Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 aout au dimanche 22

Messages recommandés

J'ai pas l'air d'un con , avec mes 30l maintenant ... Ca me fait penser à septembre 98 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas l'air d'un con , avec mes 30l maintenant ... Ca me fait penser à septembre 98 ...

Mais non, tout le monde peut se tromper. Mais tu avais déjà envisagé des fortes pluies il y a quelques jours. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui oseraient dire: "Bon entre dimanche et mardi on attend jusqu'à 80 litres d'eau au m², surtout dans l'est". Personnellement, il m'aurait fallu des preuves. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila...

Dame nature ne dois pas se sentir obliger de rattraper tout le déficit des deux dernières années en 48 heures !!!!!

Je suppose que GFS va revoir légèrement à la baisse au dernier moment mais des cumuls de 100 litres en 71 heures semble possible..

Ce serait du jamais vu pour moi.

Wait and see..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila...

Dame nature ne dois pas se sentir obliger de rattraper tout le déficit des deux dernières années en 48 heures !!!!!

Je suppose que GFS va revoir légèrement à la baisse au dernier moment mais des cumuls de 100 litres en 71 heures semble possible..

Ce serait du jamais vu pour moi.

Wait and see..

Et pourquoi pas en 72h?? ^^ :whistling:

On parle beaucoup de l'Est, mais l'IRM voit apparemment un plus fort potentiel (alerte orange) au Nord du SSM en plus de la province de Namur, du moins dans un premier temps (entre demain et lundi après-midi)

A noter qu'une nouvelle perturbation en provenance de l'Ouest et issue d'un autre complexe dépressionnaire - centré des les Iles Britanniques aux pays nordistes - ajoutera un cumul supplémentaire ce mercredi.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourrait on revivre la situation de fin août 1996??? cela me fait penser à cette année,ou durant 3 jours,la pluie est tombée de facon intense,parfois même avec de violents orages...cela ayant entrainé des innondations par endroit,sur la région de Mons on était proche des 100 mm m'en souviens,je me suis baladé dans la "haine" sortie de son lit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas à certains endroits en France des cumuls de 60/70 mm sont déjà atteints , dans les régions proches du centre de la dépression situés au Nord Est de la suisse /sud ouest de l'allemagne . Et pour lundi , il se pourrait bien que nous soyons au centre de la dépression qui va remonté vers le nord ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrait on revivre la situation de fin août 1996??? cela me fait penser à cette année,ou durant 3 jours,la pluie est tombée de facon intense,parfois même avec de violents orages...cela ayant entrainé des innondations par endroit,sur la région de Mons on était proche des 100 mm m'en souviens,je me suis baladé dans la "haine" sortie de son lit!

Exact, les 28 et 29 août, il était tombé 130 mm de pluie à Landelies. Mais à ce moment-là, nous avions une goutte froide immobile mais très active au-dessus de nos têtes. Ici, la goutte froide est peu marquée et se déplace. Donc à priori, on ne devrait pas monter au-delà des 100 mm de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas en 72h?? ^^ :whistling:

Parce que..............

J'ai fait une faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'Estofex a placé une grande partie du pays ainsi que la Hollande au niveau de vigilance 2 pour de fortes chutes de pluie. Par ailleurs, Meteo France ajoute le Nord, l'Aisne et les Ardennes à sa vigilance orange lors de sa réactualisation de 16h.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de voir la prévision orange de météo france et elle concerne tous les département frontalier à nous donc c'est tout bon pour gonfler les eaux de la meuse. Malheureusement cet épisode va être bien trop court pour qu'on puisse espérer le moindre débordement (je parle de la Meuse pas des petits ruisseau qui sortent fréquamment de leur lit).

C'est la première fois que je vois estoflex mettre une alerte pluie.

edition : nicoco => c'est un topic de prévision ici pas de leçon de morale surtout que ce refrain est connu et qu'on ne change pas les passionés de phénomènes extremes ;)

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je viens de voir la prévision orange de météo france et elle concerne tous les département frontalier à nous donc c'est tout bon pour gonfler les eaux de la meuse. Malheureusement cet épisode va être bien trop court pour qu'on puisse espérer le moindre débordement (je parle de la Meuse pas des petits ruisseau qui sortent fréquamment de leur lit).

C'est la première fois que je vois estoflex mettre une alerte pluie.

Beaucoup d'eau dans les prochaines heures malheureusement il y a quelque chose qui me dérange sur ton post (qu'on puisse espérer le moindre débordement) on ne peut pas espéré de voir des maison dans l'eau de voir des gens désespéré qui ont tout perdu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais comme j'habite en bord de Meuse, c'est la première chose qui ne faut pas demander: des débordements! On a bien vu avec la tempête Xynthia en France, les inondations en Europe Centrale et les coulées de boues en Asie, sa créé de nombreux problèmes. Les écluses jouent un bon rôle pour les débordements éventuelles de la Meuse (et ailleurs). Depuis qu'elles fonctionnent, je n'ai pas eu de débordement alors qu'avant on avait peur du moindre orage! En tout cas, se sont ceux qui organisent les kayaks sur la Semois qui seront ravis! Ils parlaient encore de la sécheresse hier au journal d'RTL! :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'aurais donner pareille situation en plein hiver

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

philippo je suis surpris que vous habitez en bord de meuse alors que votre profil indique une attitude de 120 mètres et la meuse passe à namur à 80 mètres.

titi figure-toi que je me suis fait exactement la même réaction. Je pense que c'est assez simple avec 100 mm de pluie ça faisait un mètre de neige et si il faisait -20 ça aurait fait une couche encore plus grosse (j'ai bien retenu la leçon de piet qui a dit que plus la température est froide plus le rapport cm de neige au sol/mm d'eau tombée est élevé :thumbsup: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour d'après ?

Je me demande ce qu'aurais donner pareille situation en plein hiver

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour d'après ?

Déjà aujourd'hui c'est pas mal mais vous avez raison de préciser que demain il pleuvra encore plus. Au début quand je voyais l'alerte orange je me disais ok il va pleuvoir fort mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit non stop en quasi continu. Manquerait plus que les orages s'y mettent :innocent:

Selon l'irm c'est demain à partir de midi que les précipitation vont s'intensifier et éventuellement provoquer des problèmes. Je suis surpris de les voir mettre de l'orange car lors des évenements majeur ils sont une couleur en dessous des autres (cf. l'orange pour les orages du 14 juillets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippo je suis surpris que vous habitez en bord de meuse alors que votre profil indique une attitude de 120 mètres et la meuse passe à namur à 80 mètres.

C'est vrai mais en même temps j'ai une maison sur les hauteurs de Wépion (à plus ou moins 120 m). Pour le moment, j'habite sur le bord de Meuse, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà aujourd'hui c'est pas mal mais vous avez raison de préciser que demain il pleuvra encore plus. Au début quand je voyais l'alerte orange je me disais ok il va pleuvoir fort mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit non stop en quasi continu. Manquerait plus que les orages s'y mettent :innocent:

Selon l'irm c'est demain à partir de midi que les précipitation vont s'intensifier et éventuellement provoquer des problèmes. Je suis surpris de les voir mettre de l'orange car lors des évenements majeur ils sont une couleur en dessous des autres (cf. l'orange pour les orages du 14 juillets).

Heu je crois qu'il parlait de ce film catastrophe complétement raté ( du même réalisateur que 2012 non ? )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce milieu d'après-midi, quelques éclaircies reviennent de la Campine à la région liégeoise où la température remonte vers 20°C environ. Avec cette humidité, on a l'impression d'être dans une serre tropicale, c'est assez marrant...

Il fait par exemple 21°C à Anvers, mais l'humidex (température ressentie en tenant compte de l'humidité) y est de 27°C.

Quant aux orages, difficile de dire si la sauce prendra mais si c'est le cas, il se formeront à la bordure ouest de ces éclaircies, sur une ligne Anvers-Namur-Marche (une ligne de précipitations convectives sans orages et encore mal structurée y est déjà présente).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein après la pluie le soleil ?

Une amélioration a l'air de se mettre en route à partir de Jeudi...

Une poussée AA ( 1020 ) devrait selon GFS et ECMWF stabiliser l'atmosphère et nous garantir des t° > 20° :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de brise de mer: ce vendredi, Ostende est passé de 27°C en début d'après-midi à 21°C vers 16h avec la brise de mer. Que faire au niveau de la prévision? Annoncer le vrai maximum: 27°C (avant la brise)? Annoncer la température avec la brise: 21°C? Entre les deux?

Pas facile...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exemple de brise de mer: ce vendredi, Ostende est passé de 27°C en début d'après-midi à 21°C vers 16h avec la brise de mer. Que faire au niveau de la prévision? Annoncer le vrai maximum: 27°C (avant la brise)? Annoncer la température avec la brise: 21°C? Entre les deux?

Pas facile...

Moi je mettrai 27°C parce que la brise est arrivée que pendant l'après-midi, laissant le thermomètre grimper. Si quelqu'un regarde la météo pour Ostende et qu'il voit 21°C, il se dira "encore du n'importe quoi, j'ai eu chaud moi!". Donc voila, my opinion... C'est une question intéressante et même moi je ne me suis jamais demandé quelles températures on pourrait afficher dans ce genre de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'avis de Phillipo.

Tout de façon, la question ne doit pas se poser pour moi car on parle de température ''maximale" donc les 27°C me semblent tout à fait appropriés

Même si la température n'aura atteint que 20 min 27°C avant de redescendre tout le reste de l'après midi, la maximale est la

Même si, perçu sur le terrain, je vous l'accorde, c'est totalement différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×