Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

PS: Un peu n'importe quoi l'alerte jaune de l'IRM pour 1 à 2 cms dans les Hautes Fagnes. On a en vu d'autres là-bas!

Cette alerte ne concerne pas vraiment l'accumulation de neige mais bien le verglas qui pourrait se former. Et si les runs GFS de ce matin se confirment, ça risque d'être l'ambiance sur les routes aux heures de pointe surtout vendredi. Curieusement, BDB et la base de Chièvres restent encore sur un temps sec avec des éclaircies mais je suppose qu'ils vont corriger le tir au cours de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Pour info , voici comme promis ma modeste analyse pour la semaine et le wk prochain selon UKMO FM/ECMWF/GFS (run12z/00z)

Une dépression remonte de l'Europe centrale vers le Sud de la Baltique et dirigera un air plus instable venant de plus en plus de la Mer du Nord avec d'abord beaucoup de nuages bas donnant quelques faibles chutes de neige ou neige fondante au Sud du Sillon Sambre et Meuse; ensuite, un ciel devenant plus variable avec quelques éclaircies à partir du littoral mais aussi des averses de pluie ou de grésil plus particulièrement en Flandre occidentale.

Avec des températures diurnes comprises entre 5 et 7° mais plutôt de 4 à 1° sur le relief ardennais, nous resterons en dessous des normales saisonnières.

( fiabilité UKMO FM+Gfs + Ecmwf: 4,5/5)

Mercredi , avec l'arrivée d'une dépression d'origine polaire sur le Sud de la Mer du Nord, les précipitations pénètreront de plus en plus dans l'intérieur du pays et les chutes de neige s'intensifieront un peu surtout sur le versant Nord-Ouest de l'Ardenne avec environ 2° en moins.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 4,5/5)

La nuit suivante devrait voir arriver les premiers flocons en région de plaine suivis jeudi d'une période d'éclaircies dans un air encore plus froid avec maxima ne dépassant plus 5° à la mer, 3° sur le centre et environ -2° sur les hauteurs de l'Est.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 3,5/5)

Après une nuit assez claire avec gel généralisé , de nouvelles chutes de neige sont annoncées toute la journée de vendredi avec cette fois-ci également quelques cm d'accumulation en plaine et une couche appréciable de l'ordre de 15/25 cm en haute Ardenne.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 4/5)

Le weekend prochain, il devrait neiger de moins en moins mais il fera plus froid avec maxima voisins ou en dessous de 0° le jour et des minima chutant autour de -5° en plaine avec pointes de -10 à -15° sur l'Est du pays.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 2,6/5

Merci beaucoup pour ces prévisions très détaillées et claires qui tiennent la route :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir d'après cette carte que la neige pourrait déjà recouvrir les sols sur une grande partie de la Belgique vendredi

ps: Marco, tu ne commente pas le dernier CEP? :lol:

post-60-1290414045_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir d'après cette carte que la neige pourrait déjà recouvrir les sols sur une grande partie de la Belgique vendredi

ps: Marco, tu ne commente pas le dernier CEP? :lol:

Ah bon, je dirais l'inverse quand je vois cette carte. a part une pellicule je vois rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin le vilain petit canard c'est JMA qui voit les BP Atlantiques nettement + fortes.

CEP à donc rejoins GFS et les autres sur le long terme.

Comme l'a bien résumé Mr Trullemans dans son post, la fiabilité pour la semaine est maintenant assez élevée.

Restera à affiner la trajectoire des fronts, peut être l'une ou l'autre bonne surprise (cf scénario GME).

Sinon, pour Mr Trullemans, je suis aussi ravi de pouvoir lire ses commentaires sur le forum.

C'est pas donné à tous les forums d'avoir qqn de la pointure de Luc Trullemans partager ses analyses.

Encore un peu de patience et on sera fixé...

Je regarde la sortie de GFS6Z et puis au boulot !

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des potentialités, je trouve qu'il y a deux minimums dépressionnaires qui vont jouer.

Passons le début de semaine où seule l'Ardenne verra tomber les flocons et projettons-nous en seconde partie de semaine:

Une telle descente froide sur une mer du Nord encore tiède génère de l'instabilité et de la convection avec des averses en mer, mais encore faut-il que ces averses ne meurent pas en pénétrant dans les terres, par stabilisation sur une surface plus froide.

Donc pour permettre de maintenir les précipitations dans les terres, puisque les éléments thermiques vont dans le sens de les affaiblir (sur une surface froide), il faut un élément dynamique: par exemple une accélération du flux en altitude, une dépression, un creux, un front etc...

- C'est ce que nous auront la nuit de mercredi à jeudi, voire seulement jeudi en journée avec le passage d'un premier minimum dépressionnaire qui pourrait nous donner des chutes de neige un peu plus structurées. Inutile en revanche d'être plus précis tant ce seront les affinages de dernière minute qui permettront de mieux appréhender les détails.

- Une deuxième dépression devrait descendre la nuit de vendredi à samedi (vues un peu différemment selon GFS et ECMWF) et le front secondaire associé sera à surveiller car il pourrait nous donner aussi des chutes de neige un peu plus structurées.

Ensuite ça reste vague, mais une masse d'air très froide devrait nous concerner le week-end et le début de semaine suivant. En cas de dégagement nocturne du ciel, les minima pourraient chuter bien bas en raison de la combinaison de conditions radiatives et de neige au sol: pourquoi pas du -15°C dans les cuvettes (elles collectent l'air froid durant ce type de nuit bien précis) de Haute Belgique. Mais ça reste très hypothétique car tous les modèles ne s'accordent pas nécessairement sur ces éclaircies nocturnes.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, je dirais l'inverse quand je vois cette carte. a part une pellicule je vois rien d'autre.

L'accumulation possible d'ici samedi midi.

Rien n'est fixé mais le potentiel est la :whistling:

post-60-1290433822_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles deviennent de plus en plus intéressants pour les régions de plaine cette fin de semaine ! :)

Jeudi , déjà quelques chutes de neige pourraient être observées sur le centre du pays après des pluies . Au soir , le calme reviendrait et alors le gel serait présent , nous commencerions donc la journée de vendredi par des températures inférieures à 0°c , les précipitations seraient alors neigeuses :D

Comme cité plus haut , on peut s'attendre à plusieurs cm , mais mieux vaut encore attendre avant de faire les pronostics ( sait-on jamais ) . A voir les modèles ce soir , car l'épisode froid pourrait être bien long ...

Bye ;)

Ps : Merci à Luc de passer sur le forum et de poster ces quelques lignes , cela peut orienter les quelques lecteurs voire prévisionnistes amateur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des potentialités, je trouve qu'il y a deux minimums dépressionnaires qui vont jouer.

Passons le début de semaine où seule l'Ardenne verra tomber les flocons et projettons-nous en seconde partie de semaine:

Une telle descente froide sur une mer du Nord encore tiède génère de l'instabilité et de la convection avec des averses en mer, mais encore faut-il que ces averses ne meurent pas en pénétrant dans les terres, par stabilisation sur une surface plus froide.

Donc pour permettre de maintenir les précipitations dans les terres, puisque les éléments thermiques vont dans le sens de les affaiblir (sur une surface froide), il faut un élément dynamique: par exemple une accélération du flux en altitude, une dépression, un creux, un front etc...

- C'est ce que nous auront la nuit de mercredi à jeudi, voire seulement jeudi en journée avec le passage d'un premier minimum dépressionnaire qui pourrait nous donner des chutes de neige un peu plus structurées. Inutile en revanche d'être plus précis tant ce seront les affinages de dernière minute qui permettront de mieux appréhender les détails.

- Une deuxième dépression devrait descendre la nuit de vendredi à samedi (vues un peu différemment selon GFS et ECMWF) et le front secondaire associé sera à surveiller car il pourrait nous donner aussi des chutes de neige un peu plus structurées.

Ensuite ça reste vague, mais une masse d'air très froide devrait nous concerner le week-end et le début de semaine suivant. En cas de dégagement nocturne du ciel, les minima pourraient chuter bien bas en raison de la combinaison de conditions radiatives et de neige au sol: pourquoi pas du -15°C dans les cuvettes (elles collectent l'air froid durant ce type de nuit bien précis) de Haute Belgique. Mais ça reste très hypothétique car tous les modèles ne s'accordent pas nécessairement sur ces éclaircies nocturnes.

merci piet pour cette analyse on ne peut plus clair! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des potentialités, je trouve qu'il y a deux minimums dépressionnaires qui vont jouer.

Le deuxième minimum semble en effet plus intéressant que le premiers. L'Ardenne est assurée de voir la neige tenir mais pour le centre ce n'est que dans 36-48h que nous pourrons nous faire une idée vraiment précises.

Même si il y a une certaine cohérence entre les modèles depuis quelques jours pour les températures, nous ne savons pas encore quelles régions seront les plus touchées. Le modèle préféré de ce forum (GFS) va très certainement voir les températures remonter quelques peu et il va falloir tenir cela à l'oeil. Je pense également que la neige aura difficile a tenir dans le centre du pays pour jeudi (fonte en journée).

Mais tout cela reste à affiner dans les prochaines heures !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxième minimum semble en effet plus intéressant que le premiers. L'Ardenne est assurée de voir la neige tenir mais pour le centre ce n'est que dans 36-48h que nous pourrons nous faire une idée vraiment précises.

Même si il y a une certaine cohérence entre les modèles depuis quelques jours pour les températures, nous ne savons pas encore quelles régions seront les plus touchées. Le modèle préféré de ce forum (GFS) va très certainement voir les températures remonter quelques peu et il va falloir tenir cela à l'oeil. Je pense également que la neige aura difficile a tenir dans le centre du pays pour jeudi (fonte en journée).

Mais tout cela reste à affiner dans les prochaines heures !

:)

Oui pour jeudi tu as raison , les gars de l'ouest et du centre ( comme moi <_< ) ne doivent pas ce faire d'illusion , ça ne tiendra pas à moins d'une accumulation temporaire la nuit ou le soir où par isothermie mais je crois pas à une bonne intensité ! ( enfin une bonne surprise est possible et comme seba le dit on a encore le temps avant de se faire une idée ... par contre le modèle Bom acces est pour pour la neige jeudi , avec une arrivée plus précoce du front très froid , et lui voyait un creux nordique pour samedi depuis quelque jours .... :rolleyes:

Allez maintenant c'est dame nature qui choisira ( je suis optimiste :P ) ....

Edit : on pourrait connaître les premières journées sans dégel à l'Ouest dès samedi où même vendredi ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour jeudi tu as raison , les gars de l'ouest et du centre ( comme moi <_< ) ne doivent pas ce faire d'illusion , ça ne tiendra pas à moins d'une accumulation temporaire la nuit ou le soir où par isothermie mais je crois pas à une bonne intensité ! ( enfin une bonne surprise est possible et comme seba le dit on a encore le temps avant de se faire une idée ... par contre le modèle Bom acces est pour pour la neige jeudi , avec une arrivée plus précoce du front très froid , et lui voyait un creux nordique pour samedi depuis quelque jours .... :rolleyes:

Allez maintenant c'est dame nature qui choisira ( je suis optimiste :P ) ....

Edit : on pourrait connaître les premières journées sans dégel à l'Ouest dès samedi où même vendredi ...

C'est ce que je pensais hier soir...l'ouest sera dans un premier temps à l'écart de ces chutes de neiges. Par contre, en effet, à partir de vendredi sa s'annonce intéressant pour tout le monde, excepté la côte ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais hier soir...l'ouest sera dans un premier temps à l'écart de ces chutes de neiges. Par contre, en effet, à partir de vendredi sa s'annonce intéressant pour tout le monde, excepté la côte ? :huh:

Justement non , je trouve que si la température le permet , on aurait d'avantage de neige à la côte (en tout cas de précipitation ) car je vois que la zone de vendredi stagne sur la Flandre occidental :sleeping:

Modifié par tisbout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement non , je trouve que si la température le permet , on aurait d'avantage de neige à la côte (en tout cas de précipitation ) car je vois que la zone de vendredi stagne sur la Flandre occidental :sleeping:

Tu le dis toi même, cela dépendra de la température. En tout cas, à ce moment là, partout ailleurs, se serait de la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet à dit qu'il fallait au minimum -7° à 850 hpa pour espérer de la neige tenant au sol en plaine ( corrige moi si c'est faux ) je crois qu'à partir de jeudi on y serait ... d'après GFS l'iso 0° serait autour de 300 /400mètres jeudi ce qui est normal mais il fait retomber l'iso 0° à 0 m jeudi vers 20h . Sachant que GFS va radoucir un peu les températures ( ou pas ) je crois que vendredi matin on pourrait voir de la neige . Mais comme le disait Nico1007 l'échéance est sans cesse repousser <_< ... Samedi aussi est à surveiller avec l'arrivée d'un creusement sur la mer du nord ! . A confirmer !

Allez je pronostic , pour samedi soir une accumulation de 3 cm .... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet à dit qu'il fallait au minimum -7° à 850 hpa pour espérer de la neige tenant au sol en plaine ( corrige moi si c'est faux )

L'histoire des -7°C à 850 hpa pour de la neige en plaine, c'est valable EN JOURNEE et DANS UN COURANT POLAIRE MARITIME (avec profil instable), oui.

En revanche, dans d'autres circonstances comme un flux plus continental et air froid en basses couches, il peut parfois neiger avec des T° à 850 hpa plus élevées.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet à dit qu'il fallait au minimum -7° à 850 hpa pour espérer de la neige tenant au sol en plaine ( corrige moi si c'est faux ) je crois qu'à partir de jeudi on y serait ... d'après GFS l'iso 0° serait autour de 300 /400mètres jeudi ce qui est normal mais il fait retomber l'iso 0° à 0 m jeudi vers 20h . Sachant que GFS va radoucir un peu les températures ( ou pas ) je crois que vendredi matin on pourrait voir de la neige . Mais comme le disait Nico1007 l'échéance est sans cesse repousser <_< ... Samedi aussi est à surveiller avec l'arrivée d'un creusement sur la mer du nord ! . A confirmer !

Allez je pronostic , pour samedi soir une accumulation de 3 cm .... :thumbsup:

Statistiquement il y a autant de chance que GFS refroidisse ses T° que les augmenter. Il y a aucune raison qu'a chaque fois il les radoucisse si ce n'est l'excuse souvent utiliser par les déçus. Oui on considere qu'il faut en générale -7°c a 850hPa, mais tout dépend du flux et surtout de la présence ou non d"undercutting cold air", exemple meme de cette matinée, avec une T° de -2°c à 850Hpa et -3°c a 900hPa permettant a la tres faible neige d'arrivé sur les HF.

Pour Jeudi matin, le flux s'orientera progressivement au NE ce qui devrait favoriser l'advection d'air froid dans les basses couches et donc les -7°c ne seront pas forcément obligatoire, en fait ca va vraiment dépendre de ce parametre, plus vers l'Est, la T° serait l'ideal mais les ppns moindres, par contre plus vers le nord nous donnerait l'influence de la mer et donc des ppns plus forte, mais par contre çà risque de coincer niveau T°.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, je me demande où l'on va chercher tous ces scénarios si ce n'est dans le subconscient...

C'est hallucinant!

Moi je vois:

1. Un redoux, pas si faible que ça, de 48 heures avec l'arrivée d'un flux s'étant maritimisé

2. Une advection d'air froid filant beaucoup trop à l'occidentale et allant alimenter la formation d'une...

3. Dépression hispanique nous fonçant dessus, accompagnée d'un énorme redoux (peut-être précédé d'un inutile épisode de neige lourde).

Donc, la T° risque d'être adéquate au mauvais moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longévité de ces conditions climatiques risque d'être très pénible pour les personnes défavorisées et pour l'économie de certains secteurs !

Plus je regarde les modèles et plus c'est froid et long . Ca fait des années que j'observe les tendances et prévisions et je ne me souviens pas d'une telle fiabilité ( de tous les modèles) ainssi au début de l'hivers !

Neige ou pas, il fera quant même caillant !

:blush::unsure::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, je me demande où l'on va chercher tous ces scénarios si ce n'est dans le subconscient...

C'est hallucinant!

Moi je vois:

1. Un redoux, pas si faible que ça, de 48 heures avec l'arrivée d'un flux s'étant maritimisé

2. Une advection d'air froid filant beaucoup trop à l'occidentale et allant alimenter la formation d'une...

3. Dépression hispanique nous fonçant dessus, accompagnée d'un énorme redoux (peut-être précédé d'un inutile épisode de neige lourde).

Donc, la T° risque d'être adéquate au mauvais moment.

C'est pour l'autre semaine ça Marco et mon dieu que c'est loin, trop loin pour etre sure du placement exacte de cette dépression hispanique qui pourrait nous apporter aussi bien un degel brutal qu'un renforcement de l'advection froide si elle se décale vers l'est en nous laissant du coté froid.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La longévité de ces conditions climatiques risque d'être très pénible pour les personnes défavorisées et pour l'économie de certains secteurs !

Plus je regarde les modèles et plus c'est froid et long . Ca fait des années que j'observe les tendances et prévisions et je ne me souviens pas d'une telle fiabilité ( de tous les modèles) ainssi au début de l'hivers !

Neige ou pas, il fera quant même caillant !

:blush::unsure::whistling:

Je pense en premier aux personnes étant obligées de travailler dehors... ô que c'est pénible.

Je crois que, excepté jubiler derrière ces cartes, si on se retrouvait avec du -20°C sans chauffage, sans électricité (neige oblige), les plaintes tomberaient du ciel: "marre de ce froid, de cette neige, de ce gel !" alors que quelques jours avant ces mêmes personnes étaient folle de joie de voir la modélisation de ce carnage vu par...GFS (pourquoi pas^^)

Maintenant, nous sommes très loin de cette imagination faite par moi ( :D ) mais je doute quand même que le redoux arrive aussi rapidement. En tout cas, il risque de faire bien froid jusqu'à la fin de ce topic. Pour cette foutu neige, je le dis haut et fort: ON VERRA.

Perso, je commencerai à y voir vraiment plus clair demain soir, notamment sur le réel potentiel de jeudi, vendredi et la suite. J'attends vos remarques (ne me taper pas trop dessus svp :crying: )

Nous sommes sur la bonne voie (hivernophilement parlant). :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'il y aura redoux , mais dans une masse d'air déjà très froide ... donc je pense qu'il sera fortement atténuer ..( ne pas me crier dessus )

Ps : j'adore lancer des débats :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est clair qu'il y aura redoux , mais dans une masse d'air déjà très froide ... donc je pense qu'il sera fortement atténuer ..( ne pas me crier dessus )

Ps : j'adore lancer des débats :P

quoiqu'il en soit le redoux c'est pas pour la periode qui concerne ce topic , mais plutot pour la semaine qui suit .... et chasser cet air froid deja installé ce sera pas du gateau :shifty:

ce ne sont pas les neiges de redoux qui sont statistiquement les plus intenses en belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 3º pour les journées de jeudi et vendredi. 0º pour le week-end dans l'air froid après la zone de précipitations. Je dis bien PRECIPITATIONS.

Désolé, mais 3º, c'est 3º. La neige ne fait pas long feu avec une température pareil. Cette situation ressemble comme 2 gouttes d'eau à des centaines d'autres : neige fondante dans la perturbation, suivie d'air froid et plus sec avec quelques courtes et faibles averses de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoiqu'il en soit le redoux c'est pas pour la periode qui concerne ce topic , mais plutot pour la semaine qui suit .... et chasser cet air froid deja installé ce sera pas du gateau :shifty:

ce ne sont pas les neiges de redoux qui sont statistiquement les plus intenses en belgique?

Si mais lle sont aussi les plus éphémères ! :crying::crying::crying:

Il neige en ce moment à la baraque de fraiture et elle tient sur les bas cotés .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×