Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 décembre

Messages recommandés

Luc T. a bien vu dans ses prévis, la zone passera au sud de Mons. Cela se décale de + en + dans ce sens.

Sur ce, je vais bosser, j'espère avoir des surprises car je n'aurai plus accès aux radars :shifty:

Modifié par Afflito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas que les radars détectent parfois aussi et uniquement les précipitations d'altitude qui forcément n'ont pas encore touché le sol ou qui s'évapore (sublime) en tombant . Dans ce cas-ci ce n'est pas la deuxième hypothèse car la masse d'air est saturée, mais plutôt la première avec de la neige qui se forme à quelques km d' altitude et qui transportée par le fort courant de SO ne tombera que quelques dizaines de km plus loin. dans certains cas même ces précipitations se maintiennent plus longtemps en altitude à cause des mouvements ascendants provoqués par l'air froid dense sur l'air "chaud" moins dense au voisinage de la zone frontale...

@+

Merci pour cette réponse claire et précise (comme toujours)!

Et meci aussi pour votre présence sur ce forum :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bruxelles c'est définitivement foutu je pense. Hier soir on parlait de 5cm mais la ce sera bien le 0 pointé.

Tant mieux ca aurait été triste de la voir fondre dès demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bruxelles c'est définitivement foutu je pense. Hier soir on parlait de 5cm mais la ce sera bien le 0 pointé.

Tant mieux ca aurait été triste de la voir fondre dès demain...

Effectivement :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement :crying:

je pense qu'on est caisse pour la neige, même dans l'entre Sambre et Meuse. Tout est pour le sud qui pour finir va avoir des avalanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des averses se développer sur la mer du Nord et il fait -1°C à Bruxelles. Je ne serai pas étonné de voir de la neige (fondante) tomber demain matin, en tous les cas, c'est ce que GFS prévoit. :thumbsup::snow:

post-14782-1291834113_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien me voilà de retour des HF.

Je parlais de flop ce matin à 7h, je confirme...

Où sont les 8-10cm annoncés pour une ligne Charleroi - Namur - Liège sur la Rtbf ? A part quelques flocons ce matin vers 8h30, rien du tout...

Où sont les 20-30cm annoncés pour les ardennes ? J'ai quitté Elsenborn à 17h et à part quelques flocons, rien !!!

Des erreurs ca arrive, on est d'accord mais de là à annoncer 20-30cm pour la journée, faut arrêter la fumette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, quel contraste de masse d'air de part et d'autre du front qui ondulait aujourd'hui sur le Nord de la France et débordait parfois chez nous.

Tandis qu'il tombait 10 cm sous des températures légèrement négatives en région parisienne, le mercure dépassait les 20°C en Corse et dans le Sud-Ouest de l'Hexagone:

Porto-Vecchio 22.5 °C

Solenzara 22.4 °C

Figari 21.6 °C

Saint-Girons 21.4 °C

Pointe de Socoa 21.2 °C

Calvi 21.2 °C

Ile Rousse 21.1 °C

Dax 20.9 °C

Mont-de-Marsan 20.9 °C

Biarritz 20.8 °C

Albi 20.7 °C

Agen 20.7 °C

Pau 20.7 °C

Tarbes 20.1 °C

Bergerac 20 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien me voilà de retour des HF.

Je parlais de flop ce matin à 7h, je confirme...

Où sont les 8-10cm annoncés pour une ligne Charleroi - Namur - Liège sur la Rtbf ? A part quelques flocons ce matin vers 8h30, rien du tout...

Où sont les 20-30cm annoncés pour les ardennes ? J'ai quitté Elsenborn à 17h et à part quelques flocons, rien !!!

Des erreurs ca arrive, on est d'accord mais de là à annoncer 20-30cm pour la journée, faut arrêter la fumette...

+1!

Encore un flop magistral. Peut-être aurons nous encore droit à des précipitations neigeuses sous forme d'averses demain avant le retour temporaire de la douceur ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas parler de flop , les prévisionnistes se basent sur les modèles et non sur une question de flop ou pas et les modèles affichaient assez clairement d'ailleurs , des précipitations assez fortes en Ardenne , ça c'est juste décalé au dernier moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut pas parler de flop , les prévisionnistes se basent sur les modèles et non sur une question de flop ou pas et les modèles affichaient assez clairement d'ailleurs , des précipitations assez fortes en Ardenne , ça c'est juste décalé au dernier moment ...

Ben justement il me semblait que les modèles avaient vu juste mais que c'est les organismes météo qui ont laissé espérer une couche d'au moins 2 cm sur le centre. Par exemple, l'IRM prévoyait hier une couche de 5 cm max. au centre et environ 20 cm max. en Ardenne. Mais les accumulations sont en réalité beaucoup moins grandes (0-1cm sur le centre, 10 cm grand max. en Ardenne).

Pour réagir à la remarque de Piet concernant le conflit des masses d'air aujourd'hui sur la France, voici une carte assez ahurissante. Parfois, il y a eu 15°C de différence dans un même département!

post-1106-1291844197_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les giboulées descendant en ligne droite du Nord sont nombreuses cette nuit ! Etant donné le gel actuel dans le Centre et Nord du Pays, il faudra s'attendre ce matin, localement dans ces régions, à un tapis blanc de 1-2 cms dans les heures de pointe du matin : cette neige disparaîtra rapidement en fin de matinée et sera la dernière cette semaine dans ces régions ! :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan journalier à 3h du mat (pour les lève-tôt et/ou couche-tard) :

Comme prévu, la première partie de cette nuit laisse apparaître l'air plus doux, pourtant venant direct du Nord-Ouest, accompagné de faibles lignes d'averses (de neige d'abord, de pluie ou de neige fondante assez rapidement) !

Ainsi, les premières giboulées apparues ce soir, venant de Nord, étaient de neige (Anvers-BXL) en faible quantité : un léger "tapis blanc" s'est ainsi formé dans certaines régions du Nord et du Centre du Pays !!!

Toutefois, depuis 1h30 du mat', les t° ont suivi la courbe ascendante déjà bien sensible à l'Ouest du pays, tel que cela était prévu :

ainsi, alors que l'amplitude était, pour une fois; significative entre la Côte et Elsenborn, à savoir près de 10° : +5° à Ostende et -4° à Elsenborn, celle-ci s'est réduite, une fois de plus, avec l'air "doux" venant du Nord-Ouest (certes étonnant, mais cet air n'étant pas glacial à sa source ==> Iles Fidji), c'est ainsi que nous nous retrouvons à 3h du mat ' avec :

Côte belge : 3-4°

Gand et Anvers : 1° avec tendance vers 2°

Bruxelles : 1° mais Moyenne Belgique : environ 0°

Ardennes : entre -1° et -2° (suivant l'arrivée de l'air radoucissant)

Elsenborn : -3° (alors qu'en début de soirée, on notait -4,4°)

Les premières "giboulées" sont donc arrivées sous forme de neige, mais se transforment très rapidement en "pluie froide" (Anvers) ou neige fondante (BXL) : celles-ci pourraient néanmoins laisser un léger "tapis blanc" ce matin suivant l'altitude, au Centre du Pays !

Quant à l'évolution (bien cernée par tous, à courte échéance) ? Temps clément (soit dont les t° sont dans les normales = 6°/1° BXL), variable, jusque lundi matin ! Retour du froid lundi soir et mardi, mais en contradiction avec Luc, point de "fortes gelées de jour comme de nuit" : durant ces 2 journées, seul mardi sera marqué par un gel diurne, et de l'air plus doux de NO (humide) remplacera assez vite ce retour d'Est dès mercredi avec des t° déjà plus douces.... mais humides !

post-304-1291861959_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin météo pour Bel RTL de ce matin:

Le courant de Nord-Ouest qui s'est maintenant établi de la Mer du Nord à nos régions provoque une hausse de la température avec quelques éclaircies mais aussi encore des giboulées de de neige ou de grésil surtout en Campine et province de Liège où il y aura encore une accumulation supplémentaire sur les hauteurs.

Maxima de +6° à la mer, +2° sur le centre -1° sur les hauts plateaux de l'Est. (fiabilité UKMOFM : 5/5)

La nuit prochaine et demain les nuages redeviendront plus présents avec bruine ou brouillards en plaine et encore de la neige au-dessus de 500m en Ardenne. Nous gagnerons encore environ 1° en toutes régions.

(fiabilité UKMOFM : 4/5)

Ce weekend il fera d'abord encore un peu plus doux avec du crachin et encore du brouillard par moment, aussi en Ardenne où s'amorcera également temporairement un léger dégel sur les hauts plateaux.

Des éclaircies apparaîtront à partir du Nord ensuite, durant la journée de dimanche et accompagneront un air devenant plus froid avec le retour des gelées la nuit suivante. (fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 5/5)

(Un anticyclone s'établissant sur le Sud de la Norvège rétablira, lundi et mardi, un courant de Nord-est froid mais assez sec sur le pays avec maxima rechutant entre +2° au littoral et -4° en Ardenne et des minima pouvant avoisinnant -5° sur le centre du pays.

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5)

Comme une zone de précipitations est prévue ensuite sur la Mer du Nord et qu'elle débordera sur le pays, il est vraisemblable que pluie ou neige seront à nouveau à craindre sur nos régions dès mercredi prochain...

(fiabilité GFS/ECMWF/UKMOGL: 3/5))

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de jeter un oeil par la fenêtre,

et voila de la neige, la route est toute blanche

donc prudence sur la route

laurent :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, l'IRM prévoyait hier une couche de 5 cm max. au centre et environ 20 cm max. en Ardenne. Mais les accumulations sont en réalité beaucoup moins grandes (0-1cm sur le centre, 10 cm grand max. en Ardenne).

Sur la Province du Luxembourg il est tombé de 15 à 20 cm de neige hier soir en 4 heures... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Province du Luxembourg il est tombé de 15 à 20 cm de neige hier soir en 4 heures... :rolleyes:

Je confirme!

Et je ne vois toujours pas où est le flop dans les prévis. Re-voici celles publiées ici, hier à 6h55:

"La dépression qui se déplacera aujourd’hui du Golfe de Gascogne vers le Sud de l’Allemagne, provoquera chez nous aujourd’hui des chutes de neige au Sud d’une ligne allant de Mons à Hasselt et temporairement encore de la pluie sur le Sud-Luxembourg. Les accumulations pourront atteindre 5 à 15 cm sur le relief ardennais avec des difficultés de circulation en de nombreux endroits. (fiabilité UKMOFM : 5/5) "

Un peu de bon sens svp!

Bonne journée quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme!

Et je ne vois toujours pas où est le flop dans les prévis. Re-voici celles publiées ici, hier à 6h55:

"La dépression qui se déplacera aujourd’hui du Golfe de Gascogne vers le Sud de l’Allemagne, provoquera chez nous aujourd’hui des chutes de neige au Sud d’une ligne allant de Mons à Hasselt et temporairement encore de la pluie sur le Sud-Luxembourg. Les accumulations pourront atteindre 5 à 15 cm sur le relief ardennais avec des difficultés de circulation en de nombreux endroits. (fiabilité UKMOFM : 5/5) "

Un peu de bon sens svp!

Bonne journée quand même

Malheureusement, quand le temps ne rencontre pas leurs espérances, certains ont tendance à perdre leur approche scientifique de la situation... Les prévisions d'hier était bonnes, seul bémol, la perturbation a eu tendance à filer quelques dizaines de km un peu plus à l'est qu'initialement prévu. A part ces quelques km, toutes les prévisions depuis plus d'une semaine se sont révélées excellentes et pourtant les situations étaient souvent très complexes où tout se jouait parfois sur des détails ! La critique est aisée, mais quand c'est bien fait, il faut le dire aussi: bravo Météobelgique, bravo l'IRM, bravo Météoservices...et bravo Luc (je ne sais pas si tu fais encore partie de l'IRM ou si tu es indépendant ;) ) !

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Luc pour ses interventions qui ne peuvent que renforcer la qualité de ce forum, n'en déplaise à quelques frustrés qui n'ont pas reçu leurs trois flocons prévus... Et oui, la météo n'est pas une science extacte et c'est cela qui la rend encore plus passionnante! ;) (Fin du Off topic)

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Luc pour ses interventions qui ne peuvent que renforcer la qualité de ce forum, n'en déplaise à quelques frustrés qui n'ont pas reçu leurs trois flocons prévus... Et oui, la météo n'est pas une science extacte et c'est cela qui la rend encore plus passionnante! ;) (Fin du Off topic)

et oui certains ne se rendent pas compte de la chance d'avoir un professionnel comme Luc sur ce forum, l'hiver ce n'est pas que la neige, c'est aussi beaucoup de pluie, des tempêtes, du brouillard, etc... notre pays malgrès qu'il soit si petit est tellement complexe au niveau des prévisions avec l'Ouest et l'influence de la mer du Nord et l'Ardenne avec son climat d'influence continentale qu'un peu d'indulgence s'impose pour ces gens qui font un métier formidable. N'oublions pas que ce week-end on sera dans les normales de saisons donc l'épisode qu'on vient d'avoir était un peu hors normes...

Encore merci à Luc de nous faire part de sa passion. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'ai parlé de flop, c'est concernant les annonces de la Rtbf, pas de Monsieur Trullemans ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, quand j'ai parlé de flop, c'est concernant les annonces de la Rtbf, pas de Monsieur Trullemans ;)

La rtbf travaille en collaboration avec Météoservices. Mais il ne faut pas jeter la pierre au météorologies de Météoservices, mardi soir, les modèles donnaient des indications comme quoi d'importantes chutes de neige pourraient toucher une bonne mioitié est du pays. Et évidemment, les journalistes en ont rajouté avec des effets d'annonce. Plus c'est gros, plus ça fait vendre... Et comme déjà dit, les chutes de neige ont bel et bien été importantes, mais juste un peu plus à l'est que prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rtbf travaille en collaboration avec Météoservices. Mais il ne faut pas jeter la pierre au météorologies de Météoservices, mardi soir, les modèles donnaient des indications comme quoi d'importantes chutes de neige pourraient toucher une bonne mioitié est du pays. Et évidemment, les journalistes en ont rajouté avec des effets d'annonce. Plus c'est gros, plus ça fait vendre... Et comme déjà dit, les chutes de neige ont bel et bien été importantes, mais juste un peu plus à l'est que prévu...

Puisque nous sommes à la distribution des bulletins:

Pour cet épisode, nouveau coup dans le mille de Reading qui n'a pas frôlé la perfection, mais qui l'a atteinte!

Très beau score aussi de la part de GFS.

Alaro et UKMO ont été légèrement trop septentrionaux. Rien de bien catastrophique, quelques mm tout au plus. Mais en hiver, les petites erreurs se paient cash vu ce que cela induit...

Au printemps, on aurait passé cela sous un épais voile de désintérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Irm à changé ses prévisions pour Lundi . Ce matin , on pouvait lire pour le centre : 2 à 4° et éclaircies , maintenant -1° à 0° alternance de neige et de passage nuageux , et effet gfs modélise de faible précipitations pour lundi le tout avec -8° à 850 hpa mais des hautes pressions ....

Affaire à suivre ! Mais il y a peu de chance ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rtbf travaille en collaboration avec Météoservices. Mais il ne faut pas jeter la pierre au météorologies de Météoservices, mardi soir, les modèles donnaient des indications comme quoi d'importantes chutes de neige pourraient toucher une bonne mioitié est du pays. Et évidemment, les journalistes en ont rajouté avec des effets d'annonce. Plus c'est gros, plus ça fait vendre... Et comme déjà dit, les chutes de neige ont bel et bien été importantes, mais juste un peu plus à l'est que prévu...

Curieux discours, cela fait vendre "quoi" ???

Par contre, personne ici ne semble ne se douter de la portée des prévisions météo sur les assurances, ben oui, cela existe, vous saviez pas ? Et c'est drôlement plus perturbant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×