Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 25 avril au dimanche 1er mai

Messages recommandés

le sujet est ouvert, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles me laissent pratiquement sans voix, même à long terme ils sont quasi sur la même longueur d'onde.

GFS opérationelle voit le passage d'une goute froide lundi-mardi mais si on se fie à son ensembliste, la constance de la T° à 850hPa est étonnant, la goutte froide n'existe pas et on n'aperçoit même pas l'ébauche d'un front pluvieux pour cette semaine.

Evidemment c'est du long terme et des retournements de situation j'en ai déja vu de toutes sortes, mais la récurrence des anticyclones juste au Nord de nos régions ainsi que la grande stabilité des modèles et particulièrement GFS me font quand même penser qu'on en à pas fini avec le temps sec et modérément estivales jusqu'au mois de mai.

post-1038-1303093698_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voudrais pas crier victoire trop tôt , mais cela fait quelques runs que les modèles ( dont GFS + particulièrement ) entrevoient la fin de la sécheresse actuelle en fin de cette semaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : fera-t-il sec pour le mariage princier ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question que je me pose : fera-t-il sec pour le mariage princier ? :whistling:

bonne question ...

Mais pour que des spécialistes puissent te répondre il faudrait savoir quand , dans quel pays/ville cela va se passer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question ...

Mais pour que des spécialistes puissent te répondre il faudrait savoir quand , dans quel pays/ville cela va se passer ?

Le plus logique serait à Londres (Buckingham Palace) :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tout aussi logiquement, cela devrait être le vendredi 29 avril...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les prévis de France2 : 22º sur la moitié Nord, un peu d'instabilité, indice 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuit d'un temps chaud et ensoleillé mais fraichissant doucement avec meme la disparition du risque d'averses jusque mardi

A partir de mercredi, Il semblerait qu'une goutte froid d'altitude soit à l'origine du développement d'averses exclusivement dans l'Est l'apres-midi et s'étendant aux autres régions jeudi et surtout vendredi-samedi avec la possibilité d'un orage local. Les matinées étant d'abord peu nuageuse à nuageuse avec présence de Stratocumulus évoluant en gros Cumulus dans l'apres-midi et localement Cumulonimbus grâce à l'instabilité du réchauffement diurne.

La côte serait un peu épargné grâce au vent marin maintenant la T° suffisemment basse pour inhibé toute convection.

Le problème dans tout çà, c'est que le positionnement précis d'une goutte froide est hyper-cruciale pour l'évolution du temps, et bien que les différents modèles dont GFS la cerne bien depuis 2 jours, le moindre décalage de 2-3 cents km vers le Sud suffirait à maintenir la secheresse un peu plus longtemps.

On noterai comme T°:

-Lundi: Encore 23-24 dans le centre, 19-21 en Ardenne et seulement 16-17 à la côte dû au vent marin

-Mardi: 20-21 dans le centre, 17-19 en Ardenne et toujours à peine 15-16 à la côte

-Mercredi: 18-19 dans le centre, 15-17 en Ardenne et 14-15 à la côte

-Jeudi: on aurait les memes T° que mercredi dans le pays

-Vendredi: Cà remonterait avec 21-22 dans le centre, 17-19 en Ardenne, et enfin 18-19 à la côte avec un vent un peu plus à l'ENE.

Source: Les quelques modèles gratuit que j'ai sous la main :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis de retour en Belgique et de service à RTL, voici mes conclusions pour la semaine et le weekend à venir:

Les anticyclones qui recouvrent le Nord de l’Europe, dirigeront , les prochains jours, un air devenant plus frais et un peu plus humide en provenance de la Mer Baltique et de la Scandinavie.

Dès demain après-midi nous verrons plus de nuages cumuliformes et le vent de Nord-Est se fera plus sentir avec des températures diurnes ne dépassant plus 21 à 23° en plaine et 14 à 16° à la mer et en haute Ardenne.

(fiabilité : 5/5)

Mercredi , nous prévoyons le même type de temps généralement sec mais passagèrement nuageux mais encore plus frais avec 2 à 9° le matin et 15 à 21° l’après-midi. (fiabilité : 5/5)

Avec pas plus de 18/19° sur le centre du pays, jeudi s’annonce la journée la plus fraîche de la semaine avec de la pluie ou des giboulées orageuses en provenance des Pays-Bas et de l’Allemagne. (fiabilité : 4/5)

A l’approche du weekend prochain, le courant reviendra plus vers l’Est et l’atmosphère se réchauffera mais restera instable avec périodes ensoleillées suivies, généralement l’après-midi et le soir , d’averses ou d’orages.

Les températures devraient à nouveau revenir entre 20 et 25° dans l’intérieur du pays. (fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Le courant de Nord-Est deviendra de plus en plus humide avec davantage de nuages cumuliformes à partir de l'Est.

Il fera moins chaud avec des températures maximales de 21 à 23° en plaine, à peine 15° à la mer et 17° en Hautes Fagnes. (fiabilité: 4/5)

Demain il pleuvra sur les hauteurs ardennaises , ailleurs le ciel sera moins chargé avec cumulus passagers mais encore 2 degrés en moins qu'aujourd'hui. (fiabilité: 4/5)

Cette masse d'air instable se répandra, jeudi, à tout le pays avec des pluies ou giboulées orageuses en toutes régions et des températures diurnes n'atteignant plus les 20° au meilleur de la journée.

(fiabilité: 5/5)

Vendredi et samedi, cette poche d'air plus frais aura quitté le pays par l'Ouest mais le temps restera instable avec encore souvent des développements d'ondées orageuses dans le courant de l'après-midi.

Il fera donc moins frais , les maxima remontant bien au-dessus de 20° dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Enfin dimanche et lundi prochain, le vent d'Est à Nord-est nous amènera un air continental plus sec donc plus lumineux et des températures restant entre 15 et 21°. (fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'il pleuve dans les Ardennes et surtout en Fagnes?

Mercredi : Temps plus nuageux par l'EST arrivée de la pluie en soirée.

Jeudi quelques orages se développerons dans la masse pluvieuse mais de manière locale. 17 à 20°

vendredi.retour à un temps plus sec mais avec encore quelques averses,la douceur reviendra doucement.18 à 22°

Samedi,encore quelques averses sur l'Ouest et le cendre tandis que l'Est du pays connaîtra une alternance de passage nuageux et éclaircies avec en fin de journée des développements cumuliformes pouvant donner naissance à quelques averses orageuses voir des orages. 16 à 20°

Dimanche: semble voir revenir le soleil pour tout le monde? mais ça reste à confirmer.

17à 21°

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi soir:

Le vent tournant plus au Nord nous amènera un ciel nuageux ou variable provoquant, demain, des averses ou de la pluie en provinces de Liège, Luxembourg et Limbourg.

Il fera également moins doux avec des maxima de 11 à 14° sur les hauteurs ardennaises et à la mer et de 15 à 19° dans les autres régions. (fiabilité: 4/5)

Une perturbation relativement active nous arrivera par l'Est, jeudi, et nous arrosera une grande partie de la journée,

Elle sera accompagnée d'un air sensiblement plus frais mais toutefois normal pour la fin d'un mois d'avril. (fiabilité: 4/5)

Vendredi et le weekend prochain , cette poche d'air frais sera graduellement remplacée par un air à nouveau plus chaud en provenance du Sud de l'Allemagne et de l'Autriche où les températures remonteront, l'après-midi, entre 18 et 23°.

Cet air étant encore assez humide et instable, sera favorable aux développements d'averses orageuses dans le courant de l'après-midi.

(fiabilité: 4/5)

Le vent d'Est à Nord-est se renforcera sensiblement, dès dimanche soir, et assèchera l'atmosphère pour nous ramener, lundi, un air sec, ensoleillé mais moins chaud avec températures diurnes voisines de 19° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin:

Une perturbation située sur l'Ouest de l'Allemagne se déplace vers nous et nous amènera rapidement un ciel plus variable sur l'Ouest et très nuageux ailleurs avec, vers midi déjà, de la pluie sur le Limbourg et en provinces de Liège et de Luxembourg.

Cet après-midi et la nuit prochaine , ces averses se propageront également vers le centre du pays,

Il fera également sensiblement plus frais , les maxima retombant entre 9 et 12° en haute Ardenne et ne dépassant plus 18° en Hainaut occidental. (fiabilité: 5/5)

Exception faite de la Flandre occidentale, il pleuvra demain en toutes régions et des foyers orageux pourront être observés l'après-midi et le soir, surtout en région ardennaise.

Peu de changements dans les températures revenues enfin à des valeurs de saison. (fiabilité: 4/5)

Vendredi et samedi , l'air frais nous aura quitté et le vent d'Est nous placera à nouveau dans un air continental plus chaud originaire du Sud de l'Allemagne et de l'Autriche avec des températures diurnes remontant entre 21 et 24° en plaine.

Cette masse d'air sera quand même encore de constitution instable et donnera encore lieu à des averses orageuses locales au moment ou après le moment le plus chaud de l'après-midi. (fiabilité: 4/5)

Ce même vent d'Est à Nord-est se renforcera sensiblement, dès dimanche , et assèchera l'atmosphère pour nous ramener , en début de semaine prochaine, un air plus sec et plus stable donc plus ensoleillé.

Il faudra surtout tenir compte du vent qui soufflera à certains moments entre 45 et 65 km/h et des températures maximales redescendant en dessous de la barre des 20°. (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

update de ce mercredi soir:

Une poche d’air froid et humide venant d’Allemagne circule sur nos régions avec pluies ou giboulées qui, ces prochaines 24h, se manifesteront partout sauf au littoral.

Des foyers orageux pourront même se développer surtout demain après-midi.

Les températures seront enfin de saison et oscilleront demain matin entre 6 et 10° et demain après-midi de 13 à 18°. (fiabilité: 4/5)

Vendredi et samedi , l'air frais nous aura quitté par l’Ouest et le vent d'Est nous placera à nouveau dans un air continental plus chaud originaire d’Europe centrale avec des températures diurnes remontant entre 20 et 25° .

Cette masse d'air sera quand encore instable et permettra le développement de nuages d’ averses même orageuses surtout dans le courant de l’après-midi. (fiabilité: 4/5)

Ce même vent d'Est à Nord-est deviendra plus sensible dimanche et assèchera graduellement l'atmosphère pour nous amener , en début de semaine prochaine un air continental plus stable mais moins chaud.

Malgré le soleil les températures diurnes ne parviendront pas à passer la barre des 20°et le vent , souvent désagréable, soufflera avec des pointes de 45-55km/h. (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

La poche d’air froid et instable sur nos régions sera à l’origine d’un temps maussade avec pluie et averses même accompagnées de coups de tonnerre dans le courant de la journée.

Dans le courant de l’après-midi, le temps s’améliorera en Ardenne avec de plus en plus de soleil à partir de l’Allemagne et du Luxembourg.

Vers 16-17h nous noterons des températures de saison allant de 13 à 18° selon les régions. (fiabilité : 4/5)

Cette nuit et demain matin les averses auront temporairement disparu mais l’après-midi les gros cumulus se redévelopperont pour éclater localement en averses ou orages dans un air à nouveau plus chaud avec températures atteignant 22 à 24° sur le centre du pays. (fiabilité : 4/5)

Même températures et même scénario pour samedi : du soleil le matin, de gros cumulus se développant ensuite et des averses orageuses l’après-midi et le soir . (fiabilité : 4/5)

Le vent d’Est à Nord-Est va se lever samedi soir et dimanche et soufflera parfois avec des pointes de 40-60km/h.

Il assèchera l’atmosphère et poussera l’instabilité vers l’Angleterre et la France en nous amenant un air continental un peu moins chaud mais plus lumineux , les maxima se situant, dimanche après-midi, entre 16 et 22°.

(fiabilité : 3/5)

Avec un vent parfois assez fort d’Est à Nord-est nous maintenant dans un flux d’air continental en provenance d’Allemagne et de Pologne, la première moitié de la semaine prochaine devrait rester bien sèche et ensoleillée.

Les températures y seront encore un peu plus basses avec des valeurs diurnes n’atteignant que difficilement les 20° en régions de plaine.

(fiabilité : 3/5 vers 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir:

Cette nuit et demain matin, les averses vont disparaitre et du brouillard se formera surtout sur l’Ouest du pays.

Il fera plus chaud, demain et également samedi, avec d'abord quelques heures de soleil mais aussi , l’après-midi, un développement d’averses ou d’orages dans l’intérieur du pays.

Les maxima atteindront 18/20° en Ardenne et 20 à 24° dans les autres régions sauf à la mer où il ne fera que 15 à 16°. (fiabilité : 4/5)

Le vent d’Est à Nord-Est va se lever, dimanche, et soufflera parfois avec des pointes de 40-60km/h.

L’atmosphère deviendra plus sèche mais un peu moins chaude avec, malgré la présence du soleil, des températures revenant entre 20 et 22° en plaine.

(fiabilité : 3/5)

Ce même vent parfois assez fort d’Est à Nord-est se maintiendra encore en première partie de la semaine prochaine, nous gardant ainsi dans un air continental sec venant d’Allemagne et de Pologne.

Les températures y seront encore un peu plus basses avec des valeurs diurnes qui ne devraient plus atteindre les 20°.

(fiabilité : 3/5 vers 1/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité est effectivement bien basse dès qu'on parle de début mai. Cela fait plusieurs fois que j'hésite à poster un quelconque message, mais vu le grand écart entre ECMWF et GFS et au sein même des scénarios de GFS, je ne sais trop quoi dire, si ce n'est qu'on ne sait pas où on va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne l'a souligné, mais dans certaines régions, on va prendre une augmentation de 10° des températures diurnes entre aujourd'hui et demain. Je trouve cela remarquable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Les stratus bas présents localement ce matin laisseront la place à un ciel nuageux ou variable avec quelques rayons de soleil mais aussi des développements d'averses localement encore accompagnées d'orage dans un air plus chaud qu'hier .

C'est ainsi que nous observerons, cet après-midi, 21/23° , moins en Ardenne et à la mer où il fera avec 16 à 19°. (fiabilité : 5/5)

Demain il y aura un peu plus de vent du Nord-est et il fera aussi chaud avec assez bien de soleil le matin et à nouveau de gros cumulus le jour.

De nouvelles averses orageuses sont attendues , l'après-midi mais surtout sur la moitié Sud du pays. (fiabilité : 5/5)

Le vent de Nord-Est repoussera ensuite l'air humide et instable vers la France , nous laissant dès dimanche dans un air continental plus lumineux mais fort ventilé et moins chaud avec températures voisines de 20° sur le centre du pays. (fiabilité : 5/5)

Lundi et mardi et le vent d'Est à Nord-est restera bien soutenu et parfois désagréable avec des pointes de 40 à 60 km/h,

Le ciel sera parfois voilé ou passagèrement nuageux il ne fera pas plus de 18/19°. (fiabilité : 4/5)

Enfin pour mercredi et jeudi prochains, le temps deviendrait encore plus nuageux et pluvieux à partir du Sud avec des températures que devraient encore rester en dessous de 20°. (fiabilité : 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

Les orages encore actuellement actifs par endroit vont disparaitre ce soir et cette nuit sous un ciel devenant légèrement voilé ou dégagé et des minima entre 10 et 13°.

Ces mêmes nuages d'averses se reformeront demain et donneront, l'après-midi, une fois quelques ondées localement orageuses, sauf au littoral et en Campine où il y aura d'ailleurs beaucoup de vent avec des rafales de 45 à 55km/h .

Il fera tout aussi chaud qu'aujourd'hui avec des maxima de 15 à 17° à la mer , 17 à 21° en Ardenne et de 22 à 24° ailleurs. (fiabilité : 4/5)

Contrairement à ce qui a été prévu hier, cette tendance aux averses sera encore d'actualité, dimanche après-midi, mais uniquement dans les provinces du Sud du pays, c'est à dire le Hainaut, Namur et Luxembourg mais avec encore des températures très douces pour la saison. (fiabilité : 4/5)

Lundi prochain, le temps sera aussi plus nuageux que prévu et quelques pluies seront même encore possibles par endroits tandis que le soleil reviendrait graduellement, mardi, à partir du Nord-est dans un air où les maxima ne dépasseront plus les 20°. (fiabilité : 4/5)

Enfin mercredi prochain devrait être encore sec tandis que de nouvelles pluies nous arriveraient à partir du Sud-Ouest dans le courant de la nuit de mercredi à jeudi prochain (fiabilité : 3/5)

(Pour votre info:

Ces dernières semaines, toute l’équipe de Solar Impulse a été impliquée dans des « vols tests » dans la région de Payerne, afin de tester les systèmes de communication par satellite développé par Swisscom, ainsi que les procédures d’intégration dans le trafic aérien.

Le support reçu par les autorités aéronautiques des pays survolés et de destination était extrêmement positif et constructif.

Ces tests ont été couronnés de succès.

Nous voici désormais dans une phase éminemment concrète : il n’est plus question de tests, mais bien de pratique.

Et les prochains vols ne se dérouleront plus dans le « cocon familier » de l’aérodrome de Payerne, mais dans toute l’Europe… Un peu comme un voilier qui aurait été testé le long de la côte, mais qui s’apprête à traverser son premier océan

Dans le cadre de la campagne de vols solaires européens, l’équipe de Solar Impulse, parrainé par la Commission Européenne, a choisi Bruxelles comme 1ère destination internationale.

L’avion sera présenté dans la capitale européenne du 23 au 29 mai 2011 et essayera ensuite de rallier Paris-Le Bourget, où il est attendu en tant qu’ « Invité Spécial » du 49ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

Nous serons en mode stand-by dès lundi.

André Borschberg sera aux commandes du HB-SIA entre Payerne et Bruxelles. Nous comptons bien tirer profit de la première opportunité qui se présente, car il n’est pas du tout évident que les conditions météorologiques nous permettent d’effectuer ce vol à une date précise. Nous sommes avec Solar Impulse dans les limites de ce que la technologie peut nous apporter aujourd’hui et la sécurité est notre priorité numéro un.)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de le remarquer mais l'Irm à quand même sorti l'alerte orange ! Pour les orages ... en tout cas ça bourgeonne doucement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on a déja eu une averse faible ici à Florennes entre 15h05 et 15h10 et d'autres cellules se forment dans l'Ardenne, cependant pas encore d'orage en Belgique actuellement.

Le SSSM devrait etre au première loges pour la fin d'apres-midi, eventuellement jusqu'au centre (BXL pas plus au nord) pour la soirée avant que les cellules ne meurent par manque de convection apres 22H.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on a déja eu une averse faible ici à Florennes entre 15h05 et 15h10 et d'autres cellules se forment dans l'Ardenne, cependant pas encore d'orage en Belgique actuellement.

Le SSSM devrait etre au première loges pour la fin d'apres-midi, eventuellement jusqu'au centre (BXL pas plus au nord) pour la soirée avant que les cellules ne meurent par manque de convection apres 22H.

Oui ça se forme également pas mal sur l'Allemagne ,d 'ailleurs on note déjà des impacts ! Mais hier je me disais la même chose ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi tot dit, aussi tot fait, premiers impacts dans la région de Couvin, et de nouvelle cellule remontent vers le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×