Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Tu as regardé CFS 1 mois , si tu prends le 9 mois on aurait une VDF dans la première décade de Fevrier ainsi qu'une autre encore plus intense en dernière décade ... mais bon ce modèle vaut ce qu'il vaut ...

Mouais bof... Faut vraiment aller chercher LE run à 9mois 6z pour trouver du -16°C le 20 février à 6h00 du mat' :rolleyes: ce dont je ne crois pas 1 minute. Bon allez, 15 secondes au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais bof... Faut vraiment aller chercher LE run à 9mois 6z pour trouver du -16°C le 20 février à 6h00 du mat' :rolleyes: ce dont je ne crois pas 1 minute. Bon allez, 15 secondes au mieux.

Faut pas exagérer non plus

http://www.meteociel.fr/modeles/cfse_carte...rte=0&run=0

( lien temporaire , regardez de fin Janvier à début Mars )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau ce CFS sur météociel ?

Je viens de tilter sur le fait qu'un modèle météo classique n'est pas couplé ! (alleluia! :lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nouveau ce CFS sur météociel ?

Je viens de tilter sur le fait qu'un modèle météo classique n'est pas couplé ! (alleluia! :lol: )

Non, mais à mon humble avis, cela ne sert à rien :whistling:

En fait, CFS est couplé, mais sauf erreur de ma part (j'espère ne pas dire une grosse connerie :innocent: ) le noyau pour l'atmo, c'est quasi le même que GFS. Ou dit autrement, CFS, c'est un GFS amélioré et couplé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon temps ce matin à comparer les tendances saisonnières de Philippe, qui mine de rien sont assez pertinentes, avec celles de CFS et je dois dire ça se rejoint dans les grandes lignes même si les fiabilités restent délicates. On pourrait avoir la semaine 7 fort intéressante pour une activité extérieure dont je tairai le nom :innocent: , suivie d'une semaine plus chahutée... pour les congés du carnaval.

Je n'en dirai pas plus pour éviter des foudres ou être accusé de concurrence déloyale envers le service Premium :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai passé mon temps ce matin à comparer les tendances saisonnières de Philippe, qui mine de rien sont assez pertinentes, avec celles de CFS et je dois dire ça se rejoint dans les grandes lignes même si les fiabilités restent délicates. On pourrait avoir la semaine 7 fort intéressante pour une activité extérieure dont je tairai le nom :innocent: , suivie d'une semaine plus chahutée... pour les congés du carnaval.

Je n'en dirai pas plus pour éviter des foudres ou être accusé de concurrence déloyale envers le service Premium :blush:

cfs change a chaque sortie. il est présent sur météociel depuis plusieur mois maintenant et jamais c'est projection a long therme ne se sont réalisé.... il faut juste le regarder pour avoir une tendance atmosphérique sur le long therme. maintenant faite ce que vous voulez :P je fait juste une mise en garde sur ce model voila tout :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cfs change a chaque sortie. il est présent sur météociel depuis plusieur mois maintenant et jamais c'est projection a long therme ne se sont réalisé.... il faut juste le regarder pour avoir une tendance atmosphérique sur le long therme. maintenant faite ce que vous voulez :P je fait juste une mise en garde sur ce model voila tout :D

Pas si sur :) d'accord , il est pas bon sur le court terme mais pour modéliser des changements et des tendances il est assez bon , dernier exemple en date : il modélise depuis une semaine plus ou moins le changement modélisé par les modèles en fin de semaine , autre chose : au début de l'hiver il modélisait aussi un hiver doux avec peut être un refroidissement en Février ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si sur :) d'accord , il est pas bon sur le court terme mais pour modéliser des changements et des tendances il est assez bon , dernier exemple en date : il modélise depuis une semaine plus ou moins le changement modélisé par les modèles en fin de semaine , autre chose : au début de l'hiver il modélisait aussi un hiver doux avec peut être un refroidissement en Février ...

Oui, mais a prendre avec des pincettes. dire que la 3éme semaine de mars il n'y aura pas de vent par exemple n'est pas trés judicieux. Il est a prendre en compte pour anticiper les changements sinoptique a grande échelle sur le trés long terme... d'ou peut-étre sa bonne approche sur le coup de froid de cette fin janvier ci il se confirme (gfs en court se sortie reste sur sa position ) car quoi qu'on en dise c'est un changement de sinoptique et pas juste une ondulation a 2 francs. Donc en somme cfs est un models saisonnier de moyenne performance je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO qui semblait vouloir remonter vien de reprendre un fameux coup dans le négatif pour les semaine à venir.

A voir l'évolution dans deux trois jours mais si cela se confirme, le froid risque d'être durable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les amis... au vu de ce qui se prépare, ne serions nous pas en train de rentrer tout doucement dans l'hivers "de la mort" lancé il y a quelques mois par des "experts" et tellement décrié ?? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les amis... au vu de ce qui se prépare, ne serions nous pas en train de rentrer tout doucement dans l'hivers "de la mort" lancé il y a quelques mois par des "experts" et tellement décrié ?? :innocent:

Ah oui le fameux qui devait commencer fin novembre :whistling:

Non je pense pas, pour moi ils se sont bien planté et ceci n'a rien a voir.

Par contre je me demande quand même comment Philippe va se défendre pour février car là, disons le c'est un petit peu a coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je me demande quand même comment Philippe va se défendre pour février car là, disons le c'est un petit peu a coté.

Tout de même...

Il commençait Février par ceci : L'indice de confiance reste faible pour ce mois de février 2012, nous en parlions dans le préambule

Et dans le préambule :

Si, a priori, il devrait continuer sur la lancée des deux premiers mois de l'hiver 2011-2012, il pourrait quand même réserver l'une ou l'autre surprise par un affaiblissement de l'indice de l'oscillation arctique (AO, particulièrement élevé depuis plusieurs semaines)

C'est bien de cela qu'il s'agit (texte en gras)

Pour terminer par :

Il semble qu'une première période de temps plus hivernal se dessinerait en première décade tandis qu'une seconde concernerait quelques jours en fin de seconde, voir en début de dernière décade. Mais cela reste à confirmer le mois prochain, vu la fiabilité encore faible de ce mois.

Maintenant c'est clair que je pense que Philippe ne s'attendait pas à pareille intensité..

Attention aussi que ce sont toujours des prévisions pour l'instant la vague de froid...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout de même...

Il commençait Février par ceci : L'indice de confiance reste faible pour ce mois de février 2012, nous en parlions dans le préambule

Et dans le préambule :

Si, a priori, il devrait continuer sur la lancée des deux premiers mois de l'hiver 2011-2012, il pourrait quand même réserver l'une ou l'autre surprise par un affaiblissement de l'indice de l'oscillation arctique (AO, particulièrement élevé depuis plusieurs semaines)

C'est bien de cela qu'il s'agit (texte en gras)

Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je me lance très peu dans la prévision saisonnière et d'ailleurs j'en félicite Philippe car il faut avouer que dans la plupart des cas, il s'en tire très bien. Mais dans ce genre de situation, un petit élément peut faire toute la différence et montre toute la complexité et les limites des prévisions saisonnières. Je suis pratiquement sûre que si la dépression d'altitude de samedi dernier ne se coupait pas comme il avait été question un moment dans les modèles, l'arrivée de cette vague de froid n'aurait même pas été garanti et finalement on ne peut gérer ce genre de "petite dépression" qui passe entre les mailles qu'au dernier moment et pas un mois avant.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je pense pas, pour moi ils se sont bien planté et ceci n'a rien a voir.

Et bien non, en racontant n'importe quoi, il vont finir par réussir leur coup...

Dans deux semaines il se la ramèneront en disant : vous voyez, on vous avaient prévenus.

C'est lamentable mais c'est la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il signale quand même que la position des anticyclones devait tout déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure où la rédaction de la prochaine analyse saisonnière est en cours, voici le texte de celle du mois dernier.

Libre à chacun de faire sa propre opinion sur la qualité des prévisions de janvier... et de ce début février.

PREMIUM : Analyses du 31 décembre 2011

Voilà le premier mois de l'hiver climatologique, décembre 2011, quasi terminé. Il avait été annoncé par MeteoBelgique comme plus chaud que la normale, avec deux premières décades chaudes, des possibilités de neige jusqu'en plaine en fin de seconde décade et une dernière décade plus fraîche sous influence anticyclonique. Ce fût bien le cas, même si finalement l’anticyclone de la dernière décade, qui nous a bel et bien influencé et protégé globalement des précipitations, n'a pas été aussi bien placé pour nous que prévu pour nous gratifier des températures plus froides comme cela avait été prévu. Mais à part cela, les tendances annoncées ont été bien observées !

A noter que nous prévoyions il y a deux mois déjà un hiver à tendance NAO+* : pour décembre ce fut bien le cas, l'indice est resté largement positif tout le mois... et janvier semble suivre la tendance.

A noter que la station d'Uccle n'a connu aucun jour de gel ce mois de décembre-ci. Ces 40 dernières années, cela n'est arrivé que deux fois : en 1974 et en 1988. Deux années où l'hiver aura été majoritairement dominé par une tendance NAO+, comme prévu pour cet hiver 2011-2012.

Il y a d'ailleurs pas mal de ressemblances entre 1974, 1988 et 2011. La signature des anomalies de SST du début d'automne* (Températures des eaux de surface des mers et océans, voir notre préambule d'il y a deux mois) de l'Atlantique Nord était fort semblable (surtout en 1988) à cette année. L'évolution de l'ENSO (El Nino South Oscillation) suit depuis plus d'un an exactement la même évolution qu'en 1974. Comme tel, on ne peut pas en tirer des conclusions directes pour la prévisibilité saisonnière (nous avons déjà expliqué que un élément pris séparément n'a aucune influence directe sur le climat de l'Europe, que ce soit l'activité solaire, l'ENSO...), mais c'était quand même intéressant à souligner, parce que justement ici, plusieurs indicateurs convergent.

Mais il apparaît comme une quasi-certitude que janvier 2012 sera plus chaud que la normale. Qu'a posteriori il se démarque comme l'un des mois de janvier les plus chauds jamais enregistrés à Uccle ne serait pas vraiment une surprise. Pour février par contre, l’incertitude est de mise. Si, a priori, il devrait continuer sur la lancée des deux premiers mois de l'hiver 2011-2012, il pourrait quand même réserver l'une ou l'autre surprise par un affaiblissement de l'indice de l'oscillation arctique (AO, particulièrement élevé depuis plusieurs semaines), permettant - en simplifiant à l'extrême l'explication du phénomène - des descentes d'air froides du pôle. Mais ce ne serait que temporaire et il reste surtout à savoir si nos contrées seront dans ces trajectoires. Ce sera à affiner le mois prochain.

* : (Voir les explications dans les préambules des analyses détaillées des deux deniers mois).

janvier 2012

Indice confiance : 70% Très doux et perturbé, un peu plus calme et frais en fin de mois.

Température

(écart à la normale) Fortement supérieure à la normale

Précipitations

(% de la normale) Supérieures à la normale

Insolation

(% de la normale) Inférieure à la normale

Le mois de janvier 2012 commencera très fort avec des températures particulièrement clémentes pour la saison et le retour de perturbations plus actives. Ce type de temps devrait concerner la majeure partie du mois, et il s'agira aussi d'être vigilants aux possibilités de tempêtes hivernales, possibilités déjà annoncées le mois dernier et dont la probabilité d'apparition sera la plus importante en première et en seconde décade. Pluie, douceur et vent seront donc les ingrédients du menu de ce premier mois de 2012, avant une accalmie possible en dernière décade où le temps devrait être un peu moins perturbé et (un peu) plus froid. Mais cela restera tout relatif.

La température moyenne de ce mois sera donc largement supérieure aux normales saisonnières tandis que les précipitations seront excédentaires.

février 2012

Indice confiance : 62% Quelques petits intermèdes hivernaux temporaires dans un mois encore assez doux.

Température

(écart à la normale) Légèrement supérieure à la normale

Précipitations

(% de la normale) Conformes à la normale

Insolation

(% de la normale) Légèrement supérieure à la normale

L'indice de confiance reste faible pour ce mois de février 2012, nous en parlions dans le préambule. La douceur et les perturbations, maîtres en janvier, devraient avoir plus de difficultés à s'imposer lors de ce dernier mois de l'hiver climatologique. Conséquence : des précipitations plus conformes aux normales pour ce mois et des situations de blocage temporaire qui pourraient nous mettre dans des conditions plus hivernales durant quelques jours. Mais cela dépendra du placement correct des centres d'actions atmosphériques. Il semble qu'une première période de temps plus hivernal se dessinerait en première décade tandis qu'une seconde concernerait quelques jours en fin de seconde, voir en début de dernière décade. Mais cela reste à confirmer le mois prochain, vu la fiabilité encore faible de ce mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai observé ce matin et en fin d'après-midi deux groupes d'oies sauvages volant du NE en direction du SW... Des égarées...

L'instinct animal... Ont-elles perdu la raison... Pour moi, il va faire froid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de janvier à partir de mes relevés personnels :

Température minimale moyenne : 1,68 °C

Normale : -0,3 °C

Température maximale moyenne : 7,72 °C

Normale : 5,1 °C

Pluviométrie : 85,5 mm

Normale : 64,7 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux experts ;) :

Est-ce que vous pensez que cette VDF va perdurer jusqu'aux vacances de carnaval ? Peut-on s'attendre à un affaiblissement de cette anticiclone scandinave permettant à des perturbations (neigeuse) d'arriver sur la belgique ?? ou est-ce impossible de le dire à l'heure actuelle ?

Modifié par Bubu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la semaine à venir, l'anticyclone devrait résister..

Pour la suite, c'est plus fou..

Néanmoins, les prévisions de l'AO reste principalement négatives pour les deux semaines à venir ce qui laisse peu de chance à une retour de conditions océaniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×