Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je pense que El Nino a un impact plus important que La Nina, mais c'est plus une impression qu'une théorie scientifique ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhmhm, intéressant ! :D

==> http://climlist.wku.edu/join/ :whistling:

Honnêtement, c'était aussi une petite espièglerie à l'encontre d'ElNino27 qui trouvait cela trop simpliste :whistling: J'espère qu'il ne m'envoudra pas trop :blush:

Désolé, je ne me souvenais plus de ce débat sur le forum. Ceci dit, ce n'est qu'une théorie de plus, tout comme celle d'une éventuelle influence de La Nina ou d'El Nino sur les saisons en Europe occidentale, tout comme celle des minima ou maxima solaires qui influenceraient aussi nos saisons, etc...mais dans la pratique, j'attends encore des preuves concrètes venant les étayer. A part quelques supputations, je n'ai encore rien vu...

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=12548

Et si vous le voulez, je peux continuer à faire dans la citation et le développement :innocent:

Je pense que El Nino a un impact plus important que La Nina, mais c'est plus une impression qu'une théorie scientifique ... :whistling:

L'impact de l'ENSO en Europe est un sujet difficile. Je ne penses pas qu'El Nino est plus ou moins d'impact que La Nina. Ce sont seulement des effets ténus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça va c'est bon pour cette fois je suis de bonne humeur, mais que je ne vous y reprenne plus, Sergent ! :innocent::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un intéressant document qui démontrerait qu'au Pole Nord les jeunes glaces agées d'1 à 3 ans reprennent de plus en plus de superficie depuis 2007 (année du record minimum) et reconstituent ainsi petit à petit , depuis 3 ans, la calotte glaciaire dans l'Océan artique .

Cela correspond d'ailleurs aux derniers hivers redevenus un peu moins doux et plus neigeux en Europe.

Par contre les vieilles glaces de plus de 4 ans d'age continuent à décliner légèrement .... évolution interessante à suivre!

http://nsidc.org/images/arcticseaicenews/2...004_Figure6.png

Ice remains younger, thinner

Why did ice extent fall to a near record low without the sort of extreme weather conditions seen in 2007? One explanation is that the ice cover is thinner than it used to be; the melt season starts with more first-year ice (ice that formed the previous autumn and winter) and less of the generally thicker multi-year ice (ice that has survived at least one summer season). First- and second-year ice made up 80% of the ice cover in the Arctic Basin in March 2011, compared to 55% on average from 1980 to 2000. Over the past few summers, more first-year ice has survived than in 2007, replenishing the younger multi-year ice categories (2- to 3-year-old ice). This multi-year ice appears to have played a key role in preserving the tongue of ice extending from near the North Pole toward the East Siberian Sea. However, the oldest, thickest ice (five or more years old) has continued to decline, particularly in the Beaufort and Chukchi Seas. Continued loss of the oldest, thickest ice has prevented any significant recovery of the summer minimum extent. In essence, what was once a refuge for older ice has become a graveyard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant en effet ! Par contre, je reste sceptique quant à la relation entre ce phénomène des jeunes glaces et les 2 ou 3 hivers moins doux en Europe... C'est encore un peu tôt pour y voir la moindre relation de cause à effet. On pourra peut-être y voir plus clair d'ici quelques années, mais pour l'instant, je préfère tabler sur une coïncidence. Enfin, ceci n'est que mon opinion et n'est basée sur rien, juste sur mon feeling... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis sceptique. Je préfère dire que cela correspond au cycle des 24 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très actif ce post, pourtant mardi, nous avons eu nos première neige fondante ici à Harzé ! (courte averse vers 8h30).

Cela dit suite à la vision et lecture de certaine tendance saisonière il semblerait qu'on se dirige vers le même hiver que l'an passé.

Peut être pas en terme de quantité de précipitation mais au niveau des températures plus froide que la normale.

Wait and see mais l'année passée, le 15 novembre les premières neige au sol avait fait leur apparition pour ne plus nous quitter jusque début janvier !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas très actif ce post, pourtant mardi, nous avons eu nos première neige fondante ici à Harzé ! (courte averse vers 8h30).

Cela dit suite à la vision et lecture de certaine tendance saisonière il semblerait qu'on se dirige vers le même hiver que l'an passé.

Peut être pas en terme de quantité de précipitation mais au niveau des températures plus froide que la normale.

Wait and see mais l'année passée, le 15 novembre les premières neige au sol avait fait leur apparition pour ne plus nous quitter jusque début janvier !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Crois-tu qu'il pourrait pas y avoir plus de précip. vu que la T° de la mer est plus élevé que l'année passé?

Modifié par dream-cars01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'exagération qui manque...

Un hiver sec est assez privilégié. Il y en a un qui voit le retour du zonal, un autre qui voit un hiver sec et froid et ceux qui essayent de vendre leurs journaux en prévoyant l'hiver de la mort, tel qui l'est écrit dans cet article.

Alors info ou intox...comme je n'ai vu nul part sur cartes leurs dires, je n'ai pas confiance. J'ai envie de dire intox.

A voir les autres avis.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P****** ca promet s'ils ont tort (ce qui est probable), parce qu'on va encore se faire traiter de tous les noms à la RTBF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit exagéré ou de l'intox, j'espère que les pouvoirs publics s'organiseront mieux dans cette prévision plutôt que le mer.... dans lequel ils nous ont laissé l'hiver passé :ranting:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les autres quotidiens enchaînent et relayent bien entendu

http://www.lanouvellegazette.be/actualite/...rt-913156.shtml

Mais bon, cela fait tout de même plusieurs organismes météo qui penchent pour un hiver froid...

Même si l'exagération est là, je suppose qu'il y a tout de même une base un peu sérieuse derrière cela !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les météorologues annoncent "un hiver de la mort": moins 25 degrés en janvier

Tout comme leurs homologues néerlandais et allemands, les météorologues britanniques prévoient un hiver extrêmement rude. Ils ont d'ailleurs employé le terme d' "hiver de la mort".

Rédaction en ligne

Publié le 27/10 à 11h09

De la neige dès le début décembre et jusqu'à -25 o C en janvier, voilà ce que nous annoncent ces météorologues, selon les sites Le Vif.be et Knack.be .

Aux Pays-Bas, un froid quasi sibérien est annoncé. Les groupes allemands de prévisions météorologiques Wetter.net et Météoconsult s'attendent tous aussi deux à un hiver très rude.

Tandis que les météorologues britanniques prévoient un "hiver de la mort".

"Des modèles saisonniers existent, mais ils ne sont pas assez fiables pour nos régions tempérées", indique de son côté Pierre Hansoul (Meteo Service). "Il y a des modèles prévisionnels qui annoncent du froid et du sec pour ce début d'hiver, tandis que d'autres le prédisent doux et humide. Bref, il faut faire attention avant de lancer des prévisions aussi alarmistes que celles-là..."

La PROVINCE

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/20...rude-872993.php

Pour une fois, je suis d'accord avec Beaubois ...

Moi pas...

Car si on l'écoute, on n'essaye pas de faire des prévis saisonnières et si on n'essaye pas d'en faire on n'avance pas et on ne progresse pas...

Il y a 15 ans, on disait la même chose des têtes brulées qui osaient faire des prévisions au delà de J+2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pas...

Car si on l'écoute, on n'essaye pas de faire des prévis saisonnières et si on n'essaye pas d'en faire on n'avance pas et on ne progresse pas...

Je suis d'accord avec le principe, mais on a peut-être tendance à mettre la charrue avant les boeufs. A savoir, avant de se lancer dans les prévisions saisonnières, il serait peut-être bon que les prévisions à moyen et long terme (de J+ 5 à J +10) soient fiables, ce qui est encore loin d'être le cas. Une fois que ces prévisions auront gagné en fiabilité, il sera toujours temps d'envisager de s'attaquer à des prévisions à plus long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec le principe, mais on a peut-être tendance à mettre la charrue avant les boeufs. A savoir, avant de se lancer dans les prévisions saisonnières, il serait peut-être bon que les prévisions à moyen et long terme (de J+ 5 à J +10) soient fiables, ce qui est encore loin d'être le cas. Une fois que ces prévisions auront gagné en fiabilité, il sera toujours temps d'envisager de s'attaquer à des prévisions à plus long terme...

Pas 100% d'accord non plus....

Ce n'est pas (par exemple) parce que un enfant ne marche pas encore 100% bien qu'il n'essaye pas de courir,

Ce n'est pas non plus parce que ton Français n'est pas encore parfait que tu n'apprend pas une autre langue,

...

...

...

Même si je suis tout à fait d'accord que les prévisions à long terme telle que présentée dans les articles ici plus haut son farfelues sous la forme vu qu'il utilisent peut d'arguments de fond..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans moins d'une semaine, vous aurez les tendances saisonnières sur MeteoBelgique concernant les premières tendances de l'hiver qui nous attend.

Avec une approche la plus scientifique possible...

L'occasion de faire le point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec le principe, mais on a peut-être tendance à mettre la charrue avant les boeufs. A savoir, avant de se lancer dans les prévisions saisonnières, il serait peut-être bon que les prévisions à moyen et long terme (de J+ 5 à J +10) soient fiables, ce qui est encore loin d'être le cas. Une fois que ces prévisions auront gagné en fiabilité, il sera toujours temps d'envisager de s'attaquer à des prévisions à plus long terme...

Pour moi ce sont 2 choses différentes :

Les prévisions classiques essaient (avec l'aide de modèles météo) de fournir les données les plus précises possibles concernant la situation a un moment x+1, x+2, x+3 etc... mais étant donné la complexité des mécanismes et la quantité de paramètres nécessaires (les modèles météo doivent utiliser les ordinateurs les plus puissants du monde), les données fournies s'éloignent de la réalité car ces modèles météo se basent sur des situations de plus en plus extrapolées au fur et a mesure qu'on avance dans le temps. Ça s'améliore mais très lentement, il a fallu quelques décennies pour passer de J+2 à J+5...

Les tendances saisonnières n'essaient pas d’être aussi précises, elles essaient 'uniquement' de prévoir les positions moyennes des grands centres d'action (dépressions et anticyclones). Vu que c'est beaucoup moins précis, on peut aller plus loin dans le temps avant de perdre trop de fiabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais préciser, j'étais d'accord avec ceci : "« Si l’on a 40 cm de neige pendant une semaine, mais que le reste de l’hiver est doux, on gardera l’impression qu’on a eu un hiver rude, alors qu’en moyenne ce n’était pas le cas."

Le reste, un peu moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de connaitre les tendances de MB :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×