Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

Les gars dites attendez au moins que l'épisode soit fini ! S'il tombe 4 cm au lieu de 5 , non ce ne sera pas un flop ! Puis il y aura aussi l'occlusion ...

No stress...

l oclusion? il n y a que ecm qui la voit passé par chez nous et encore sur la frontière francaises ! quand on voit gfs aladin ou autres il voit tout ca bien + au sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige qui tombe sera chassée par le vent qui souffle avec des rafales entre 50 et 70km/h avec localement des formations de congères.

Dans le courant de la journée le vent va se calmer mais il continuera à neiger en Campine et au Sud du sillon Sambre et Meuse avec températures qui y resteront comprises entre +1 et -3°.

Dans les autres régions avec des températures de 2 à 5°, les averses seront plutôt de pluie, de neige fondante ou de grésil. (fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------------

Ce soir et cette nuit, le vent tournera au Nord-est et il fera à nouveau plus froid.

Avec des températures descendant autour de 0° en région côtière, -2° sur le centre et entre -2 et -7° en Campine et Ardenne, la petite neige qui tombera encore localement tiendra à nouveau au sol sur tout le pays.

Demain le ciel s'éclaircira mais il fera froid avec maxima voisins de +2° au littoral, de 0 à -1° sur le centre du pays et -2 à -5° dans l'Est. (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------

Après une soirée et une nuit où les températures descendront entre +1 et -2° sur l'Ouest et entre -3 et -10° dans l'Est, le ciel se couvrira à nouveau avec de la pluie précédée de chutes de neige à partir du Nord-Ouest du pays.

Pendant la journée il fera de plus en plus doux et les températures atteindront 8° à la mer , 6° en plaine et entre 4 et 0° en Ardenne où sur les hauteurs il neigera encore. (fiabilité : 7/10)

---------------------------------------------------

Lundi, retour d'un temps variable et frais avec quelques averses de pluie, de grésil en plaine et de neige fondante ou de neige au dessus de 300m en Ardenne. (fiabilité : 8/10)

---------------------------------------------------

De mardi à jeudi prochain, il fera à nouveau plus froid .

Maxima entre +3° à la mer et -4° en Haute Ardenne.

Il y aura encore des averses hivernales en région côtière et des chutes de neige sur le Nord de l'Ardenne. (fiabilité : 8/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l oclusion? il n y a que ecm qui la voit passé par chez nous et encore sur la frontière francaises ! quand on voit gfs aladin ou autres il voit tout ca bien + au sud !

Non mais sérieux ^^ On n'est pas en prévisions en effet, et d'autre part en effet ce n'est pas parce qu'il tombe un peu moins que prévu que c'est un flop ^^ Vous l'avez votre neige, et alors peut être que les 10cms vont être difficile à basse altitude (pour ne pas dire plus :D ) mais au moins vous l'avez la couche ^^ Ce va être de la neige de mauvaise qualité, lourde et humide certes, mais bon c'était prévisible. En plus il y a du vent et de belles rafales, cela monte quand même à 70/80, on peut aussi en parler. Il n'y a pas que la neige :P (d'ailleurs la neige est de mauvaise qualité en partie à cause du vent ^^ on ne peut pas tout avoir :D )

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger décalage vers le sud de la dépression est prévu par rapport aux sorties d'hier.

L'occlusion va se coucher à proximité de notre frontière avec les Pays-Bas; c'est donc sur l'extreme nord-est du limbourg que les chutes de neige seront les plus conséquentes.

Le retour d'occlusion lui, passera plus au sud du pays et ne devrait finalement ne concerner que les régions limitrophes avec la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un léger décalage vers le sud de la dépression est prévu par rapport aux sorties d'hier.

L'occlusion va se coucher à proximité de notre frontière avec les Pays-Bas; c'est donc sur l'extreme nord-est du limbourg que les chutes de neige seront les plus conséquentes.

Le retour d'occlusion lui, passera plus au sud du pays et ne devrait finalement ne concerner que les régions limitrophes avec la France.

Mrci pour l'info Manu ! Ce léger décalage, c'est peut-être une bonne nouvelle pour les températures dans le centre. Et entre les deux, des averses sont possibles ? J'ai du mal à croire que le temps reste sec toute l'après-midi et la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrci pour l'info Manu ! Ce léger décalage, c'est peut-être une bonne nouvelle pour les températures dans le centre. Et entre les deux, des averses sont possibles ? J'ai du mal à croire que le temps reste sec toute l'après-midi et la soirée...

Malheureusement, hormis les régions que j'ai citées plus haut (limitrophe France et Pays-Bas) il ne devrait plus tomber grand chose pour le reste du pays. Tout au plus quelques averses ou un peu de neige comme hier qui arriveront péniblement à laisser 1 ou 2 cm au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mrci pour l'info Manu ! Ce léger décalage, c'est peut-être une bonne nouvelle pour les températures dans le centre. Et entre les deux, des averses sont possibles ? J'ai du mal à croire que le temps reste sec toute l'après-midi et la soirée...

Oui, une pénétration moins franche de l'air doux.

En gros, on gagne 0.5°C et 50 mètres pour l'iso 0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une pénétration moins franche de l'air doux.

En gros, on gagne 0.5°C et 50 mètres pour l'iso 0°C

Merci Marco ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, hormis les régions que j'ai citées plus haut (limitrophe France et Pays-Bas) il ne devrait plus tomber grand chose pour le reste du pays. Tout au plus quelques averses ou un peu de neige comme hier qui arriveront péniblement à laisser 1 ou 2 cm au sol

Au niveau du retour d'occlusion, c'est vraisemblablement dans le sud du la province du Luxembourg qu'auront lieu les chutes de neige les plus importantes...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, hormis les régions que j'ai citées plus haut (limitrophe France et Pays-Bas) il ne devrait plus tomber grand chose pour le reste du pays. Tout au plus quelques averses ou un peu de neige comme hier qui arriveront péniblement à laisser 1 ou 2 cm au sol

Merci Manu ! Bah, c'est déjà ça. ;) Et avec ce que j'ai déjà et ce qui tombe encore actuelement chez moi, je ne serai sans doute pas loin des 10cm en moyenne. Bref, comme prévu initialement.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'occlusion par WRF , Hainaut , Luxembourg , Brabant ...

post-14919-1354864476_thumb.jpg éventuellement centre aussi ..

Notez un risque de quelques averses sur les Flandres dans la traîne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu ! Bah, c'est déjà ça. ;) Et avec ce que j'ai déjà et ce qui tombe encore actuelement chez moi, je ne serai sans doute pas loin des 10cm en moyenne. Bref, comme prévu initialement.

Waouw quelle accumulation!

Ici du côté de Liège je parviens péniblement à 1 cm.

Je table sur 2 à 3 cm pour l'ensemble de l'épisode pour liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw quelle accumulation!

Ici du côté de Liège je parviens péniblement à 1 cm.

Je table sur 2 à 3 cm pour l'ensemble de l'épisode pour liège.

Pour le sud de liège, à mon avis on sera dans les cinq centimètres (entre seraing et sprimont) après, on passe dans les Ardennes il y aura plus de cinq centimètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort derrière, plus rien à espérer je pense... ou alors 5min de neige fine et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le :offtopic: mais ici c'est 10 cm aussi au final & une T° actuelle de 0,0° C, stable depuis la fin de nuit.

Alors certes, ce n'était peut-être pas la tempête de neige du siècle mais c'est quand même nettement mieux que les 3 à 5 cm (grand maximum) envisagés par certains pessimistes hier soir ... Je tire mon chapeau à Boitsfort !!! :thumbsup: Il a vraiment eu du flair sur ce coup là. ;)

Certes également la fonte ne fait que débuter, de plus mon village n'est pas représentatif des moyennes des chutes de neige sur l'ensemble de la Belgique, mais franchement comme dirait Paix : on l'a eu notre neige ( :D;) ) & les paysages ici sont franchement beaux, les gamins (petits ou grands) heureux & en trains de faire un concours de bonhommes de neige dans la cour de l'école !!! :)

Bref, on dirait l'hiver !!! :snowman: Alors "enjoy" !!! :w00t:

Modifié par Legolasdelille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le :offtopic: mais ici c'est 10 cm aussi au final & une T° actuelle de 0,0° C, stable depuis la fin de nuit.

Alors certes, ce n'était peut-être pas la tempête de neige du siècle mais c'est quand même nettement mieux que les 3 à 5 cm (grand maximum) envisagés par certains pessimistes hier soir ... Je tire mon chapeau à Boitsfort !!! :thumbsup: Il a vraiment eu du flair sur ce coup là. ;)

Certes également la fonte ne fait que débuter, de plus mon village n'est pas représentatif des moyennes des chutes de neige sur l'ensemble de la Belgique, mais franchement comme dirait Paix : on l'a eu notre neige ( :D;) ) & les paysages ici sont franchement beaux, les gamins (petits ou grands) heureux & en trains de faire un concours de bonhommes de neige dans la cour de l'école !!! :)

Bref, on dirait l'hiver !!! :snowman: Alors "enjoy" !!! :w00t:

Et je dirais chapeau à Mr Trullemans qui a dit il y à 15 jours environ ( bulletin météo RTL ) qu'il y aurait d'après lui de la neige à Saint Nicollas. fin du HS :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je dirais chapeau à Mr Trullemans qui a dit il y à 15 jours environ ( bulletin météo RTL ) qu'il y aurait d'après lui de la neige à Saint Nicollas. fin du HS :thumbsup:

Itou ;):D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je dirais chapeau à Mr Trullemans qui a dit il y à 15 jours environ ( bulletin météo RTL ) qu'il y aurait d'après lui de la neige à Saint Nicollas. fin du HS :thumbsup:

Heu... Saint-Nicolas c'était pas hier? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Saint-Nicolas c'était pas hier? :whistling:

Euh ... si mais à peine 24h de décalage pour une prévi à J+15, c'est pas mal ... isn'it ? :D:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je dirais chapeau à Mr Trullemans qui a dit il y à 15 jours environ ( bulletin météo RTL ) qu'il y aurait d'après lui de la neige à Saint Nicollas. fin du HS :thumbsup:

Encore 1 fois, Luc trullemans a vu juste puisque plutot pessimiste hier soir qd aux 10 cm pour le centre... Ici au centre geographique de la belgique et dans un rayon de 30 km alentours, on arrive peniblement a 3 cm (rafales de vent incluses!) MAIS il a neigé comme annoncé par vous TOUS

OFF TOPIC:TOPIC REMERCIMENTS: Bravo et merci monsieur Trullemans! Et bien entendu merci a TOUS pour ces debats passionnants. Continuez, c est genial!!! Tout compte fait, c est gai de ne rien y connaitre en meteo et de vous lire pour pouvoir comparer et tirer nos propres conclusions!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore 1 fois, Luc trullemans a vu juste puisque plutot pessimiste hier soir qd aux 10 cm pour le centre... Ici au centre geographique de la belgique et dans un rayon de 30 km alentours, on arrive peniblement a 3 cm (rafales de vent incluses!) MAIS il a neigé comme annoncé par vous TOUS

OFF TOPIC:TOPIC REMERCIMENTS: Bravo et merci monsieur Trullemans! Et bien entendu merci a TOUS pour ces debats passionnants. Continuez, c est genial!!! Tout compte fait, c est gai de ne rien y connaitre en meteo et de vous lire pour pouvoir comparer et tirer nos propres conclusions!!!!

Sauf si je me trompe Luc n'a plus mentionné aucunne quantité dans les derniers bulletin ici.

Volontairement car la situation était très difficile ou pas, seul lui peut nous le dire.

C'est aussi cela être pro, ne pas parler de ce que l'on est pas certain.

Mais je relis l'ex interventions ici et depuis hier matin des membres du forum ont attiré l'attention sur les quantités qui seraient plus faible !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il du retour d'occlusion prévu en fin d'après midi / début de soirée ? On en sait un peu plus sur son positionnement et sur son intensité ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en est il du retour d'occlusion prévu en fin d'après midi / début de soirée ? On en sait un peu plus sur son positionnement et sur son intensité ?

Merci

Il est situé dans le SO de l'Angleterre et donne des chutes de neige et de la pluie sous des températures à 850 hpa proche de 0° .

La neige là bas n'était pas prévu et c'est révélateur de l'intensité des précipitations . Il pourrait frôler l'ouest du pays , conformément aux prévisions ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il passerait juste au dessous de la Belgique, le centre et l'est ne seront sans doute pas touché à moins d'un revirement de situation. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×