Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 3 au dimanche 9 décembre

Messages recommandés

C'est vrai que 500m de chute avec températures positives pour un flocon c'est pas génial :crying: ...

Tout le monde se serait trompé ?

EDIT : Quand je regarde le front sur meteox et les prévisions de précipitations sur GFS 0.5°, j'ai fort l'impression que le front est en avance... Ce serait l'idéal pour avoir plus de neige :)

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 500m de chute avec températures positives pour un flocon c'est pas génial :crying: ...

Tout le monde se serait trompé ?

Bah le rasoir d'Ockham, l'explication la simple est la meilleure, c'est moi qui me trompe ^^ mais du coup cela me perturbe quand même la présence de cette pellicule de douceur. En plus si cela gèle en surface, c'est de la pluie verglaçante possible dans cette logique XD Je n'en sais rien pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le front est quasi on the time. Il doit avoir 1/4 heure d'avance, 1/2 grand maximum, mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai un affreux doute sur la nature des précipitations demain ^^ L'affreux doute étant causé par le fait que l'IRM ne parle pas de ce à quoi je pense, et que l'IRM ne peut pas se planter, donc c'est moi qui me plante, mais je ne sais pas où ^^

Dans ces conditions, il va se retrouver une pellicule d'air doux coincé à peine au dessus du sol. Le problème étant les suivant : l'IRM, Luc, Boitsfort, bref tout le monde parle de neige ^^ moi je veux bien mais si la pellicule d'air doux se maintient, c'est mort, on peut oublier. Donc forcément je me plante qq part, mais où ? XD Je n'ai pas de T950 pour des modèles vraiment fin (Genre un WRF ou autre), donc peut être que GFS rate qq chose avec son 0.5° de résolution mais j'ai quand même un doute.

Ce ne serait pas le premier flop de l'année. Les joies du direct quand on parle de neige.

Comme pour la suite de la semaine. Alors que certains (même moi!) parlaient de blizzard "presque" assuré, on en est à des scénarios de plus en plus doux. Si ça continue comme cela, on dépasse les 10° le WE prochain. Remarquez, je parle à l'indicatif et non au conditionnel!

D'ailleurs hier on n'en parlait pas pour ce lundi (10°) : les Ardennes devaient rester largement dans le négatif et maintenant on va de 4 à 10° ce jour? Excepté sur les TRÈS hauts plateaux il est vrai. Mais même eux devraient (temporairement) passer dans le positif.

Les joies des prévisions quant aux précipitations solides et du proche océan. Ceci dit, ce n'est pas pour me déplaire.

Mais tout le monde s'en fout. Ne cherchez pas, je suis déjà sorti.

Pour la suite, comme d'habitude, cela se joue à 200km. Ne râlons pas sur les prévisionnistes. Cela fait quelques temps que les modèles sont en forme. Il faut bien que ça foire un jour ou l'autre. Encore une fois, la neige, ce n'est pas simple à prévoir. Tout le monde le sait. Merci à eux d'entretenir l'espoir. Et puis la saison ne fait que commencer.

Ceci dit, vivement mars.

Foutu océan et foutus courants subtropicaux, océaniques, nordiques, polaires et continentaux. Ce serait si simple si nous étions au Sahara, dans le désert de Gobi ou en Sibérie. Mais non, notre très chère et vieille Europe nous réservera toujours des surprises. Bonnes comme mauvaises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le rasoir d'Ockham, l'explication la simple est la meilleure, c'est moi qui me trompe ^^ mais du coup cela me perturbe quand même la présence de cette pellicule de douceur. En plus si cela gèle en surface, c'est de la pluie verglaçante possible dans cette logique XD Je n'en sais rien pour le coup.

Non non, vous ne vous trompez pas. La perturbation lèche la côte belge à l'instant. Elle ne devrait pas tarder à rentrer sur le territoire. D'ailleurs il pleut à l'ouest d'une ligne Gravelines (59 - Nord) - Avord (18 - Cher). Il fait presque 3° à Zeebrugge. J'ai aussi l'impression que les T° vont remonter plus vite que prévu.

Même si on note -4° à Reims et -6° à Charleville, l'air doux pousse. A mon avis, plus vite qu'initialement prévu. Même si le verglas devait s'inviter, il ne serait que temporaire. Si la neige devait tomber, ce ne serait pas sous 200m, et seulement très temporairement. Peut-être qu'au-dessus de 500m, ils pourraient tirer (un peu) leur épingle du jeu. Mais ils ne sont pas non plus assurés d'avoir des précipitations solides jusque ce soir. Peut-être l'est de la Lorraine et l'Alsace?

Les hivernophiles peuvent aller s'acheter des cordes. Je répète... Non, il ne vaut mieux pas. Tout espoir est encore permis pour la suite. Mais à mon avis, c'est compromis. Très fortement.

Je ne suis qu'un piètre amateur, vous ici en connaissez bien plus que moi mais ça sent le flop mémorable quoi qu'on en dise. Les journaliss de la DH ne devraient pas s'exiler dans les grottes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , tout est dans le timing .

Il tombe de la neige où il devrait en tomber et il pleut où il devrait pleuvoir ...

Il fait seulement un rien plus doux que prévu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont effectivement positivessauf en Ardenne, ça craint. Le sol n'est même. Attendons mercredi pour la suite des événements hivernaux, ça semble en effet plus intéressant. petite nuit pour le forum apparemment, y a plus de monde la nuit que le jour. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Il pleut en Flandre occidentale (+3/+2°) mais il neige en Flandre orientale, en Hainaut et l'Ouest des Brabants + Bruxelles (0/+1°) .

Plus vers l'Est, avec températures bien négatives, il commencera également à neiger avec, ce matin, généralement une accumulation entre 1 et 6 cm en plaine mais entre 6 et 10cm sur les hauteurs ardennaises.

Dans le courant de l'après-midi et de la soirée, la température augmentera jusqu'à 10/11° à la mer , 7/9° sur le centre du pays et de +1 et + 6° en région ardennaise.

Avec ces températures la neige sera progressivement remplacée par de la pluie en toutes régions. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

La nuit prochaine , retour d'un ciel plus variable mais avec des brouillards au-dessus des régions encore enneigées dans le Sud-est du pays.

Il pleuvra également encore un peu sur le Sud de l'Ardenne.

En fin de nuit nous noterons 0 à 3° des Hautes Fagnes vers les autres régions, entre 4 à 6° en région côtière.

Demain, de nouvelles averses de pluie ou grésil à partir du Nord et retour des chutes de neige fraîche au-dessus de 400m en Ardenne.

Maxima diurnes : 0° à 4° en Ardenne, 5 vers 8° du centre vers la mer. (fiabilité : 9/10)

-----------------------------------------------

Mercredi et jeudi, épisodes de pluie ou de neige fondante en plaine et essentiellement de neige au-dessus de 200 à 300m dans l'Est .

Maxima entre -2° et +2° au Sud du Sillon Sambre et Meuse, +3 à +6° du centre au littoral. (fiabilité : 8/10)

------------------------------------------------

Une active dépression traversera le Bénélux, vendredi , avec de fortes précipitations qui , à l'exception de l'Ouest, seront à nouveau temporairement de neige ou neige fondante en plaine et beaucoup de neige est attendue en Ardenne où une nouvelle accumulation neigeuse supplémentaire de 10 à 15cm est probable.

Températures diurnes comprises entre -2 et +2° sur le relief ardennais mais entre 4 et 7° du centre à l'Ouest du pays. (fiabilité : 7/10)

--------------------------------------------------

Samedi il devrait faire plus sec par contre dimanche verrait le retour des intempéries. (fiabilité : 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Vendredi et dans l’état actuel des choses, la situation est pratiquement la même qu'aujourd'hui.

un neige de redoux très temporaire suivi de pluie suivi de pluie suivie d'un redoux un peu moins marqué mais plus durable..

Donc pour l'instant il ne faut pas rêver d'avoir une couche vraiment conséquente et surtout durable du moins sur une large partie ouest du pays. Les provinces de namur, luxembourg et liège seront plus favorisées.

Mais d'ici Vendredi la situation aura encore évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier ECMWF, les averses semblent être assez nombreuses mercredi et devraient être hivernales dans le centre et de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Et comme le dit Titi, c'est surtout ce même sillon qui risque d'être concerné par les importantes chutes de neige de vendredi. Ailleurs, dans l'état actuel des choses, ça tournerait progressivement en pluie. Mais d'ici vendredi, la trajectoire prévue de cette petite dépression risque encore de changer. Et dans ce cas-ci, le moindre petit décalage peut avoir des répercussions importantes sur la nature des précipitations. A suivre donc...

Une chose qui me semble de plus en plus probable, c'est qu'à la fin de cette semaine, les hautes fagnes risquent bien de se retrouver sous plus d'un demi-mètre de neige...sachant qu'il y a déjà entre 10 et 20 cm depuis hier et que le dégel temporaire de ce soir ne fera pas fondre tout ce qui va déjà tomber aujourd'hui.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le dernier ECMWF, les averses semblent être assez nombreuses mercredi et devraient être hivernales dans le centre et de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Et comme le dit Titi, c'est surtout ce même sillon qui risque d'être concerné par les importantes chutes de neige de vendredi. Ailleurs, dans l'état actuel des choses, ça tournerait progressivement en pluie. Mais d'ici vendredi, l'a trajectoire prévue de cette petite dépression risque encore de changer. Et dans ce cas-ci, le moindre petit décalage peut avoir des répercussions importantes sur la nature des précipitations. A suivre donc...

Une chose qui me semble de plus en plus probable, c'est qu'à la fin de cette semaine, les hautes fagnes risquent bien de se retrouver sous plus d'un demi-mètre de neige...sachant qu'il y a déjà entre 10 et 20 cm depuis hier et que le dégel temporaire de ce soir ne fera pas fondre tout ce qui va déjà tomber aujourd'hui.

Même pas certain que cela fonde aujourd'hui sur les hauteurs...

Il y a un gros phénomène d'isothermie et la zone pluvio-neigeuse se refroidit au fil des kms je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z un poil plus favorable pour la dépression de vendredi.

La situation sera un peu différente de celle d'aujourd'hui.

Points positifs pour moi : - Les précipitations seront beaucoup plus fortes (l'iso t° peut jouer son rôle)

- Le redoux en altitude comme au sol sera moins violent (1 à 2°C sur un axe Mons Bruxelles l'après midi)

Points négatifs : -Il fera un peu moins froid la nuit précédent l'arrivée de la perturbation. ( au sol comme en altitude)

Difficile de dire ce qu'il va en ressortir mais on est tous conscient qu'un décalage de 100 km peut changer complètement la donne...

Petit espoir de quelques flocons mercredi également par la mer du nord, cependant Mons qui est trop au sud-ouest resterait encore une fois en marge des précipitations qui risque de nous frôler par le nord et encore une fois d'affecter les habitués (Brabants, Bruxelles, Namur et Liège) effet d'écran UK peut être :rolleyes:

Reste que la situation est toujours aussi indécise mais passionnante pour vendredi !

post-60-1354530031_thumb.png

post-60-1354530042_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi va être un gros flop...

Pour dire cela, autant ne rien dire. Argumenter et donner une analyse personnelle serait plus pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le dernier ECMWF, les averses semblent être assez nombreuses mercredi et devraient être hivernales dans le centre et de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Et comme le dit Titi, c'est surtout ce même sillon qui risque d'être concerné par les importantes chutes de neige de vendredi. Ailleurs, dans l'état actuel des choses, ça tournerait progressivement en pluie. Mais d'ici vendredi, la trajectoire prévue de cette petite dépression risque encore de changer. Et dans ce cas-ci, le moindre petit décalage peut avoir des répercussions importantes sur la nature des précipitations. A suivre donc...

Une chose qui me semble de plus en plus probable, c'est qu'à la fin de cette semaine, les hautes fagnes risquent bien de se retrouver sous plus d'un demi-mètre de neige...sachant qu'il y a déjà entre 10 et 20 cm depuis hier et que le dégel temporaire de ce soir ne fera pas fondre tout ce qui va déjà tomber aujourd'hui.

il y a une semaine j avais parlé d une 50 de cm sur les hauteurs +de 500m on m a repondu comme ci les t° seront positives meme la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une semaine j avais parlé d une 50 de cm sur les hauteurs +de 500m on m a repondu comme ci les t° seront positives meme la !

Si tu relis toutes les interventions (au moins les miennes), il n'a jamais été question d'autre chose que de la neige pour les altitudes > 400 mètres.

La ou j'avais plu de doute (à tort à posteriori) c'était sur le fait d'avoir ou non des précipitations digne de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, la neige aura beaucoup de mal à tenir au nord de notre ami le Sillon Sambre et Meuse : hors de question pour les régions occidentales comme la West Vlaanderen et à la mer ? Oubliez. Les températures prévues sont toujours 2 degrés de trop ! Pour le reste, les Hautes Fagnes n'ont rien à craindre, la neige va rester là-bas pendant au moins jusqu'au weekend prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de parler de provinces plus ou moins touchées par la neige, pourquoi ne parle-t-on pas plus de l'altitude limite, de l'altitude ou se situe l'isotherme 0°?

La province de Liège, si elle monte jusque sur le toit de la Belgique (694m à Botrange), englobe également des régions très basses! Vallée de la Meuse, vallée de Liège (effet intra-muros sur les températures) et la basse-meuse en arrivant vers les Pays-Bas...

Par exemple ici a Uccle il subsiste encore de belles traces de neige au sol dans les parcs et les jardins, alors qu'a Liège il n'y a pas eu un flocon en ville.

Je crois que la barrière fatidique des 100 mètres d'altitude a plus d'importance dans la situation actuelle que d'être en province de ci ou de ça...

Pour cette semaine il est clair que les sommets (+ de 600m) seront épargnés par le dégel (-1,3 au Mont Rigi à contre 4,7 à Uccle à 15h00). Ces températures seront les maxima de cette semaine (nous connaîtrons les mêmes valeurs demain aux mêmes heures). Ensuite cela se refroidi à nouveau avec seulement 1 degré positif sur Bruxelles mercredi à 16h00. Cela signifique que au-delà de 100 à 150 m daltitude on sera dans des valeurs fleurtant avec le 0 degré.

Jeudi sera le jour ou Bruxelles connaîtra le 0 degré en pleine journée et vendredi ce sera à peine 1 degré sur cette même ville.

Donc oui la neige sera présente et en force toute cette semaine sur les sommets avec un légé dégel entre 400 et 600m aux heures les plus critiques en températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi , le risque de neige pour Mercredi/Jeudi est un peu sous estimé !

Plusieurs éléments me poussent à penser cela :

- Les précipitations modélisées sont des averses maritimes , elles devraient être assez intenses et on pourrait donc jouer sur l'isothermie . Il s'agira d'averses convectives !

post-14919-1354545926_thumb.png

- GFS modélise selon les projections actuelles , un iso 0° à 100/200m ... cela garantirait de la neige jusqu'à très basse altitude même en plaine ! ( le point culminant à Boitsfort , 100m )

Les radio sondages par contre présagent de la pluie ou des averses hivernales . Cependant , ce sont les mêmes qui voyaient de la pluie dans la nuit de Samedi à Dimanche ... on sait ce que cela a donné .

Les températures à 850 hpa seront égales ou inférieures au week-end et iront à la baisse au fil des heures . Ainsi , d'après les projections actuelles de GFS , les températures à 850 hpa seront de -8/-9° Jeudi matin !

A l'heure actuelle je privilègerait un risque d'accumulation sous les plus fortes averses pouvant aller jusqu'à 1-2 cm , voir plus ! ( je pense notamment à une éventuelle couche Jeudi au lever du jour ) .

L'extrême ouest du pays devraient être épargné par effet écran de l'Angleterre ...

Voilà , ces propos n'engage que moi et mon hivernophilie . Je pense que cela évoluera encore beaucoup , négativement ou positivement ...

Diagramme pour Bruxelles ( lien temporaire )

graphe_ens3ueh7_mini.png

T° 850 HPA UKMO ( lien temporaire )

post-14919-1354546732_thumb.png

Au pire , la suite semble être bien hivernale à long terme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , le risque de neige pour Mercredi/Jeudi est un peu sous estimé !

Plusieurs éléments me poussent à penser cela :

- Les précipitations modélisées sont des averses maritimes , elles devraient être assez intenses et on pourrait donc jouer sur l'isothermie . Il s'agira d'averses convectives !

post-14919-1354545926_thumb.png

- GFS modélise selon les projections actuelles , un iso 0° à 100/200m ... cela garantirait de la neige jusqu'à très basse altitude même en plaine ! ( le point culminant à Boitsfort , 100m )

Les radio sondages par contre présagent de la pluie ou des averses hivernales . Cependant , ce sont les mêmes qui voyaient de la pluie dans la nuit de Samedi à Dimanche ... on sait ce que cela a donné .

Les températures à 850 hpa seront égales ou inférieures au week-end et iront à la baisse au fil des heures . Ainsi , d'après les projections actuelles de GFS , les températures à 850 hpa seront de -8/-9° Jeudi matin !

A l'heure actuelle je privilègerait un risque d'accumulation sous les plus fortes averses pouvant aller jusqu'à 1-2 cm , voir plus ! ( je pense notamment à une éventuelle couche Jeudi au lever du jour ) .

L'extrême ouest du pays devraient être épargné par effet écran de l'Angleterre ...

Voilà , ces propos n'engage que moi et mon hivernophilie . Je pense que cela évoluera encore beaucoup , négativement ou positivement ...

Diagramme pour Bruxelles ( lien temporaire )

graphe_ens3ueh7_mini.png

T° 850 HPA UKMO ( lien temporaire )

post-14919-1354546732_thumb.png

Au pire , la suite semble être bien hivernale à long terme ...

Oui Yac, d'ailleurs, je vois bien mercredi comme étant une journée vraiment sympathique pour les brabants, Bruxelles et la province de Namur !

Pour Donderdag, idem, toujours le même couloir d'averses épargnant l'ouest du pays (Mons, Tournai) mais aussi le sud de la province du Luxembourg). En effet, il est extrêmement rare d'être gâté en neige par régime d'averses dans nos contrées. On les voit en général passer 30 km au nord-est se dirigeant vers Charleroi et Namur (Merci les rosbeefs :lol: )

Par contre, pour mes amis Boisfort et Phillipo, je la sens vraiment bien cette histoire :) et tout ça en attendant vendredi !

En tout cas, cela va être passionnant à vivre

post-60-1354547386_thumb.png

post-60-1354547409_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour mercredi, BXL et Namur semblent bien mis.... reste à voir les températures sur le moment en pleine journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi , le risque de neige pour Mercredi/Jeudi est un peu sous estimé !

Plusieurs éléments me poussent à penser cela :

- Les précipitations modélisées sont des averses maritimes , elles devraient être assez intenses et on pourrait donc jouer sur l'isothermie . Il s'agira d'averses convectives !

post-14919-1354545926_thumb.png

- GFS modélise selon les projections actuelles , un iso 0° à 100/200m ... cela garantirait de la neige jusqu'à très basse altitude même en plaine ! ( le point culminant à Boitsfort , 100m )

Les radio sondages par contre présagent de la pluie ou des averses hivernales . Cependant , ce sont les mêmes qui voyaient de la pluie dans la nuit de Samedi à Dimanche ... on sait ce que cela a donné .

Les températures à 850 hpa seront égales ou inférieures au week-end et iront à la baisse au fil des heures . Ainsi , d'après les projections actuelles de GFS , les températures à 850 hpa seront de -8/-9° Jeudi matin !

A l'heure actuelle je privilègerait un risque d'accumulation sous les plus fortes averses pouvant aller jusqu'à 1-2 cm , voir plus ! ( je pense notamment à une éventuelle couche Jeudi au lever du jour ) .

L'extrême ouest du pays devraient être épargné par effet écran de l'Angleterre ...

Voilà , ces propos n'engage que moi et mon hivernophilie . Je pense que cela évoluera encore beaucoup , négativement ou positivement ...

Diagramme pour Bruxelles ( lien temporaire )

graphe_ens3ueh7_mini.png

T° 850 HPA UKMO ( lien temporaire )

post-14919-1354546732_thumb.png

Au pire , la suite semble être bien hivernale à long terme ...

C'est exactement ce que je pense et c'est exactement cela que je donne comme pronostique dans le post précédent.

Croisons les doigts!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs 12H00 EST excellent pour mercredi même pour l'ouest!!! A voir si ECMWF confirmera ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de parler de provinces plus ou moins touchées par la neige, pourquoi ne parle-t-on pas plus de l'altitude limite, de l'altitude ou se situe l'isotherme 0°?

La province de Liège, si elle monte jusque sur le toit de la Belgique (694m à Botrange), englobe également des régions très basses! Vallée de la Meuse, vallée de Liège (effet intra-muros sur les températures) et la basse-meuse en arrivant vers les Pays-Bas...

Par exemple ici a Uccle il subsiste encore de belles traces de neige au sol dans les parcs et les jardins, alors qu'a Liège il n'y a pas eu un flocon en ville.

Je crois que la barrière fatidique des 100 mètres d'altitude a plus d'importance dans la situation actuelle que d'être en province de ci ou de ça...

Pour cette semaine il est clair que les sommets (+ de 600m) seront épargnés par le dégel (-1,3 au Mont Rigi à contre 4,7 à Uccle à 15h00). Ces températures seront les maxima de cette semaine (nous connaîtrons les mêmes valeurs demain aux mêmes heures). Ensuite cela se refroidi à nouveau avec seulement 1 degré positif sur Bruxelles mercredi à 16h00. Cela signifique que au-delà de 100 à 150 m daltitude on sera dans des valeurs fleurtant avec le 0 degré.

Jeudi sera le jour ou Bruxelles connaîtra le 0 degré en pleine journée et vendredi ce sera à peine 1 degré sur cette même ville.

Donc oui la neige sera présente et en force toute cette semaine sur les sommets avec un légé dégel entre 400 et 600m aux heures les plus critiques en températures...

Je plussoie !!

D'autant plus que la météorologie, on l'aborde avant tout en terme de T et de P en apprenant que ces paramètres fondamentaux évoluent avec l'altitude et qu'il y a un lien entre ces deux paramètres. cfr un diagramme de phase de l'eau en fonction de la T et de la P par exemple.

Je réalise actuellement un travail sur la géomorphologie de l'Entre-Sambre-et-Meuse et je me suis rendu compte qu'il y a une grande diversité juste pour cette petite région de Belgique qui est pourtant considérée au Sud de ce fameux sillon-Sambre-et-Meuse. Je pense que ça peut énormément porter à confusion, notamment pour un publique non averti qui pense que ce sillon est "magique" (cfr ma famille :P) et que les propriétés météo au Sud du sillon sont isotropes.

Là résultent toutes les richesses géomorphologiques du plissement Hercynien qu'a connu la Belgique dessinant la succession des Monts et Vallées du Sud du ssm nous faisant passer rapidement à des altitudes forts différentes.

Par exemple sur cette image :

* La zone en bleu représente la région du plateau limoneux hennuyer qui ne s'élève pas vraiment plus haut que le plateau brabançon. On reste donc en-deça de 200m d'altitude.

*La zone en vert représente la région du plateau condruzien où l'altitude atteind jusqu'à 250m en moyenne.

*La zone en orange représente la dépression de Fagne. Les altitudes y redescendent jusqu'à 150m en moyenne.

*La zone en jaune représente la région de l'Ardenne où l'altitude remonte jusqu'à 350m.

Au sein de ces différentes régions agro-géographiques, on retrouve également de nombreux vallonnements successifs au gré des anticlinaux et des synclinaux qui se succèdent, donc des plissements à plus petite échelle au sein des plissements à plus grande échelle, et donc par conséquent, de nombreuses variations d'altitude sur de courtes distances.

589915Entresambreetmeuse.jpg

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le 12z est bon pour mercredi/jeudi , mauvais pour Vendredi . Comme quoi ...

Mais bon cela va encore bien bouger , quand on sait combien les grosses dépressions sont difficiles à cerner plusieurs jours à l'avance ..

Attendons CEP qui tranchera peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×