Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 26 novembre au dimanche 2 décembre

Messages recommandés

Et pour le condroz Luc, quelle température pour la fin de semaine. Le point culminant de Hamois avoisine plus-ou-moins 350 à 400 mètres d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce soir pas mal pour les hivernophiles la nuit de dimanche à lundi où de la pluie serait suivie par de la neige dans le centre du pays avec un iso 0 à 100-200m. Les modèles hésitent encore pas mal mais le froid semble se préciser même si tout est encore possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose semble acquise, il fera plus froid durant la seconde partie de semaine, avec probablement des averses de neige sur les hauteurs et peut-être hivernales dans le centre. Mais à partir du week-end, UKMO, GFS et ECMWF ont chacun leur propre scénario...ça part dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,de retour apres une longue absence.Un peu surpris du revirement des prévisions pour le week-end prochain.Beaucoup d'analyses que j'ai lues semblaient démontrer par a+b la pertinence des blocages atlantiques,l'inconnue étant le parcours à franchir pour l'air froid.Donc attendons donc les runs suivant , l'air froid met toujours du temps pour s'installer durablement, températures des masses d'eau,présence de neige au sol le long du trajet.Laissons le froid s'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure de la progression des modèles il y a déjà une chose que l'on peut affirmer, c'est que les sommets vont plaffoner (en quantité faible) et que ça va promettre de belle balade le week end prochain à l'abri des skieurs de fond.

Maintenant en ce qui concerne la hauteur de la limite neige au sol, il faudra voir au cas par cas car tout dépendra de la puissance des (faibles) perturbations et leurs timing.

Pour ma petite idée et d'ici le week-end, je vois bien une petite couche (2 à 5 cm) au-dessus de 400m et temporairement un petit tapis entre 200 et 400m qui fondrait en journée.

Sous les 200m, de la fondante qui au mieux donne une accumulation toute temporaire sous une averse plus forte (vendredi je pense surtout).

Sources: GFS, ECM, UKMO.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fur et à mesure de la progression des modèles il y a déjà une chose que l'on peut affirmer, c'est que les sommets vont plaffoner (en quantité faible) et que ça va promettre de belle balade le week end prochain à l'abri des skieurs de fond.

Maintenant en ce qui concerne la hauteur de la limite neige au sol, il faudra voir au cas par cas car tout dépendra de la puissance des (faibles) perturbations et leurs timing.

Pour ma petite idée et d'ici le week-end, je vois bien une petite couche (2 à 5 cm) au-dessus de 400m et temporairement un petit tapis entre 200 et 400m qui fondrait en journée.

Sous les 200m, de la fondante qui au mieux donne une accumulation toute temporaire sous une averse plus forte (vendredi je pense surtout).

Sources: GFS, ECM, UKMO.

La journée de dimanche à l'air pas mal non plus selon Reading. Mais bon, c'est le genre de détails qui ne se régleront pas avant mercredi ou jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas avec la situation future telle que vue par les modèles, comment les 95% du pays pourraient voir de l'accumulation de neige au sol.

La t° en altitude sera bien trop haute et vu que l'air froid ne sera pas installé au sol non plus, j'ai vraiment peu très peu d'espoir. Ajouté à cela les précipitations qui s'annoncent plus que faible.

Si le ciel ne se dégage pas la nuit, il y a même 75% du ays qui risque de ne pas voir de gelée la nuit.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que personne n'a jamais dit que 95% se retrouverait sous une couche de neige. Aucun modèle n'a d'ailleurs jamais été dans ce sens, sauf GFS dans l'un ou l'autre run farfelu dont il a le secret... ;)

Pour moi, les choses sont claires depuis le début, ce n'est seulement que le sud du sillon Sambre-et-Meuse qui pourrait voir une accumulation au sol.

Eventuellement, quelques précipitations hivernales seront possibles dans le centre durant ce week-end, mais sans accumulation...ou alors, très temporairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que , rien n'est encore inscrit dans le marbre , surtout pas pour l'entierté de ce topic car la journée de dimanche pourrait réserver des surprises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera encore une remarque sans intérêt rapport aux discussions actuelles, mais je noterais quand même ceci :

post-3513-1353942729_thumb.png

L'alimentation en aire froid est quasiment coupée. Et en effet la Sibérie n'arrive pas à se refroidir sérieusement et est toujours bouffé par la douceur par le Nord et le Sud :

post-3513-1353943001_thumb.png

Et des pressions de surface élevées :

post-3513-1353943077_thumb.png

Thermodynamiquement c'est pas joyeux, dynamiquement non plus, et donc in fine cela ne déferle pas. Donc bon on peut parler de wave breaking histoire de faire genre on a du vocabulaire et se la ramené mais bon fondamentalement 'faut pas espérer grand'chose dans ces conditions.

Du coup les modèles tentent de repositionner un courant zonal, mais entre la NAO+ et la NAO- cela hésite :D

500.png

500.png

Une chose est sûr, la NAO- à la 78 où a un pris une VDF en plein flux d'Ouest, on peut oublier ^^

http://www.meteobelgique.be/article/articl...-article-1.html

Mais il est aussi notable qu'à des échéances lointaines, les modèles tentent encore de se raccrocher au combo gagnant AO-/PNA-/AR à un moment ou à un autre.

500.png

500.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Une dépression viendra mourir sur les côtes de la Mer du Nord en nous envoyant un air un peu plus frais avec éclaircies , nuages et quelques averses isolées plus marquées du coté du littoral.

Minima pour la nuit entre 3 et 5° en Ardenne et

de 6 à 8° du centre à la mer.

Maxima, demain après-midi, de 5 à 10°. (fiabilité : 8/10)

-------------------------------------------

Dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin , il y aura beaucoup de brouillard dans l’intérieur du pays.

Le vent tournera au Nord et deviendra fort en région côtière où les averses resteront assez fréquentes.

Ailleurs, le il y aura graduellement des apparitions du soleil mais il fera sec avec à peu près les mêmes températures.

--------------------------------------------

Jeudi et vendredi, il fera de plus en plus froid avec les

températures diurnes ne dépassant plus 6 à 7° en bordure de mer , 5 à 6° sur le centre du pays et 0° à -2° sur le haut relief de

l'Est du pays.

Les averses qui seront surtout observées à la mer et sur le Nord

de l'Ardenne commenceront progressivement à avoir un caractère

hivernal avec, d’abord quelques chutes de grésil, de neige ou de neige fondante au Sud du sillon Sambre et Meuse, ensuite également en plaine.

Accumulation neigeuse estimée pour les Hautes Fagnes >500m = +/- 5cm (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Le weekend prochain il ferait encore assez froid avec des conditions plutôt sèches pour samedi.

Dimanche , nous aurons une recrudescence des averses en provenance de la Mer du Nord.

Avec des minima voisins de -1° et des maxima de +4° sur le centre du pays, il devrait neiger un peu partout dans l’intérieur du pays même si cette neige devrait fondre en journée en région de plaine.

Accumulation estimée pour > 300m -> 600m en Ardenne = 5 -> 15cm (fiabilité : 7/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que personne n'a jamais dit que 95% se retrouverait sous une couche de neige. Aucun modèle n'a d'ailleurs jamais été dans ce sens, sauf GFS dans l'un ou l'autre run farfelu dont il a le secret... ;)

Pour moi, les choses sont claires depuis le début, ce n'est seulement que le sud du sillon Sambre-et-Meuse qui pourrait voir une accumulation au sol.

Eventuellement, quelques précipitations hivernales seront possibles dans le centre durant ce week-end, mais sans accumulation...ou alors, très temporairement.

Le sud du sillon SSM c'est vague. Perso je pense qu'il faudrat aller au dessus des 400 mètres pour une petite chance d'accumulation si il y a des précipitations !

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS est très mauvais ce soir. Plus rien à part des chutes de neige de dégel la nuit de dimanche à lundi, ça sent mauvais tout ça pour les hivernophiles. Plus les runs avancent et plus le froid se décale vers l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Il fera un peu plus frais avec d'abord assez bien de nuages distillant quelques pluies ou averses qui se raréfieront dans le courant de l'après-midi avec également un peu plus de soleil .

Maxima de 5 en Hautes Fagnes à 10° en Campine. (fiabilité : 9/10)

-------------------------------------------

Attention, dès ce soir, beaucoup de brouillard dans l'intérieur du pays, sauf sur les hauteurs et le littoral où le vent du Nord deviendra fort avec encore des averses .

Minima entre +3 et -2° en Ardenne, voisins de 4° sur le centre et de 7° à la mer.

Demain , après la lente dissipation des brouillards , des embellies reviendront progressivement avec peu de changement ou une légère baisse dans les températures. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------

Jeudi et vendredi, il fera de plus en plus froid avec les températures diurnes ne dépassant plus 8° en bordure de mer , 6° sur le centre du pays et 0° sur la Haute Ardenne.

Les averses seront surtout observées à la mer et au Sud du sillon Sambre et Meuse où, surtout sur le Nord du relief, elles prendront un caractère hivernal avec chutes de grésil, de neige ou de neige fondante selon l'altitude. (fiabilité : 8/10)

----------------------------------------------

Ce week-end il fera encore plus froid avec des précipitations de pluies ou de neige fondante sur l'Ouest et de neige fondante ou de neige du centre à l'Ardenne.

Au point de vue températures nous perdrons encore quelques 2 à 3° avec gel nocturne répandu et des maxima voisins de 4° en plaine mais restant négatif au-dessus de 500m en Ardenne. (fiabilité : 7/10)

-----------------------------------------------

En début de semaine prochaine, l'arrivée d'une perturbation pluvieuse océanique devrait nous amener un air océanique moins froid avec une hausse des températures à la clé. (fiabilité : 5/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas GFS est très mauvais ce soir. Plus rien à part des chutes de neige de dégel la nuit de dimanche à lundi, ça sent mauvais tout ça pour les hivernophiles. Plus les runs avancent et plus le froid se décale vers l'est.

Oui, les chutes de neige de dimanche matin avaient disparu sur ce run mais sont de nouveau d'actualité sur le 00Z. Je ne vois pas trop de différences concernant le froid, il a toujours été prévu fort à l'est, ce qui explique aussi (en plus de l'altitude) qu'il n'y aura de la neige au sol que sur l’Ardenne et pas dans le centre...

:whistling:

post-911-1353997735_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de Reading est bien plus humide que GFS pour ce week-end. En fait, il confirme les prévisions de Luc. Non seulement, dimanche s'annonce toujours très intéressant, mais le samedi aussi pourrait nous valoir son lot d'averses. Et en soirée, même les régions du centre touchées par ces averses, pourraient avoir une accumulation (temporaire), les températures au sol étant proches de 0°c...

Ici, les cartes de précipitations et de températures prévues pour le début de soirée de ces 2 journées...

A suivre ! ;)

post-260-1354005711_thumb.png

post-260-1354005720_thumb.png

post-260-1354005729_thumb.png

post-260-1354005736_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run opérationnel de Reading est bien plus humide que GFS pour ce week-end. En fait, il confirme les prévisions de Luc. Non seulement, dimanche s'annonce toujours très intéressant, mais le samedi aussi pourrait nous valoir son lot d'averses. Et en soirée, même les régions du centre touchées par ces averses, pourraient avoir une accumulation (temporaire), les températures au sol étant proches de 0°c...

Ici, les cartes de précipitations et de températures prévues pour le début de soirée de ces 2 journées...

A suivre ! ;)

Intéressant et à suivre en effet.

Mais j'ai peur que la t° à 850 Hpa soit trop faible et qu'avec la couverture nuageuse les t° aux sols ne soit surévaluées.

Le potentiel et tout de même très léger en dessous de 400 mètres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une prévision de ma part. Je voudrais juste rappeler que les chutes de neige sont un des évènements les plus durs à cerner. Le matin on peut annoncer quelques faibles chutes sans accumulation pour la journée à venir, et le soir on a 30cm au sol. C'est un peu fort de ma part mais ça peut arriver. Tout espoir est permis. Surtout concernant la neige.

Modifié par 5580Rochefort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier run opérationnel de Reading est bien plus humide que GFS pour ce week-end. En fait, il confirme les prévisions de Luc. Non seulement, dimanche s'annonce toujours très intéressant, mais le samedi aussi pourrait nous valoir son lot d'averses. Et en soirée, même les régions du centre touchées par ces averses, pourraient avoir une accumulation (temporaire), les températures au sol étant proches de 0°c...

Ici, les cartes de précipitations et de températures prévues pour le début de soirée de ces 2 journées...

A suivre ! ;)

Merci Dany !

Pour samedi, le dernier run de GFS (06Z) est plus humide que celui de 00Z.

post-911-1354011319_thumb.png

post-911-1354011306_thumb.png

:whistling:

edit : Toujours pour samedi, pas de carte de précipitations disponible pour UKMO à cette échéance mais on voit quand un même un petit front près de chez nous...

post-911-1354012071_thumb.png

:innocent:

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dany !

Pour samedi, le dernier run de GFS (06Z) est plus humide que celui de 00Z.

:whistling:

edit : Toujours pour samedi, pas de carte de précipitations disponible pour UKMO à cette échéance mais on voit quand un même un petit front près de chez nous...

:innocent:

Seul problème et toujours d'après GFS, l'ISO 0° ne descend pas sous les 500 mètres pendant le temps ou les précipitations sont prévues !!!!

Par la suite il descend aux alentours des 200 mètres mais après les précipitations.

C'est tout de même très très limite pour la neige surtout au sol sous 400 mètres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12h00 donne de plus en plus de chance d'avoir de la neige jusqu'en plaine dimanche matin ... Par contre nous dans la région d'Enghien ce sera (trop) limite !!

Mais le namurois, la région entre Sambre et Meuse ainsi que la région liégeoise auront peut être leur premier tapis blanc de la saison...

Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la sortie du dernier GFS est plutôt sympathique. Je connais quelques hivernophiles qui doivent jubiler! :whistling:

Le petit creux dépressionnaire viendrait se positionner pil-poil comme il le faut pour nous mettre sous l'influence d'un front pluvio-neigeux dans la nuit de samedi à dimanche.

Le tout suivis d'une nouvelle vague de précipitations dimanche soir.

Attention néanmoins... L'échéance est lointaine. Ne pas crier victoire avant d'avoir vu le premier flocon tomber. :innocent:

post-5642-1354033184_thumb.png

post-5642-1354033180_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , on a un sacré potentiel pour le week-end .

Sans espoir , je dirais que seules les régions de l'est pourraient espérer une couche , assez conséquente même ( +10 cm ? )

N'empêche que ..

- Les précipitations sont modélisées assez importantes et dans la durée , une iso 0° à 400 mètres pourrait aisément baisser par isothermie ...

Précipitations au rendez vous ...

post-14919-1354032884_thumb.png

Températures au sol juste négative ou légèrement positive

post-14919-1354032908_thumb.png

Le flux en basse couche est plutôt maritime de NO voir O , cela pourrait favorisé les averses intenses mais pourraient aussi entraîner une langue douce en altitude , cependant , les températures devraient rester négatives

post-14919-1354032991_thumb.png

Seuls les radio sondages sont pessimistes pour la plaine ( sans compter sur l'isothermie ) puis l'échéance reste lointaine donc les éléments peuvent évoluer de manière négative mais ils peuvent aussi évoluer de manière positive ...

Je suis partisan des surprises météorologiques qui en matière de nivologie sont très fréquentes !

On y croit !

Notons aussi que GFS est de moins en moins doux pour la suite , avec toujours cet air froid en embuscade aux portes de l'Allemagne prêt à dégouliner dès que l'occasion se présentera ! Bref , on pourrait rester sous 5° longtemps ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul problème et toujours d'après GFS, l'ISO 0° ne descend pas sous les 500 mètres pendant le temps ou les précipitations sont prévues !!!!

Par la suite il descend aux alentours des 200 mètres mais après les précipitations.

C'est tout de même très très limite pour la neige surtout au sol sous 400 mètres..

Oui, tout à fait d'accord avec toi.

;)

Sauf pour dimanche matin sur le dernier GFS qui vient juste de sortir mais il faut voir aussi où il sera situé dans le diagramme...

:innocent:

post-911-1354036066_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×