Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 janvier

Messages recommandés

Liège aura de la neige tracasse pas pour nous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège aura de la neige tracasse pas pour nous ;)

Les averses de ce soir étaient-elles prévues?

Normalement ça ne devait pas rester sur la côte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités pourraient sans doute être plus importantes que prévues mais bon : la neige entrera en Belgique vers 19-20h00 sur la West Vlaanderen et sur le Hainaut Occidental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'IRM prévoit comme quantité :

Prévisions des épaisseurs de neige par province

-------------------------------------------------------------------

Flandre occidentale : 6 à 10 cm

Flandre orientale: 6 à 11 cm

Anvers: 6 à 11 cm

Limbourg: 3 à 9 cm

Hainaut: 5 à 10 cm

Brabant: 6 à 11 cm

Namur: 4 à 10 cm

Liège: 3 à 10 cm

Luxembourg: 4 à 10 cm

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar de meteo60 indique déjà l'entrée sur le pays des précipitations , le spectacle est lancé bien à l'avance ;peut-on espérer les 4 heures de précipitations à ce rythme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que l'IRM prévoit comme quantité :

:thumbsup:

Comme j'habite à cheval sur les trois provinces Liège Namur Luxembourg j'ai droit à quoi ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ce qui arrive du coté nord est de la france a l air bien intense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le radar de meteo60 indique déjà l'entrée sur le pays des précipitations , le spectacle est lancé bien à l'avance ;peut-on espérer les 4 heures de précipitations à ce rythme?

Le timing est assez bon sachant que les premières précipitations étaient annoncées dès 18h. Donc à mon avis, les prévisions sont pour l'instant plus ou moins justes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait un peu penser au 17/12/2009 avec une perturbation qui se casse sur notre pays en donner beaucoup de neige! Si mes souvenirs sont bon, il était tombé plus de 17cm à Bruxelles mais rien à Liège!

Ici :

http://www.meteobelgique.be/article/78-ann...embre-2009.html

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1001430

Je m'en rappelle très bien. J'avais espéré avoir ne serait-ce qu'un petit cm au sol. Et bien, même pas. J'ai vu quelques paillettes tomber pendant 10 minutes, et puis plus rien. Je ne sais plus ce qu'il s'est passé. Le front serai-il reparti vers l'ouest ou bien est-il mort sur place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici :

http://www.meteobelgique.be/article/78-ann...embre-2009.html

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1001430

Je m'en rappelle très bien. J'avais espéré avoir ne serait-ce qu'un petit cm au sol. Et bien, même pas. J'ai vu quelques paillettes tomber pendant 10 minutes, et puis plus rien. Je ne sais plus ce qu'il s'est passé. Le front serai-il reparti vers l'ouest ou bien est-il mort sur place?

Il était en fait prévu que le front se casse plus ou moins sur la Belgique avec moins de 5 cm je pense. Finalement, le front est arrivé sur Namur après avoir déposé une dizaine de cm à la côte et à Bruxelles. Puis il a fait demi tour et est venu mourrir à Bruxelles en donnait encore plus de 5 cm!

Au final, la neige n'avait pas touchée l'est mais le centre a bien manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'habite à cheval sur les trois provinces Liège Namur Luxembourg j'ai droit à quoi ,

Je pense que les 10 cm sont possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Une dépression se déplacera cette nuit du Sud-est de l'Angleterre vers l'Alsace en passant par le Nord de la France.

Elle provoquera dès ce soir d'abord de fortes chutes de neige du littoral au centre du pays et cette nuit des chutes de neige un peu moins importantes sur l'Est du pays et en Ardenne. (accumulation neigeuse de 5 à 15cm en 24h)

Avec l'arrivée de la neige , les températures remonteront quelque peu mais ne dépasseront pas +2° en bordure de mer où il y aura un petit dégel, 0 à -1° en plaine et -2 à -5° en Ardenne.

Demain quelques centimètres de neige tomberont encore surtout sur le Nord et l'Est du pays sans trop de changements ou une légère baisse dans les températures. (fiabilité : 8/10)

--------------------------------------------------

Ensuite le ciel se dégagera graduellement à partir de la mer et il fera plus froid les minima chutant la nuit suivante entre -7° et -12°.

Mercredi il fera très froid car les maxima n'excéderont pas -8° en Hautes fagnes, -5° sur le centre et 0° en bordure de mer.

Mis à part en Flandre occidentale où il y aura encore des averses de grésil ou de neige, il fera plus sec sous un ciel restant parsemé d'éclaircies . (fiabilité : 7/10)

-------------------------------------------------

Jusqu'en début de week-end, le pays restera sous l'impact de courants continentaux très froids circulant entre un vaste anticyclone établi sur la Scandinavie et des dépressions évoluant en Méditerranée.

Ce genre de situation est généralement marquée par un temps sec et souvent clair sauf sur le Nord-est (Hautes fagnes) où peuvent persister encore quelques faibles chutes de neige.

A niveau températures , il continuera à faire froid avec températures diurnes généralement comprises entre -1 et -3° en plaine et de -5 à -8° sur le haut relief ardennais.

La nuit et le matin le gel restera également fort avec valeurs minimales entre -6 et -10° en plaine et entre -11 et -14° en Ardenne. (fiabilité : de 7/10 vers 6/10)

------------------------------------------------------

De nouvelles perturbations devraient atteindre nos régions le week-end prochain avec des températures moins basses mais aussi des chutes de neige à la clé.

(fiabilité : 6/10)

En annexe , les accumulations neigeuses minimales (en cm) succèssives de 6h en 6h pour demain selon RUN UKMOFM12z

post-14230-1358185431_thumb.png

post-14230-1358185437_thumb.png

post-14230-1358185443_thumb.png

post-14230-1358185450_thumb.png

post-14230-1358185457_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le radar Nord Pas de Calais le front semble beaucoup moins impressionnant que prévu

il avance aussi nettement plus vite que dans la plupart des modèles

quand meme un peu sceptique pour les 5 à 15 cm

l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben Arlon ne va se ramasser le gros packet visiblement <_<

En même temps, ca va se jouer en Live, quand je vois la différence qu'il y a eu ce weekend entre les "prévisions" et la réalité , je garde espoir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le radar Nord Pas de Calais le front semble beaucoup moins impressionnant que prévu

il avance aussi nettement plus vite que dans la plupart des modèles

quand meme un peu sceptique pour les 5 à 15 cm

l

bon allé on recapepete !! le frond est prévu comme ca mais va avancer de moins en moins vite et buter sur l air froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 10cm pour le Namurois d'après l'IRM... Je pense plutôt 5cm grand max...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le radar Nord Pas de Calais le front semble beaucoup moins impressionnant que prévu

il avance aussi nettement plus vite que dans la plupart des modèles

quand meme un peu sceptique pour les 5 à 15 cm

l

Euh il est pas mal du tout ce front et en plus les précipitations sont intenses

post-22-1358190194_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit du lourd pour Dimanche mais les temperatures vont être limite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit du lourd pour Dimanche mais les temperatures vont être limite ?

Il vaut mieux pas s'attarder là dessus alors qu'on est encore en train d'attendre l'offensive neigeuse de ce soirée/nuit . Les modèles modélisent l'arrivée de l'air doux vers la fin de la semaine avec un flux atlantique qui pousse de plus en plus . La situation de dimanche modélisée par GFS est une neige de redoux bien lourde suive d'une douche froide . La semaine sera glaciale quoiqu'il en soit :thumbsup:

Pour Binche je vois 4 cm , vivement le soleil sur les surfaces enneigées !

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux pas s'attarder là dessus alors qu'on est encore en train d'attendre l'offensive neigeuse de ce soirée/nuit . Les modèles modélisent l'arrivée de l'air doux vers la fin de la semaine avec un flux atlantique qui pousse de plus en plus . La semaine sera glaciale quoiqu'il en soit :thumbsup:

Pour Binche je vois 4 cm , vivement le soleil sur les surfaces enneigées !

+1 une chose a la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allé on recapepete !! le frond est prévu comme ca mais va avancer de moins en moins vite et buter sur l air froid !

Vous pouvez répéter? Je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Ne cherchez pas, je suis déjà dehors...

(Excuses aux modos pour ce HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 a 15 cm pour gosselies ( mis a jour a 19h35), il sont souvent encore mieux informé que nous ;

avec une annonce de risque de retard dans les vols demain après midi

meteo aeroport gosselies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 a 15 cm pour gosselies ( mis a jour a 19h35), il sont souvent encore mieux informé que nous ;

avec une annonce de risque de retard dans les vols demain après midi

meteo aeroport gosselies

:unsure: Etonnant tout de même , c'est pas avec UKMO , GFS ou le CEP qu'ils ont vu ça , du moins pas avec les données grand public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:unsure: Etonnant tout de même , c'est pas avec UKMO , GFS ou le CEP qu'ils ont vu ça , du moins pas avec les données grand public

Faut dire aussi que c'est un site qui sort de nulle part

A part cela ECM s'est ralié à GFS pour les t° de demain.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait vous paraître anodin mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Selon le radar, la scission du front n'est plus d'actualité. Quelqu'un pour me le confirmer? Ou alors il se sera enfoncé bien plus vers l'est avant de se séparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×