Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Tiens en Australie du sud Est il a plu fortement et une tempete a balayé le sud Est de l'Australie jusque 140Km smile.gif

Enfin un peu d'eau mais pas ou peu de pluie pour les 5 prochain jours dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: vu la taille réduite de l'image, il vaut mieux l'agrandir dans une fenêtre à part en cliquant dessus... Enfin si on veut voir quelquechose.

Allez, je suis d’humeur bavarde ce soir…

Petite photo satellite pour expliquer une méprise fréquente concernant les courants de nord-est dans certaines situations…

Souvent, on entend : « Ah, ce sont des courants de nord-est continentaux, il va faire beau et sec ». C’est vrai !…Mais pas toujours…

Tout dépend déjà de la saison et tout dépend aussi de la manière dont sont positionnés les centres d’action. L’anticyclone (souvent Scandinave) qui est censé nous envoyer ces courants n’est pas toujours placé idéalement (pour plus de détails, se référer aux situations de "high over low" etc déjà invoquées plusieurs fois sur ce forum. Ici, évitons d'endormir tout le monde).

Un exemple concret:

l’image de ce vendredi est un bel exemple. L’anticyclone scandinave dirige sur son flanc sud des courants d’est à nord-est frais et surtout très secs (flèches bleues), mais qui n’arriveront jamais chez nous.

C’est d’ailleurs les conditions idéales pour voyager sur les côtes norvégiennes (du côté des îles Lofoten, par exemple) car ces courants sont garants d’un ciel complètement dégagé et d’une très bonne visibilité. Preuve de la sécheresse de cette masse d’air, on ne retrouve pas la moindre nappe de brouillard, de stratus ou de stratocumulus en mer, ce qui n’est pas si fréquent.

Cet air très sec restera cantonné au nord du front froid qu’on ne peut pas louper sur l’image d’aujourd’hui : il va devenir plus ou moins stationnaire et finira par disparaître progressivement (on va assister à sa frontolyse, c à d à sa mort, quoi….).

Peu à peu, l’anticyclone scandinave va opérer une jonction avec notre ami l’anticyclone des Açores (pointillés jaunes), bloquant le passage des perturbations atlantiques qui viendront mourir dans ce champs de pression élevé. Des régions comme la pointe bretonne (mais ce n’est qu’une région parmis d’autre) écoperont des restes nuageux de ces fronts. Temps parfois morose en perspective pour eux…

La Belgique se situera quant à elle entre cette barrière anticyclonique et des basses pressions souvent centrées près de l’Italie (goutte froide en altitude).

Vont dès lors s’imposer progressivement sur notre territoire des courant continentaux venant d’Europe Orientale (flèches oranges), donc plus chauds et aussi plus instables (instabilité essentiellement diurne) que des courants polaires continentaux, que l’on peut observer aujourd’hui sur le nord-est du continent.

La girouette aura beau afficher « nord-est », au lieu d’un ciel tout le temps tout bleu et d’une météo parfaitement sèche, les prochains jours s’annoncent estivaux au sens des températures, mais les (parfois très belles) apparitions du soleil ne seront pas constantes et les amateurs d’averses orageuses devraient être servis la prochaine semaine, voire déjà ce week-end.

Au fait, quelques champs de stratus (nuages bas, voire brouillard quand leur base correspond à la surface…) traînaient en mer du Nord ce vendredi et ont un peu débordé sur notre littoral en cours d’après-midi (masquant l’arrivée de la ligne d’averses venant de l’intérieur des terres et qui est venu y mourir).

Bon, j’vous laisse, je doit aller « démouler un cake », comme on dit.

post-33-1180719839.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informations en provenance du site MeteoGiornale

Mercoledì 6 giugno, neve in Canada fino al 47° parallelo, a Val d'Or, in Quebec. Si tratta della nevicata di giugno alla latitudine più bassa da parecchi decenni a questa parte, a poco più di 100 km da Ottawa. Per trovare un evento più clamoroso, con neve fino a Ottawa e Montreal, bisogna tornare al 1816.

Mercredi 6 juin, neige au Canada jusqu'au 47° parallèle, à Val d'Or, au Québec. Il s'agit des chutes de neige de juin aux latitudes les plus basses depuis de nombreuses décennies en ces lieux situés à un peu plus de 100 km au nord d'Ottawa. Pour trouver un événement plus extraordinaire encore, avec de la neige jusqu'à Ottawa et Montréal, il faut remonter à 1816.

Cb

P.S. Les événements très froids n'ont pas encore entièrement disparu de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo satellite du jour. Ces "boules blanches" sont des orages formés l'après-midi dans l'intérieur de l'Italie et des Balkans (effet thermique + souvent orographique).

Ils ont l'air nombreux, mais une situation comme celle-ci est tout à fait banale et même assez fréquente à la saison chaude.

Ces orages formés dans l'arrière-pays l'après-midi sont, en général, relativement stationnaires et ne débordent que sur une faible proportion des Côtes.

Les zones littorales bénéficient donc d'un ensoleillement nettement supérieur aux reliefs à cette saison et assistent souvent, les doigts de pieds en éventail, à la formation des ces monstres dans l'arrière-pays.

Des orages sont évidemment possibles en mer en début d'été, mais leur saison de prédilection reste plutôt la fin de l'été et surtout l'automne.

post-33-1181758756.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le changement climatique à l'origine de la crise au Darfour"

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré samedi que la crise que vit actuellement le Darfour (ouest du Soudan) a été provoquée par le changement climatique et que d'autres conflits du même genre pourraient survenir dans l'avenir pour les mêmes raisons. Le conflit du Darfour a commencé par une crise écologique, générée au moins en partie par le changement climatique, assure Ban Ki-moon dans l'édition de samedi du Washington Post.

Selon des statistiques de l'ONU, le niveau des pluies a baissé d'environ 40% pendant les vingt dernières années alors qu'une hausse des températures de l'océan Indien a perturbé les moussons. Cela suggère que la sécheresse de l'Afrique subsaharienne serait due, dans une certaine mesure, au réchauffement climatique causé par l'homme, écrit le diplomate. Ce n'est pas par accident que la violence au Darfour survient pendant la sécheresse ajoute-t-il.

Le Soudan n'est pas le seul pays à connaître de tels problèmes, poursuit Secrétaire général de l'ONU qui évoque également la Somalie, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso comme des pays africains vivant dans l'insécurité en matière d'eau et d'alimentation. Khartoum a accepté cette semaine qu'une force de 23.000 soldats de la paix, composée par l'ONU et l'Union africaine (UA) intervienne au Darfour après quatre années d'un conflit qui a fait au moins 200.000 morts.

http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_495....bron=detailArt

Parce qu'on en parle pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quatre personnes sont mortes en raison de la canicule en Roumanie, où la température dépasse parfois les 35 degrés et où les services d'ambulance sont assaillis par des milliers d'appels. Les quatre victimes, une femme et trois hommes, âgés de 45 à 81 ans, sont décédées mardi soir à Braila. "Les décès ont été provoqués par des infarctus dus à la chaleur, " a déclaré le directeur du service d'ambulance de Braila, cité par l'agence Mediafax. Les autorités ont placés en alerte jaune 23 départements du sud de la Roumanie pour la fin de semaine, en raison des températures prévues jusqu'à 38 voire 40 degrés. (NLE)

© BELGA

BUCAREST 20/06 (BELGA)"

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps la,toujours et encore de la snow.gif au sol a Finse en Norvège!!!!! huh.gif

post-33-1182451624.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pendant ce temps la,toujours et encore de la snow.gif au sol a Finse en Norvège!!!!! huh.gif

Avec toute la neige qu'il y tombe l'hiver... je ne crois pas que cela soit exceptionnel... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la chaleur s'abbat sur la tunisie et l'ouest de la sicile

C EST POUR LILO CA LOLLL

si tu es de l'ouest lilo ta famille doit avoir chaud en ce moment!!!

post-33-1182694063.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 °C a TUNIS centre pour le moment

I N C R O Y A B L E

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahh merci Farid biggrin.gifthumbsup.gif

En effet ils ont chaud pour le moment, ma grand-mère qui est ici jusque Juillet se pleint de notre temps, qu'est ce que je peut la comprendre sleeping.gif

Ils se trouvent là tongue.gif

post-33-1182701218.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la neige en Norvège, il s'est déjà trouver des années où elle persistait même en plein été pour les régions les plus septentrionales. Il faut dire qu'il se trouve par 70° de latitude Nord, à 200 kilomètres environ les "bonnes" années de la banquise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit extrêmement chaude à Palerme (24-25 juin 2007)

19h50 : 41°C

21h50 : 39°C

23h50 : 31°C

01h50 : 39°C !!

03h50 : 38°C !!

05h50 : 38°C !!

07h50 : 38°C !!

L'humidité relative était souvent inférieure à 10%, avec des pointes de 4%.

Le responsable : un vent du désert (Ghibli) qui a subi un très fort effet de foehn sur les montagnes de Sicile. Le vent soufflait de façon très irrégulière, avec des rafales de plus de 60 km/h.

Cette irrégularité provoquait d'ailleurs des changements rapides de la température.

A 00h20, il faisait 30°C (HR : 35%), à 3h50, il faisait 38°C (HR : 8%), à 4h20, il faisait à nouveau 30°C (HR : 25%), à 5h20, il faisait 35°C (HR : 12%) et à 5h50, il faisait 38°C (HR : 7%).

Cumulonimbus

Source : Weather Underground, vérifié sur MeteoGiornale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est monstrueux Robert! Et encore, il y a des zones (profitant plus des vents descendants) où les températures maximales ont été encore plus élevées.huh.gif

28,4°C à 850 hPa! La vague de chaleur de tous les superlatifs: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2500&STNM=16429 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sondage incroyable ! biggrin.gif

À voir aussi, les températures extrêmement basses du point de rosée.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle situation, en effet. Merci Robert! thumbsup.gif

Je me demande comment se fait le réveil après une nuit pareille (quand on a dormi). J'imagine qu'on obtient la même impression en s'endormant avec un sèche-cheveux pointé sur soi.

Je pense que ça doit donner une sacré migraine au lever. Surtout pour ceux qui ont tenté d'éviter la déshydratation noturne à coup de bière locale...

Allez, les t° à 850 hpa européennes pour en remettre une couche (et dire qu'il y a des gens qui vont les envier...):

post-33-1182762891.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: les valeurs du sondage de Marco, repris sur une courbe.

Un sondage avec une inversion nocturne près du sol...banal au fond ( biggrin.gif). Sauf quand on regarde l'échelle des températures....

Environ 30 degrés à la base de l'inversion (niveau du sol, à 140 m ici) et jusqu'à 36 degrés dans le nez de l'inversion (partie la plus chaude), vers 450 m.

Les pics de température nocturne ont du avoir lieu quand cet air très chaud à quelques centaines de mètre du sol était rabattu vers le bas.

La sécheresse extrême de l'air à certains niveaux est bien visible avec l'écartement important entre la courbe des T° (droite) et celle des points de rosée (gauche).

post-33-1182763619.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près ce sondage, et l'humidité plus importante au niveau 500 mb, je parierais qu'il y a de beaux altocumulus lenticularis.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de nouveau une journee suffoquante en tunisie sicile et meme dans le sud de l'italie ...

a noter 20°C de difference entre TABARKA et JENDOUBA qui se trouvent a 80 km l'une de l'autre

incroyable quand meme

huh.gif

temperatures actuelles

post-33-1182778408.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44°C avec un ciel même pas dégagé! (source: Weatheronline)

huh.gifhuh.gifhuh.gif

post-33-1182794341.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouw, c'est un peu trop chaud ça... crying.gif

Est-ce que c'est courant ce genre de températures dans ces régions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouw, c'est un peu trop chaud ça... crying.gif

Est-ce que c'est courant ce genre de températures dans ces régions?

Les 40°C ne sont pas rares. Le Sahara, finalement, n'est pas si loin.

Edit: le record pour la Sicile (et donc pour l'Italie) est de 48,5°C (Catenanuova, dans l'intérieur, 20 août 1999).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Une petit villa en Sicile pour mes vieux jours rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×