Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Ceux qui observent les radars distingueront que les zones de précipitations (comme cette nuit encore) remontent du S-E vers le N-O.

Or en surface, les vents s'orientent à l'O ou N-O...

En fait, on se retrouve ce vendredi dans une situation que l'on a fréquemment rencontrée en juin 2007.

En altitude (en fait sur la plupart des niveaux), le flux dominant est encore au sud-est et les précipitations évoluent avec celui-ci.

En revanche, la dépression thermique centrée sur l'Allemagne est positionnée de telle manière que dans les basses couches, on observe une intrusion d'air maritime plus frais (on ne peut pas vraiment dire que la mer du Nord soit encore très chaude...).

Ceci nous vaut, alors que la masse d'air est très douce globalement (environ 10° à 850hpa) un temps relativement nuageux sur l'Ouest et le Centre où les températures peinent à grimper.

Pendant ce temps là, l'Allemagne reste sous l'influence d'air très chaud (à tous les niveaux) et les maxima y seront à nouveau voisins de 30 degrés.

Avec de 10° à 850 hpa, sans intrusion d'air maritime en basses couches et davantage d'éclaircies, on aurait pu s'attendre à des maxima de 25 à 30 degrés en général.

Mais.... Tout comme en juin 2007 certains jours, les maxima de ce venrdei 30 mai ne dépasseront peut-être même pas 15°C à la Côte, l'Est bénéficiant en général de températures supérieures à +20°C (un petit 23-24 localement, qui sait).

Un peu à l'image d'hier où Elsenborn est grimpé à +22.3°C tandis que qu'Uccle plafonnait à +19.3°C.

post-33-1212140214.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ici l'image satellite que j'ai placée dans le topic observations. Il s'agit d'un des plus beaux MCS que je n'aie jamais vu.

Et avec comme commentaires:

Alors que Liège se remet des orages de la veille, un puissant système orageux frappe violemment l'Allemagne de l'ouest en soirée du 30 mai, délivrant 200 éclairs à la minute, ou 24 000 impacts par heure.

post-33-1212178386.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ici l'image satellite que j'ai placée dans le topic observations. Il s'agit d'un des plus beaux MCS que je n'aie jamais vu.

Et avec comme commentaires:

Alors que Liège se remet des orages de la veille, un puissant système orageux frappe violemment l'Allemagne de l'ouest en soirée du 30 mai, délivrant 200 éclairs à la minute, ou 24 000 impacts par heure.

On voit trop bien l'ombre portée par le Cb. J'imagine l'ambiance surréaliste à l'avant de l'orage (dans la zone d'ombre, sur la droite).

C'est "esthétiquement" splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait bientôt deux semaines que la Vendée voit passer des tubas/tornades quasi quotidiennement blink.gif . C'est trop fou, plus de 20 observations en 15 jours! Etonnant...

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...=&dept=&region=

Un lien intéressant sur le recensement des tornades en France: http://www.keraunos.org/synthese-tornade-g...-orage-vent.htm

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène suffisamment rare, surtout en dehors de l'hiver et ses inversions, que pour être signalé.

Botrange est la station la plus chaude de Belgique, proximité de l'été allemand oblige.

Très rarement nous aurons été aussi proche de quelque chose d'aussi gros. C'est comme si une grosse vague de froid s'arrêtait à Cologne, en hiver (imaginez juste 5 secondes... whistling.gif ).

La grosse bouffé de chaleur, en altitude, de ces 3 dernières semaines aura eu, pour notre pays, un très mauvais rapport qualité/prix (thermomètres en mains).

Que vienne le maritime d'origine polaire de la semaine prochaine! smile.gif

post-33-1212695755.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les stations officielles du réseau synoptique belge, c'est plutôt sur l'extrême Ouest que les valeurs les plus élevées ont été observées avec +17.2°C à Beitem (nord de Courtai) et +16.8°C à Coxyde.

Ceci en raison de nuages moins épais qu'ailleurs en première partie de journée (ils avaient essentiellement du Ci+Ac, ce qui a permis au mercure de grimper).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les stations officielles du réseau synoptique belge, c'est plutôt sur l'extrême Ouest que les valeurs les plus élevées ont été observées avec +17.2°C à Beitem (nord de Courtai) et +16.8°C à Coxyde.

Ceci en raison de nuages moins épais qu'ailleurs en première partie de journée (ils avaient essentiellement du Ci+Ac, ce qui a permis au mercure de grimper).

Oui, j'avais oublié de préciser que comparaison était faite avec les stations MB.

Je trouve tout de même cette situation remarquable(ment complexe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sun.gifsun.gif

Aktuelles Wetter: Oslo-Blindern

Ortszeit

15:00 = 15:00 MESZ Temperatur Wetter

Fr, 06.06. 15:00 30.0°C -

Fr, 06.06. 14:00 29.3°C fast wolkenlos sun.gifsun.gif

Vague de chaleur en Scandinavie! sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à 08h09

Chaleur sur l'Est des USACrédits: Modèle GFS, capture: Météo-worldUne vague de chaleur touche la façade Est des Etats-Unis.

Les températures ont atteint les 38°C hier, égalent ainsi le record de 1954 du côté de la Géorgie ou de New York.

Des coupures d’électricité ont laissé près de 6000 foyers sans électricité vers Long Island, d’autres coupures ont été signalées vers Brooklyn et le réseau du métro a été perturbé.

Ces coupures surviennent suite à la demande importante d’énergie et l’allumage des climatiseurs.

Dans le New Jersey de nombreux établissements scolaires sont restés fermés lundi.

La vague de chaleur s’étend de la Géorgie au Connecticut, une alerte est en cours pour les états allant de la Caroline du Sud au Connecticut.

source meteo world

Message déplacé dans le sujet ad hoc...

wink.gif

post-62-1213109996.jpg

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me mêlez de ce qui ne me regardes pas, mais ce message n'aurait pas eu une meilleur place dans le topic "phénomènes climatique en direct" ? thumbsup.gif

Bien vu, c'est fait...

thumbsup.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle amplitude thermique au état-unis... tandis que l'est fait face à une vague de chaleur, le nord-ouest lui croule sous... LA NEIGE...

En effet, des chutes de neige parfois intenses touchent depuis hier le relief de l'état de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

A la station de ski de Stevens, les chasses-neige ont pour la première fois depuis 30 ans (pour un début Juin) dû dégager les routes; plus de 15cm de neige sont tombés localement la nuit dernière et plusieurs cols ont été fermés.

Un radoucissement entraînant la fonte de la neige interviendra dans les prochaines heures.

A noter, que ce n'est pas le faite de voir tomber de la neige dans cette région montagneuse qui m'impressionne, mais plutôt le contraste énorme sur moins de 4000 kilomètres!

Voir la video

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que la banquise Antarctique connait un essor assez remarquable, la banquise Arctique, elle, après avoir un peu résorbé son record d'anomalie de l'année passée, recommence à diminuer à une vitesse quasi sans précédent...

En image, le graphique de la variation de surface occupée par la banquise en hémisphère nord

Et en lien: celle de l'antarctique...http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...t.365.south.jpg

Le bilan des deux hémisphères est à peine négatif blink.gif

EDIT: argl pour l'erreur d'orthographe: c'est bien Hémisphère whistling.gif

thumbsup.gif

post-33-1214404281.jpg

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le comportement totalement opposé des deux banquises est surprenant. Tandis que l'Arctique est en route vers des déficits supérieur à l'année dernière, l'Antarctique a le potentiel pour dépasser l'hiver austral 2007. Il serait intéressant de tenter de comprendre cet état de fait. Les liens entre Pôle Sud et Pôle Nord restent encore un passionnant sujet encore mal compris. Et cette situation ne fait sans doute que le confirmer.

P.S.: hémisphère

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Paix, l'explication la plus courante qu'on peut lire dans la presse scientifique serait le renforcement des westerlies, ces puissants courants d'ouest qui empêcheraient l'air chaud de pénétrer plus avant dans les terres australes. Certains ajoutent l'hypothèse de la déplétion de l'ozone qui, par un mécanisme encore mal connu, aurait participé à la modification des flux atmosphériques. Tout cela n'es pas encore clair, et des études complémentaires in situ seront plus que nécessaires pour améliorer les modèles qui peinent, à dire vrai, à reproduire ces disparités hémisphériques quant à l'évolution globale de notre climat.

PS : si, sur le plan global, le comportement "en miroir" des banquises est un peu "rassurant", il n'en est pas moins vrai que les 3/4 de l'humanité vit dans l'hémisphère nord, et que la disparition future (et quasi inévitable au rythme actuel) des glaces de mer boréales risquent bien d'entraîner des réactions en chaîne qui s'avéreront à terme potentiellement dangereuses.thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, un climat global n'existe pas à mon avis, et définir des moyennes à l'échelle globale n'ont que peu de sens. L'hémisphère Nord, est particulièrement les continents mais aussi l'Arctique, connaissent un réchauffement important. Or, l'Hémisphère Nord est le lieu de résidence, et de travail d'une large majorité d'humains. La situation actuelle reste donc préoccupante.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis d'ESTOFEX renseignent une zone 3 (qui represente des conditions orageuses exeptionnelles) sur le nord-est de l'Italie, le nord-ouest de la Croatie et le sud de l'Autriche. Je n'ai pas souvent vu ce niveau atteint ! Il faut croire que ce sera serieux. blink.gif

post-33-1215955992.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis d'ESTOFEX renseignent une zone 3 (qui represente des conditions orageuses exeptionnelles) sur le nord-est de l'Italie, le nord-ouest de la Croatie et le sud de l'Autriche. Je n'ai pas souvent vu ce niveau atteint ! Il faut croire que ce sera serieux.  blink.gif

Ma tante et mon parrain sont dans cette région (dans le Frioul). Je pourrais leur téléphoner pour savoir quels phénomènes ils auront.

Qu'en penses-tu Christophe ?

EDIT: Marco se situe en bordure, à la limite zone 2 et 3...

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos amis d'ESTOFEX renseignent une zone 3 (qui represente des conditions orageuses exeptionnelles) sur le nord-est de l'Italie, le nord-ouest de la Croatie et le sud de l'Autriche. Je n'ai pas souvent vu ce niveau atteint ! Il faut croire que ce sera serieux.  blink.gif

Ma tante et mon parrain sont dans cette région (dans le Frioul). Je pourrais leur téléphoner pour savoir quels phénomènes ils auront.

Qu'en penses-tu Christophe ?

Tres bonne idee thumbsup.gif

Si en plus ils ont quelques photos numeriques, c'est encore mieux ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! J'espère que Marco s'en est sorti, parce que les photos qui arrivent de là-bàs sont plus qu'impressionnantes!

Supercellules, downburst digne d'un ouragan, grêle comme des balles de tennis, inondations monstres et coulées de boues, sans parler de tornades et de tubas.

La Slovénie a elle aussi été frappée.

Jugez plutôt: http://keraunos.forumpro.fr/europe-f73/sui...s-t640.htm#4618

Les photos se trouvent sur la deuxième page.

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins "passionnant", mais cette journée est une bonne illustration de la formation des stratocumulus cumulogenitus. Du moins sur une grande partie du pays cette fin d'après-midi.

Cf suivi des observations de ce 14 juillet: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=306016

Rappel du phénomène dans l'article ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=242210

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×