Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Nos amis d'ESTOFEX renseignent une zone 3 (qui represente des conditions orageuses exeptionnelles) sur le nord-est de l'Italie, le nord-ouest de la Croatie et le sud de l'Autriche. Je n'ai pas souvent vu ce niveau atteint ! Il faut croire que ce sera serieux.  blink.gif

Ma tante et mon parrain sont dans cette région (dans le Frioul). Je pourrais leur téléphoner pour savoir quels phénomènes ils auront.

Qu'en penses-tu Christophe ?

Tres bonne idee thumbsup.gif

Si en plus ils ont quelques photos numeriques, c'est encore mieux ! wink.gif

Je n'ai pas su avoir de nouvelles d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène intéressant sur les côtes nord de la péninsule Ibérique: une convergence due à l'arrivée d'air maritime frais sur un sol plus chaud:

post-33-1216294741.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste de vacances passées en Corse. Bon, sur le plan météo, c'était pas génial (à part 4 coups de vent et 3 nuages, le temps est désespérément resté très beau et calme). Mais il y a un mais ...

Le vendredi 18 juillet vers 16 h, alors qu'on allait s'installer sur une plage entre Solenzara et Porto Vecchio, j'ai pu observer un dust devil !

La plage en question (juste au sud de la tour de Fautea pour être très précis) a une longueur située entre 150 et 200 m et est au fond d'une petite anse. Au moment où on se posait au milieu de la plage, il faisait tout bleu, tout chaud et tout calme.

Puis une espèce de vent très localisé (j'avais pas encore compris ce que c'était) a commencé à souffler là où on était. Cette "rafale" s'est lentement déplacée vers le nord de la plage. Quand elle est arrivée au bord de l'anse, ça avait pris la forme d'un tourbillon de poussière assez impressionnant : environ 20 m de haut et 10 m de diamètre.

Le tourbillon n'était pas très structuré, mais en tout, je dirais que le phénomène a duré une bonne minute. Mais j'étais tellement sur le cul (passez-moi l'expression) que j'ai pas eu la présence d'esprit de prendre mon APN ...

Ce dust devil (je suis sûr à 90 % que c'en était bien un) n'a heureusement pas fait de blessés. Je ne comprends toujours pas comment, parce qu'une dizaine de parasols (en plus d'essuies et d'autres trucs qu'on prend à la plage) volaient à 1 ou 2 du sol, au dessus de tout jeunes enfants et de gens qui ne comprenaient pas bien ce qui leur arrivait.

Voilà pour mon petit roman de retour de vacances !

PS : j'espère avoir posté au bon endroit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! J'espère que Marco s'en est sorti, parce que les photos qui arrivent de là-bàs sont plus qu'impressionnantes!

Supercellules, downburst digne d'un ouragan, grêle comme des balles de tennis, inondations monstres et coulées de boues,  sans parler de tornades et de tubas.

La Slovénie a elle aussi été frappée.

Jugez plutôt: http://keraunos.forumpro.fr/europe-f73/sui...s-t640.htm#4618

Les photos se trouvent sur la deuxième page.

sad.gif

Oops, oui, une des nombreuses journées marquées par des orages (violents) mais n'atteignant pas le niveau du 26 juillet où les évènements se déchénèrent en soirée (trombes d'eau parsemées d'importantes chutes de grêle).

Une période globalement chaude que ce mois de juillet 2008 dans le nord de l'Italie, mais assez mouvementée. Période idéale pour les (nombreux) amoureux de cumulonimbus.

Actuellement, le temps est redevenu "normal": pleine nuit, 26°C et 65%. Le temps idéal pour Piet... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, le temps est redevenu "normal": pleine nuit, 26°C et 65%. Le temps idéal pour Piet... whistling.gif

Le rêve total si tu remplaces le C par un F....

Tiens, à propos de chaleur insupportable (enfin c'est subjectif me direz-vous), le sud-est de la France déguste actuellement. J'adore la Provence, mais en été, sans moi...

Quelques maxima du jour:

Le Luc: +39.3 °C

Carpentras: +38.2 °C

Orange: +37.2 °C

Quant à l'Humidex (température "ressentie" en tenant compte de l'humidité), il est par endroits supérieurs à 40°C durant les après-midi.

La fraîcheur nocturne est inexistante, les minima se montrant souvent supérieurs à 20°C en plaine, voire à 25°C près des côtes (à Toulon, l'humidex à minuit est encore de +34°C...). Pour respirer la nuit, il faut déjà se rendre assez loin dans l'arrière-pays.

Pour info, ça fait 6 jours d'affilée qu'au moins une station du sud-est de la France dépasse les 35°C. Ils ont déjà eu pire, mais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de fortes chaleurs, j'ai pu voir qu'il règne une sécheresse exceptionnelle dans le Sud des EU, notamment dans le Texas. A Houston, il a fait 38º avec un humidex de 43º, mais Dallas a atteint 43º de température mesurée.

C'est pourquoi les gens de la région sont plutôt contents de voir arriver Edouard, en espérant evidemment qu'il ne produise pas l'autre extrême, à savoir des inondations catastrophiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, le temps est redevenu "normal": pleine nuit, 26°C et 65%. Le temps idéal pour Piet...  whistling.gif

Le rêve total si tu remplaces le C par un F....

Tiens, à propos de chaleur insupportable (enfin c'est subjectif me direz-vous), le sud-est de la France déguste actuellement. J'adore la Provence, mais en été, sans moi...

Quelques maxima du jour:

Le Luc: +39.3 °C

Carpentras: +38.2 °C

Orange: +37.2 °C

Quant à l'Humidex (température "ressentie" en tenant compte de l'humidité), il est par endroits supérieurs à 40°C durant les après-midi.

La fraîcheur nocturne est inexistante, les minima se montrant souvent supérieurs à 20°C en plaine, voire à 25°C près des côtes (à Toulon, l'humidex à minuit est encore de +34°C...). Pour respirer la nuit, il faut déjà se rendre assez loin dans l'arrière-pays.

Pour info, ça fait 6 jours d'affilée qu'au moins une station du sud-est de la France dépasse les 35°C. Ils ont déjà eu pire, mais quand même...

Ca y est, la barre des 40°C a été franchie en France cette année.

Tx à la station du Luc (Var) ce 5/8/2008: +40.1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne pas : Luc-en-Provence est une des stations les plus chaudes de France en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a touché le sol ? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où mettre cet article, mais cette rubique me semble être la plus idéale...

Météo pourrie : un jet-stream au dessus de la Belgique

13.08.08 - 11:20 La présence d'un courant aérien fort au-dessus de la Belgique entraîne les précipitations actuelles. Le réchauffement climatique joue un rôle, mais il n'explique pas tout.

Vous l’avez remarqué, le mois d’août est plutôt pluvieux. Et ce n’est pas près de s’arranger : les parapluies seront de sortir jusqu’au 25 août, au moins. La faute à un jet-stream, selon le quotidien La Libre Belgique. Les précipitations de ce mois d’août sont dues à la présence d'un jet-stream, un fort courant aérien qui se déplace d’Ouest en Est. Actuellement, il plane à une dizaine de kilomètres au-dessus de notre pays.Si ce courant d’air n’est pas responsable directement des averses, il a une influence certaine sur notre météo « pourrie ».Ce phénomène est-il imputable au réchauffement climatique ? David Dehenauw, météorologue à l’IRM préfère rester prudent. "Les études internationales se contredisent à ce sujet car il est très difficile de prévoir à long terme", explique-t-il dans les pages de La Libre Belgique.

Source: RTBF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, pauvre RC! Y'a-t-il encore quelque chose qu'on ne lui impute pas (encore)?

La grève des bagagistes, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la normalité explique, ne serait-ce que partiellement, le réchauffement climatique ? Le temps que nous avons est dans la logique même de notre climat, à savoir un temps maritime frais et pluvieux. Le RC, ce serait plutôt 30° à 35° pendant plusieurs jours, voire des semaines, avec un jet stream très haut en latitude. Un climat de type méditerranéen, quoi. Il faut dire qu'aujourd'hui, avec notre mentalité de touristes sédentaires, la pluie, le vent et la (relative) fraîcheur apparaît comme un véritable scandale. C'est sûr qu'avril 2007 et juillet 2006, à mes yeux, représentent déjà mieux le RC qu'un mois d'août somme toute banal sur tous les plans. shifty.gifwhistling.gifthumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand la normalité explique, ne serait-ce que partiellement, le réchauffement climatique ? Le temps que nous avons est dans la logique même de notre climat, à savoir un temps maritime frais et pluvieux. Le RC, ce serait plutôt 30° à 35° pendant plusieurs jours, voire des semaines, avec un jet stream très haut en latitude. Un climat de type méditerranéen, quoi. Il faut dire qu'aujourd'hui, avec notre mentalité de touristes sédentaires, la pluie, le vent et la (relative) fraîcheur apparaît comme un véritable scandale. C'est sûr qu'avril 2007 et juillet 2006, à mes yeux, représentent déjà mieux le RC qu'un mois d'août somme toute banal sur tous les plans. shifty.gifwhistling.gifthumbsup.gif

Le fait, Frédéric, est qu'après tous ces mois irréels, les gens ne sont psychologiquement plus préparés à faire face à plus de normalité.

Et encore, quand on pense que cet été sera plus chaud que la norme climatique '71/'00, ... et qu'il l'aurait été bien plus encore avec la norme '61/'90... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la normalité explique, ne serait-ce que partiellement, le réchauffement climatique ? Le temps que nous avons est dans la logique même de notre climat, à savoir un temps maritime frais et pluvieux. Le RC, ce serait plutôt 30° à 35° pendant plusieurs jours, voire des semaines, avec un jet stream très haut en latitude. Un climat de type méditerranéen, quoi. Il faut dire qu'aujourd'hui, avec notre mentalité de touristes sédentaires, la pluie, le vent et la (relative) fraîcheur apparaît comme un véritable scandale. C'est sûr qu'avril 2007 et juillet 2006, à mes yeux, représentent déjà mieux le RC qu'un mois d'août somme toute banal sur tous les plans. shifty.gif  whistling.gif  thumbsup.gif

Ou un climat type breton, cela pourrait être aussi une conséquence du réchauffement climatique->>hivers très doux et étés très doux (frais pour monsieur tout le monde) biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je connais la taille et l'ampleur du RC : 1,90m ! Parce que je fais 1m85, et le RC, j'en ai par-dessus la tête ! innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute considération étant de toute façon toujours sujette à interprétations personnelles, si on sortait une une petite carte? Il faudrait l'envoyer à RTL...

post-33-1218659334.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les images, les chiffres, qui n'en sont pas moins éloquents sur cet été : 18.5° de moyenne à la date du 12 août, soit 0.3° au dessus de la norme 1975-2004, et...1.7° au dessus de celle du vingtième siècle ! Brr...Cela fait froid dans le dos tout de même. tongue.gif

Pour ce qui concerne l'ensoleillement, nous en sommes à 58 heures et 55 minutes. Ce n'est pas énorme mais on peut certainement trouver pire. C'est surtout la quantité d'eau tombée qui est plus remarquable, avec plus de 68 litres au mètre carré; nous sommes seulement à plus ou moins 7 mm de la pluviométrie moyenne pour un mois d'août alors que nous n'avons pas encore passé le cap de la moitié du mois.

Conclusion : jusqu'à présent, un mois d'août plutôt doux, un peu sombre et surtout très humide, à l'avenant de cet été 2008 dans son ensemble.

thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis d'Estofex ont place une partie de la Pologne en niveau 3 aujourd'hui.

Si le resultat est identique a ce qu'ont connus les pays bordant l'Adriatique il y a de ça quelques semaines, ça risque de chauffer tres fort...D'ailleurs ça a deja commençe !

post-33-1218779198.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros orages envahissent la Pologne depuis la Tchequie. Vu le Blids, c'est du costaud ! huh.gif

post-33-1218813990.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De MSN Actu:

Des vents violents en Pologne font trois morts et des blessés

Des vents violents ont fait trois morts, des blessés et provoqué de nombreuses pannes d'électricité en Pologne, ont annoncé les secours samedi.

Vendredi soir, un arbre s'est abattu sur une maison de vacances à Kalina, en Silésie (sud) tuant un homme, tandis qu'une jeune fille de 17 ans était écrasée mortellement par la chute de poutres de sa maison à Rusinowice (sud). A Lodz (centre), un homme est mort électrocuté par une ligne de tension tombée sur lui. De nombreuses localités, notamment dans le sud et l'ouest, ont été privées d'électricité et des branches d'arbres tombées sur des routes ont provoqué de nombreux accidents. Les pompiers étaient encore en train d'intervenir samedi dans l'ensemble du pays pour dégager arbres et poteaux renversés. (MPA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violente tempête en Argentine

L'Argentine connaissait mardi une violente tempête de neige dans la cordillère des Andes alors que dans le centre du pays un incendie a ravagé dix mille hectares de terrain.Dans la région agricole de Cordoba, au centre du pays, c'est une vague d'incendies criminels qui a suscité la préoccupation des autorités. Les flammes ont détruit dix mille hectares de terrain, ont annoncé les pompiers.

Une tempête de neige et de vents a provoqué la chute de pylônes, privant de lumière la localité de San Carlos de Bariloche, l'un des joyaux du tourisme argentin, au coeur de la région de Patagonie. Les classes ont été suspendues dans cette localité de 120.000 habitants, située à 1.600 kilomètres au sud de Buenos Aires. Le service météorologique national a lancé une alerte à la suite de ces tempêtes de neige, accompagnées de vent soufflant jusqu'à 150 km/h, qui ont aussi affecté les provinces voisines de Rio Negro (sud) et Neuquen (sud-ouest).

Source: " Le figaro"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×