Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Phénomènes climatiques en direct

Messages recommandés

Je n'en suis pas si sur...

Par exemple, dans ma rue, il y a un endroit ou il n'y a pas de maison et il arrive que les voitures qui sont garées la-bas en hiver soient gelées et pas celles qui sont entre les maisons...

:whistling:

Le refroidissement éolien a évidemment un effet sur les objets environnants, à condition que leur température de départ soit différente de celle de l'air. En effet, le vent favorise tant le gain que la perte de chaleur, ce qui fait que l'objet, par temps turbulent, prendra plus rapidement une température proche de l'air que par temps calme (pour autant qu'il n'y ait pas d'autres facteurs en jeu). Il me semble d'ailleurs qu'à l'IRM, des expériences ont été menées sur une boule à 37°C, de diamètre X qu'on laissait X temps à l'air libre pour savoir quelle température elle aurait après cet exposition à l'air libre. Je ne connais hélas plus les tenants et aboutissants de cette expérience.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Australie, des températures caniculaires (6° au dessus des moyennes sur les 2 dernières décades par endroit...) ont provoqué des incendies meurtriers. Au delà de la canicule exceptionnelle, ses conséquences sont dramatiques et retiennent l'attention. :crying:

Canicule : le Sud-Est australien dévasté par des incendies : 93 morts

News

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ont tué près de 100 personnes au cours du week-end, le plus lourd bilan d'incendies dans l'histoire du pays, actuellement en proie à un été caniculaire.

La chaleur, la sécheresse et les vents violents alimentent ces foyers concentrés essentiellement au nord de Melbourne, et qui ont fait au moins 93 morts selon un bilan communiqué tôt lundi matin par l'agence Australian Associated Press (AAP).

D'après la police, le bilan devrait continuer de s'alourdir alors que les services de secours continuaient de fouiller les décombres de maisons. Vingt personnes sont en outre hospitalisées pour de très graves brûlures.

"Nous ramassons des corps à mesure que nous avançons", a expliqué à Reuters un porte-parole des forces de l'ordre.

"Nous avons trouvé des gens dans leurs voitures, comme s'ils avaient décidé trop tard de quitter leurs logements. D'autres dans les enclos de leurs propriétés. D'autres encore dans leurs maisons. Et le plus triste est que nous avons trouvé des enfants", a dit la commissaire en chef de la police de l'Etat de Victoria, Christine Nixon.

Elle a déclaré que certains des incendies pourraient être d'origine criminelle.

DES FLAMMES HAUTES COMME QUATRE ÉTAGES

Le gouvernement a placé l'armée en état d'alerte et a promis 10 millions de dollars australiens (5,2 millions d'euros) pour venir en aide aux sinistrés, ce qui ne l'empêche pas de faire face à la grogne des écologistes qui réclament davantage d'engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Par milliers, les pompiers sont mobilisés depuis vendredi pour affronter ces feux de brousse qui se sont déclarés dans les Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud, dans le sud-est densément peuplé du pays.

Des témoins ont parlé de flammes hautes comme quatre étages se propageant à la vitesse d'un train express.

"C'est comme une balle de fusil", a déclaré Darren Webb-Johnson, qui habite la petite ville rurale de Kinglake, très durement touchée.

La plupart des victimes ont été rattrapées par les flammes alors qu'elles tentaient de fuir en voiture. Des images montrant la petite ville de Marysville totalement rasée ont été diffusées par la chaîne de télévision ABC.

"L'ENFER SUR TERRE"

"L'enfer et sa fureur se sont invités chez le bon peuple de Victoria", a lancé le Premier ministre Kevin Rudd, en visite dans une zone sinistrée. "La nation est en deuil à vos côtés."

Selon les pompiers, plus de 700 habitations ont été détruites ces dernières heures dans l'Etat de Victoria, dont la majeure partie dans des zones périurbaines et rurales à 80 km au nord de Melbourne.

Les feux de forêt n'ont rien d'exceptionnel pendant l'été en Australie, mais, cette année, la sécheresse et un soleil de plomb leur donnent une ampleur particulière. La température a atteint 46,4 degrés Celsius samedi à Melbourne.

Dimanche, des rescapés abasourdis, enroulés dans des couvertures, erraient parmi les décombres calcinés, certains en pleurs, d'autres ignorant si leurs parents et amis avaient pu échapper aux flammes.

A Wandong, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Melbourne, un rescapé a dit avoir vu le cadavre d'un ami dans la buanderie de sa maison sinistrée.

Trois mille hectares de parc national avaient été réduits en cendres samedi par le principal foyer de l'Etat de Victoria. Lorsque le vent a tourné, quelques heures ont suffi pour multiplier la surface incendiée par dix.

"Ces incendies ne sont pas terminés, ils vont durer plusieurs jours", a prévenu le Premier ministre de l'Etat de Victoria, John Brumby. Il a souligné que 26 foyers n'étaient toujours pas maîtrisés à l'heure où il parlait. "Ici-bas, c'est l'enfer sur terre", a-t-il déclaré.

Jusqu'ici, le pire bilan des incendies en Australie remontait à 1983, quand 75 personnes avaient trouvé la mort lors du "mercredi des cendres".

Version française Jean-Philippe Lefief, Jean-Stéphane Brosse et Jean Décotte

Auteur : Reuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Australie, des températures caniculaires (6° au dessus des moyennes sur les 2 dernières décades par endroit...) ont provoqué des incendies meurtriers. Au delà de la canicule exceptionnelle, ses conséquences sont dramatiques et retiennent l'attention. :crying:

Canicule : le Sud-Est australien dévasté par des incendies : 93 morts

News

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ont tué près de 100 personnes au cours du week-end, le plus lourd bilan d'incendies dans l'histoire du pays, actuellement en proie à un été caniculaire.

La chaleur, la sécheresse et les vents violents alimentent ces foyers concentrés essentiellement au nord de Melbourne, et qui ont fait au moins 93 morts selon un bilan communiqué tôt lundi matin par l'agence Australian Associated Press (AAP).

D'après la police, le bilan devrait continuer de s'alourdir alors que les services de secours continuaient de fouiller les décombres de maisons. Vingt personnes sont en outre hospitalisées pour de très graves brûlures.

"Nous ramassons des corps à mesure que nous avançons", a expliqué à Reuters un porte-parole des forces de l'ordre.

"Nous avons trouvé des gens dans leurs voitures, comme s'ils avaient décidé trop tard de quitter leurs logements. D'autres dans les enclos de leurs propriétés. D'autres encore dans leurs maisons. Et le plus triste est que nous avons trouvé des enfants", a dit la commissaire en chef de la police de l'Etat de Victoria, Christine Nixon.

Elle a déclaré que certains des incendies pourraient être d'origine criminelle.

DES FLAMMES HAUTES COMME QUATRE ÉTAGES

Le gouvernement a placé l'armée en état d'alerte et a promis 10 millions de dollars australiens (5,2 millions d'euros) pour venir en aide aux sinistrés, ce qui ne l'empêche pas de faire face à la grogne des écologistes qui réclament davantage d'engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Par milliers, les pompiers sont mobilisés depuis vendredi pour affronter ces feux de brousse qui se sont déclarés dans les Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud, dans le sud-est densément peuplé du pays.

Des témoins ont parlé de flammes hautes comme quatre étages se propageant à la vitesse d'un train express.

"C'est comme une balle de fusil", a déclaré Darren Webb-Johnson, qui habite la petite ville rurale de Kinglake, très durement touchée.

La plupart des victimes ont été rattrapées par les flammes alors qu'elles tentaient de fuir en voiture. Des images montrant la petite ville de Marysville totalement rasée ont été diffusées par la chaîne de télévision ABC.

"L'ENFER SUR TERRE"

"L'enfer et sa fureur se sont invités chez le bon peuple de Victoria", a lancé le Premier ministre Kevin Rudd, en visite dans une zone sinistrée. "La nation est en deuil à vos côtés."

Selon les pompiers, plus de 700 habitations ont été détruites ces dernières heures dans l'Etat de Victoria, dont la majeure partie dans des zones périurbaines et rurales à 80 km au nord de Melbourne.

Les feux de forêt n'ont rien d'exceptionnel pendant l'été en Australie, mais, cette année, la sécheresse et un soleil de plomb leur donnent une ampleur particulière. La température a atteint 46,4 degrés Celsius samedi à Melbourne.

Dimanche, des rescapés abasourdis, enroulés dans des couvertures, erraient parmi les décombres calcinés, certains en pleurs, d'autres ignorant si leurs parents et amis avaient pu échapper aux flammes.

A Wandong, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Melbourne, un rescapé a dit avoir vu le cadavre d'un ami dans la buanderie de sa maison sinistrée.

Trois mille hectares de parc national avaient été réduits en cendres samedi par le principal foyer de l'Etat de Victoria. Lorsque le vent a tourné, quelques heures ont suffi pour multiplier la surface incendiée par dix.

"Ces incendies ne sont pas terminés, ils vont durer plusieurs jours", a prévenu le Premier ministre de l'Etat de Victoria, John Brumby. Il a souligné que 26 foyers n'étaient toujours pas maîtrisés à l'heure où il parlait. "Ici-bas, c'est l'enfer sur terre", a-t-il déclaré.

Jusqu'ici, le pire bilan des incendies en Australie remontait à 1983, quand 75 personnes avaient trouvé la mort lors du "mercredi des cendres".

Version française Jean-Philippe Lefief, Jean-Stéphane Brosse et Jean Décotte

Auteur : Reuter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en suis pas si sur...

Par exemple, dans ma rue, il y a un endroit ou il n'y a pas de maison et il arrive que les voitures qui sont garées la-bas en hiver soient gelées et pas celles qui sont entre les maisons...

:whistling:

C'est vrai ce que tu dis, je connais ce problème aussi dans ma commune..... sur une centaine de mètres dans un couloir rempli de courant d'air....!!!

Je voulais juste ecrire, cela pour une observation a plus grande echelle que sur un coin de rue ! <_<

En parlant de facteur éolien, sur une région en entier, c'est pas necessairement pareil que dans ta rue !

Dans un aute registre, ...quand je soulève la porte de mon congélateur, même en plein été, je ressens une sensation de froid :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en suis pas si sur...

Par exemple, dans ma rue, il y a un endroit ou il n'y a pas de maison et il arrive que les voitures qui sont garées la-bas en hiver soient gelées et pas celles qui sont entre les maisons...

:whistling:

Je ne pense pas que cette différence soit liée au vent. Durant la nuit, les surfaces se refroidissent parcequ'elles rayonnent (dans le domaine de l'IR) plus que ce qu'elle ne reçoivent. C'est d'autant plus marqué par ciel clair (une couche nuageuse renvoit vers le bas une partie du rayonnement émis par la surface).

Comme toutes les surfaces rayonnent, elles s'influençent bien sûr les unes les autres. Une voiture située entre des bâtiments recevra le rayonnement de ces bâtiments et verra sa température chuter moins la nuit que si elle se situait en situation plus dégagée.

Dans le cadre de mon travail, j'ai déjà du réaliser des thermographie routières (étude de la température de route) par nuit de rayonnement (ciel clair+pas de vent): je peux vous assurer que les routes en sites dégagés se refroidissent nettement plus que des routes protégées par des arbres ou des bâtiments (les arbres et les bâtiments rayonnant vers la route et limitent la baisse de sa température). Une différence de plusieurs degrés était souvent observée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cette différence soit liée au vent. Durant la nuit, les surfaces se refroidissent parcequ'elles rayonnent (dans le domaine de l'IR) plus que ce qu'elle ne reçoivent. C'est d'autant plus marqué par ciel clair (une couche nuageuse renvoit vers le bas une partie du rayonnement émis par la surface).

Comme toutes les surfaces rayonnent, elles s'influençent bien sûr les unes les autres. Une voiture située entre des bâtiments recevra le rayonnement de ces bâtiments et verra sa température chuter moins la nuit que si elle se situait en situation plus dégagée.

Dans le cadre de mon travail, j'ai déjà du réaliser des thermographie routières (étude de la température de route) par nuit de rayonnement (ciel clair+pas de vent): je peux vous assurer que les routes en sites dégagés se refroidissent nettement plus que des routes protégées par des arbres ou des bâtiments (les arbres et les bâtiments rayonnant vers la route et limitent la baisse de sa température). Une différence de plusieurs degrés était souvent observée.

d'accord avec toi.... mais je ne pense pas que cela à avoir avec un facteur éolien, c-a-d la temperature ressentie avec du vent.... temperature relevée sans vent ! non ? CAR si je comprend bien ! la temperature relevée par une sonde doit se trouver a l'abri du vent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais parler du facteur éolien.... ni plus ni moins, c-a-d du "ressenti" par le genre humain(et aussi animaux) quand on donne un -10° qui est une temperature relevée a l'abri de tout vent.... et ce que l'on ressent .... avec un vent de 20 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud Ouest de la France et les Pyrénées sont encore en train de déguster au niveau précipitations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue les rafales de vent qui sont observees en Mediteranee

Deja on avait atteint les 189 Km/h le 02 fevrier (voir ICI)

Aujourd'hui, le METAR/SYNOP indique que le bateau est secoue par des rafales qui atteignent 194 Km/h ! :blink:

post-1271-1234505876_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'effet de cuvette, cette nuit.

-17°C (au moins) à Elsenborn.

Comparée aux autres stations environnantes, cette valeur est plutôt impressionnante.

post-1768-1234686275_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'effet de cuvette, cette nuit.

-17°C (au moins) à Elsenborn.

Comparée aux autres stations environnantes, cette valeur est plutôt impressionnante.

Oui, ca a bien refroidit cette nuit-la...

J'étais a quelques kilométres de la au lac de Butgenbach et il y avait -13.0°C au petit matin...

Vu la configuration des lieux, je m'attendais a descendre en dessous des -10°C annoncés mais ca reste tout de même impressionnant...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, c'est quand meme fou ! 211 Km/h releve par le Metar/Synop d'un bateau. :blink:

post-1271-1234852119_thumb.png

C'est un Metar/Synop d'occas ou est-ce reellement ces valeurs qui sont observees en mer ? :huh:

A moins qu'il ne soit place sur un hors-bord :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, c'est quand meme fou ! 211 Km/h releve par le Metar/Synop d'un bateau. :blink:

post-1271-1234852119_thumb.png

C'est un Metar/Synop d'occas ou est-ce reellement ces valeurs qui sont observees en mer ? :huh:

A moins qu'il ne soit place sur un hors-bord :whistling::lol:

Doit être HS à mon avis...

Ou bien l'anémomètre est couplé à l'hélice du moteur

:lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station Princesse Elisabeth subit actuellement sa première tempête depuis son inauguration. Pas de relevés de la station même, mais ceux de Syowa, une station japonaise située à 500 km de là donne 163 km/h de vent moyen. Hier, c'était la station russe de Novolazarevskaja qui relevait 133 km/h de vent moyen.

Le tout provoqué par une mostrueuse tempête centrée en mer, au nord est de la station belge, avec une pression centrale de 930 hPa. Blizzard et vents de tempêtes sur toute la région pour les prochaines 24 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de neige sur l'Est des USA

A New York où il faisait presque 15 degrés en fin de semaine dernière, la température à -6 degrés et la neige qui recouvrait la ville en début de matinée atteignait jusqu'à 30 centimètres à Central Park plus tard dans la journée. Outre la neige, de fortes rafales de vent balayent les régions du nord-est des Etats-Unis. Aucun aéroport n'a été fermé en début de matinée mais des perturbations et des retards étaient signalés un peu partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tempête de neige sur l'Est des USA

A New York où il faisait presque 15 degrés en fin de semaine dernière, la température à -6 degrés et la neige qui recouvrait la ville en début de matinée atteignait jusqu'à 30 centimètres à Central Park plus tard dans la journée. Outre la neige, de fortes rafales de vent balayent les régions du nord-est des Etats-Unis. Aucun aéroport n'a été fermé en début de matinée mais des perturbations et des retards étaient signalés un peu partout.

Ca, c'est pas dans notre petite Belgique chérie qu'on aurait autant de neige. Même les Marseillais ont plus de chances que nous d'en avoir de grandes quantités. <_<:blink:

J'aime les climats aux extrêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sachant pas fort où poster mon observation, j'ai décidé de la mettre ici :innocent: .

Le nombre de jours lors desquels des traces de neiges ont été observées sur les hautes-fagnes dépasse à ce jours les 100 unités (101j.)

Le nombre de jours d'enneigement (dicontinu compris), lui, ne monte qu'à 93 jours, soit environ trois mois. Le record absolu est de 143 jours, lors de l'hiver 69/70.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un joli petit panel des nuages cumuliformes que l'on peut rencontrer dans les situations à dominantes anticycloniques en journée (ils sont tous liés à l'évolution diurne).

A cette époque, les basses couches vont en journée (s'il y a un minimum d'ensoleillement) être le siège de convection, mais contrairement aux situations dépressionnaires, cette convection sera stoppée verticalement à une certaine altitude (souvent entre 1000 et 2000m mais ça peut varier) par une inversion propre aux mouvements vers le bas (subsidents) que l'on observe dans les anticyclones, d'où le nom d'inversion de subsidence.

Si les thermiques (mouvements verticaux) dans la zone convective brassent de l'air sec, celui-ci n'arrivera pas à atteindre la condensation avant d'arriver à l'inversion: aucun nuage ne se forme et c'est alors du ciel bleu avec des "thermiques pures".

Si, avec un rien plus d'humidité dans les basses couches, la condensation est atteinte dans les thermiques avant d'arriver à l'inversion, des cumulus se formeront et leur sommet se stoppera à l'inversion. Des cumulus de beau temps typiques qui seront même assez plats si le niveau de condensation (base théorique du nuages) se situe à peine en-dessous du couvercle que constitue l'inversion (sommet théorique du nuage).

Ces petits cumulus humilis ou mediocris sont visibles sur la photo satellite comme des mini-taches blanches séparées les unes des autres et parfois organisées en "rue" quand le profil de vent entre le sol et l'inversion y est propice.

S'il existe une couche assez humide (par exemple en raison des traces d'un ancien front) sous l'inversion de subsidence et que les cumulus plats s'y forment, il peuvent très vite s'étendre en champs de stratocumulus assez larges. Il faut alors attendre la fin de la journée et l'arrêt de la convection pour qu'ils se dissipent (parfois partiellement seulement: la turbulence présente au niveau de l'inversion permet quelques fois de les entretenir en partie durant la nuit).

Si les cumulus sont nombreux et que leur base se forme en-dessous de cette couche humide présente sous l'inversion, leur sommet peuvent néanmoins finir par l'atteindre avec là aussi la même sentence: reformation d'une couche de stratocumulus sous l'inversion de subsidence ("coiffant" les cumulus initiaux): les mini points blancs fusionnent généralement alors pour former de gros galets blancs (stratocumulus) comme sur le Nord-Est de la France, sur l'image ci-dessous.

S'il l'air est sec sous l'inversion, les cumulus ne s'étalent pas, ils ont juste un sommet limité en hauteur par l'inversion mais arrivent dans une couche trop sèche pour qu'il y ait étalement.

On note que tous ces nuages convectifs de situations anticycloniques ne se forment que sur des surface suffisamment réchauffées et sont donc relativement absents en Manche ou en mer du Nord (eau trop froide au début du printemps). Ce n'est pas pour rien que les côtes bénéficient d'un ensoleillement un peu plus généreux que l'intérieur des terres.

post-2995-1238424837_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal :-).

Vivement ça mais en Belgique ! (Et sans trop de dégâts !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de chaleur pour un mois de mai battu dans deux stations Corses hier, avec un maximum de +36°C à Figari et à Calvi. Ces deux stations sont situées une dizaine de kilomètres dans les terres.

La masse d'air était très chaude hier sur la Corse avec, sondage d'Ajaccio à l'appui, +20°C en air libre à 850 hpa (situé vers 1600m hier).

Avec environ 16°C de différence/1600m, ceci laisserait supposer que le profil atmosphérique suit une courbe adiabatique sèche (baisse de 1°C/100m) dans les 1500 premiers mètres. En réalité, le sondage nous montre que la courbe d'état (noire en gras) est un peu moins inclinée qu'une adiabatique sèche (lignes vertes), mais qu'en revanche, on assiste à une courbe suradiabatique près du sol (près du sol, la température diminue plus vite que 1°C/100m).

post-2995-1243069233_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×