Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 02 au dimanche 08 octobre 2oo6

Messages recommandés

mais surtout, il ne faut pas rêver qu'il va faire une barre de 30° en belgique fin du mois de septembre-début octobre! ca je n'ai jamais vu ça!

Pour le mois d'octobre, non....Mais le 20 septembre 2003, on observait des maxima de 29.9 degrés à Uccle, 30.4 degrés à Bierset ou encore 31.5 degrés à Kleine Brogel, en Campine.

Pour les 30 degrés, c'est possible qu'ils soient approchés ou tout juste atteints par effet de foehn et très localement sur les zones qui se situent vraiment sur le piémont nord des Alpes, à des altitudes assez basses (ça fait peu d'endroits).

Mais C'est possible...Si le modèle ne change pas!!...Or on est dans les prévisions à une semaine, là........... lol.giflol.giflol.gif

Evidemment qu'il va changer le modèle!!

Peut-être pas du tout au tout, mais c'est franchement trop tôt pour s'exciter ! (même si je peux comprendre que "l'envie" que le phénomène extrême se produise prenne le pas sur une attitude plus modérée, mais aussi plus lucide).

Pour la Belgique, il convient même oublier les 25 degrés si on décide de croire la carte de 12Z où il ne fait plus que 10 degrés à 850 hpa...Mais faut encore la croire biggrin.gif

Merci beaucoup Piet pour les infos! et je ne me souviens plus qu'il s'est passé le 20 septembre 2003 rolleyes.gif

donc c'est tout à fait possible que la T° pourra dépasser les 25°C à la fin du mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas l'été indien n'existe pas en Belgique mais seulement en Amérique du Nord wink.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quelques année si pas maintenant on pourra dire que celà existe en Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques année si pas maintenant on pourra dire que celà existe en Belgique.

Houla, j'espère que Marc ne tombera pas sur ce message... Parce qu'il va nous faire une dépression à la longue!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques année si pas maintenant on pourra dire que celà existe en Belgique.

Houla, j'espère que Marc ne tombera pas sur ce message... Parce qu'il va nous faire une dépression à la longue!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Il finirait pas déterrer la hache de guerre laugh.gif

Pas d'été indien chez nous, non non ! Un simple redoux qu'il nous dirait ...

En parlant de 2003, je me souviens bien du 20 septembre ... chaud et agréable car nous devions partir à Etretat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques année si pas maintenant on pourra dire que celà existe en Belgique.

Houla, j'espère que Marc ne tombera pas sur ce message... Parce qu'il va nous faire une dépression à la longue!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quelques année si pas maintenant on pourra dire que celà existe en Belgique.

Houla, j'espère que Marc ne tombera pas sur ce message... Parce qu'il va nous faire une dépression à la longue!

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Il finirait pas déterrer la hache de guerre laugh.gif

Pas d'été indien chez nous, non non ! Un simple redoux qu'il nous dirait ...

En parlant de 2003, je me souviens bien du 20 septembre ... chaud et agréable car nous devions partir à Etretat .

Petit rappel sur l'été indien :

lien

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR, c'est au moin la 3eme fois qu'on lance des rappel de l'été indien ici en 1 semaine thumbsup.gif Plus les autres années, on en connaitra la définition par coeur, temps mieux comme ça si j'y suis interrogé en classe, je pourrait répondre directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs montrent un recul progressif des hautes-pressions: une dépression arriverait à se creuser sur la Scandinavie et à partir de là, les périodes d'accalmie seront assez courtes: la fameuse barrière anticyclonique rompue, les dépressions vont enfin pouvoir se ramener chez nous en meilleur état qu'avant. Pareil pour les fronts.

Dépressions qui nous remettront progressivement dans un flux océanique pas trop mouvementé mais beaucoup plus frais avec des Max de 13-14°C dans le centre.

Bref, l'anti des Acores se place aux acores, tout va mieux.

Tendance: GFS, UKMO et ECMWF.

OUF!!!!

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les derniers runs montrent un recul progressif des hautes-pressions: une dépression arriverait à se creuser sur la Scandinavie et à partir de là, les périodes d'accalmie seront assez courtes: la fameuse barrière anticyclonique rompue, les dépressions vont enfin pouvoir se ramener chez nous en meilleur état qu'avant. Pareil pour les fronts.

Dépressions qui nous remettront progressivement dans un flux océanique pas trop mouvementé mais beaucoup plus frais avec des Max de 13-14°C dans le centre.

Bref, l'anti des Acores se place aux acores, tout va mieux.

Tendance: GFS, UKMO et ECMWF.

OUF!!!!

rolleyes.gif

Bien sur a confirmer en temps réel biggrin.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cela casse un peu le débat Marc, ces cartes postées un peu n'importe comment.

Je n'en vois pas trop l'utilité non plus. Si c'est pour marquer l'évolution des modèles, il serait judicieux de choisir un run précis (par exemple tous les 12Z) et ce pour une journée précise (par exemple, chaque fois la journée du 5 pour couper la semaine en deux).

Là je trouverais cela plus intéressant...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouoi je suis d'accord avec toi, pour le 5 à 12h00 Z, wetterzentrale anonnce des Max de 13-15 degrés et de la pluie whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs montrent un recul progressif des hautes-pressions: une dépression arriverait à se creuser sur la Scandinavie et à partir de là, les périodes d'accalmie seront assez courtes: la fameuse barrière anticyclonique rompue, les dépressions vont enfin pouvoir se ramener chez nous en meilleur état qu'avant. Pareil pour les fronts.

Dépressions qui nous remettront progressivement dans un flux océanique pas trop mouvementé mais beaucoup plus frais avec des Max de 13-14°C dans le centre.

Bref, l'anti des Acores se place aux acores, tout va mieux.

Tendance: GFS, UKMO et ECMWF.

Oui en effet Maxime, et au niveau températures, la baisse serait certes lente et progressive, mais en fin de période nous pourrions nous retrouver sous les normales de saison.

Cette tendance était déjà "entrevue" un peu par certains modèles (et notamment GFS) depuis le WE dernier, la rupture de l'été serait moins brutale que prévu, mais l'arrivée de l'automne semble quand même se confirmer ! thumbsup.gif

user posted image

A suivre...

OUF!!!!

J'te le fais pas dire ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte que tu montres (mais là on ne parle plus du 5 octobre...), les hautes pressions protègent le sud-ouest du continent, mais la Belgique est en plein sur la trajectoire des systèmes frontaux qui circulent entre la zone de hautes pressions que tu évoques et les dépressions plus au nord. Ce qui donnerait (si le modèle UKMO voit juste ET UNIQUEMENt pour le 3) un temps perturbé et encore doux... Mais j'ai cru comprendre que tu préférais soleil et chaleur rolleyes.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacte Lillo, mais ça fait des jours (je les compte même plus !) que UKMO nous met de telles cartes.

Je respecte le Met Office bien sûr, mais sur la situation actuelle, je ne comprend pas leurs cartes, et je ne trouve pas de cohérence dans l'alignement des derniers runs ! tongue.gif

Ils avaient d'abord écarté la descente de cette dépression sur l'Angleterre pour le prochain WE avant de finalement s'aligner sur les autres modèles.

Mais alors que la plupart de leurs confrères semblent d'accord pour voir cette dépression s'installer sur la pointe SO de l'Irlande, UKMO ne la voit pas descendre plus bas que le nord de l'Irlande. Pas grandchose me direz-vous, mais d'un flux perturbé de SO nous pourrions resté dans un flux d'Ouest, voire OSO ... et côté t° ce n'est peut-être pas la même chose (même si ça joue à quelques degrés à peine), l'impression de chaleur n'y sera pas (au contraire d'un flux de SSO) !

Ce que je dis là est peut-être complètement "à côté de la plaque" mais bon ...

Edit : Nogaps comme UKMO ... même combat tongue.gif !

smile.gifwink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour départager les ex-aequo, une p'tite carte moussonique de JMA... whistling.gifinnocent.gif

Je sais, ça fait pas beaucoup avancer le débat... pimp.gif

post-32-1159388571.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la date prévue pour un début de "craquage" ou recul de l'anticyclone est prévue le 03 octobre.

Avant cette date, on voit vraiment bien l'anti-cyclone résister à cette dépression qui restera pendant plusieurs jours bloquée sur les îles britaniques mais qui au bout du compte gagnera non sans peine car elle aurra perdue plusieurs hPa... répercussion humide par cette dépression sur notre pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs1383.gif

WAIT AND SEE thumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecmw serait plus favorable à une remontée d'air plus "chaud"pour la suite.

user posted image

Evidemment à 7 jours rien n'est fixé biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre:

Lundi 2:

14 à 20°C

Averses faibles à moderés sur tout le pays, mais un peu plus sec sur les cantons de l'est, éclaircies

Mardi 3:

14°C à 17°C

Couvert, averses faibles par intermittence

Mercredi 4:

12°C à 17°C

Plus lumineux que la veille, mais toujours des averses par intermittence...

Jeudi 5:

12°C à 16°C

Plus frais, averses par intrmittence, couvert

whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presqu'en même temps que l'E411, une autre "autoroute", l'autoroute des moyennes latitudes, semble être réouverte à la libre circulation dépressionnaire. rolleyes1.gif

post-32-1159476227.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presqu'en même temps que l'E411, une autre "autoroute", l'autoroute des moyennes latitudes, semble être réouverte à la libre circulation dépressionnaire. rolleyes1.gif

Oui, et pourtant tant du côté de GFS que d'ECMWF, les précipitations ne paraissent pas très importantes. Par contre, la température va progressivement baisser et atteindre des valeurs automnales dans le courant de la semaine prochaine.

post-32-1159520624.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×