Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 02 au dimanche 08 octobre 2oo6

Messages recommandés

Et voici la version d'ECMWF. Dommage que le redimensionnement de l'image rende les graphiques moins lisibles.

post-32-1159520721.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 3 temps varible et pluie. Pas plus de 15° comme max

post-32-1159526395.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummmmmmmm il y a un A et -25 degrés à 500 hPa sur nos régions whistling.gif le 7 octobre

post-32-1159527207.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummmmmmmm il y a un A et -25 degrés à 500 hPa sur nos régions whistling.gif le 7 octobre

Tout ce que je voit, c'est une depression centré en plein sur la Belgique et les -25°C pourrait bien donné un peu d'instabilité... De la pluie, des averses... et rien d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un A ???

blink.gif

oui quand on regarde bien la carte on dirait une forme de A au centre du cercle, comme une illusion d'optique blink.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif , Marc le number trois des gags de l'année de météobelgique laugh.giflaugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les modèles en détail ... j'ai l'impression que l'arrivée de l'automne est annoncé dans quelques jours (arrivée fracassante selon les anglais et les européens, les japonais voient même déjà l'hiver ...). Je prépare un ch'tite analyse pour cet a.m. ou ce soir ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà les japonais annoncent l'hiver blink.gif

Lien?

celà vient de watch2, Océanique wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probabilité: 10%

Mais non mais non, probabilité 99%...Ne cassons pas la magie....blow.gif

D'ailleurs je vais lancer un nouveau sujet : prévisions pour le 27 octobre à 14h. Là on peut déjà faire une prévision à 85% fiable. Et d'ailleurs, le père noêl il existe! sleeping.gifsleeping.gif

Allez, j'arrête d'être cynique, mais je trouve parfois dommage que dans le forum prévision, on s'enthousiasme beaucoup sur les prévisions pour dans une ou deux semaines (alors que toute personne qui connaît un peu la météo SAIT que faire un pronostic à cette échéance ne sert rigoureusement à RIEN, les modèles changeant du tout au tout d'un run à l'autre).

Par contre, les prévisions à court terme ne rencontrent pas toujours un franc succès, alors qu'elle sont, à mon sens, un peu plus intéressantes car basées sur des paramètres mieux maîtrisables....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici mes modestes interprétations des modèles pour la semaine à venir.

Semaine intéressante à mon avis, car même si le début (lundi et mardi) semblent être dans la continuité du WE, les modèles ne sont pas forcément d'accord pour la suite.

Mes analyses concernent ma région et plus globalement le nord de la France. Même si à l'échelle de l'Europe les situations météo "générales" sont à peu près les mêmes entre Bruxelles et Paris !

Notre dépression actuelle (qui ne nous envoie finalement que peu de choses : un peu d'instabilité, quelques ondées parfois orageuses en fin de journée) remonte vers la Scandinavie où elle va élire domicile pour les prochains jours entre Norvège, Danemark et Ecosse ...

Pour la suite, GFS voit une grosse poussée anticyclonique venue des Açores. Les HP se réinstallent (poussée jusque dans le SO de la France), obligeant les dépressions à rester sur l'atlantique nord.

user posted image

Mais un minimum dépressionnaire finit par se creuser à l'est des îles brittaniques à partir de vendredi ... dommage pour le WE (même si rien n'est fait, car pour l'instant GFS ne voit pas de traîne active). Un front perturbé finit par pénétrer la France vendredi par la Bretagne dans un flux de NO. T° de saison, mais les matinées deviennent franchement fraîches ! tongue.gif

user posted image

user posted image

GEM ne voit pas pareil. La remontée des HP ne peut se faire, une belle dépression finit par prendre sa priorité (de gauche tongue.gif ) sur l'atlantique et nous fonce dessus, elle atteint l'Irlande jeudi ! La suite est connue : sans doute beaucoup de pluie, et peut-être du vent aussi !

user posted image

La suite me semble moins évident pour l'instant ! La dépression se rapprocherait encore de nous pour finir par s'isoler en goutte froide. WE pourri en perspective : flux de SO instable et pertube ! La goutte froide se comblerait quelquepart entre Normandie et Bourgogne ! Probabilité : 10 % ! tongue.gif (ceci n'engage que moi bien sûr shifty.gif ).

JMA propose une troisième hypothèse (celle qui me plaît le + tongue.gif ) !

Les HP venues des Açores remonteraient beaucoup plus à l'ouest sur l'atlantique (par rapport à GFS). Coinçant les dépressions sur Terre-Neuve, la route serait barrée !

La suite tient en 2 cartes :

user posted image

user posted image

(Marc6893 @ samedi 30 septembre 2006, 10:14)

déjà les japonais annoncent l'hiver  

Lien?

Mieux ... carte ! tongue.gif

Moi j'appelle cela la première carte froide de la saison ! thumbsup.gif

OK c'est +192 H, OK c'est loin, OK, probabailité = 10 % Mais moi ce qui m'intéresse, c'est de voir les prochains runs et de suivre l'évolution des différentes hypothèses dans les jours à venir. smile.gif

user posted image

D'ailleurs, NOGAPS semble vouloir se rapprocher de JMA en tendance.

ECMWF voit une 4ème possibilité !

Les HP s'installent au milieu de l'atlantique, mais elle s'étalent et là ... c'est le "boulevard des front perturbé". Flux d'ouest comme on en a pas vu depuis longtemps !

Les dépressions circuleraient rapidement sur les îles brittaniques, nous envoyant probablement beaucoup de pluie et de vent ! Spectacle garanti sur la digue d'Ostende ! thumbsup.gif J'avouerai quand même que cette prévision me convient également !

user posted image

user posted image

Toutes mes analyses n'engagent que moi bien sûr. Elles ne demandent qu'à être améliorées et/ou modifiées, dans la mesure où je ne suis qu'un modeste amateur !

Entre temps, faites vos choix (les miens sont faits : j'espère JMA ou ECM) wink.gif

Mais c'est dame nature qui choisira.

A suivre ...

Bonne soirée à tous. smile.gif

Edit : comme vous avez tous passé un stage météo, j'ose espérer une critique constructive et détaillée. Histoire de voir si vous avez passé l'a.m. à étudier ou au bistrot ! (je rigooooollllleee ...) ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un véritable dispatching entre les models.

Je sais que c'est pas le plus aimé de tous, mais je trouve GFS assez stable et fiable en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendut dire qu'il y avais une intérro écrite unsure.gif

Belle analyse Watch! thumbsup.gif

En gros on ce dirige vers un temps dépréssionnaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca fait plusieur runs que GFS voit un temps anticyclonique pour la fin de la semaine.

post-32-1159710570.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca fait plusieur runs que GFS voit un temps anticyclonique pour la fin de la semaine.

Et oui, apres un petit interstice océanique pour le debut de semaine, retour de l'anticyclone a sa place habituelle ces derniers temps, c'est-a-dire, l'Europe centrale avant de se decaler vers l'Europe de l'est. Flux de sud-est puis de sud en perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ca fait plusieur runs que GFS voit un temps anticyclonique pour la fin de la semaine.

Et oui, apres un petit interstice océanique pour le debut de semaine, retour de l'anticyclone a sa place habituelle ces derniers temps, c'est-a-dire, l'Europe centrale avant de se decaler vers l'Europe de l'est. Flux de sud-est puis de sud en perspective.

oui Kevin! en effet,mais je pense que cet anticyclone ne résistera pas longtemps au mauvais temps à l'Ouest de nos contrées,par contre,un tel flux nous apporteraient à nouveau un bel envol du mercure et un vent chaud modéré,tout les ingrédients pour vivre un bel épisode pluvio-orageux suivi d'un temps maussade et humide (sans doute...)

enfin,esperons quand même un temps fort humide pour ce mois d'octobre,bénéfique pour la nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes hypothèses 3 et 4 ont pris du plomb dans l'aile ce soir ... Tous les modèles voient le retour en force des HP sur nos contrées !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×