Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2oo6

Messages recommandés

Le 12Z est sec, très sec, et entièrement au dessus des normes!

De plus (le pire), Reading semble un peu s'aligner avec, en plus d'une douceur assurée, une tendance à atténuation des prp, lui qui en prévoyait à ne plus savoir qu'en faire dans ses précédentes sorties.

Court et moyen terme presque pliés!

Le 00z cofirme un peu cette tendance. A part 12 heures dans les normes ce dimanche, cela repart à la hausse après. Une petite hésitation à partir de 25/11 mais sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une fois que tout semble acquis, voilà que GFS lance sa première bombe.

Bah, faudra attendre ENS et les diagrammes.

post-32-1163611847.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifMarco lance une véritable bombe sur mb....Les esprits vont chauffer et le site risque sérieusement de griller.Allez, profitez bien des dernières journées printanières, la suite s'annonce fort passionnante rolleyes.gif[/i] rolleyes.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem et ecmwf semblent sur la même longueur d'onde que Gfs.

Espérons que sa se confirme.Enfin de l'action wink.gif

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdr, jusqu'au prochain runs, j'immagine pas les commentaires qu'il y'aura laugh.gif

Mais j'aime ca, en hiver, j'ai (on) à l'habitude de voir 7-8 page en plus a chaque fois que je rentre de l'ecole, ca va commencer petit à petit smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui dans 10 jours ca va commencer à bugger sur MB !!!!

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ongbak tu nous fait un petit remake de l'année passé allé STP snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif si j'ai bien souvenir on était dans la même période biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif ou tu nous prévoyez de la neige autour du 26 novembre 05 biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifMarco lance une véritable bombe sur mb....Les esprits vont chauffer et le site risque sérieusement de griller.Allez, profitez bien des dernières journées printanières, la suite s'annonce fort passionnante rolleyes.gif[/i] rolleyes.gif

Je ne vois absolument pas en quoi c'est une bombe sur la carte postée par Marco, en tout cas d'un point de vue hivernal.

Le bleu, c'est la hauteur du geopotentiel des 500 hpa qui est bas, logique dans le cas d'une dépression creuse comme ça à cette époque. Et -25 à -30°, toujours à cette époque au-dessus d'une telle dépression, y a rien d'anormal, ni d'hivernal....Car à 850 hpa (+/-1500 m), les températures sont déjà positives. Ca n'est même pas propice à de la neige en haute Ardenne.

La t° à 500, c'est bien, mais faut jeter un oeil à la manière dont elle évolue plus bas. Ici, on voit juste une dépression creuse avec des max d'environ 7 degrés dans le Centre (+ à la mer et un peu moins en Ardenne), une t° de 1 ou 2° à 850 hpa puis un profil instable (forte décroissance des t°) en raison d'une invasion froide en altitude.

Allez, je vais vite me cacher avant de me faire traiter de rabat-joie...

post-32-1163616661.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifMarco lance une véritable bombe sur mb....Les esprits vont chauffer et le site risque sérieusement de griller.Allez, profitez bien des dernières journées printanières, la suite s'annonce fort passionnante rolleyes.gif[/i] rolleyes.gif

Je ne vois absolument pas en quoi c'est une bombe sur la carte postée par Marco, en tout cas d'un point de vue hivernal.

Le bleu, c'est la hauteur du geopotentiel des 500 hpa qui est bas, logique dans le cas d'une dépression creuse comme ça à cette époque. Et -25 à -30°, toujours à cette époque au-dessus d'une telle dépression, y a rien d'anormal, ni d'hivernal....Car à 850 hpa (+/-1500 m), les températures sont déjà positives. Ca n'est même pas propice à de la neige en haute Ardenne.

La t° à 500, c'est bien, mais faut jeter un oeil à la manière dont elle évolue plus bas. Ici, on voit juste une dépression creuse avec des max d'environ 6 à 7 degrés, une t° de 1 ou 2° à 850 hpa puis un profil instable (forte décroissance des t°) en raison d'une invasion froide en altitude.

Allez, je vais vite me cacher avant de me faire traiter de rabat-joie...

èspèce de RABAT-JOI !! biggrin.gif moi je te qualifierai plutot de réaliste , au risque de moi meme faire parti du club des rabat-joi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifMarco lance une véritable bombe sur mb....Les esprits vont chauffer et le site risque sérieusement de griller.Allez, profitez bien des dernières journées printanières, la suite s'annonce fort passionnante rolleyes.gif[/i] rolleyes.gif

Je ne vois absolument pas en quoi c'est une bombe sur la carte postée par Marco, en tout cas d'un point de vue hivernal.

Le bleu, c'est la hauteur du geopotentiel des 500 hpa qui est bas, logique dans le cas d'une dépression creuse comme ça à cette époque. Et -25 à -30°, toujours à cette époque au-dessus d'une telle dépression, y a rien d'anormal, ni d'hivernal....Car à 850 hpa (+/-1500 m), les températures sont déjà positives. Ca n'est même pas propice à de la neige en haute Ardenne.

La t° à 500, c'est bien, mais faut jeter un oeil à la manière dont elle évolue plus bas. Ici, on voit juste une dépression creuse avec des max d'environ 6 à 7 degrés, une t° de 1 ou 2° à 850 hpa puis un profil instable (forte décroissance des t°) en raison d'une invasion froide en altitude.

Allez, je vais vite me cacher avant de me faire traiter de rabat-joie...

nan tu as raisons il n y a rien d hivernal la dessus juste un coup de vent wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifMarco lance une véritable bombe sur mb....Les esprits vont chauffer et le site risque sérieusement de griller.Allez, profitez bien des dernières journées printanières, la suite s'annonce fort passionnante rolleyes.gif[/i] rolleyes.gif

Raconte nous tout Ongbak!!! jump.gifjump.gifjump.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pas du point de vue thermique. whistling.gif

Mais de ce point de vue-ci:

(heureusement, h+192 car sinon, c'est du décembre 1999-bis!)

post-32-1163617051.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Costaud, le courant en altitude!

Ce run me semble tombé à pic pour maintenir les passionnés éveillés! laugh.gif

post-32-1163617333.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pas du point de vue thermique. whistling.gif

Mais de ce point de vue-ci:

(heureusement, h+192 car sinon, c'est du décembre 1999-bis!)

J'avais bien compris que tu parlais du vent, Marco thumbsup.gif

(et encore, pas trop en Belgique)

Mais c'était pour être sûr que personne ne l'interprète par de la neige après le message d'Ongbak. Lors des chutes de neige de fin novembre (EDIT: pas septembre évidemment...) 2005, il y avait pratiquement 10°C de moins à 850 hpa (1500 m) que dans ce run.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te relire Pierre wink.gif

Marco : C'est effectivement un scenario a la decembre 99. Je n'aime pas ça ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif En parlant de vent, j'en fais un....tellement je suis aux larmes....Mes glandes...lacrymales fonctionnent à merveille après la désertification des membres hibernatus de mb rolleyes.gif Ah sacré Piet, tu n'es pas au bout de tes surprises.....tu vas en baver, mais vu ton intelligence et surtout ta dérision, tu vas t'écrouler...de rire.Je sors une bonne bouteille à la santé de tout le monde et je profite pleinement , des derniers jours de grande douceur....avant rolleyes.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens de voir sur MeteoCiel, WetterZentrale et Wetter3.

Cela fait peur mais j'aime quand les éléments se déchaînent. Déjà le 23, le vent à 10m d'altitude est bien élevé. Maintenant le SO de La France serait plus touché que nous. Mais bon, c'est un peu tôt avant d'annoncer un tel évènement comme 1999

Au fond, Pour revenir à cet évènement, tout le monde semble avoir été prévenu très tard ...trop tard ! C'est un animateur radio d' Europe 2 qui a vu la cabine téléphonique entrain de s'envoler qui a prévenu les Parisiens.

Imaginons, MeteoBelgique existe en 1999 avec nos actuels prévisionnistes en herbe : Aurais-t'on peu prévoir cet évènement suffisamment tôt pour prévenir à tant les autorités et la population ?

Bonne Soirée ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif J'adore rire...mais faut arrêter de déconner...pas d'ouragan ou de tempête en vue blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PIET ... Tu peux pas savoir à quel point ça fait plaisir de te savoir parmi nous ! thumbsup.gif

Comme tout le monde, j'ai vu le run 12z de GFS. J'ai malheureusement très peu de temps à consacrer au suivi des modèles cette semaine, mais si je reprends les runs que j'ai suivi depuis le début de ce topic, le moins que l'on puisse dire, c'est que GFS ne brille pas par sa stabilité. Un peu normal quand on fait du moyen/long terme me direz vous ... mais quand même, ce que je reproche un peu à GFS, ce sont ces runs "extrêmes" ...

Pour moi, ce run en fait partie ... (ce qui ne veut pas dire que cela ne se produira pas). Au passage, comme disent Marco et Piet : aucune bombe là-dessous. Seule la Bretagne pourrait prendre une bonne tempête ! ET ce run me fait penser à la carte de KMA que j'ai posté ici samedi dernier.

D'ailleurs, les vraies "bombes" (je parle de celles qui décoiffent comme en 1999), ce produisent souvent en "aval" ou "en marge" d'un vaste système dépressionnaire, avec des dépressions "secondaires" difficiles à prévoir, souvent incontrôlables pour les modèles, etc ... Pour moi, ce n'est absolument pas le cas ici, dans la mesure où les prémices de ces "bombes" apparaissent sur les cartes parfois 24 hrs à l'avance, pas plus !

GEM suit GFS ... pas grandchose à dire. Les tendances sont les mêmes. Pour les réglagaes fins, on verra plus tard.

JMA est pareil en tendance ... sauf que la dépression passerait plus au nord avec pour nous un flux plutôt NNO. Et donc des cartes un peu plus froides (mais on a l'habitude avec JMA)

user posted image

J'ai un peu de mal à lire Reading ce soir, mais pour moi c'est une copie conforme de GFS. unsure.gif Avec une ligne des 552 qui descend pas très bas.

user posted image

Quant à KMA, je le trouve plus proche de JMA avec un centre dépressionnaire qui aura du mal à descendre, et qui naviguerait entre Iles Brittaniques et Mer Baltique.

user posted image

A noter que les modèles avaient tous vu cette évolution dépressionnaire dès samedi (voir mon analyse de samedi), avant de se raviser pour certains, mais pas tous ... et sur ce plan, on peut dire bravo POUR L'INSTANT (j'insiste tongue.gif ) à GEM et ECMWF pour leur stabilité au fil des jours.

Mais attention, les jeux ne sont pas faits ... tout peut encore changer bien sûr !

D'où l'intérêt d'essayer de suivre les modèles au fil des jours et de suivre ses propres analyses (ce qui demande du temps bien sûr ...) smile.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut noter aussi que les modèles commence avoir un refroidisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidemment, rien de bien tranchant dans les modèles actuellement...

Un temps avec des températures redevenant de saison ou légèrement au-dessus des normales. Toujours cet anticyclone européen indéboulonnable. Tant que celui-ci restera fidèle au vieux continent, nous aurons une temps plutôt doux pour la saison. Nous ne sommes pas en présence du rail atlantique des années 90 (quoique...) mais la situation semble figée... A J+6, les modèles sont un peu près tous en accord pour un temps de saison dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest. Un temps typiquement automnal... Quant on voit la moyenne des géopotentiels à J + 10, la situation semble décidemment bien automnale avec un flux d'Ouest directement venu du Canada.

Un temps de saison quoi! rain.gifsun2.gif

post-32-1163667576.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Carlosjuan. Flux OSO sur les cartes que tu montres.

J'ai pas regardé les runs de ce matin, mais hier soir je trouvais que la tendance n'est pas encore claire sur ce plan. JMA (et KMA) montrant des cartes plutôt en flux de NO alors que GFS par exemple restait en flux OSO.

Enfin je sais pas trop hein ... c'est juste ma vision. smile.gif

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la semaine à venir s'annonce pluvio-venteuse avec des maximas situés entre 5 et 10 degrés. Possibilité de formation de petites bombes à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×