Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Lorsque le vent est venu s'engouffrer sous la toiture, elle s'est completement envolee.

Le proprietaire me disait avoir vu un tourbillon dans le ciel.

post-36-1179136376.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les morceaux de toiture sont dans la praire.

Par rapport a la photo precedente, ceux-ci sont derriere moi huh.gif

post-36-1179136483.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'habitation principale a subit aussi quelques degats au niveau du faite

post-36-1179136580.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs habitations dans le village ont aussi des degats

Une voisine des gens sinitres m'expliquait qu'il a commence a faire tres noir puis un veritable brouillard s'est abattu (pluie, greles). Ses volets claquaient tres fort.

post-36-1179136653.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible crying.gif pauvres gens

Merci Chris pour ce reportage thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Max wink.gif

Oui Delphine, je crois que ça a du souffler relativement fort.

Je ne sais pas encore si on peu parler de tornade (F0 eventuellement ?) mais quoiqu'il en soit les degats et temoignages attestent d'autre chose qu'un simple coup de vent.

Pour terminer sur une note optimiste, il n'y a eu aucuns blesses biggrin.gif

Voila les habitants quitte pour une belle frayeur. On s'en passerait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Moi qui était étonné d'encore voir les plaques de grelons environ 2 heures après le passage de l'orage ...

En tout cas, cela confirme ce que j'ai pensé au moment où je suis passé : ça a dû être du costaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis : j'ai entendu ce matin au journal du la Première, et je vois ça aussi maintanant sur le site de la RTBF, qu'une "mini-tornade" (ils ne changeront jamais ces journalistes biggrin.gif ) se serait abattue sur le village de Monceau en région namuroise.

Quelqu'un pour confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, ce sont de mini-journalistes .... laugh.gif J'ai également vu le reportage et j'ai été ébahie par la taille des grêlons blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'après-midi d'hier chez moi...

Grâce à un "super" micro-climat, j'ai eu droit à 2 coups de tonnerre laugh.gif quelques gouttes pour dire de mouiller la poussière thumbsup.gif

Faut-il que je déménage ? C'est prévu smile.gif Dernier trimestre 2007 tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiçi le lien de mes deux courtes vidéos ...

http://www.dailymotion.com/jeffgau

malheureusement attendez un peu pour la deuxième qu' elle soit encodée ...

Actuellement le ciel s' obscurci et on annonce à nouveau un risque d' orage pour cette après-midi ... thunder.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je savoir en quoi le terme "mini-tornade" est une aberration ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je savoir en quoi le terme "mini-tornade" est une aberration ?  unsure.gif

A ce que je sache, orage et renforcement du vent sont quand-même étroitement liés, non?

N'y aurait-il que la tornade, aussi mini et riquiqui soit-elle (pour faire peur, mais pas trop), qui soit susceptible de causer des dégâts?

Parce qu'à force de tornadifier tout coup de vent, de faire couler le pays à la moindre averse, de paralyser le pays à la moindre chute de neige, on entre dans une banalisation de situations extrêmes vraiment inapropriée.

Mais l'effet est déjà acquis: sur ces 12 derniers mois, c'est de l'horrible août 2006, caractérisé par le temps finalement le plus proche des normes océaniques tempérées qui sont les nôtres, dont les gens se rappellent le plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que officiellement le terme mini tornade n'est pas reconnu dans le vocabulaire météorologique, c'est les média qui l'employe. On dit "microburst" ou encore microrafale ou rabattant ou rafale descendante, on a le choix...

Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser le terme mini tornade de temps en temps wink.gif .

Il faut dire que les médias ont parfois peur d'employer le mot tornade quand il s'agit d'une vrai, parce que ca fait trop "cataclysmal" tongue.gif

Je me souviens, le 1er octobre, la RTBF et le soir avait parlé de mini tornade à Braine le Comte... Quand on sait maintenant la puissance du bazar (au moins F2) dry.gif

Pour ce qui est des orages, je mettrai bientôt les photos des orages d'hier, mais je n'ai que des nuages à vous proposer, pas d'éclairs crying.gif

Mais d'où j'étais, à Gouy les Piétons, j'avais une magnifique vue sur le superbe cumulonimbus qui noyait les tunnels de la capitale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, hier, on pouvait répertorier au moins 5 cellules orageuses ayant traversé le territoire thunder.gif :

- Une à la côte

- une autre sur Bruxelles, qui s'est ensuite déplacée vers le limbourg

- Une troisième, sur le sud de Charleroi, qui s'est divisé en deux pour donner naissance à une seconde cellule, sur le nord de Charleroi, elles se sont déplacées vers Namur, puis Liège,

- et enfin, une vaste supercellule (?) sur la province du Luxembourg, formée dans la région de Chimay.

Bien sûr, ce ne sont ici que les plus gros orages, il y a eu d'autres plus petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-je savoir en quoi le terme "mini-tornade" est une aberration ? unsure.gif

Disons que météorologiquement parlant, la notion de "mini-tornade" n'existe pas.

Soit il y a eu une tornade (de F0 à F5), soit il n'y en a pas eu.

Il y a avec quasi-certitude tornade s'il y ait eu sous le nuage d'orage une zone nuageuse en forme caractéristique de tuba, touchant le sol. A Braine le Comte, c'était bel et bien une tornade, effectivement.

Pour Namur, il aurait fallu qu'un observateur météo soit présent pour confirmer ou infirmer (beaucoup de gens parlent de "tourbillon" alors qu'il n'y a concrètement pas eu de tornade).

Tempête n'est pas non plus le terme approprié ici, une tempête étant associée à un phénomène de nettement plus grande échelle (système dépressionnaire) qu'une simple cellule d'orage.

Je pense que les journalistes utilisent le mot "mini-tornade" pour parler de tous les phénomènes destructeurs sous un orage, qu'ils soient associés à une vrai tornade ou pas. Dans beaucoup de cas, il n'y a pas eu de tornade.

Il ne faut pas oublier que sous un orage violent, les rafales de vent peuvent parfois dépasser 100 km/h sans qu'il y ait de tornade. De telles rafales, combinées locaement à de la grêle, sont déjà capables de causer de sacrés dégâts à des habitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-je savoir en quoi le terme "mini-tornade" est une aberration ?  unsure.gif

A ce que je sache, orage et renforcement du vent sont quand-même étroitement liés, non?

N'y aurait-il que la tornade, aussi mini et riquiqui soit-elle (pour faire peur, mais pas trop), qui soit susceptible de causer des dégâts?

Parce qu'à force de tornadifier tout coup de vent, de faire couler le pays à la moindre averse, de paralyser le pays à la moindre chute de neige, on entre dans une banalisation de situations extrêmes vraiment inapropriée.

Mais l'effet est déjà acquis: sur ces 12 derniers mois, c'est de l'horrible août 2006, caractérisé par le temps finalement le plus proche des normes océaniques tempérées qui sont les nôtres, dont les gens se rappellent le plus...

+ 10 !!! thumbsup.gif

Heeeuuuu, on serait pas un peu HS avec nos tornades ? wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, pour revenir aux orages, voici une photo que j'ai prise hier, elle montre le cumulonimbus qui engendrait l'orage de Bruxelles thunder.gif

post-36-1179171758.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et celui-ci, c'est l'orage du sud de Charleroi (clin d'oeil à Météomax wink.gif ), qui s'éloignait en suivant la Basse Sambre

post-36-1179171897.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux cumulonimbus! wink.gif

Voici ci-dessous l'état du ciel il y quelques heures qui délivra sur Nalinnes une grosse drache et me fis entendre quelques coups de tonnerre. thunder.gif

post-36-1179172582.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de BXL est absolument superbe ! Il mérite bien une petite place dans la galerie MB ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×