Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

shifty.gifwhistling.gif Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la douceur printanière, une petite faiblesse anticyclonique et hop ... un peu d'humidité qui s'engouffre là-dedans par le SO, et les premières cartes intéressantes pour les situations orageuses :

Ca fait 2 runs de suite que GFS voit cela !

user posted image

A cette échéance, GFS reste isolé. Mais le modèle américain semble en forme depuis plusieurs jours !

A l'inverse, j'ai l'impression que UKMO, JMA et Reading maintiennent une forte présence des HP chez nous.

user posted image

user posted image

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source wetteronline lundi 9 thunder.gif prévus selon le cape

post-32-1175589145.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'après ce que j'ai vu, cette zone potentiellement orageuse traverserait la Belgique dans la journée du 10. Va t'on vers une première offensive orageuse? Après les 20° du dimanche précédent...

J'espère...

Source: Wetterzentrale

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunder.gif En effet, GFS annonce des orages pour le 9 et le 10 thunder.gif . Et j'espère qu'il y en aura. Car les jours qui suivront n'annoncent pas l'arrivée d'orages.

Et point de vue précipitations, la journée du 9 sera générallement sèche (je n'exclus pas la possibilité d'une averse) et pout le 10, des averses pouvant être fortes sont attendues en fin de journée. rain.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, la zone orageuse entrerait en Belgique en toute fin d'après-midi du 9, et se déplacerait lentement vers le nord. Mais bon, c'est encore loin, et les modèles auront peut être encore changé d'ici là sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après jeanpy sur son site il annonce pour lundi après-midi thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette configuration orageuse me rapelle quelque chose, je ne sais plus quand j'ai vu une situation semblable... Je pense que ca devait être en avril 2004. Il avait fait aussi 20°C et la nuit suivante, ca avait débouché sur un orage plûtot modéré.

Pour moi, je pense que c'est la Wallonie qui risque d'avoir la plus grande activité. Pour l'instant, on est au bon moment et au bon endroit. Par la suite, le front va s'affaiblir, à cause de la tombée de la nuit et donc la diminution de l'intensité de la convection, et ce ne seraient que de faibles orages qui éclateraient sur la Flandre.

thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et NOGAPS semblent vouloir emboîter le pas à GFS avec cette faiblesse anticyclonique pour le lundi 9.

user posted image

user posted image

Par contre, c'est pas gagné ... car ECMWF et UKMO (pas des moindres quand même !) maintiennent la porte fermée avec une belle patate à 1025 hPa au-dessus de nous ! wink.gif UKMO est même assez impressionnant avec un énorme anticyclone des Açores jusqu'à la Mer Noire !!! blink.gifblink.gif ... si ce truc là se met en place, on pourrait avoir du mal à s'en débarrasser et je crains déjà le pire !

user posted image

user posted image

Cette configuration orageuse me rapelle quelque chose, je ne sais plus quand j'ai vu une situation semblable... Je pense que ca devait être en avril 2004. Il avait fait aussi 20°C et la nuit suivante, ca avait débouché sur un orage plûtot modéré.

Peut-être l'épisode de fin avril 2004. Une goutte froide vient se loger au large de la Bretgane vers le 27/28, suivant ainsi une période très douce et sèche depuis le 23 avril !

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation de blocage anticyclonique se confirme, on va vers quelque chose de costaud. Mais c'est encore un peu tôt pour s'emballer et sortir la crème à bronzer. Quoique... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la situation de blocage anticyclonique se confirme, on va vers quelque chose de costaud. Mais c'est encore un peu tôt pour s'emballer et sortir la crème à bronzer. Quoique... biggrin.gif

smile.gif Que du bonheur... rolleyes.gif

Confirmation d'un temps estival tout le mois selon la plupart des modèles.

Plus besoin de fréquenter les salons de bronzage, le soleil radieux va rayonner. sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la situation de blocage anticyclonique se confirme, on va vers quelque chose de costaud. Mais c'est encore un peu tôt pour s'emballer et sortir la crème à bronzer. Quoique... biggrin.gif

smile.gif Que du bonheur... rolleyes.gif

Confirmation d'un temps estival tout le mois selon la plupart des modèles.

Plus besoin de fréquenter les salons de bronzage, le soleil radieux va rayonner. sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Yeeeeeaaaahhhhh!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation de blocage anticyclonique se confirme, on va vers quelque chose de costaud. Mais c'est encore un peu tôt pour s'emballer et sortir la crème à bronzer. Quoique... biggrin.gif

smile.gif Que du bonheur... rolleyes.gif

Confirmation d'un temps estival tout le mois selon la plupart des modèles.

Plus besoin de fréquenter les salons de bronzage, le soleil radieux va rayonner. sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Pour moi (et ça n'engage QUE moi bien sûr), on en est pas encore là .... même si certains runs de certains modèles m'y font penser ! Et de toute manière, ce ne serait pas pour tout de suite (en tout cas pas pour cette semaine).

GFS voit des choses intéressantes à suivre à partir du 17 avril avec peut-être la constitution d'un énorme anticyclone sur le proche atlantique. Un truc de "ouf" !!!

Le modèle ensembliste de GFS ne suit pas encore cette voie d'ailleurs ...

Mais c'est loin ... très loin et OT !

A surveiller ...

En attendant, GFS (entre autres) confirme l'instabilité pour lundi et mardi ! thumbsup.gif

D'autant que dans leur runs de cette nuit et ce matin, ECMWF et surtout UKMO semblent vouloir "virer leur cutie" au côté de GFS ! Ca commence à sentir l'électricité !!! laugh.giftongue.gifthumbsup.gifthunder.gif

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation de blocage anticyclonique se confirme, on va vers quelque chose de costaud. Mais c'est encore un peu tôt pour s'emballer et sortir la crème à bronzer. Quoique... biggrin.gif

smile.gif Que du bonheur... rolleyes.gif

Confirmation d'un temps estival tout le mois selon la plupart des modèles.

Plus besoin de fréquenter les salons de bronzage, le soleil radieux va rayonner. sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Estival , estival , si c'est comme aujourd'hui sa caille.

Du soleil oui , mais alors on a eu un été aussi ce dernier hiver ?

D'après les derniers diagrammes , on aurait quand même environ 20° avec du temps sec. De quoi bronzer oui mais en ne se découvrant pas d'un fil

sun.gifthumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit graphique vaut mieux qu'un long discours cool.gif

user posted image

Remarquez qu'on pourrait-être constamment à presque 5 degrés au dessus des normes si ce scénario se réalisait... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez qu'on pourrait-être constamment à presque 5 degrés au dessus des normes si ce scénario se réalisait... 

Oui, dans le scénario le moins chaud (ou presque) .... whistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part quelques phénomènes convectifs possibles dans les scénarios les plus optimistes, l'électrocardiogramme des précipitations commence (déjà) à devenir plat!

post-32-1175771071.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de nouveau : pas une goutte d'eau en vue :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

fraîcheur relative le matin et journées agréables avec probablement une augmentation de la température diurne en milieu de semaine.. sun.gifthumbsup.gif

Oui, les beaux jours sont annoncés sun.gif mais malheureusement les chances qu'il y ait de l'orage sont quasi nul pour le 10 sad.gif .

Il faudra encore passienter pendant plusieurs jours pour pouvoir observer des éclairs sad.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur GEFS, les scénarios moyens sont "sec de chez sec" !!! Pas une goutte en vue, même pas l'ombre d'une goutte convective ! Tout se cantonnerait au sud de la Loire .... unsure.gifsad.gif

Ca devrait encore bouger ... pas d'affolement prématuré ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la situation est bien bloquée. Les modèles sont de plus en plus chauds pour la fin de semaine (20 à 25° selon les régions). Grand bleu. Evolution orageuse en fin d'échéance ? A confirmer. Profitez-en bien ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'aller faire un tour sur les modèles de GFS et ce qui est sûr, c'est que le beau temps va persister toute la semaine prochaine et le risque qu'il y ait un développement orageux dans notre région est très mince voir quasi nul sad.gif (pour le moment dry.gif )

Bon, y reste plus qu'à prier le Saint pour les orages pour ceux qui en veulent laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller mais le week end du 15 pouyrrait bien etre tres tres chaud, 25°c localement sont tout a fait envisageable lorsque l'on consulte les différents diagrammes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'IRM, les températures maximales devraient rester plus ou moins stables, autour de 14° en Ardennes et 17° dans le centre et en Campine avant de recommencer à monter à partir de mercredi, et elles pourraient atteindre voir dépasser les 20°C en Campine et dans le Centre. Cependant, ils ne parlent pas encore des possibles 25°C de la fin de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout à partir de mercredi que les t° pourraient commencer à s'emballer !

Le diagramme GFS laisse peu de place aux surprises ...

user posted image

Les cartes de laissent entrevoir des t° estivales pour la deuxième partie de semaine ! (excellent pour moi qui part me reposer en Sologne le WE prochain !)

user posted image

user posted image

Si on regarde un peu ce qui se passe à 850 hPa, la ligne des 10°C pourrait venir nous dire bonjour ! GFS et son modèle ensembliste semblent filer l’harmonie parfaite. ECMWF semble emboîter le pas avec une ligne des 8°C sur la Belgique dans la nuit de dimanche à lundi !

user posted image

user posted image

user posted image

Fin de semaine chaude en Belgique ???

A l’opposé de cette prévision, nous avons NOGAPS … mais bon, depuis quelques temps j’ai l’impression que ce modèle court en permanence derrière les autres avec quelques runs de retard !

Ce qui m’inquiète, c’est que nous pourrions atteindre la mi-avril avec 0 mm dans le pluvio en de nombreux endroits au nord de la Loire !

A noter le record à battre pour la station MF d'Orly : 29,4°C le 16 avril .... 1949 ! (tiens, une année qui me dit quelquechose whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif )

Pas de panique ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×