Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin 2007

Messages recommandés

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides!

tu sais, c'est pas les précipitations que l'on a maintenant qui feront oublier celles que l'on a pas eu en avril !

C'est pas le manque de pluie en Avril qui va faire oublier le mois de janvier,février,mars et mai huh.gif qui sont trés pluvieux! rain.gif

C'est vrai, en fin de compte, on a pas beaucoup de réserves d'eau et ça m'étonnerait fort que les prochains mois soient fort pluvieux mais on ne sait jamais, l'année 2007 nous a déja étonné à plusieurs reprises.

POur aujourd'hui, le ciel sera très nuageux un peu partout en Belgique avec des risques de pluie pour l'est et le nord du pays. POur l'ouest, le temps devrait êter plus sec avec tout de même un risque de précipitations mais plus faible. Ls températures seront comprises entre 15 et 17°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on ne parle pas que les réserves d'eau sont vides!

tu sais, c'est pas les précipitations que l'on a maintenant qui feront oublier celles que l'on a pas eu en avril !

C'est pas le manque de pluie en Avril qui va faire oublier le mois de janvier,février,mars et mai huh.gif qui sont trés pluvieux! rain.gif

C'est vrai, en fin de compte, on a pas beaucoup de réserves d'eau et ça m'étonnerait fort que les prochains mois soient fort pluvieux mais on ne sait jamais, l'année 2007 nous a déja étonné à plusieurs reprises.

POur aujourd'hui, le ciel sera très nuageux un peu partout en Belgique avec des risques de pluie pour l'est et le nord du pays. POur l'ouest, le temps devrait êter plus sec avec tout de même un risque de précipitations mais plus faible. Ls températures seront comprises entre 15 et 17°C.

On peut encore tenir plus de 10 mois avec les réserves actuelles. Même à la fin du mois d'avril, les réserves étaient encore bonnes et on pouvait tenir encore 9 mois.

Il n'y a vraiment pas de soucis à se faire pour les réserves d'eau en Belgique.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce d'autant plus que les dernieres sorties sont de plus en plus explicites à cet égard.

Nous resterions dans les parrages de la goutte froide pendant, au moins, 48-72h. Une goutte froide qui devrait avoir une trajectoire vraiment étonnante. S'enfonçant en Europe, elle devrait peu à peu faire marche arrière pour finalement être résorbée par la circulation dépressionnaire atlantique. A noter que le retour à un temps plus saisonnier (flux d'O/SO) est sans cesse repoussé.

Une situation extrêmement complexe qui pourrait faire tomber quelques records en Europe:

- Froidure et précipitations abondantes sur l'Europe Occidentale (avec notre petit pays en plein dedans).

- Chaleur exceptionnelle sur l'Europe Orientale.

J'ai hâte de connaître la température maximale, demain, au Signal de Botrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi l'IRM annonce un retour progressif vers les 20°C.

En attendant, c'est le temps d'aujourd'hui, avec de la pluie, qui va nous accompagner cette semaine mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14° enregistré chez moi à 15h00, à Stembert (Est de la Belgique). Comparativement au petit 6° du 1er juin 2006, c'est vraiment torride ! biggrin.gif

Demain sera peut-être plus propice aux records de froid, à moins que ce ne soit mercredi. Mais bon...au rythme où vont les choses... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous billez pas pour les record de froid, il y en aura autant qu'il y a de cheveux sur le crâne d'un chauve. Les record de froid pour Mai sont quand-même assez "bas". Le radouccissement est déjà assurer jusqu'à Jeudi, puis surement après le week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre. laugh.gif

Le froid en hiver, passe encore, mais à l'approche de l'été cela ne présente pas le moindre intérêt ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirais pas froid mais plutôt fraicheur pour l'été. Malheureusement notre petite Belgique est trop haute en latitude que pour bénéficier de l'anticyclone des Açores pendant les trois mois de l'été...il y a toujours à un moment ou un autre une de ces fichues dépressions atlantiques qui viennent nous détraquer le beau temps pendant l'été et en plus cela dure longtemps...la preuve le mois d'août pourri 2006 crybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous billez pas pour les record de froid, il y en aura autant qu'il y a de cheveux sur le crâne d'un chauve. Les record de froid pour Mai sont quand-même assez "bas".  Le radouccissement est déjà assurer jusqu'à Jeudi, puis surement après le week-end.

Radoucissement oui, mais selon l'IRM on serait toujours sous les 20° (à Uccle) au moins jusque vendredi dry.gif (les extrèmes moyens sont de 20.2 et 11.3 pour juin) , donc juin commencerait sous les normales , un phénomène devenu "rare" biggrin.gif (si on regarde les stat du site météobelgique, il faut remonter je pense au 1er juin ... 2006 pour trouver un mois commençant sous les normales)

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que ces records concerneraient la Belgique.

La Grande Bretagne grelote avec des températures dignes d'un mois de janvier. Grande fraîcheur en France et en Espagne avec chutes de neige sur les massifs de moyenne montagne (~1000 mètres).

Les Alpes ensevelies comme elles ne l'ont jamais été au cours de l'hiver passé.

Et j'en passe.

En ces temps difficiles, je pense que ces évènements sont dignes d'êtres relevés.

Chez nous, la température moyenne de cette semaine sera inférieure ou égale à la normale, j'en suis quasi certain. Avec ou sans radoucissement (d'autant plus que le chemin vers ce fameux "radoucissement" semble de plus en plus parsemé d'embûches). Et même s'il y avait "radoucissement", il faudra d'abord passer par quelques "belles journées" et quelques nuits "frisquettes" où le givre risque de faire sa réapparition par ci par là.

PS: quelques sondages du 27 mai:

G-B: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2812&STNM=03354

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2812&STNM=03238

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2812&STNM=03918

FR: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2812&STNM=07110

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...2812&STNM=07481

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire particulièrement frais demain matin.

Gare au gelées surtout dans la région Gaumaise et au Grand Duché de Luxembourg.

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sans révision humaine ne vaut rien. La carte présentée n'est que de la théorie.

L'IRM s'attend plutôt à des températures positives avec faibles gelées au sol possible

user posted image

Ainsi que MeteoBelgique, qui prévoit des températures de même ordre.

Même une génération de prévisions automatiques à partir des runs brut de GFS n'est pas aussi extrémistes.

user posted image

(source : meteociel.com )

La Suisse a lancé une vigilance aux gelées blanches, mais à 50 centimètres du sol, MeteoSuisse ne s'attend pas non plus à des gelées.

Enfin, les stations amateurs du réseau MeteoBelgique au dessus environ de 400 mètres affichent encore à l'heure actuelle de 11° à 13° environ. A ma connaissance, les températures ne descendent pas d'1.5° à 2°

par heure pendant dix heures dans les configurations de reffroidissement nocturnes.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il est vrai que les sorties bruts de Gfs sont à prendre avec précautions,je pense que dans certaines vallées les températures passeront au dessous de 0 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Bof, des records de froid.....Une désinformation pure et simple.

C'est courant d'avoir des températures fraîches à cette période avant le retour des conditions estivales..c'est vrai que un mètre de neige à l'instant au col du tourmalet" voir Tf1" et de l'herbe au coeur de l'hiver, cela rend dingue certaines personnes.

Un temps de saison..n'en déplaise aux hibernatus invertébrés....Dès samedi, retour des conditions estivales pour la péninsule ibérique...et progressivement les régions septentrionales"Benelux" et temps de saison pour l'extrême est: Bélarus, Russie... wink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Bof, des records de froid.....Une désinformation pure et simple.

C'est courant d'avoir des températures fraîches à cette période avant le retour des conditions estivales..c'est vrai que un mètre de neige à l'instant au col du tourmalet" voir Tf1" et de l'herbe au coeur de l'hiver, cela rend dingue certaines personnes.

Un temps de saison..n'en déplaise aux hibernatus invertébrés....Dès samedi, retour des conditions estivales pour la péninsule ibérique...et progressivement les régions septentrionales"Benelux" et temps de saison pour l'extrême est: Bélarus, Russie... wink.gif

Sources? biggrin.gif

Modérateur : OK cruze ... dry.gif merci d'éviter les commentaires inutiles. JF, n'oublie pas de citer tes sources (organe météo, site web, modèle, heure du run, etc ...) Merciiiiiii. wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lecture des modèles n'incite guère à l'optimisme je trouve ... un peu comme ce ciel gris d'aujourd'hui !

Quand on regarde les cartes (GFS et GEM par exemple), on constate tout simplement que le positionnement des centres d'actions nous est défavorable :

user posted image

A gauche en bas (sur l'Atlantique) : un AA bien ancré sur ses bases, mais trop bas que pour nous influencer pleinement.

En haut à droite (sur la Russie) : des HP omniprésentes qui valent actuellement aux russes un printemps hors normes ! Tout le monde a entendu parler des t° record à Moscou ces derniers jours.

Et au milieu de tout cela .......... NOUS ! L'Europe de l'ouest qui ramasse un peu tout ce qui traîne dans le coin et qui ne peut déranger les zones sont l'emprise des HP. Ce shéma est un peu simpliste, mais résume bien à mon avis, la situation actuelle ! Avec de temps à autre, un petit décalage des HP nous donnant temporairement des t° plus estivales (comme la semaine dernière par exemple). Mais rapidement, ces décalages disparaissent, et le flux océanique (NO, O, NNO) reprend le dessus !

Le drame, c'est que pour le long terme, je ne vois aucune évolution favorable .... DURABLE.

L'AA devrait malgré tout bouger ce WE et nous envoyer une belle dorsale faire jonction avec les HP nordiques, pour nous garantir un beau WE ... c'est déjà ça de pris ! Espérons que cette configuration puisse bloquer (provisoirement ?) l'avancée de cette dépression au sud de l'Islande et nous garantir un WE sec, avec des t° plus dignes pour un début juin. C'est en tout cas ce que voient les modèles GFS, GEM et NOGAPS. UKMO et ECMWF sont moins sûrs ... de toute manière, cette possible jonction semble bien fragile et ne tiendrait pas à terme.

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as malheureusement raison...

Je pense que méme si cette petite dorsale se prolonge dans le temps, tant que cette petite dépression restera sur la méditérannée, on ne sera pas a l'abri...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS sans révision humaine ne vaut rien. La carte présentée n'est que de la théorie.

L'IRM s'attend plutôt à des températures positives avec faibles gelées au sol possible

user posted image

Ainsi que MeteoBelgique, qui prévoit des températures de même ordre.

Même une génération de prévisions automatiques à partir des runs brut de GFS n'est pas aussi extrémistes.

user posted image

(source : meteociel.com )

La Suisse a lancé une vigilance aux gelées blanches, mais à 50 centimètres du sol, MeteoSuisse ne s'attend pas non plus à des gelées.

Enfin, les stations amateurs du réseau MeteoBelgique au dessus environ de 400 mètres affichent encore à l'heure actuelle de 11° à 13° environ. A ma connaissance, les températures ne descendent pas d'1.5° à 2°

par heure pendant dix heures dans les configurations de reffroidissement nocturnes.

Verdict pour les minima dans les stations synoptiques:

Luxembourg: +4,1°C, mais certaines stations luxembourgeoises en fond de vallée indiquaient -1,2°C

St-Hubert: +1.3°C

Spa/Malchamps: +3.5°C

Elsenborn: -1.1°C

Au niveau du sol, les gelées étaient généralisées pour les stations synoptiques au sud du sillon Sambre et Meuse.

Vous pouvez vous amuser à comparer avec les températures calculées par GFS ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=248687

Moralité: durant une nuit radiative comme celle-ci (ciel dégagé, vent faible), les T° en Ardenne sont plus fonction de la topographie locale que de l'altitude elle-même (pour une simple décroissance avec l'altitude, il faut un vent plus marqué et un ciel plus nuageux).

Dès lors, donner une fourchette de température serait plus utile pour une région comme l'Ardenne, où un nuit comme celle-ci est propice aux contrastes importants entre deux points pourtant très proches. Ce problème a déjà été évoqué en de très nombreuses reprises. Un exemple à la fin de ce post: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=242784

Quant à GFS, c'est vrai que les températures qu'il calcul ne sont qu'une "indication" et qu'il faut à tout pris éviter de regarder des détails "faussement" précis.

Son modèle de type de sol n'est pas assez précis (en été, il calculera rarement ses max les plus élevés en Campine car il ne "sait pas" que le sol y est sableux) et sa maille est trop large pour que soient modélisés les détails du relief (il modélise les reliefs assez grossièrement, en les "lissant", comme s'il s'agissait de gros yaourts écrasés).

Or ces détails dans le relief font toute la différence durant une nuit comme celle-ci où la moindre vallée et cuvette fonctionnera très différemment d'un sommet de plateau.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un bien triste début de l'été meteorologique...espérons que la situation se débloque. J'ai entendu dire que l'été 2007 risquait d'être caniculaire (source: reportage video sur weathermotion.com)...l'avenir nous le dira mais est ce que la nature ne vas pas nous reprendre ce qu'elle nous a donné trop tôt (MB)! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, c'est un bien triste début de l'été meteorologique...espérons que la situation se débloque. J'ai entendu dire que l'été 2007 risquait d'être caniculaire (source: reportage video sur weathermotion.com)...l'avenir nous le dira mais est ce que la nature ne vas pas nous reprendre ce qu'elle nous a donné trop tôt (MB)! sad.gif

l'an dernier, on avait eu le 1er juin le plus froid jamais enregistré, avec environ 11 degrés de température maximale. On s'est rattrapé en juillet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est un bien triste début de l'été meteorologique...espérons que la situation se débloque. J'ai entendu dire que l'été 2007 risquait d'être caniculaire (source: reportage video sur weathermotion.com)...l'avenir nous le dira mais est ce que la nature ne vas pas nous reprendre ce qu'elle nous a donné trop tôt (MB)! sad.gif

A mon avis (et les pros me corrigeront), ça ne tient à vraiment "pas grandchose".

Tant que les HP restent présentes sur la Scandinavie, on peut nourrir l'espoir d'une jonction de celles-ci avec l'AA. Simplement, il faudrait que l'activité dépressionnaire dans le triangle magique Irlande/Sud Islande/Terre-Neuve marque une petite pause ...

Ou comme l'a dit DADA plus haut dans ce topic, l'installation des HP sur le bassin méditerranéen.

Car si une jonction solide s'opérait ... blocage et basculement complet du temps vers l'autre extrême !! sun.gif

Un peu à l'image de ce qui pourrait se passer le WE prochain, et vous verrez ... la différence se fera tout de suite sentir ! thumbsup.gif

user posted image

Mais avec des "si" .... whistling.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de patience...tout finit par arriver. Même dans un été pourri comme on dit dans le jargon meteorologique on a toujours de brèves vagues de chaleur...enfin j'espère quand même que été 2007 ne sera pas trop pourri sun.gif ni trop caniculaire comme en 2003 (il faut quand même penser aux personnes plus fragiles qui redoutent ces fortes chaleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour cette belle analyse et Piet pour ces précieuses explications. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as malheureusement raison...

Je pense que méme si cette petite dorsale se prolonge dans le temps, tant que cette petite dépression restera sur la méditérannée, on ne sera pas a l'abri...

whistling.gif

Dans un contexte globalement anticyclonique et estival, cela nous amènerait une certaine instabilité aux heures les plus chaudes. Mais nous serions loin des effets de la goutte vraiment froide des jours derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi pourrait étre aussi une belle journée...

C'est toujours sympa un W-E sans précipitations avec des températures maximales supérieures a 20°C...

smile.gif

Sources : GFS 00z et IRM

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×