Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Eté 2007 bénéfique pour l'hiver?

Messages recommandés

tongue.gif

Voila si nous avons eu un été un peu frais avec peu de remonté d'air chaud l'eau de manche et de mer du nord n'a pas eu le temps de bien se réchauffé???

L'année derniere l'eau de la mer osciller vers les 19° cette année je crois qu'elle et bien plus basse et sa c'est bon pour les offenssive neigeuse en flux de nord ou nord ouest cette hiver!

Vous voyez un été comme sa c'est pour moi déja un petit cadeaux pour le prochaine hiver! rolleyes.gif

Qu'en pensez vous? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement, lorsque seront de retour les coulées d'air arctique, on pourra avaoir plus rapidement des températures froides. Par contre, c'est moins bénéfique pour l'instabilité dans ces coulées, mais à mon avis, ca ne devrait pas trop perturber tout cela... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait-il encore que l'on arrive a avoir une descente d'air froid!!!!

Pas comme l'année dernière......

Reste a espérer.... prie2.gifprie2.gifprie2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement, lorsque seront de retour les coulées d'air arctique, on pourra avaoir plus rapidement des températures froides. Par contre, c'est moins bénéfique pour l'instabilité dans ces coulées, mais à mon avis, ca ne devrait pas trop perturber tout cela... wink.gif

Attention à ne pas confondre. wink.gif

La descente polaire, dûe à une élévation anticyclonique sur l'Atlantique, est le chemin le plus banal, sur nos régions, vers l'offensive (souvent éphémère dans l'attente d'une perturbation de redoux) neigeuse. Et là, il est vrai que plus le contraste thermique (eau/air) sera important, plus grande sera l'instabilité engendrée.

Voici une descente polaire (pour info, 3 jours plus tard, il faisait plus de 10°C: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040131.gif ...):

user posted image

La descente arctique, c'est un autre monde, le nirvana pour les hiverophiles. Un puzzle très difficile et fragile à mettre en place, et débouchant souvent sur de vraies vagues de froid.

Une descente d'air arctique, c'est ceci:

user posted image

Un bel article à lire: http://www.meteobelgique.be/content/view/183/10/.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 janvier 2004... M'en souviens! 12 cm de neige à mon réveil avant de partir à l'école.

A moins que ce ne soit le 26... Quoiqu'il en soit, c'était un bel épisode, sauf pour ma mère qui nous conduisait à l'école (croyez moi que la route qui traverse Montigny voit passer 10 000 véhicules par jour, alors par temps de neige... laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour vous communiquer le rappel d'une présentation par MeteoBelgique sur ce sujet des vagues des froid lors de notre réunion du 22 septembre. Ceux et celles qui voudraient en savoir plus sont les bienvenues lors de cette journée gratuite "porte ouvertes" au Wing Meteo à Beauvechain.

Vous pourrez poser toutes vos questions concernant ce sujet, aussi n'hésitez pas à venir nous rendre visite à cette occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

Merci pour l'info wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

J'ai hâte de le savoir wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'effectivement, lorsque seront de retour les coulées d'air arctique, on pourra avaoir plus rapidement des températures froides. Par contre, c'est moins bénéfique pour l'instabilité dans ces coulées, mais à mon avis, ca ne devrait pas trop perturber tout cela... wink.gif

Attention à ne pas confondre. wink.gif

La descente polaire, dûe à une élévation anticyclonique sur l'Atlantique, est le chemin le plus banal, sur nos régions, vers l'offensive (souvent éphémère dans l'attente d'une perturbation de redoux) neigeuse. Et là, il est vrai que plus le contraste thermique (eau/air) sera important, plus grande sera l'instabilité engendrée.

Voici une descente polaire (pour info, 3 jours plus tard, il faisait plus de 10°C: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040131.gif ...):

user posted image

La descente arctique, c'est un autre monde, le nirvana pour les hiverophiles. Un puzzle très difficile et fragile à mettre en place, et débouchant souvent sur de vraies vagues de froid.

Une descente d'air arctique, c'est ceci:

user posted image

Un bel article à lire: http://www.meteobelgique.be/content/view/183/10/.

Alors si je comprend bien il n'y a pas vraiment d'avantage d'avoir un Eté frais et une eaux plus froide que l'année derniere??? unsure.gif

Les bord de la mer en cas de grosse vague de froid de plusieur semaine pourrais gelé...

Est que les hiver 56 et 62/63 on été précéder d'un été frais pour que l'eau de la manche gel plus facilement l'hiver? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, oui, c'est clair, malgré cet été normal, le mois d'aout 2006 frais a permis de compenser les fortes chaleurs de juillet de cette même année... ce qui fait qu'en moyenne, la température de surface de la mer est plus élevée ce jour qu'à la même date l'année passée dry.gif

Décevant, non ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

Il y a 22 ans c'était en 1985-86.

L'hiver 85-86 avait été remarquable avec souvent des chutes de neige en décembre 85 et janvier86.

Le gel avait été quasi permanent depuis le 25 janvier 86 au 5 mars 86 avec des minima souvent inférieurs à -10°C.

La Meuse à Namur était prise par les glaces et on pouvait la traverser en marchant sur la glace et la police qui accueillait les téméraires par une amende.

Je pense que la banquise se formait également à la côte.

L'hiver 86-87 avait été aussi froid, je pense avec également une prise par les glaces de la meuse à Namur.

A voir au printemps 2008 pour constater si cela se vérifie.

J'ose espérer que les explications sur les raisons des cycles soient sur le site pour ceux qui sont obligés de travailler ce jour là.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser qu’il n’y a aucun rapport entre un été frais et un éventuel hiver rigoureux. J’en veux pour preuve la décennie 70 caractérisée par des étés frais et des hivers assez zonaux, donc doux, excepté 79 pour l'hiver et 76 pour l'été. A l’inverse des années 40, flanquées d’étés chauds et d’hivers réfrigérants. Tout dépendra, comme toujours, de l’origine des masses d’air qui s’abattront sur notre pays, du positionnement des centres d’action, de la NAO etc. Il est possible que cet hiver soit froid, voire glacial, mais je pense que notre frileux été n’y sera pas pour grand’ chose. Personnellement, j’opterai pour un hiver plutôt doux, avec des coups de froid sporadiques. Je précise : ceci n’est pas une prévision, ni même une prédiction. Cela relève du pur désir. Amen, donc. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez, il y a aussi la NOAA :

Le 30 août 2007

Le 29 août 2006

On constate qd même que l'atlantique est plus froide qu'en 2006.

Par contre sur les hautes latitudes, c'est moins évident. La banquise occupe plus de surface en 2007 du co^té de l'atlantique qu'en 2006.

Mais vers le détroit de Béring c'est nettement plus chaud avec une banquise moins importante qu'en 2006.

Et que dire du pacifique avec une niña bien en avance et importante avec des déficits de température de 3,5°C.

A surveiller après le 21 septembre lorsque la nuit polaire commencera à s'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut préciser qu’il n’y a aucun rapport entre un été frais et un éventuel hiver rigoureux. J’en veux pour preuve la décennie 70 caractérisée par des étés frais et des hivers assez zonaux, donc doux, excepté 79 pour l'hiver et 76 pour l'été. A l’inverse des années 40, flanquées d’étés chauds et d’hivers réfrigérants. Tout dépendra, comme toujours, de l’origine des masses d’air qui s’abattront sur notre pays, du positionnement des centres d’action, de la NAO etc. Il est possible que cet hiver soit froid, voire glacial, mais je pense que notre frileux été n’y sera pas pour grand’ chose. Personnellement, j’opterai pour un hiver plutôt doux, avec des coups de froid sporadiques. Je précise : ceci n’est pas une prévision, ni même une prédiction. Cela relève du pur désir. Amen, donc. thumbsup.gif

En effet, l'été ne présage pas d'un hiver doux ou froid.

Pour être plus précis c'était l'hiver 78-79 avec un premier coup de froid le 30 décembre 78.

Pour les hivers des années 40 tout était faussé par les bombardements intenses sur l'Europe et la Russie. Les conflits s'étendant aussi à l'Afrique et l'Asie. Avec comme apothéose les bombes nucléaires au japon et les essais nucléaires en atmosphère libre au USA, Sibérie, Afrique du nord pour la france.

Evidemment aucune étude n'a été faite sur ces essais et la modification du climat pendant cette période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même chose crying.gif

Mais bon ce n'est qu'une source....

Ne t'inquiète pas, le fait que la température de la mer du Nord soit identique à celle de l'année passée à la même date ne veut pas dire que l'hiver 2007 - 2008 sera comme celui de 2006 - 2007. Si l'hiver de l'année passée a été pourri, c'est à cause du manque de blocages anticycloniques sur l'Atlantique. En effet, le seul flux polaire vigoureux pour ainsi dire s'est produit en mars.

Il y en a eu aussi un fin janvier, mais l'anticyclone n'allait pas chercher son air froid assez haut.

Donc, si cette année, les flux d'air polaires sont assez vigoureux, alors on aura de la neige thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

J'ai hâte d'avoir l'explication, parce que l'hiver 96-97, on en fait quoi? Je me souviens encore des -15°C de certaines nuits et à ce moment-là, on pouvait franchir la Sambre à Landelies à pied tellement la couche de glace était épaisse dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

J'ai hâte d'avoir l'explication, parce que l'hiver 96-97, on en fait quoi? Je me souviens encore des -15°C de certaines nuits et à ce moment-là, on pouvait franchir la Sambre à Landelies à pied tellement la couche de glace était épaisse dry.gif

Oui, mais dans mes souvenirs 96-97 a été froid mais durant une courte période, je pense que depuis on a plus jamais eu aussi froid... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, il paraît que cet hiver doit entrer dans le cycle des hivers glacials qui reviennent tous les 11 ans... reste à voir si ça va se vérifier pour cette fois-ci laugh.gif

Le cycle des hivers froids serait plutôt de 22-23 ans en fait.

On expliquera pourquoi le 22 septembre wink.gif

J'ai hâte d'avoir l'explication, parce que l'hiver 96-97, on en fait quoi? Je me souviens encore des -15°C de certaines nuits et à ce moment-là, on pouvait franchir la Sambre à Landelies à pied tellement la couche de glace était épaisse dry.gif

Oui, mais dans mes souvenirs 96-97 a été froid mais durant une courte période, je pense que depuis on a plus jamais eu aussi froid... huh.gif

Oui, c'est vrai que ce coup de froid n'a duré "que"( laugh.gif ) 15 jours.

La dernière fois que ça a caillé ici à Montigny, c'était tout début mars 2005 avec -11,5°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×