Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions de lundi 28 au dimanche 4 mai

Messages recommandés

Vos prévisions de lundi 28 au dimanche 4 mai rain.gifsnow.gifsun2.gifsun.gifthunder.gif le post est ouvert, c'est à vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour du mauvais temps dès le 1er mai. Source GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retour du mauvais temps dès le 1er mai. Source GFS

Il semblerait même que le "changement" interviendrait même le 30 avril : pluie et rafraîchissement (d'après les prévisions de la Chaîne Météo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir dans les prévisons de MB que le 30 avril et le 1er mai les T° seront entre 8 et 11 degrés. pffffffffffffffff on n'en fini pas avec ce rafraîchissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce début mai (et plus que probablement sa suite, mais là je suis OT) ne déformera aucunement le moule façonné patiemment par un printemps cherchant à jouer les hivers tardifs.

Il apparaît de plus en plus évident, maintenant, que nous allons à l'encontre d'une nouvelle période sous les normes via un rafraîchissement instable dont le "modus operandi" sera quasi identique à tous ceux que nous avons connus depuis le début mars.

Blocage atlantique quand tu nous tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en tout cas, ça ne nous empêche pas de profiter d'une dernière décade d'avril enfin printannière aux températures maximales proches de 20°C.

Profitons de ces journées, car comme le souligne Marco, les modèles à moyen terme ne sont guère réjouissants. Mais d'un autre côté ils sont particulièrement indécis ces derniers jours (semaines ?) à l'indice de confiance assez faible.

Je viens de commencer à analyser les tendances saisonnières de mai et de la suite. Encore une semaine de patience, le temps de distiller tout ça. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps pour ce 1er mai???

j aimerais une journee bien sec....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps pour ce 1er mai???

j aimerais une journee bien sec....

D'après le modèle GFS de 12h et le diagramme ENS , heu pas chaud ( 0° dans la nuit du 1 au 2 ) et mouillé à partir du 28 , 29 avril dry.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel temps pour ce 1er mai???

j aimerais une journee bien sec....

Actuellement selon les modèles, deux pulls et un vêtement imperméable, ou parapluie, devraient être indispensables pour le jour de la fête du travail. rain.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel temps pour ce 1er mai???

j aimerais une journee bien sec....

Actuellement selon les modèles, deux pulls et un vêtement imperméable, ou parapluie, devraient être indispensables pour le jour de la fête du travail. rain.gifwink.gif

bah normal les gens seront en congé.. donc il fera mauvais .. mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire, le 2 mai, c'est carréement de l'air polaire qui dégringole sur le pays. Ca commence à sentir mauvais pour la suite, pour mai, et pourquoi pas pour juin crying.gif

Il n'y a vraiment que sur l'Europe où les géopotentiels s'obstinent à former des creux!!! Ils auraient pu aller se f...mettre sur l'Atlantique, mais non, en plein sur l'Europe occidentale.

La semaine que nous vivons actuellement sera peut être celle durant laquelle où le printemps nous aura rendu visite, repoussé par la suite par un hiver affaibli qui a raté le train pour la Belgique il y a 4 mois?

sad.gifmad.gif

EDIT: on connaissait l'omega blocking anticyclonique. J'inaugure le omega blocking inversé (dépressionnaire celui-là dry.gif ): lettre omega à l'envers, avec deux cellules de hautes pressions se trouvent de part et d'autre dépressionnaire cette fois, avec des effets tout à fait opposés au blocage oméga anticyclonique.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le congé de l'ascension ne s'annonce pas terrible pour les ballades dans les bois ou les séjours a la mer...

Mais c'est encore assez clément par rapport a l'Ecosse ou la neige devrait revenir en force sur le relief...

biggrin.gif

post-32-1208953990.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n'allons nous pas rentrer en plaine période de Sainte glace???

Je crois que la première semaine de mai sera assez mauvaise oui...mais je pense qu'il y aura un réchauffement par la suite avec des vents de SSE...wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les saints de glace sont pile poil le week-end de pentecote du10 au 13 mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Mamert, fêté le 11 mai

Archevêque de Vienne en Gaule, décédé en 474, a institué les Rogations, qui signifient prières de demande liturgique. Il ordonna 3 jours, précédant l’Ascension, de prières contre les calamités.

Saint Pancrace, fêté le 12 mai

Neveu de Saint-Denis martyr, décédé en 304 à l'âge de 14 ans. C'est le patron des enfants.

Saint Servais, fêté le 13 mai

Servais, évêque de Tongres en Belgique (décédé en 384), aurait subi le martyre à Milan avec son frère Portaux sous l'empereur Néron. Il fut le premier à disparaître du calendrier, remplacé en 1811 par saint Onésime et aujourd'hui par sainte Rolande. (Saint Gervais est souvent cité en lieu et place de Saint Servais).

Source wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à voir le dernier GFS je vous conseille de profiter de ce weekend avant le retour de la pluie pendant longtemps.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Justement je me posais la question "qui va oser poster ce qui est impossible à voir pour les amateurs de chaleur et soleil ... ".

Brr

rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à voir le dernier GFS je vous conseille de profiter de ce weekend avant le retour de la pluie pendant longtemps.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Attention quand-même à ne pas simplifier à outrance car, à ce moment-là, tu pourrais aussi te plaindre de ces journées-ci,... puisqu'il pleut quotidiennement.

Disons que les signaux sont "printanièrement" mauvais dans leur ensemble mais rien n'exclut que nous puissions profiter de belles petites ouvertures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais justement la même chose que toi Marco.

Certes la semaine prochaine sera dominée par un vaste complexe dépressionnaire et donc marquée par quelques périodes de pluies, mais rien de très anormal pour notre climat que je sache.

Qui plus est, il est de moins en moins question du retour de courants polaires vraiment directs et ce temps perturbé ne s'accompagnerait pas en principe d'une chute trop nette du mercure. Pour rappel, la température maximale moyenne pour cette période tourne autour de 15°C dans le Centre. Cette valeur ne sera pas atteinte tous les jours, mais on s'en approchera souvent. Je sais, il y a des nuances entre les chiffres "purs et durs"et le ressenti...

Attention aussi à ne pas caricaturer les choses et n'oubliez pas que les couleurs sur les cartes 500 hpa des sites habituellement consultés ne représentent pas la température, mais bien une l'altitude du niveau des 500 hpa: dans un complexe dépressionnaire, elle est basse et donc le "vert" ou le "bleu" est souvent de rigueur. Si des bas géopotentiels s'accompagnent généralement d'air froid en altitude, cette relation est loin d'être aussi systématique dans les basses couches.

Et pour les optimistes (mais la fiabilité reste mauvaise vu l'échéance), ECMWF entrevoit une petite poussée anticyclonique pour la fin de la semaine et le week-end suivant. A prendre avec les pincettes d'usage...

post-32-1209068988.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se fiant à météofrance, l'IRM et GFS, confirmation du temps pluvieux, et même bien pluvieux pour cette semaine.

A noter, un risque orageux qui sera sans doute présent lundi. Peut être le premier jour de vrais orages structurés... A voir.

La différence de température devrait également bien se faire sentir.

Pour rappel, la température maximale moyenne pour cette période tourne autour de 15°C dans le Centre

Pour le centre, sans doute, mais je miserai sur une moyenne globale de 12°C et encore sauf si les éclaircies arrivent à passer mais je ne pense pas que l'on aura droit à de nombreux moments de soleil.

Conclusion: rain.gif surtout et sun2.gif rarement au moins jusque mercredi- jeudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se fiant à météofrance, l'IRM et GFS, confirmation du temps pluvieux, et même bien pluvieux pour cette semaine.

A noter, un risque orageux qui sera sans doute présent lundi. Peut être le premier jour de vrais orages structurés... A voir.

La différence de température devrait également bien se faire sentir.

Pour rappel, la température maximale moyenne pour cette période tourne autour de 15°C dans le Centre

Pour le centre, sans doute, mais je miserai sur une moyenne globale de 12°C et encore sauf si les éclaircies arrivent à passer mais je ne pense pas que l'on aura droit à de nombreux moments de soleil.

Conclusion: rain.gif surtout et sun2.gif rarement au moins jusque mercredi- jeudi

Risque orageux dès aujourd'hui pour les régions centrales de la France, SO du bassin parisien, Normandie et nord (globalement un petit quart NO de la France).

D'ailleurs, ce matin les stations METAR du finistère signalent quelques orages faibles entre Brest et Quimper.

Tout ceci est normal, (pour rejoindre ce que disent Pierre et Marco), dans la mesure où le temps instable qui démarre en cette fin de semaine est piloté par un vaste système dépressionnaire sur UK, qui pourrait directement influencer notre temps pour toute la semaine prochaine.

Mais globalement, le temps ne sera pas désagréable ... temps frais le matin, ensoleillé jusqu'en milieu d'a.m. (avec quelques passages nuageux) et instable jusqu'à la tombée de la nuit ! Ne pas oublier les phénomènes de basses couches au petit matin (surtout après une éventuelle soirée/début de nuit orageux). Le tout dans un flux dominant océanique d'ouest/sud-ouest.

Voilà selon moi, grossièrement défini le temps de la semaine prochaine. Si le système au large des îles britanniques se détache en goutte froide, on peut même dire que vu sa grandeur potentielle, on pourrait en "bouffer" pour 10 jours ! dry.gif

user posted image

user posted image

Pour les amateurs d'orages, ce type de config n'est pas géniale (je parle des "vrais" orages hein, pas des "pétards mouillés" !). Dans la mesure où ce placement des centres d'actions n'est pas spécialement propice aux forts conflits de masses d'air (chaud en basses couches de l'atmo et froid dans les hautes couches). Actu, il manque au moins un des deux ingrédients pour avoir quelquechose d'intéressant ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×