Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18

Messages recommandés

En tous cas, l'atmosphère est déjà électrique sur le forum biggrin.gif . Un bon signe pour les orages ? shifty.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs cellules orageuses viennent de naître dans l'orléanais à 60 kms au sud de chez moi ... alors, montera ou montera pas jusqu'au Gâtinais ?

C'est le suspense du jour. Les indices me semblent plus favorables à partir de demain ! Edit : surtout avec cette goutte froide qui va venir se loger là où il faut, ce qui d'ailleurs va changer le flux pour nos régions (sud/soud-ouest). w00t.gif

animation radar

A suivre ... w00t.gif

Oui vivement demain^^ Tout semble parfait pour un ou plusieurs orages dans notre coin tongue.gif

Au fait je viens de trouver ce site spécial orages et phénomènes violent... je ne sais pas si vous connaissez^^

http://www.keraunos.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs cellules orageuses viennent de naître dans l'orléanais à 60 kms au sud de chez moi ... alors, montera ou montera pas jusqu'au Gâtinais ?

C'est le suspense du jour. Les indices me semblent plus favorables à partir de demain ! Edit : surtout avec cette goutte froide qui va venir se loger là où il faut, ce qui d'ailleurs va changer le flux pour nos régions (sud/soud-ouest).  w00t.gif

animation radar

A suivre ...  w00t.gif

Oui vivement demain^^ Tout semble parfait pour un ou plusieurs orages dans notre coin tongue.gif

Au fait je viens de trouver ce site spécial orages et phénomènes violent... je ne sais pas si vous connaissez^^

http://www.keraunos.org/

Merci beaucoup pour ce site, très instructif concernant les orages et autres phénomènes violents. thumbsup.gif

J'attends avec impatience les 1ers orages dignes de ce nom. Jeudi ? Why Not mais cela doit encore être affiné.... thunder.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de jeudi, c'est loin d'être gagné. Surtout pour les amoureux de phénomènes extrêmes dont ce forum regorge. Quoiqu'une tornade au dessus de Liège-sud n'est pas impossible...

Evoquer un risque orageux n'est pas comme annoncer la fin du monde...

Ce n'est pas une réflexion pleine d'illusion mais basée sur un minimum de recherches, ce qui, je pense, correspond à la charte du forum.

L'IRM évoque ce risque orageux:

Jeudi, temps lourd et orageux avec, par endroits, des averses orageuses pouvant être intenses.

Météo France le présente également.

Quand on regarde GFS, on le retrouve également.

C'est sur que pour l'intensité il faudra voir, mais il n'y a pas de sensationalisme à évoquer ce risque.

Ok,certains voient des tornades où il n'y en a pas.. Mais on peut très bien expliquer avec courtoisie à ces personnes qu'elles se sont trompées...

Quand on a les connaissances, il vaut mieux montrer l'exemple et ne pas tomber dans la moquerie. Un raisonnement exposé portera plus ses fruits pour éviter une nouvelle erreur.

Piet est un modèle à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages de jeudi, c'est loin d'être gagné. Surtout pour les amoureux de phénomènes extrêmes dont ce forum regorge. Quoiqu'une tornade au dessus de Liège-sud n'est pas impossible...

Evoquer un risque orageux n'est pas comme annoncer la fin du monde...

Ce n'est pas une réflexion pleine d'illusion mais basée sur un minimum de recherches, ce qui, je pense, correspond à la charte du forum.

L'IRM évoque ce risque orageux:

Jeudi, temps lourd et orageux avec, par endroits, des averses orageuses pouvant être intenses.

Météo France le présente également.

Quand on regarde GFS, on le retrouve également.

C'est sur que pour l'intensité il faudra voir, mais il n'y a pas de sensationalisme à évoquer ce risque.

Ok,certains voient des tornades où il n'y en a pas.. Mais on peut très bien expliquer avec courtoisie à ces personnes qu'elles se sont trompées...

Quand on a les connaissances, il vaut mieux montrer l'exemple et ne pas tomber dans la moquerie. Un raisonnement exposé portera plus ses fruits pour éviter une nouvelle erreur.

Piet est un modèle à ce niveau.

Je ne comprends pas une telle réaction au fait que je disais juste que les flux continentaux sont aussi rares que les trous sur les autoroutes belges. C'est une situation on ne peut plus classique.

Pour les orages, et donc les phénomènes extrêmes (puisque les phénomènes normaux n'existent plus dans ce monde), la remarque ne t'était pas adressée. Attends encore 48h et tu verras (liras plutôt) beaucoup de tornades sur le forum. A la longue, une telle désinformation répétitive te saoulera, toi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que personne "n'ose" pas encore parlé du changement de temps que nous aurons cette fin de semaine, malheureusement sad.gif Il fera moin bon à partir de mercredi/jeudi et pour combien de temps? C'est terminé en tout cas pour le moment de belle températures comme nous venons de connaitre et ca en regadrant GFS depuis plusieurs runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre que personne "n'ose" pas encore parlé du changement de temps que nous aurons cette fin de semaine, malheureusement sad.gif Il fera moin bon à partir de mercredi/jeudi et pour combien de temps? C'est terminé en tout cas pour le moment de belle températures comme nous venons de connaitre et ca en regadrant GFS depuis plusieurs runs.

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Temps orageux avant un retour probable de l'Ascan profitable aux nordistes.....

Les niçois et azuriens vont déprimer.....Toutes mes pensées à ma ptite soeur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on retrouve notre GFS tel qu'on l'aime, avec des runs à -5° ( de la neige en Hautes Fagnes ? Ce serait piquant laugh.gif ) et des runs à +15° ( une canicule précoce ? ). Certains voient avec angoisse le maintien de conditions chaude et sec, tandis que d'autre voient avec angoisse le retour de la fraicheur et de l'humidité. Si cela rassure quelqu'un, ECMWF voit bien l'affaiblissement de l'anticyclone scandinave pour le début de la semaine prochaine ( ce qui nous place d'ailleurs en offtopic.gif ... ), mais ce dernier ce fait pardonner, avec un grand retour pour dans une semaine 1/2. Mais tout ceci est encore bien loi. Profitons déjà du petit spectacle son et lumière de cette fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le front des orages, pour l'instant ça reste en demi-teinte, même si je suis persuadé que celle-ci est peut être la bonne dry.gif .

La goutte froide qui devrait se placer sur le proche atlantique demain va injecter de l'air maritime humide dans les basses couches, qui viendra buter sur l'air continental sec que continue de nous envoyer l'anticyclone présent près de l'Ecosse et de la Scandinavie. Ce qui induira le formation d'une zone de conflit sous le forme d'un creux thermique (une ligne de convergence) qui demain pourrait déjà donner un orage de chaleur (de masse d'air) au sud du Sillon Sambre et Meuse. De plus, l'arrivée de la goutte froide par l'ouest va apporter de l'air plus froid en altitude, qui entretiendra la convection.

Par contre, pour les orages de jeudi, la situation est autre: les orages devraient se produire direct sur le front froid de la goutte froide qui voyagera alors sur la Manche et gagnera la Mer du Nord si j'ai bien compris les cartes d'UKMO. Pas de ligne de convergence donc, juste le front froid, qui devrait traverser nos régions dans l'après-midi, mais je ne serais pas étonné de lui voir prendre du retard en raison de la résistance anticyclonique. Là les orages pourront être plus nombreux, mais aussi plus intenses.

Les jours suivants, un risque local d'orage persistera, même si il sera beaucoup plus faible que jeudi.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un avant-goût mercredi en fin de journée (averses potentiellement orageuses remontant de France), les tendances pour jeudi et vendredi semblent de plus en plus nettes: passage d'une perturbation jeudi, associée à un minimum remontant de la Picardie vers le centre de la Belgique.

Le risque d'orage est présent (CAPE de 800 à 1000 sur le Centre et LI de -2 à -4 selon GFS), mais rien ne présage encore des orages généralisés et encore moins des orages supercellulaires donnant des tornades (petit clin d'oeil à Marco qui, je pense, ne te visait pas Schoice wink.gif ). Pour ce genre de supercellulaires, il faut un profil de vent en altitude qui ne sera pas présent jeudi.

En revanche, de fortes bourrasques (micro-burst ou encore passage d'un front de rafales...) sont toujours possibles.

Ensuite, le front occlus de ce système risque de bien arroser une partie du pays la nuit de jeudi et vendredi et s'y attardera vendredi (mais les précipitations perdront peu à peu leur caractère convectif ce qui veut dire que le risque d'orages diminuera vendredi même si la pluie peut rester par moments soutenue et continue en matinée).

Ce week-end, GFS entrevoit une petite poussée anticyclonique sur l'est de l'Angleterre et le retour de conditions plus sèches (surtout dimanche) et de températures plus fraîches.

Attention toutefois que le run opérationnel est actuellement isolé: la moyenne des ensembles GFS (tout comme d'autres modèles) laissent traîner l'occlusion plus près de chez nous que ne le fait le modèle opérationnel, ce qui signifierait un risque de précipitations maintenu, notamment samedi.

Bref, tout ça est en demi-teinte comme le dit Hubert, mais ça change tout de même des conditions "passionnantes" que nous vivons depuis 10 jours (je sais je sais ... "quand on a le soleil, tout va mieux" comme le dirait la bonne dame du marché de Charleroi).

post-32-1210706249.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir quel temps il fera ce vendredi soir sur la région d'Aubel.

Je vois qu'il y a un risque d'orage et de pluie toute la journée. Cela va-t-il s'atténuer au fil des heures et laisser place à un ciel plus dégagé en soirée?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum thumbsup.gif

Sur le forum MeteoBelgique, un sujet est ouvert pour chaque semaine et non par jour wink.gif .

Tu peux trouver la météo à la date que tu demandes ICI

wink.gif

Merci Sébastien,

J'ai déplacé les messages au bon endroit...

wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant pour les orages!

Nous sommes entre deux systèmes qui à eux deux générent les orages actuellement observés: premièrement, un faible front ondulant qui vient s'écraser sur les Pays-Bas, et deuxièmement, la goutte froide au sud de nos régions qui envoie de l'air maritime: entre les deux, une longue ligne de convergence, commune aux deux systèmes si j'ose dire.

Le Cape est bon, et l'activité à 700 hPa évolue vers une bonne convection. Dès lors j'attire votre attention sur le risque d'orage pouvant localement être fort, car en début de soirée, un phasage intéressant est prévu entre le cape et les vents verticaux sur l'Entre Sambre et Meuse et l'ouest des Ardenne.

Et puis, il faut dire que les orages en province de Liège se développe dans une zone où la convection à 700 hPa est quasi nulle, le cape pas fameux et un lifted index de -1 vu par GFS. Alors pour ce soir il risque d'y avoir un peu plus d'activité.

thunder.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la convection à 700 hPa...

Salut Hubert, je profite de ton post (n'y voit rien de personnel, surtout que tu es un des des membres qui argumente le plus ses prévisions) pour rappeler que le paramètre "700 hpa vertikalbewegung", que bcp de monde scrupte en cas d'orages, donne une indication sur les mouvements verticaux à 700 hpa (vers 3000 m).

Il ne s'agit donc pas d'un indicateur direct de la convection, mais bien un indicateur indirect.

De plus, des mouvements verticaux importants peuvent avoir lieu sans qu'ils soient liés à de la convection nécessairement (notamment au passage d'un front si l'air chaud, même fortement soulevé, est convectivement stable).

Dans le cas présent, toutefois, la plupart des zones d'ascendances sont effectivement liées à de la convection mais ce n'est donc pas une généralité.

Petit rappel à ce sujet ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=265974

Pour les orages qui ont pris naissance au nord des Ardennes, ils se sont développés là-bas à cause du relief (la masse d'air était en instabilité conditionnelle donc il fallait un coup de pousse - dans le cas présent un léger soulèvement "orographique" - pour le déclenchement de ces orages).

Ceux-ci sont ensuite entrainés vers le nord dans le flux.

D'autres pourront naître cet après-midi ou ce soir sans coup de pousse d'un relief, si la température monte suffisamment (ou que les points de rosée augmentent, etc...).

EDIT: aurthôgrâff...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahurissant score de GFS sur ce coup-ci.

C'est un des zappages les plus énormes depuis que je scrute les modèles. Même à échéance immédiate, GFS mérite bien son score de:

0/10

Bonnet d'âne pour GFS!

post-32-1210791637.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais tous les modèles sont dans la panade une fois qu'il s'agit de prévoir, modéliser et quantifier les quantités de précipitations consécutives à des nuages convectifs.

Et la "prévision" de meteox pour 22h30 ne serait vraiment fiable que pour des pluies avec l'arrivée d'un front bien structuré : des pluies orageuses, ça peut "champignoner" sur une région et disparaître sans vraiment se déplacer sur des grandes distances : cfr. la cellule orageuse qui s'est désagrégée sur Liège dont parlait Marco ce midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Philippe, mais GFS modellise de toute façon quand-même bien les phénomènes convectifs. Donc, déjà là, c'est Waterloo.

Et puis, nous sommes bien loin des petits orages de chaleur de fin de soirée hyper localisés (et compréhensiblement ratables). Là, nous sommes en plein dans des remontées pluvio-orageuse bien discernables, qu'il y ait CAPE et mouvements verticaux ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis Collar annonce ce jeudi à 06h00 à la RTBF, des orages violents accompagnés de grêle et coup de vent en fin de journée

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis Collar annonce ce jeudi à 06h00 à la RTBF, des orages violents accompagnés de grêle et coup de vent en fin de journée

smile.gif Ce matin, Angela ma boulangère de la place du Parc à Mons m'a annoncé qu'il va pleuvoir toute la journée et durant toute la ducasse laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps légèrement pluvieux jusqu'à dimanche matin, temps doux pseudo-frais dominé par des vents de nord à nord-est...

Retour d'un temps sec dès dimanche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une occlusion devrait traînailler sur les Pays-Bas demain avant de redescendre sur nous, apparemment samedi.

Un samedi qui se dessine fort gris, pluvieux et vraiment frais (par rapport au passé, mais aussi dans les chiffres comme dans le ressenti (windchill aidant)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En liaison avec notre goutte froide, un nouvelle occlusion pluvio-orageuse se met en place actuellement sur l'ouest de la France. Elle pourrait concerner toutes les régions au nord de la Loire en soirée.

My Webpage

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En liaison avec notre goutte froide, un nouvelle occlusion pluvio-orageuse se met en place actuellement sur l'ouest de la France. Elle pourrait concerner toutes les régions au nord de la Loire en soirée.

My Webpage

smile.gif

Je suis passé à côté des orages hier soir... sad.gif

En revanche pour ce soir ca va être la folie à mon avis...

Les orages présents sur les pays de la loire se dirigent pile poil sur l'IDF et je ne pense pas passer à côté cette fois...

Le température sur la région centre est assez élévée...

+23° chez moi et l'air est saturé en humidité laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×