Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 26 mai au dimanche 1er jui

Messages recommandés

Le sujet est ouvert wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle goutte froide en plein la Gaule Belgique en début de semaine suivie par l'Aa en milieu de semaine nous garantissant un temps doux et ensoleillé.

En résumé: temps pluvieux et frais de lundi à jeudi, ensuite temps anticyclonique wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLes gouttes froides se sont volatilisées sur Gfs!

Un temps anticyclonique à l'infini? sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifLes gouttes froides se sont volatilisées sur Gfs!

Un temps anticyclonique à l'infini

? sun.gifsun.gifsun.gif

Franchement je l'espère car de ce que j'en avais vu, c'était pas fameux...

Frais et pluvieux était les mots qui revenaient le plus souvent

Maintenant si les GF s'évaporent alors, ce sera un ptit rosé pour fêter ça wink.giftongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi soir les runs GFS sont moins estivaux.

Temps banal pour un mois de mai ; Temp de 20° la journée , 12° la nuit et alternance de périodes ensoleillées et pluvieuses sun2.gifparaplu.gifsun.gifrain.gifthumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modèles nous pourrions avoir très chaud sun.gifsun.gif

C'est quasi acquis pour les pays d'Europe Centrale qui auront des valeurs de l'ordre de 35°...

Tout dependra de la position de la goutte froide qui se baladera dans le golfe de Gascogne...

A suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un petit bout de temps que GFS modélise une possible dégradation orageuse pour le milieu de la semaine prochaine: petite goutte froide à l'ouest de nos régions, et bouffées d'air humides en direction de notre pays, avec un très bon Cape - Li et des vents verticaux à 700 hPa très prometteurs.

Une tendance est elle acquise? Selon les divers scénario, ce serait entre mardi 27 18h00 et mercredi 6h00...

A suivre rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'on va s'en donner a coeur joie point de vue orages ce week-end et la semaine prochaine laugh.gif

Les modèles sont de plus en plus électriques au fil des runs^^*

De plus , il va falloir surveiller de très près les précipitations qui s'annonçent véritablement tropicales!

Reste a savoir ou elles auront lieu... Mais appremment peu de régions y échapperont thunder.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, le risque orageux sera présent dès demain soir et jusque au moins mercredi, même s'il est vrai qu'il y aura des fluctuations et qu'il ne faudra pas s'attendre à des orages structurés certains jours.

Déjà demain soir, on pourrait avoir des averses à tendance orageuse, et ce risque devrait persister tout la nuit (pour les averses surtout).

Après on a dimanche soir, avec une bonne activité prévue pour le sud du pays, qui remontera ensuite vers le nord pendant la nuit.

Mais c'est surtout la nuit de mardi à mercredi qui est intéressante, avec un cape qui reste scotché à 1400 en pleine nuit (Li de -4), et des vents verticaux presque calés au maximum de l'échelle, pour une vaste région entre Mons et les Hautes Fagnes. Bien sûr il y aura des changements, mais il risque d'y avoir du grabuge si les paramètres "orageux" restent tels quels thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les hibernatus profitent de la relative fraîcheur de la semaine, et des orages!

Les derniers runs de Gfs sont caniculaires !! sun.gifsun.gifsun.gifthumbsup.giftoot.gifwine.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les hibernatus profitent de la relative fraîcheur de la semaine, et des orages!

Les derniers runs de Gfs sont caniculaires !!

sun.gif  sun.gif  sun.gif  thumbsup.gif  toot.gif  wine.gif  sun.gif

Les estivaux et les orageux devraient probablement trouver un terrain d'entente pour cette semaine.

Nous serions en lisière de la poussée caniculaire sur les pays de l'est.

Donc temps devenant de plus en plus chaud, mais aussi instable avec la possibilité comme précité plus haut d'avoir un potentiel orageux intéressant. thunder.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui est d'ailleurs assez étonnant c'est que d'habitude les orages font baisser la température et après on retrouve un temps plus "normal"

La c'est tout l'inverse malgrès les orages il va faire de plus en plus chaud...Cf les runs^^

Palpitant tongue.gif

J'attends la suite avec impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez ce que nous sort GFS ? blink.gif Il n'aurait pas encore pris un peu trop d'huile de vidange usagée pour graisser sa mécanique ? Parce que là...

post-32-1211621932.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus question de chaleur sur les derniers runs de GFS, loin de là! blink.gifdry.gif

20-22°C, sans plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi 28: 27 à 28 degrés wetteronline

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de ce début de semaine est belle...

Un "Cut Off Low" va déterminer les événements à venir (creux qui s'est détaché de la circulation générale en altitude, s'isolant en goutte froide autour de laquelle la circulation est fermée).

Ce Cut-Off Low devrait se positionner les prochains jours à proximité de la péninsule Ibérique et, à l'avant de celui-ci, de l'air très chaud sera advecté (l'Europe Centrale, l'Italie et les Balkans, vont "déguster" la semaine prochaine en terme de chaleur).

L'activité pluvio-orageuse sera localement importante au contact des ces deux éléments, mais l'évolution exacte d'une Goutte Froide est souvent mal cernée dans les détails par les modèles or les détails jouent (c'est souvent une synergie de plusieures choses qui font que la sauce orageuse prend ou pas à l'échelle locale...).

Il est donc toujours difficile d'être précis métérologiquement parlant dans ce type de situation, mais dans les prochains jours, certaines zones de l'Europe de l'Ouest risquent d'enregistrer de très (très) importants cumuls pluviométriques.

Notons au passage qu'à l'avant de cette anomalie d'altitude se positionnant sur le S-O de l'Europe, le jet (axe Sud-Nord dans ce cas) sera par périodes assez rapide, renforçant alors dans ce cas la dynamique générale.

post-32-1211630838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute esthétique qu'elle soit, et sans vouloir le moins du monde salir la brillante analyse précédente, cette pulsion sera matérialisée, dans un premier temps et au niveau du plancher des vaches, par un tempes gris, longuement pluvieux et donc plus frais (ça va faire mal à la tentative de record du mois).

Dans l'est, et là Piet va réellement me tomber dessus biggrin.gif , cela nous fera donc une semaine sans le moindre rayon de soleil (allez, oui bon, à 5 minutes près).

Joli score pour une période (débutée avant topic) que beaucoup voyaient estivale au sens lumineux du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prends pas tant de pincettes Marco... tongue.gif

Pour ma part (relis bien), je parlais de la situation générale européenne sans me focaliser sur la Belgique.

Je me suis d'ailleurs bien gardé d'emettre une quelconque prévision pour notre pays concernant la semaine prochaine car de l'évolution exacte de la goutte froide ainsi que de la pulsion chaude sur le centre de l'Europe dépendent trop de choses.

La tendance orageuse semble toutefois aquise pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne prends pas tant de pincettes Marco... tongue.gif

Pour ma part (relis bien), je parlais de la situation générale européenne sans me focaliser sur la Belgique.

Je me suis d'ailleurs bien gardé d'emettre une quelconque prévision pour notre pays concernant la semaine prochaine car de l'évolution exacte de la goutte froide ainsi que de la pulsion chaude sur le centre de l'Europe dépendent trop de choses.

La tendance orageuse semble toutefois aquise pour nous.

La nuit de mardi à mercredi risque d'être intéressante tongue.gif

Le cape reste franchement élévé pour cette nuit-là, alors qu'il devrait descendre (Li de -5 pour la Belgique huh.gif ).

D'autre part les vents verticaux sont bons pour entretenir une dégradation orageuse marquée.

N'y aurait-il pas un petit bout de Jet stream dans tout celà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé si un peux off topic j ai une reception a mon domicile le samedi 31

je compte faire bbq quelles sont les previsions pour ce jour ????

merchi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé si un peux off topic j ai une reception a mon domicile le samedi 31

je compte faire bbq quelles sont les previsions pour ce jour ????

merchi !

Actuellement, c'est une tendance à quelques faibles averses.

Maitenant cela changera surement d'ici là wink.gif

A noter que pour mardi après-midi, on peut s'attendre à des orages focalement forts sur l'ouest du pays, avec des cumuls de pluies de plus de 20 l/m² possibles localement. Les indicateurs orageux vont dans ce sens thunder.gif

On verra bien pour la suite, mais il y a de quoi lancer la première alerte orange de l'année pour ces régions dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que pour mardi après-midi, on peut s'attendre à des orages focalement forts sur l'ouest du pays, avec des cumuls de pluies de plus de 20 l/m² possibles localement. Les indicateurs orageux vont dans ce sens thunder.gif

A suivre effectivement. A noter aussi que si les modèles ne bougent pas (ce qui est loin d'être certain dans ce type de configuration), l'Est profiterait mardi d'une invasion d'air assez chaud ainsi que d'éclaircies.

Dans ce cas de figure, les +25°C pourraient être localemet dépassés sur l'Est à basse altitude (notamment en Campine) avant d'éventuels orages se développant en marge de l'activité principale (se situant sur l'Ouest si rien ne bouge...si rien ne bouge).

Dans ce cas, après un lundi très nuageux, Marco pourrait temporairement narguer JF durant la journée de mardi...

post-32-1211659561.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien! Selon le run de GFS de cette nuit, il n'y aurait pas que l'ouest du pays qui serait concerné par les orages, le Centre serait apparemment bien placé aussi.

A noter que les quantités de précipitations ont été revues un peu à la baisse sur ce run (avant un nouveau changement, j'en suis sûr laugh.gif ), mais par contre l'activité électrique risque d'être importante localement thunder.gif

Attendons les prochains runs thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien! Selon le run de GFS de cette nuit, il n'y aurait pas que l'ouest du pays qui serait concerné par les orages, le Centre serait apparemment bien placé aussi.

A noter que les quantités de précipitations ont été revues un peu à la baisse sur ce run (avant un nouveau changement, j'en suis sûr laugh.gif ), mais par contre l'activité électrique risque d'être importante localement thunder.gif

Attendons les prochains runs thumbsup.gif

superbe et cela serait pour quand ? Je veux revoir au plus vite du spectacle electrique avec tonnerre qui craque bien fort à la clef whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien! Selon le run de GFS de cette nuit, il n'y aurait pas que l'ouest du pays qui serait concerné par les orages, le Centre serait apparemment bien placé aussi.

A noter que les quantités de précipitations ont été revues un peu à la baisse sur ce run (avant un nouveau changement, j'en suis sûr laugh.gif ), mais par contre l'activité électrique risque d'être importante localement thunder.gif

Attendons les prochains runs thumbsup.gif

superbe et cela serait pour quand ? Je veux revoir au plus vite du spectacle electrique avec tonnerre qui craque bien fort à la clef whistling.gif

Normalement, de mardi après-midi à la deuxième partie de nuit de mardi à mercredi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×