Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 26 mai au dimanche 1er jui

Messages recommandés

Effectivement une ligne activé orageuse se prépare a toucher le pays , il se pourair qu'on en ai pour un tres bon bout de temps etanr donné l'axe de cette ligne et sa forme thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est marrant ce topic... laugh.gif

Je pense qu'il ne faut rien attendre pour cette nuit, ça n'a pas l'air d'être très orageux ce qui se dirige actuellement vers nous. A part de la pluie, je pense qu'on aura rien. Vaut mieux attendre demain. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Na pas l'air tres orageux je sait pas mais je vien de voir 2 eclair au loin !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une ligne activé orageuse se prépare a toucher le pays , il se pourair qu'on en ai pour un tres bon bout de temps etanr donné l'axe de cette ligne et sa forme  thunder.gif

Et bien,la seule chose que je constate c'est une décharge dans un orage certainement en fin de vie au SE de Charlesville Maizière.

J'avais prévu des orages pour l'est du pays cette nuit je me suis trompé!

En fait pour cette nuit:actuellement on observe que toutes les cellules orageuses de France se désactivent ...et donc l'espoir d'entendre tonner est très minime...

Mais maintenant avec l'outil que j'ai qui me donne les run réactualisé ,je peux déjà te dire que nous connaitrons vers Le 1 juin une grosse vague orageuse avec toujours des températures tournant aux allentours de 20°...

Et ce n'est pas jeudi qu'on passera dans un flux de NNE mais bien dans la nuit de vendredi...l'activité electrique pourrait être importante...attendons et nous verrons.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote : par effet de foehn la température en Corse a atteint aujourd'hui 36° à Ajaccio

Et actuellement a 1 h du matin il fait encore 31°

Sinon n'espérez rien de cette ligne légèrement orageuse... De bonnes pluies sans plus... rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déceidément, je m'égare avec les cartes de GFS. Il fonctionne contre toute logique, et met les averses les plus importantes là où le cape et les vents verticaux sont nuls!

Par contre, après 17h00 une puissante zone de cape nous gagne, les vents verticaux à 700 hPa sont bons, mais plus l'ombre d'une goutte! Faudra qu'on m'explique...

Je m'aprête à vivre des orages derrière les fenêtres du collège sad.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

ça devrait le faire non??? thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Ooops, j'ai oublié de redimensionner crying.gif

Tu peut éditer et la représenter réduite

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'est de celle-là que je parle dans observation...moi je vais ajouter ceci:

post-32-1211873691.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

ça devrait le faire non??? thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif

Ooops, j'ai oublié de redimensionner  crying.gif

Oui effectivement au vu des prévisions de GFS:on peut s'attendre à du gros,j'ai la même chose pour le 2 juin et toi?

9a promet pour lundi 2 juin entre 12 et 0h00 côté orage:

Echelle maximale d'après le GFS 2500 sur le nord ouest du pays (orage fort). thunder.gifthunder.gifthunder.gif

Centre et est du pays Orage intensité moyenne à fort (2000) thunder.gifthunder.gif

Ouest Moyenne à fort. thunder.gifthunder.gif

T°de l'ouest:entre 19 et 23°

centre:16 et 20°

Est 20 et 22°

voilà le run du 2 juin de 12hentre 0h00...si il tonne pas partout après ça..;

merci.

post-32-1211875000.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter l'approche un peu erronée de GFS qui fait glisser les prp sur le centre en épargnant l'est.

Une différence de 100 km qui coûte 5°C et une appréciation de journée totalement différente.

post-32-1211880245.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il paraît qu'une portion d'air très exceptionnellement chaud au niveau 850 mb (près de 20°C) est en route vers nos régions (si pas déjà partiellement présent). Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Cb

Oui, elle vient de m'appeler pour dire qu'elle aurait un peu de retard. w00t.giflaugh.gif

Evidemment, c'est pour rire....mon GSM est eteint ! tongue.gif

Retour aux previsions biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il paraît qu'une portion d'air très exceptionnellement chaud au niveau 850 mb (près de 20°C) est en route vers nos régions (si pas déjà partiellement présent). Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Cb

Oui, dans son rapide transit au dessus de notre pays, elle nous vaudra une nuit exceptionnellement douce durant laquelle les t° ne descendront pas beaucoup sous les 20°C.

En fait, je me demande si les valeurs minimales de t°, à 2 mètres j'entends, ne viennent pas d'être déjà atteintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il paraît qu'une portion d'air très exceptionnellement chaud au niveau 850 mb (près de 20°C) est en route vers nos régions (si pas déjà partiellement présent). Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Cb

Oui, dans son rapide transit au dessus de notre pays, elle nous vaudra une nuit exceptionnellement douce durant laquelle les t° ne descendront pas beaucoup sous les 20°C.

En fait, je me demande si les valeurs minimales de t°, à 2 mètres j'entends, ne viennent pas d'être déjà atteintes.

Heureusement qu'elle ne fait que passer, l'isotherme 0°C a plus de 4000m sur les alpes, ce n'est pas trés bon pour les glaciers...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan probable de cette bouffée tropicale rare: le néant, si ce n'est une nuit à 18°C. Un des plus gros déchets jamais observés! Ou comment avoir quasiment plus chaud à 850 hPa qu'au niveau du sol, en dehors de l'hiver!

La Belgique se trouve, et se trouvera encore pendant plusieurs jours, à la limite entre la patate brûlante centreuropéenne et notre si fidèle afflux maritime.

Le temps restera donc globalement variable avec de nouvelles averses à prévoir et un risque orageux jamais bien loin.

Les températures seront anonymes, à peine supérieures à 20°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan probable de cette bouffée tropicale rare: le néant, si ce n'est une nuit à 18°C. Un des plus gros déchets jamais observés! Ou comment avoir quasiment plus chaud à 850 hPa qu'au niveau du sol, en dehors de l'hiver!

La Belgique se trouve, et se trouvera encore pendant plusieurs jours, à la limite entre la patate brûlante centreuropéenne et notre si fidèle afflux maritime.

Le temps restera donc globalement variable avec de nouvelles averses à prévoir et un risque orageux jamais bien loin.

Les températures seront anonymes, à peine supérieures à 20°C.

Il est vrai que les amateurs de maxima extrêmes (dont, j'avoue, je ne fais pas partie) peuvent être frustrés de cette situation.

L'absence d'éclaircies mardi (si ce n'est en soirée dans une atmosphère brumeuse - trop tard) n'a guère laissé de chances au mercure de grimper et, de plus, le passage de la langue d'air très chaud (18-19°C à 850 hpa sur l'Est) s'est fait durant la nuit donc au mauvais moment:

cela a tout de même valu un minimum de +17.2°C à Elsenborn, peu habitué à des nuits aussi tièdes, même en été...

Ce mercredi, l'onde qui est responsable de la nuit agitée sur le nord de la France a filé plein nord (entrainée par le rapide flux de sud en altitude) sur les îles Britanniques: elle s'est accompagnée d'un creusement dépressionnaire en surface qui a dirigé sur la Belgique de l'air maritime progressivement moins chaud (mais néanmoins encore très doux).

Une simple période de soleil l'après-midi a toutefois permis à Liège (graphe ci-dessous) de monter à +25.6°C (+26°C à Kleine Brogel), ce qui, je trouve, n'est pas si "anonyme" en regard des normales de saison (+18-19°C).

D'accord, ce n'est pas extrême...

Au passage, le front froid (transition entre l'air "saharien" de cette nuit et l'air maritime subtropical arrivant par le S-O) qui a traversé le pays ne s'est montré ni structuré, ni très actif, exception faite d'un malheureux petit orage près d'Arlon et de quelques ondées ailleurs (pas partout): preuve qu'un front froid, même dans une situation dépressionnaire, n'est pas toujours synonyme d'activité intense si la dynamique générale (ou son timing par rapport au réchauffement diurne) n'est pas favorable.

post-32-1212005092.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fin de semaine, on restera en permanence à la transition entre l'air doux et l'air chaud (je parle en terme de masse d'air, pas du résultat au sol - Hein Marco biggrin.gif) avec des minima de l'ordre de +15°C et des maxima entre +20 et +25°C (voire un chouia plus en Campine) en fonction des éclaircies et des diverses ondulations qui nous feront passer tour à tour "d'un côté à l'autre".

On sera trop loin des remontées les plus chaudes pour dépasser les +30°C, donc ce n'est là qu'il faut chercher le suspens (et pour le mois de mai le plus chaud depuis 1833, c'est aussi déjà gagné donc pas de suspens non plus).

Le suspens reste présent au niveau de l'activité orageuse qui, à peu de chose près, a fait défaut chez nous ces derniers jours.

Dans le vigoureux flux de sud, diverses ondes se forment et remontent rapidement plein nord, aidées par un courant jet parfois assez rapide (et charriant au passage les poussières sahariennes qui garnissent nos voitures - cf post. de Denis Collard).

Je vous invite à animer une satellite pour voir comme ça avance vite dans l'axe "sud-nord" à notre hauteur. Ces ondes remontant rapidement sont généralement liées à une accélération du jet.

Ce sera le cas demain où il nous fera une petite crise de bougeotte: il s'accélérera dès cette nuit et déterminera jeudi un axe (grosso-modo "golfe du Lion-Est de la Manche") le long duquel les pluies se renforceront, sans nécessairement que ce soit là que l'on attende le plus les phénomènes orageux.

Ces phénomènes orageux, on le retouvera davantage côté "froid" du jet (de la Bretagne au Limousin), là où se trouve une anomalie de tropopause (abaissement de la tropopause au niveau de l'air froid en altitude). Cette zone, on s'en cale...

En revanche, sur le flanc "chaud" du jet (je parle toujours de t° de la "masse d'air" en général, pas du résultat en terme de t° au sol), des foyers orageux seront aussi susceptibles de se former et c'est ceux-là qu'il faudra surveiller pour la Belgique ce jeudi.

Nouveau pétard mouillé? J'aurais envie de dire oui si on veut que le feux d'artifice concerne 100% des Belges.

En revanche, ça semble tout de même mieux parti que les derniers jours (où les orages concernaient entre 0 et 2% des belges), mais ce n'est qu'un avis et on sait comment ça va dans ces situations complexes...

A nouveau, la montée des températures en surface va peser lourd.

post-32-1212008767.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, il faut suivre la remontée orageuse sur les radars,puisqu'elle semble aller vers l'est mais en tout cas, selon GFS et d'après différents médias, (RTL, France 2) ( je sais, ce ne sont pas forcément des sources fiables mais bon)

on distingue un risque de fortes averses orageuses pour les frontières du nord de la France et donc pour l'ouest de la Belgique, demain matin.

Niveau CAPE, rien à signaler, par contre les vents verticaux seront assez conséquents et en lien avec ces averses.

A surveiller donc.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne pense pas non plus que l'orage grondera en région liègeoise;du moins pas les orages de la cellule d'Allemagne......Maintenant,faut voir si il n'y en aura pas en fin de nuit........(ils tombes mal ceux-là,ils viennent quand je dors;alors je mes les boules quies....LOL )

Les foyers qui se sont formé en Allemagne,prennent un chemin SSE/NNO,et donc passerons trop à l'Est......et même s'il pleut sous la partie ouest qui déborde chez nous,l'électrisation se fait à au moins 50KM à l'Est......

Vaut mieux qu'on aie plus des pluies aussi fortes......véritable calamité.

Passez une bonne nuit

P.S: une question à Piet...

Croit-tu que la présence de sable en haute altitude aie pu intensifier les précipitations et aussi l'électrisation???

Merci et bonne nuit........

papa110 wink.gif

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×