Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Archimede

Probabilité de tornades ?

Messages recommandés

Bonjour

Ce dimanche 25/5/2008, me trouvant dans la région de Ath vers 12h30, temps lourd, pas de vent, température de +/- 23 °C, j'ai constaté que de très gros nuages orageux passaient lentement au-dessus de moi. Mon attention a été attirée par une formation curieuse entre deux niveaux de nuages arrivant approximativement vers moi. Cela ressemblait, en gros, à un bout de traînée d'avion, avec quelques différences :

- cette formation faisait manifestement partie des nuages

- les contours en étaient très nets, de sorte que cette formation pouvait avoir une forme tubulaire, légèrement conique.

En résumé, cela ressemblait, pour ce que j'en connais, au début de formation d'une petite tornade.

J'ai continué l'observation pendant deux ou trois minutes, tandis que les nuages avançaient vers moi : la formation restait à peu près invariable, tandis que les nuages aux alentours évoluaient peu à peu.

Puis, la formation s'est volatilisée en quelques secondes, en partant du bas, vers ce que je considère le haut de ce que je voyais.

Vous paraît-il crédible que j'aie assisté à l'existence éphémère d'une petite tornade (qui heureusement, n'est jamais venue jusqu'au sol au cours de mon observation ; elle est toujours restée dans le niveau des nuages) ?

Si la réponse est oui, il me semble que les prévisions météo des quelques jours prochains selon lesquelles les conditions actuelles devraient persister conduisent à penser qu'il existerait une possibilité de tornades dans nos régions.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contexte général du début d'après-midi était favorable à la formation de quelques averses très éparses et à faible potentiel orageux (les seuls impacts de foudres observés aujourd'hui ont concerné la Flandre-Orientale et ces impacts se sont compté sur les doigts d'une main).

Le profil atmosphérique était donc instable, mais sans plus. Nous ne nous trouvions pas franchement dans une situation favorable à des tornades (qui nécessitent généralement la formation de supercellules et du mésocyclone associé, ce qui sous-entend, en plus d'un profil très instable, des conditions de cisaillement de vent en altitude assez marquées).

La probabilité que tu aies vu une tornade dans ce cas-ci est donc très faible (au vu des radars et de la situation générale) et bon nombres de situations sous une simple cellule d'averse font penser à une tornade sans que ça en soit une.

Toutefois, il aurait fallu que tu montres des photos pour en avoir le coeur net.

Si quelqu'un a un autre avis...

Pour les prochains 2 à 3 jrs à venir, le potentiel orageux sera plus important qu'aujourd'hui, mais de là à prévoir des tornades, c'est s'aventurer un peu vite (en fait, même s'il s'en forme chaque année à l'échelle du pays, la probabilité d'en observer une à l'échelle locale est extrêmement faible...c'est ce que j'ai déjà essayé d'expliquer à Jeffgau...).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Piet.

Merci pour cette réponse.

Je pense que je me suis expliqué de manière imprécise et précipitée. Je me permets donc de reformuler le commentaire de mon observation, en m'excusant de décomposer en énumération ; ce que je fais seulement pour la clarté.

a) Selon ce que j'ai pu lire par ailleurs de la description de ce phénomène, il me semble clair que les conditions du moment de l'observation ne correspondaient pas à ce qui est nécessaire pour la formation d'une tornade.

b ) Le phénomène que j'ai décrit n'a à aucun moment atteint le sol et n'a même jamais pris la forme d'une amorce d'entonnoir depuis la base d'un nuage. Il s'agissait d'une sorte de filament (longueur environ 10 à 15 fois sa largeur ; extension apparente de l'ordre de 2 ° -environ 4 diamètres solaires- à une élévation de l'ordre de 40 °, se présentant obliquement -ce qui signifie qu'il y avait au moins une composante horizontale-) aux bords très nets, visible entre deux parties qu'elle semblait relier d'un même très gros nuage très sombre et tourmenté, à travers une trouée dans celui-ci. C'est le caractère très net et persistant de cette formation qui a attiré mon attention (j'ai ensuite aussi été étonné de voir cette formation stable se dissiper complètement en quelques secondes).

c)Je reformule donc ma question plutôt comme suit : j'ai été très tenté de voir une sorte de tube dans ce que j'ai aperçu, en somme quelque chose comme une petite tornade, mais entre deux parties d'un même nuage, avec au moins une composante horizontale ; un tel phénomène existe-t-il ? Si oui, est-il crédible que, vu les conditions décrites, j'ai pu en apercevoir un ou mon interprétation ne résulte-t-elle que des capacités de mon imagination ?

d) Corrollairement, une telle observation, si elle est possible, peut-elle être considérée comme une alerte potentielle de survenance de vraies tornades ? Il semble que la suite des événements de cet après-midi semble de toute façon dire que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être vu un petit tuba localisé, qui s'est produit dans la zone d'ascendance de masses d'air. Il arrive parfois que suite à des turbulences, un petit tourbillon se forme, même sans orages, mais il ne peut être qualifié de tornade, car il ne reflète pas la rotation du nuage en entier.

Un petit phénomène très local. Il m'est arrivé de voir ce genre de chose à Coxyde, en avril 2004 et par flux de nord est (temps frais avec de très rares éclaircies). Ca a duré cinq minutes, mais c'était relativement petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si l'on se base sur les données que j'ai indiquées plus haut et si l'on suppose qu'il se développait à une altitude de l'ordre de 1500 mètres et n'était pas rigoureusement perpendiculaire à ma direction de vision, le phénomène observé avait une longueur de l'ordre de 100 mètres, avec un diamètre de 5 à 10 mètres.

Le nuage était ouvert dessous, comme pour permettre de le voir.

J'en suis toujours à me demander si j'ai vu ou voulu voir.

Dommage que mon appareil photo n'était pas à portée de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemblait, en gros, à un bout de traînée d'avion, avec quelques différences :

- cette formation faisait manifestement partie des nuages

- les contours en étaient très nets, de sorte que cette formation pouvait avoir une forme tubulaire, légèrement conique.

la formation restait à peu près invariable, tandis que les nuages aux alentours évoluaient peu à peu.

Puis, la formation s'est volatilisée en quelques secondes, en partant du bas, vers ce que je considère le haut de ce que je voyais.

Peut-être un début de phénomène rotatif si j'en crois ta description, mais rien de transcendant unsure.gif De type "gustnadoes" ou "landspout", sorte de tornade de front de rafale ???? unsure.gif

Sinon, un simple abaissement de la base des nuages comme on en voit souvent dans ce genre de situation. Phénomène d'effilochement de la base de l'arcus, etc ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archi, je te déclare membre... lol

On va co bien se marrer!

Domi

Bonjour Domitoudis

Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Pour watch2.

Je ne puis pas donner plus de précisions, faute de photo.

Je puis seulement certifier la réalité de l'observation et que celle-ci concernait un objet qui, faute de perspective, pouvait être un ruban nuageux ou un tube.

Mais je n'ai jamais jusqu'ici observé de ruban nuageux de cette forme, aussi net et aussi stable sur plusieurs minutes, comme cela a été le cas. Dès qu'il a commencé à se désagréger, il a disparu en quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cumulonimbus.

Je n'ai rien trouvé dans ces images correspondant à mon observation. Je vais essayer d'être plus précis.

Vers 12h30, alors que le temps était beau et calme -pas de vent, température de 21 à 22 °C, mais ciel avec passages nuageux- mon attention a été attirée par un grondement très lointain qui pouvait être celui d'un orage. Comme j'apercevais de plus gros nuages arrivant dans ma direction, je me suis inquiété pour mon barbecue et suis allé vérifier ce qu'il en était d'un endroit plus propice à l'observation du ciel. Arrivait dans ma direction un très gros nuage impressionnant, fort sombre et tourmenté (en forme), comme on en voit par temps d'orage, précédé et entouré de quelques autres du même genre, mais plus petits, contrastant sur un ciel environnant assez clair et ensoleillé. La progression du nuage était très lente, sans aucune pluie et sans changements de forme rapides. L'avant du nuage s'ouvrait en deux sur une certaine profondeur et une certaine épaisseur (ou il s'agissait de deux nuages ayant partiellement fusionné), de sorte que l'on pouvait en voir partiellement l'intérieur (ou les flancs des deux nuages en cours de fusion ; mais aucun mouvement de rapprochement de ces deux parties n'était perceptible). C'est entre les flancs de cette partie intérieure que j'ai aperçu cette formation curieuse, qui m'a paru oblique, plus horizontale que verticale. J'ai été frappé par la netteté des contours de cet objet très linéaire, de longueur et de largeur apparentes constantes, à peine incurvé dans le sens de sa longueur, et qui semblait relier les flancs des deux parties en question. Si cet objet était un tube, il correspondait tout à fait à ce que je voyais. A l'échelle du nuage, il était fort petit (voir mes précisions plus haut ; édition : extension visuelle de l'ordre de 2° pour un nuage qui occupait quelque chose comme 100 ° de mon champ visuel horizontal).

Tant les flancs des deux parties de nuage en question que l'objet sont restés très stables pendant les 2 à 3 minutes de l'observation (je n'ai pas vu l'objet se former ; je l'ai découvert déjà formé ; j'ignore donc depuis combien de temps il existait).

Il n'est pas impossible que l'objet ait très légèrement ondulé pendant l'observation ...mais je ne m'en souviens pas.

Puis l'objet a semblé se disloquer et s'est volatilisé, en quelques secondes, ne laissant plus aucune trace de son existence.

Puis il est tombé quelques gouttes de pluie et il n'y a pas eu d'orage.

Modifié par Archimede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feue la SOBEPS disait (probablement)...

...C'est toujours l'eternel probleme d'avoir l'appareil photo (ou la camera) a portee de main mais encore eusses t-il fallu savoir s'en servir whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Feue la SOBEPS disait (probablement)... 

...C'est toujours l'eternel probleme d'avoir l'appareil photo (ou la camera) a portee de main mais encore eusses t-il fallu savoir s'en servir  whistling.gif

C'est aussi le dilemne : abandonner l'observation pour courir chercher l'appareil (qu'il me fallait d'abord décharger et régler) et rater peut-être une évolution intéressante ou se résigner à poursuivre une observation dont on ne pourra rapporter qu'une relation verbale ...et un souvenir qui, lui-même, ira en s'effilochant.

Edition. Tout compte fait, et sur base de ce dernier critère, je me demande s'il ne vaut pas mieux une mauvaise photo qu'une relation verbale, même détaillée.

Avec le temps qui passe, je commence moi-même à me demander si j'ai vu quelque chose...!

Ah oui, précision (qui est implicite dans ce que j'ai décrit plus haut, mais c'est peut-être utile de le souligner) : la formation en question se développait dans le front du gros nuage.

Si je résume les réponses que j'ai obtenues jusqu'ici, il ne semble pas que le phénomène que je rapporte soit clairement identifié.

A priori, ma réaction fut qu'il m'était difficile d'imaginer une formation nuageuse aussi stable (sur quelques minutes) en aspect, ayant une structure aussi nette et aussi linéaire, qui ne soit pas de caractère dynamique. D'ailleurs quand elle s'est déstructurée, elle a disparu en quelques secondes.

Evidemment, je n'ai eu qu'une vue en 2 dimensions du phénomène et j'ignore si la 3e dimension confirmait mon interprétation.

Modifié par Archimede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×