Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 juin au dimanche 15

Messages recommandés

on annonçait 18° jeudi et vendredi!!! Jeudi la t° max réelle est péniblement montée à 14,6° et vendredi elle n'a plus franchi la barre des 13°... donc pour cette fin de semaine, on prend les même et on recommence...  crying.gif

Loin de moi l'idée que prétendre que l'on se balladera en string en fin de semaine...

Toutefois, la situation à venir ne sera en rien comparable à celle que l'on a vécu ces derniers jours. En effet, les maxima faiblards de la semaine passée sont liés à la présence d'un front qui a stagné sur le pays plusieurs jours durant. La masse d'air en elle-même n'était pas fraîche (la notion de masse d'air ne se définit jamais par sa température au sol), mais c'est l'absence prolongée de soleil et les régulières précipitations qui ont empêché le mercure de grimper au niveau du plancher des vaches.

La fin de semaine à venir et le w-e suivant seront marqués par l'arrivée de courants polaires maritimes. Il s'agira donc d'une masse d'air nettement plus fraîche, mais le réchauffement près du sol sera pourtant parfois plus important.

Le temps sera en effet tout sauf figé comme il y a quelques jours: ce type de courants s'accompagne certes d'averses (plus fréquentes et virulentes en journée), mais dans du "polaire maritime", elles sont généralement séparées d'éclaircies passagères. Durant celles-ci, le mercure peut grimper à la rigueur plus haut que les 14 degrés de la fin de semaine passée (uniquement liés à l'absence totale de soleil et pas à la masse d'air, eux....).

Les températures seront aussi plus en dents de scie que la semaine passée: on pourra observer quelques montées durant les éclaircies, puis une nette descente durant les averses. Ce change de la courbe de température "plate".

Une chose qui posera problème, c'est le vent. Il sera parfois sensible (nettement plus sensible que ces derniers jours) et il laissera donc une impression de fraîcheur plus marquée que ce que le thermomètre indiquera en réalité...

Cela dit

- il y a un toujours un topic pour se lamenter: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=254455

- pourquoi se plaindre à l'avance de la fin de semaine et zapper les deux journées plutôt estivales que seront lundi et mardi?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on annonçait 18° jeudi et vendredi!!! Jeudi la t° max réelle est péniblement montée à 14,6° et vendredi elle n'a plus franchi la barre des 13°... donc pour cette fin de semaine, on prend les même et on recommence...  crying.gif

Loin de moi l'idée que prétendre que l'on se balladera en string en fin de semaine...

Toutefois, la situation à venir ne sera en rien comparable à celle que l'on a vécu ces derniers jours. En effet, les maxima faiblards de la semaine passée sont liés à la présence d'un front qui a stagné sur le pays plusieurs jours durant. La masse d'air en elle-même n'était pas fraîche (la notion de masse d'air ne se définit jamais par sa température au sol), mais c'est l'absence prolongée de soleil et les régulières précipitations qui ont empêché le mercure de grimper au niveau du plancher des vaches.

La fin de semaine à venir et le w-e suivants seront marqués par l'arrivée de courants polaires maritimes. Il s'agira donc d'une masse d'air globalement nettement plus fraîche, mais le réchauffement au niveau du sol sera pourtant plus important, de manière générale.

Le temps sera en effet tout sauf figé comme il y a quelques jours: ce type de courants s'accompagne certes d'averses (plus fréquentes et virulentes en journée), mais dans du "polaire maritime", elles sont généralement séparées d'éclaircies passagères. Durant celles-ci, le mercure peut grimper à la rigueur plus haut que les 14 degrés de la fin de semaine passée (uniquement liés à l'absence totale de soleil et pas à la masse d'air, eux....).

Les températures seront aussi plus en dents de scie que la semaine passée: on pourra observer quelques montées durant les éclaircies, puis une nette descente durant les averses. Ce change de la courbe de température "plate".

Une chose qui posera problème, c'est le vent. Il sera parfois sensible (nettement plus sensible que ces derniers jours) et il laissera donc une impression de fraîcheur plus marquée que ce que le thermomètre indiquera en réalité...

Cela dit

- il y a un toujours un topic pour se lamenter: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=254455

- pourquoi se plaindre à l'avance de la fin de semaine et zapper les deux journées plutôt estivales que seront lundi et mardi?

Quoiqu'on pourrait subir une journée plus extrême que les autres avec le passage d'un front plus structuré ne laissant que peu d'espoir aux éclaircies.

Une journée sous les 15°C est selon moi très possible... mais rien de bien effrayant. La normalité des hauts et des bas faisant notre climat.

Dans mes archives (temps de recherche: 45 secondes):

26 juin 2007: Tx: 15,8°C - 6 mm - flux d'O/NO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si tout le monde l'a déjà remarqué, je sort le diagramme de GFS, pour le plaisir des yeux : un magnifique plongeon de 10° qui montre bien le changement de masse d'air. Superbe, n'est ce pas ?

post-32-1212967415.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si tout le monde l'a déjà remarqué, je sort le diagramme de GFS, pour le plaisir des yeux : un magnifique plongeon de 10° qui montre bien le changement de masse d'air. Superbe, n'est ce pas ?

NON ! mad.gifmad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AIR POLAIRE!!!!! Mais c'est quoi ce bor....qu'est-ce qui se passe bon dieu ! ! !

On est en juin quoi...

Pffff trop dégouté...

snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif

Il n'y a je pense statistiquement pas moins de chance d'avoir une descente d'air polaire en juin qu'en janvier.

ceci dit je suis d'accord que celà aurait été bien mieu de l'avoir en janvier tongue.gif

des cartes d'été en hiver et des cartes d'hiver en été c'est ralant!

Oui, quand on voit les cartes qu'on a eu en janvier par rapport a celle-ci...

J'aurais préféré l'inverse mais bon, le sujet des lamentations est ICI

Aprés cette descente polaire, il y aura vraisemblablement la création d'une goutte froide, reste a voir ou elle va se placer par rapport a notre pays...

whistling.gif

post-32-1212997023.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je crois que je vais m'inscrire pour cette fois au parti d'ongbak.

Le front froid, au vu de GFS et de GFS Ensembles, ne semble pas tenir la route quant à la durée et la goutte froide de dada semble très vite devenir un goutellette. Alors, on va se payer une petite baisse de 4 à 6° (avec un 850 Hpa à 4 à 8°), mais on va peut être pouvoir sortir durablement le rosé, la crème solaire, les nanas (c'est accessoire d'un point de vue météorologique) et allumer les barbecues

thumbsup.gifthumbsup.gifsun.gifsun.gif

M'enfin, vu mon âge et ma prudence, je garde un pépin pour la route biggrin.gif ... et une petite laine laugh.gif

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- pourquoi se plaindre à l'avance de la fin de semaine et zapper les deux journées plutôt estivales que seront lundi et mardi?

Oh ouiiiii

Carpe diem

Carpe diem

Carpe diem

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, allons...

Avant de parler d'une "goutte" (probable) ou d'une "goutelette", c'est bel et bien à une magnifique descente polaire que nous risquons d'assister à partir de vendredi !

Les t° à 2M sur le 06z de samedi matin me laissent littéralement bouche bée !!!! (par interprétation de cette carte, ce sera entre 3 et 4°C chez moi au petit matin ... pas mal pour un début d'été ! whistling.gif ).

La question qui m'inquiète plus, c'est de savoir combien de temps cela pourrait durer ..... avec une éventuelle goutte froide sur nos têtes qui provient directement des latitudes assez élevées, et sans aucun centre d'action à proximité qui puisse vraiment l'affaiblir, je serai prêt à parier sur au moins une bonne semaine !

Car au vu du 06z (qui n'est pas la "bible" j'en conviens wink.gif ), les centres d'actions qui se situeraient autour de cette goutte froide, me font croire qu'il s'agira de quelquechose de durable (tout sauf une "goutellet"), car elles sont les HP sur cette carte ???????

Encore heureux que sur cette carte, il y aurait peut-être une seconde goutte froide au milieu de l'océan qui ramènerait un peu d'air doux dans les basses et moyennes couches, sinon, ce serait carrément l'automne à notre porte !

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , je pense que les jeux sont faits maintenant.

TOUS les modèles nous placent dans des courants frais et instables pour une dizaine jours. Après le mois de Mai estival , voilà un mois de Juin plutôt printanier.

sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est officiel d'après notre maitre à tous Mr GFS^^ :

Gelée blanche ds mon coin vendredi matin avec 1°C

Samedi matin : gélées dans les hautes fagnes : avec -1°C environ

Pas mal ce mois de Juin snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on pourrait subir une journée plus extrême que les autres avec le passage d'un front plus structuré ne laissant que peu d'espoir aux éclaircies.

Une journée sous les 15°C est selon moi très possible... mais rien de bien effrayant. La normalité des hauts et des bas faisant notre climat.

Dans mes archives (temps de recherche: 45 secondes):

26 juin 2007: Tx: 15,8°C - 6 mm - flux d'O/NO

Voilà notre très fraîche journée: jeudi 12 juin!

Et comme les éclaircies ont l'air de vouloir revenir de plus en plus tard, je ne serais pas étonné de voir des Tx assez exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM et MB ont mis avertissement rain.gif dès la nuit prochaine à demain soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on pourrait subir une journée plus extrême que les autres avec le passage d'un front plus structuré ne laissant que peu d'espoir aux éclaircies.

Une journée sous les 15°C est selon moi très possible... mais rien de bien effrayant. La normalité des hauts et des bas faisant notre climat.

Dans mes archives (temps de recherche: 45 secondes):

26 juin 2007: Tx: 15,8°C - 6 mm - flux d'O/NO

Voilà notre très fraîche journée: jeudi 12 juin!

Et comme les éclaircies ont l'air de vouloir revenir de plus en plus tard, je ne serais pas étonné de voir des Tx assez exceptionnelles.

Bien vu Marco ! thumbsup.gif Voici les températures maximales d'hier sur le Benelux.

Malheureusement, une fois redimensionnée, cette carte n'est pas très lisible. Retenez en gros, que les températures ont varié de 9,5°c à 14°c selont les régions.

post-32-1213339550.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×