Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
fievel

L'irm enregistre 43 000 impacts de foudre

Messages recommandés

Est-ce plutot exceptionnel pour une nuit d'orage ou plutot normal ?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/a...par-l-IRM.dhtml

Le système de détection SAFIR a enregistré lundi environ 43.000 impacts de foudre en Belgique, a annoncé mardi l'Institut belge météorologique (IRM).

Les plus fortes précipitations ont été relevées dans la région de Diest, avec plus de 80 litres d'eau par mètre carré. Lundi, de l'air chaud et humide a envahi la Belgique, rendant l'atmosphère particulièrement lourde. A Kleine Brogel, on a ainsi enregistré des températures atteignant 30°C, note l'IRM. Dans le courant de l'après-midi, une ligne d'averses venant de France et associée à une dépression a atteint le sud du pays. Au nord et au sud de cette ligne d'averses, les vents ont soufflé dans des directions opposées ce qui a conduit à une très grande concentration d'humidité de nature à augmenter la sévérité des orages, selon l'IRM.

Cette ligne d'averses s'est ensuite étirée jusque dans le nord rencontrant de l'air encore fort lourd en Flandre en début de soirée. Les zones orageuses présentes en Allemagne se sont alors déplacées vers l'ouest, s'agglomérant avec la ligne d'averses originaire de France et faisant subir à l'ensemble du pays les conséquences d'un grand complexe orageux. Le système de détection SAFIR a enregistré, en 24 heures, environ 43.000 impacts de foudre sur l'ensemble du sol belge. Ces orages ont amené, par endroits, d'intenses précipitations, parfois accompagnées de grêle et de rafales.

Comme toujours en cas d'averses orageuses, les quantités de précipitations relevées ont fortement varié d'un endroit à un autre. Les provinces du Brabant flamand, du Limbourg, de Flandre occidentale, d'Anvers et de Namur ont été les plus arrosées. Dans la région de Diest, on a enregistré plus de 80 litres d'eau par mètre carré. Dans les provinces les plus touchées, les quantités oscillent entre 35 et 55 litres par mètre carré. (belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu suivi la carte satellite, hier.

Je ne crois pas que la ligne nuageuse/orageuse ait été une ligne remontant de France. Cette ligne s'est bien formée en Belgique, dès le début d'après-midi.

Enfin, bon, c'est très accessoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu suivi la carte satellite, hier.

Je ne crois pas que la ligne nuageuse/orageuse ait été une ligne remontant de France. Cette ligne s'est bien formée en Belgique, dès le début d'après-midi.

Enfin, bon, c'est très accessoire.

Exact, les orages d'hier se sont formés en Belgique. La ligne orageuse qui remontait de France est passée juste au sud de notre pays, par le Nord-pas-de-Calais, avant de sévacuer vers les îles britanniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, bon, c'est très accessoire.

Accessoire... Oui pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à la météo. Mais c'est toujours bien de le préciser pour ceux qui s'y intéressent.

L'image ci-dessus illustre bien la situation:

-un système frontal présent sur le nord de la France remontait lentement vers la Belgique (il a donné quelques orages matinaux sur le Nord-Pas-de-Calais).

-c'est toutefois un peu à l'avant du front lui-même (dans l'air chaud) qu'une ligne de convergence très nette s'est formée. Les orages s'organisant sur cette ligne de convergence sont bien visibles sur l'image et se sont organisés sur un axe qui démarre initialement de l'E du Luxembourg au Hainaut (cf image satellite): ils ont donc bien pris naissance sur le pays.

-par la suite, ce système orageux s'est de plus en plus organisé et s'est lentement décalé vers la Flandre. Plus cette ligne orageuse a gagné en activité, plus le front lui-même (qui suivait derrière) remontant de France s'est affaibli.

Vous pouvez le constater vous même avec les archives radar (sur Meteox par exemple).

A la saison chaude, ce genre de situation est fréquente: un front froid aborde le continent et est encore marqué par une certaine activité le matin. L'après-midi, avec le réchauffement dans les terres, si les complexes orageux deviennent organisés à l'avant du front (côté chaud), il est fréquent de voir l'activité sur le front lui-même diminuer, voire cesser parfois complètement.

Les précipitations donnent donc l'impression de "sauter" du front lui-même vers les lignes ou complexes orageux formés à l'avant.

post-33-1212499077.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu suivi la carte satellite, hier.

Je ne crois pas que la ligne nuageuse/orageuse ait été une ligne remontant de France. Cette ligne s'est bien formée en Belgique, dès le début d'après-midi.

Enfin, bon, c'est très accessoire.

Exact, les orages d'hier se sont formés en Belgique. La ligne orageuse qui remontait de France est passée juste au sud de notre pays, par le Nord-pas-de-Calais, avant de sévacuer vers les îles britanniques.

Oui, tout a fait..

Une petite image étant plus claire qu'un long discours...

edit : Quoique... Les discours de Piet, on ne s'en lasse jamais !! thumbsup.gif

wink.gif

post-33-1212499586.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff toujours ce sensationnalisme mad.gif ! On a déjà eu des orages avec plus de 65 000 impacts de foudre et encore impact n'est le terme correct. On devrait plutôt parler de décharges car tous les 'impacts' ne sont pas des impacts au sol mais la plupart du temps ce sont des éclairs entre nuages ou intra nuage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff  toujours ce sensationnalisme  mad.gif  ! On a déjà eu des orages avec plus de 65 000 impacts de foudre et encore impact n'est le terme correct. On devrait plutôt parler de décharges car tous les 'impacts' ne sont pas des impacts au sol mais la plupart du temps ce sont des éclairs entre nuages ou intra nuage.

Tu seras toujours en guèrre avec les journalistes toi laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec lui!!!

On indique 43000 impacts de foudre,mais il faut compter intra-nuageux et inter-nuageux...avec.

Les journalistes,faut toujours qu'ils fassent du sensationnelle! avec tout!

je ne suis pas toujours daccord avec eux!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit dossier a été réalisé concernant les orages du 2 juin 2008 sur le site skystef.be.

Comme toujours, c'est un dossier propre, sans fioritures et simplement (mais justement!) expliqué si on connait un peu l'anglais. Les animations sont comme toujours intéressantes.

Le lien: http://www.skystef.be/20080602.htm

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait toujours mouche avec ses articles! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec Marc !

J'ai toujours en tete qu'un impact resulte d'une collision, d'un heurt avec quelque chose.

Pour moi un impact equivaut a la foudre qui frappe le sol (ou une structure). Sinon, j'estime egalement que l'on doit parler simplement de decharge.

Dans ce cas, ce sont 43000 decharges qui ont ete enregistrees et non 43000 impacts.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben faisons simple ... ils ont constaté 43.000 éclairs. whistling.gif

Faudrait quand même arrêter de se chatouiller pour se faire rire les gars, et simplement vous poser la question de savoir si monsieur tout le monde fait la différence entre un impact et une décharge. Monsieur tout le monde n'est pas nécessairement inscrit sur météo belgique et ne se focalise pas nécessairement sur les termes les plus précis de la science météorologique.

Faudrait peut être pas trop, non plus, "se la péter"; pour autant que je sache, la plupart des intervenants sont des amateurs ... et il est curieux de constater que le poil des professionnels se hérisse moins vite, ... très curieux !

Mais ... amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien monsieur Baguette, pourquoi ne pourrions nous pas entre nous, membres de MeteoBelgique, discuter des "termes" meteorologique ?

Je prefere (personnelement s'entend) une bonne definition d'un phenomene plutot que d'entendre ou lire des choses qui font croire a monsieur tout le monde (que je reste aussi) que le ciel nous tombe sur la tete ! Surtout dans cette periode pro cataclysmique ou chaque changements de temps est d'un surnaturel mediatique.

Si l'ensemble de la communaute le souhaite, nous parlerons dorenavant de

Mini tornade lors de rafale sous un orage

Impacts lors de decharge durant un episode orageux

Nuage choux fleur lorsque les cumulonimbus se forme dans le ciel

Tempete lorsqu'il n'y a que coup de vent

Canicule a partir de 20°C

et de coup de froid des que les -1°C sont atteints en janvier

Certes, on "se la pete" franchement (si si crois-moi) a recadrer les termes utilises par nos amis journalistes.

Sur ce, je vais lire mon Voici dans les toilettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien monsieur Baguette, pourquoi ne pourrions nous pas entre nous, membres de MeteoBelgique, discuter des "termes" meteorologique ?

Je prefere (personnelement s'entend) une bonne definition d'un phenomene plutot que d'entendre ou lire des choses qui font croire a monsieur tout le monde (que je reste aussi) que le ciel nous tombe sur la tete ! Surtout dans cette periode pro cataclysmique ou chaque changements de temps est d'un surnaturel mediatique.

Si l'ensemble de la communaute le souhaite, nous parlerons dorenavant de

Mini tornade lors de rafale sous un orage

Impacts lors de decharge durant un episode orageux

Nuage choux fleur lorsque les cumulonimbus se forme dans le ciel

Tempete lorsqu'il n'y a que coup de vent

Canicule a partir de 20°C

et de coup de froid des que les -1°C sont atteints en janvier

Certes, on "se la pete" franchement (si si crois-moi) a recadrer les termes utilises par nos amis journalistes.

Sur ce, je vais lire mon Voici dans les toilettes !

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben faisons simple ... ils ont constaté 43.000 éclairs. whistling.gif

Faudrait quand même arrêter de se chatouiller pour se faire rire les gars, et simplement vous poser la question de savoir si monsieur tout le monde fait la différence entre un impact et une décharge. Monsieur tout le monde n'est pas nécessairement inscrit sur météo belgique et ne se focalise pas nécessairement sur les termes les plus précis de la science météorologique.

Faudrait peut être pas trop, non plus, "se la péter"; pour autant que je sache, la plupart des intervenants sont des amateurs ... et il est curieux de constater que le poil des professionnels se hérisse moins vite, ... très curieux !

Mais ... amicalement

Ce n'est pas se chatouiller pour se faire rire que de faire la distinction entre impact et éclair intra ou entre nuages.

En effet, cette distinction est importante et cela surtout dans le cas de dégâts dus aux coups de foudre. Les éclairs entre nuages et intra nuage font beaucoup de bruit mais sont sans danger. Les éclairs au sol peuvent provoquer des incendies voire tuer surtout des animaux à 4 pattes leur localisation et leur caractéristique sont très importants pour les assurances et les victimes.

Autre chose, les instruments peuvent nous dire si l'impact au sol est positif ou négatif. Peut-être est-ce se péter la gueule de savoir si cela à une importance. Eh bien oui, car les observation ont montré qu’une corrélation existe entre le signe de l’impact et l’intensité des pluies. Les pluies sont beaucoup plus intenses lorsqu’il y a des impacts négatifs.

Maintenant je ne vois pas pourquoi nos échanges d’idées te gênent. C’est de la discussion que vient l’apport de connaissance et d’expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour moi qui habite à +/- 500 m d'une grande antenne militaire qui sert presque systématiquement de paratonnerre en cas d'orage, il y a une foutue différence entre un « éclair » et un « impact » : dans ce dernier cas, outre le vacarme, il y a systématiquement mon (mes) différentiel(s) qui déclenche(nt) ; ce que n'apprécie guère mon congélateur (ni les autres appareils d'ailleurs).

Aussi suis-je resté totalement incrédule lorsque j'ai entendu parler de 43.000 impacts : pour moi, cette information, telle que citée, était nécessairement invraisemblable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un an plus tard, force est de constater qu'il y a eu un petit changement de la part des journalistes a moins que la communication qui leur a ete fournie ai ete plus claire...

On parle bien aujourd'hui de 30000 decharges et de 15000 impacts.

Mais est-ce que cela reste exeptionnel ? Suffit de relire ce post... :whistling:

Ce qui rend cet episode orageux plutot remarquable, tiens du fait que le vent et les greles (de taille consequente) se sont trop bien manifestes sur notre territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déplore vivement les commentaires anti-scientifiques. C'est ce genre de choses qui mystifie notre monde et qui le rend chaque jour plus obscur. Maintenant, si certains croient qu'il ne faut pas se la pêter, envoyons n'importe qui au bulletin météo. Vraiment navrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve cela plus qu'utile de savoir quel genre d'éclair a eu lieu durant un épisode orageux car cela pourra même caractériser les orages eux-même. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qui fait qu'un orage pourra produire énormément d'intranuageux ou d'internuageux ou des coups de foudre ? Car après tous les orages que j'ai observés, je trouve que la proportion de 20% de coups de foudre n'est que relativement respecté. Un orage nocturne au mois d'août 2008 n'a même produit que des coups de foudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×