Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
schoice

Tornade en Val de Sambre. (nord de la france)

Messages recommandés

Merci Piet pour cette explication! C'est très clair! smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Belgique a apparement eu sa propre tornade hier, à Crisnée (alors là, je sais pas du tout où c'est huh.gif )

http://fr.youtube.com/watch?v=CzlNAtLw67c

Un post sur cette cellule (sûrement une supercellule de dimension modeste) qui remontait de la Hesbaye vers le sud du Limbourg ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=307996

EDIT: Crisnée se situe en Hesbaye, un rien au nord-ouest de Liège, sur le trajet de la-dite cellule orageuse (cf le radar que j'ai posté dans "journées particulières").

@Marco et Isa: les photos que vous avez prises depuis le train quand on est passé à côté donnent quelquechose?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Belgique a apparement eu sa propre tornade hier, à Crisnée (alors là, je sais pas du tout où c'est huh.gif )

http://fr.youtube.com/watch?v=CzlNAtLw67c

Crisnée sur Wikipedia

http://www.crisnee.be/

Ce dimanche soir, vers 20.30h, la commune de Crisnée a connu une mini tornade. Deux fermes ont été assez fortement touchées tandis que quelques maisons étaient plus légèrement atteintes. Heureusement, aucun victime n'est à déplorer, les dégâts étant limités aux habitations. La place de la Marsalle a également été touchée

Encore ce foutu terme de mini tornade.

Si il est confirmé qu'il s'agit d'une F4, ce sera la première du 21° siècle en France métropolitaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore ce foutu terme de mini tornade.

Oui, il y en a pour qui les qualificatifs des phénomènes météo et le nombre de victimes sont directement liés!

Une tornade avec vents de 400km/h mais sans morts restera une mini tornade.

Les photos au GSM sont ratées à cause du reflet de la vitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques analyses et questions concernant les tornades dans le sud du département du Nord.

Les différentes tornades :

( Cambrésis – Avesnois – Val de Sambre)

14 janvier 1965, Honnechy, près de Le Cateau.

Tornade Type F3, peu de données.

25 juin 1967 : Tornade Type F4, localisée à Pommereuil

« Une tornade frappe plusieurs villages dans le nord de la France sur une longueur de 30 kms, cas extraordinaire dans une région où, de mémoire d’homme, on ne se souvient pas d’un pareil accident de la nature. Le bilan est lourd : 7 morts, 25 blessés et 700 personnes sans-abri. D'un gigantesque coup de lame, la tornade vient de faucher la campagne sur 40 km de long et 500 m de large. A travers les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, le tracé a la précision d'une intervention chirurgicale. » (source : La Voix du Nord)

26 avril 2003 : Tornade Type F1 - Gommegnies

Peu de données ; Etendue : environ 2 km

03 août 2008 : Hautmont- Type F4

150-200 m de large- Etendue : 6 km

Voilà une carte regroupant ces communes touchées par des tornades.

post-34-1217885651.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bleu, les tornades F1 et F3, en rouge, les tornades F4. En vert, on constate que les trois tornades ( F3 et F4) sont parfaitement alignées ce qui pousse à croire qu’il existerait peut être un certain « couloir ».

Pour préciser l’échelle de la carte, les communes touchées se situent dans une zone de environ 40 kms de diamètre.

Sur les 14 tornades F4 recensées en France jusqu’alors, 2 se situent dans la partie sud du département du nord : Pommereuil ( 1967) et donc Hautmont . Lorsqu’une tornade apparaît, la fréquence d’apparition d’une F4 est de 0.9 pour cent… On pourrait donc se demander si l’apparition de ces deux F4 résulte du hasard ou … est ce le secteur qui favorise le développement de tornades de ce type ?

Quels facteurs peuvent intervenir ?

Piet a très bien expliqué les caractéristiques météorologiques pour la formation des tornades un peu plus haut.

En ce qui concerne le Nord, on sait qu'il est dans une zone de fort contraste thermique avec la rencontre de l'air froid venant des îles britanniques et l'air chaud remontant de méditerranée.

On pourrait s’interroger sur des facteurs plus locaux …

Certains évoquent l’intervention du relief.

Ici, les tornades se sont produites sur des lieux allant entre 100 et 200m d’altitude. Le Nord Pas de Calais n’a pas de grosses différences d’altitude et ce n’est vraisemblablement pas ici un facteur déterminant qui expliquerait leur présence dans cette zone.

D’autres, évoquent la consistance des sols :

« Selon les constatations de Nicolas Baluteau, membre du forum des chasseurs de tornades français, et selon son étude sur les tornades en France, la consistance du sol peut avoir des répercussions sur la fréquence des tornades. Les sols calcaires pourraient êtres un des facteurs. En effet, le calcaire a une capacité d’échauffement des sols, ce qui rend ces derniers propices à la formation de tourbillons. A noter que les zones concernées par les sols calcaires correspondent approximativement à celles que Jean Dessens (Jean Dessens et J-T Snow sont à l’origine de la première grande tentative de recensement des tornadesà l’échelle nationale, leur étude climatologique est restée la référence de base en matière de tornades en France) a déterminées sur les cartes de fréquence des tornades. »

Source : http://pagesperso-orange.fr/Tornades-Saint...s_le_monde.html

Si un sol calcaire est un facteur, alors oui, cela pourrait être une explication :

Du côté d’Honnechy et de Pommereuil, nous sommes dans la région de Le Cateau, que l’on appelle le « pays de la Craie », qui repose sur des couches de calcaire du crétacé. De même, l’Avesnois est « la terminaison occidentale du massif Ardennais qui est une région essentiellement constituée de calcaire dur ».

Autre possibilité (peut être moins plausible ?), le rôle de la forêt de Mormal. Cette forêt fait 9163 ha, c’est le plus grand massif forestier de la région Nord-Pas-de-Calais.

Sur la carte, on distingue ses contours autour du village de Locquignol.

On sait qu’une forêt garde une certaine humidité et subit moins les différences de température qu’un terrain soumis au vent. Alors,peut être que la forêt fournit humidité et chaleur susceptible d'apporter des modifications climatiques au secteur ? C’est peut être une hypothèse bizarre, mais c’est une question que l’on peut poser.

Enfin, on remarque que toutes ces tornades suivent pratiquement le cours de la Sambre.

Pommereuil est situé en « Haute Sambre », Honnechy pas très loin et... Boussière, Hautmont, Maubeuge : la dernière tornade, suit véritablement la cours de la Sambre.

Peut être que là aussi, ce cours d’eau a joué un rôle.

Et peut être que ce sont tous ces éléments combinés (en plus des facteurs météorologiques) qui jouent un rôle dans la formation des tornades dans ce secteur. Peut être pas...

post-34-1217885712.jpg

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain pour cet exposé thumbsup.gif

Je crois aussi que la tornade a pris naissance au-dessus de la (grande) forêt de Mormal : lorsque je suis passé sur le coup de 21h30/21h45 à Le Quesnoy/Englefontaine/Landrecies, quelques éclairs étaient visibles vers la forêt.

J'ai aussi eu une drache entre Englefontaine et Landrecies (au niveau du carrefour de Preux au Bois, comme en fin d'après-midi à 17h30 et comme le dimanche soir d'avant blink.gif ).

Lorsque je suis arrivé à quelques km de la Capelle au lieu-dit "les Réteaux", j'ai vu dans le rétro que les éclairs étaient très nombreux, et le vent aux abords de la Capelle faisait balancer les arbres et voler des feuilles mortes venant des haies (il était presque 22h15). unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles analyses.. thumbsup.gif

Pour ce qui concerne les trajets "favorisés" par les tornades, je confirme que la température et l'humidité de l'air près du sol sont déterminants.

C'est pareil pour les phénomènes instables de plus grande échelle: la zone ascendante (tornade, orage ou cyclone) a besoin d'une température de surface plus chaude pour alimenter l'instabilité.

L'humidité de l'air près de la surface joue aussi un grand rôle, en ce sens qu'elle va causer de la condensation en montant, ce qui dégage des quantités énormes de chaleur (libération de la chaleur latente) et donc accentue encore l'instabilité.

Ces phénomènes d'instabilité extrême vont donc "chercher" les zones où ces conditions sont plus favorables.

La preuve en est les "couloirs" où se déclenchent plus facilement les orages, bien connus des compagnies d'assurance, qui augmentent la prime des habitants de ces "lignes" (ce la peut-être changé, cette info date d'il y a 20 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi quelque part que le relief, notamment les vallées, avait à certains endroits la capacité de faire dévier les vents, et en les empilant les uns sur les autres, favorisait grandement la formation de tornades.

Ne serait-il pas intéressant de regarder si le phénomène a eu lieu côté Belgique? Dans le livre de l'IRM ils parlent (il y a plusieurs dizaines d'années) "d'une tornade venue de France engendrant de nombreux dégâts dans la région de Charleroi", une autre à Thuin, et une qui se serait déplacé également d'Erquelinnes à Gembloux (je ne suis plus très sûr là)...

La Haute Sambre serait donc un couloir à tonrade... La tornado alley d'Europe occidentale huh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'echelle de Fujita : Elle n'a pas ete cree pour l'Europe mais pour les Etas-Unis, des lors je me pose la question suivante...

Nous savons que pour determiner la puissance de la tornade, les services meteorologiques se base entre autre sur les debrits.

Ce qui est different des ouragans, cyclones et autres typhons pour lesquels on se base sur la vitesse des vents.

Or les habitations aux Etats-Unis (dans la Tornado Alley surtout) ne sont pas contruites dans les memes materiaux que chez nous. C'est bien comprehensible !

Nos maisons sont, a mon sens, un peu plus solide que celles de nos voisins outre-atlantique.

Par consequent, une petite tornade dans nos contrees n'est-elle pas tout simplement sous- evaluee voir passee sous silence parce qu'elle n'a pas atteint le niveau de degat "souhaite" ? unsure.gif

Evidemment, pour les tornades plus consequentes il devient difficile de faire la part des choses.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'echelle de Fujita : Elle n'a pas ete cree pour l'Europe mais pour les Etas-Unis, des lors je me pose la question suivante...

Nous savons que pour determiner la puissance de la tornade, les services meteorologiques se base entre autre sur les debrits.

Ce qui est different des ouragans, cyclones et autres typhons pour lesquels on se base sur la vitesse des vents.

Or les habitations aux Etats-Unis (dans la Tornado Alley surtout) ne sont pas contruites dans les memes materiaux que chez nous. C'est bien comprehensible !

Nos maisons sont, a mon sens, un peu plus solide que celles de nos voisins outre-atlantique.

Par consequent, une petite tornade dans nos contrees n'est-elle pas tout simplement sous- evaluee voir passee sous silence parce qu'elle n'a pas atteint le niveau de degat "souhaite" ?  unsure.gif

Evidemment, pour les tornades plus consequentes il devient difficile de faire la part des choses.

Qu'en pensez-vous ?

Théoriquement, l'échelle de Fujita se base sur les vents. Le problème, évidemment, est que seul une observation des dégâts est possible, aucune mesure de vents ne pouvant être réalisé. En 2006, l'échelle a été amélioré justement pour mieux calibrer les dégâts, avec une description détaillée de l'ampleur des destructions à partir de multiples indicateurs basé sur la nature du bâtiments. Ainsi, il existe une correspondance entre l'échelle de Fujita et les dommages à une école, à un gratte ciel de plus de 20 étages, à un motel, ... En recoupant ses correspondances, on établit le degré de 0 à 5 de la tornade.

Mais évidemment, tout ceci reste encore discutable, du fait que c'est une analyse a posterio. Il faudrait, pour être certain, pouvoir traverser la tornade whistling.gif

Edit : Voici par exemple ce qu'on peut trouver sur Wikimedia Commons

post-34-1217934873.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3932816...vise-aout-.html

Pour ceux que ça intéresse, un hélicoptère a suivi la trajectoire de la tornade: on voit exactement où elle a atteri, à moins de 300 mètres de Boussières sur Sambre.

Elle aurait commencé effectivement à se former au dessus de Berlaimont, puis survolé la périphérie d'Aulnoye Aimeries puis Pont sur Sambre, avant de se poser sur Boussières.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle aurait commencé effectivement à se former au dessus de Berlaimont, puis survolé la périphérie d'Aulnoye Aimeries puis Pont sur Sambre, avant de se

poser sur Boussières

Cela correspond exactement à la "ligne verte" (le soit disant "couloir" que j'ai tracé sur la carte, lieu de formation de différentes tornades)

Dingue ces images.... Merci pour le lien.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voyant les images d'hélicoptère, je ne pense quand même pas que ce soit une F4. Pour moi c'est une F3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voyant les images d'hélicoptère, je ne pense quand même pas que ce soit une F4. Pour moi c'est une F3.

F4 sur l'échelle de Fujita nouvelle version (2006)

Sur l'ancienne c'est effectivement une F3.

Je ne sais pas pourquoi ils l'ont modifié d'ailleurs huh.gif

Voir ici: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en voyant les images d'hélicoptère, je ne pense quand même pas que ce soit une F4. Pour moi c'est une F3.

F4 sur l'échelle de Fujita nouvelle version (2006)

Sur l'ancienne c'est effectivement une F3.

Je ne sais pas pourquoi ils l'ont modifié d'ailleurs huh.gif

Voir ici: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm

Si c'est à propos de l'échelle, c'est un problème de classification en fonction des dégâts. Il n'existe qu'une faible corrélation entre dégâts et vents. Or, l'échelle de Fujita rend théoriquement compte des vents d'une tornade. La première n'était pas assez descriptif pour relier dégâts et vents. De plus, des vents de 500 à 1000 km.h-1 sont théoriquement possible, entraine une échelle de 12 degré jusqu'à la vitesse du son, mais indiscernable des précédents degrés à partir du 5ième. On a donc pondu une nouvelle échelle se basant sur une description plus complète pour tenter d'évaluer la violence d'une tornade, et qui est ouverte à partir de 322 km.h-1. Cf 5,6 posts plus haut....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif

Quelle idée d'avoir changé ! Quand on va lire d'ancien écrits on va comparer des pommes et des poires...

Mais effectivement Hubert, comme ça c'est sans doute bien une F4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voyant les images d'hélicoptère, je ne pense quand même pas que ce soit une F4. Pour moi c'est une F3.

F4 sur l'échelle de Fujita nouvelle version (2006)

Sur l'ancienne c'est effectivement une F3.

Je ne sais pas pourquoi ils l'ont modifié d'ailleurs huh.gif

Voir ici: http://www.keraunos.org/tornade-tuba-tromb...n-pedagogie.htm

Si c'est à propos de l'échelle, c'est un problème de classification en fonction des dégâts. Il n'existe qu'une faible corrélation entre dégâts et vents. Or, l'échelle de Fujita rend théoriquement compte des vents d'une tornade. La première n'était pas assez descriptif pour relier dégâts et vents. De plus, des vents de 500 à 1000 km.h-1 sont théoriquement possible, entraine une échelle de 12 degré jusqu'à la vitesse du son, mais indiscernable des précédents degrés à partir du 5ième. On a donc pondu une nouvelle échelle se basant sur une description plus complète pour tenter d'évaluer la violence d'une tornade, et qui est ouverte à partir de 322 km.h-1. Cf 5,6 posts plus haut....

Il va falloir créer un échellon supérieur, parce que quand on regarde les tornades comme celle d'Oklahoma-city le 3 mai 1999 et ses 484 km/h de vent, c'est bien trop au-dessus du dernier échellon 320 km/h.

En plus je crois que l'on emploie déjà le niveau F6 pour plusieurs tornades très violentes regroupées dans une seule plus grande, comme la tornade d'Oklahoma.

C'est très fantaisiste tout cela... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F3 ou F4 elle à completement détruit une maison récente en brique sur sa trajectoire au moment ou elle été encore moin large:

user posted image

Alors elle est toujour "mini" cette tournade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors elle est toujour "mini" cette tournade ?

Le journalistes ont quand même fait un effort pour sortir le mot tornade sans son qualificatif de mini. Il se sont peut être rendu compte aussi que c'était du lourd whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors elle est toujour "mini" cette tournade ?

Le journalistes ont quand même fait un effort pour sortir le mot tornade sans son qualificatif de mini. Il se sont peut être rendu compte aussi que c'était du lourd whistling.gif

Pas sur europe 1 en tout ca whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à Léglise, on n'avait pas parlé de mini-tornade...

Je pense même qu'on n'avait pas parlé...

On aidait!

Chhhuuuttt

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'à Léglise, on n'avait pas parlé de mini-tornade...

Je pense même qu'on n'avait pas parlé...

On aidait!

Chhhuuuttt

Domi

huh.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×