Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Jeu :ou est-ce?

Messages recommandés

Je pencherais plutôt pour une rivière des Ardennes en hiver.

Le choix est assez vaste.

Je propose le Ninglinspo.

Michel.

Vu les photos, quand on tape ninglinspo, tu dois être dans le bon :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de rivières ardennaises ont cette allure.

Je pense qu'il faut un indice sérieux pour ne pas simplement 'taper dedans'.

Si l'on passe la frontière, on retrouve ce type d'images dans la 'Petite Suisse Luxembourgeoise'.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherais plutôt pour une rivière des Ardennes en hiver.

Le choix est assez vaste.

Je propose le Ninglinspo.

Michel.

C'est juste, il s'agit bien du Ninglinspo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour moi.

Quand j'étais étudiant, nous organisions des promenades en Ardennes.

L'une de ces excursions concernait la montée du Ninglinspo.

Une participante se plaignant de la longueur et la raideur de cette montée, pour l'encourager, nous lui avions fait croire qu'au sommet se trouvait un petit bistrot qui servait des gaufres à la crème fraîche, style 'ferme Libert'.

La suite : ... quatre ans plus tard nous nous sommes mariés.

Pour suivre notre remue-méninges, voici une 'grande rue' avec comme énigme : ''passage obligé des coquilles Saint Jacques''

post-16760-1343167295_thumb.jpg

Bonne recherche.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord belle petite anécdote. :thumbsup: et bravo à vous pour le Ninglinspo.

Bon, la photo montre sans doute des pélerins et votre indice fait sans doute référence au pélerinage de saint-jacques de compostelle mais cette réponse serait trop facile.

Mais de là, à dire l'itinéraire par où il faut passer je continue les recherches.

En tout cas c'est au pays Basque au vu du drapeau en haut à gauche. Mais le pays basque français ou espagnol ?

L'endroit précis c'est difficile vu que je ne suis jamais allé la-bas, au hasard je dirais Biscaye ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Josnake 23, excellentes déductions, toutes exactes. Nous sommes ici du côté francais, non loin de l'Espagne.

Du lieu recherché, l'étape suivante conduit les pélerins à Roncevaux, connue pour la 'chanson de Roland'.

Indice : le nom de la localité est composé de cinq mots; la dernière lettre de cet ensemble est un 't' et non un 'c'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry Josnake23, j'oublie de signaler qu'il ne s'agit donc pas de Biscaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est juste, car comme je pars en vacances je ne peux pas prendre le relais demain.

Du coup, je me permets de mettre la suivante en faisant attention au lien cette fois :rolleyes:

dyn001_original_831_624_jpeg_2643541_ef2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de doute,il s'agit bien de Saint-Jean-Pied-De-Port, Pays basque francais.

Bravo à Philippo et un accesit à Josnake23 pour avoir bien décortiqué les données.

Dans le nom, 'pied' signifie le bas de la côte, alors que 'port' est l'équivalent de 'col'.

Dans les environs, plusieurs villages portent le nom 'Saint Jean' et il fallait bien les distinguer l'un des autres.

En quelque sorte pour les pélerins, il s'agissait d'aborder 'l'étape des Pyrénées'.

Cette bourgade est toujours organisée pour accueillir les 'pélerins' d'aujourd'hui, qu'ils accomplissent effectivement un pélerinage, un ressourcement, ou effectuent un exploit sportif, une grande balade.

La photo représente la rue principale (rue de la citadelle) descendant vers un pont sur la Nive, puis remontant (rue de l'Espagne) et passant sous la porte dite 'd'Espagne'.

Le mot 'Nive' signifie en réalité 'rivière'. On dénomme ainsi localement une rivière par Nive de ... (le nom du village d'ou elle vient).

Pour suivre, nous voyons déjà ce que Philippo nous a mis sous la dent à grignoter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dyn001_original_831_624_jpeg_2643541_ef2

Je pense qu'il s'agit des 'Pénitents de Mées', chaîne de rochers faisant penser à des moines, située entre Manosque et Sisteron, dans les Alpes de Haute Provence.

'Les Mées' est une agglomération de ± 3.000 habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Comme je suis certain pour les 'Pénitents de Mées', voici une photo de début d'après-midi, de 'parapentistes' espagnols.

Le sport consiste à faire quelques pas vers l'avant et à s'immobiliser le plus longtemps possible, dans le vide, au droit de la falaise.

Comme il n'y a pas de bruit, ils entament la conversation comme s'ils étaient autour de la table.

La ville à trouver est dans le dos du photographe.

Indices :

. de cette ville démarre une autoroute tout à fait particulière

. une spécialité locale est l'originale facon de remplir un verre de cidre

De quelle ville s'agit-il ?

De quelle autoroute s'agit-il ?

post-16760-1343370395_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle ville s'agit-il ?

De quelle autoroute s'agit-il ?

Je ne sais s'il y a absence de joueurs ou si c'est trop difficile.

un indice :

En Belgique, quand on parle de l'autoroute de la mer, depuis cinquante ans on pense : Bruxelles - Ostende.

L'autoroute en question est imagée ci-après.

Une extrémité est un grand port francais.

La ville à trouver est à l'autre extrémité de cette 'autoroute'.

post-16760-1343456312.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop difficile, en effet.

C'est dans les Asturies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle ville s'agit-il ?

De quelle autoroute s'agit-il ?

Je ne sais s'il y a absence de joueurs ou si c'est trop difficile.

un indice :

En Belgique, quand on parle de l'autoroute de la mer, depuis cinquante ans on pense : Bruxelles - Ostende.

L'autoroute en question est imagée ci-après.

Une extrémité est un grand port francais.

La ville à trouver est à l'autre extrémité de cette 'autoroute'.

post-16760-1343456312.jpg

Du côté de la Normandie ? Le Havre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous admettrons que la réponse de Philippe est bonne, bien que l'extrémité francaise de cette autoroute est Saint Nazaire et non Nantes.

Gijon est une ville balnéaire et portuaire du Nord de l'Espagne, donc face au Golfe de Gascogne.

La ligne maritime, appelée 'autoroute de la mer' est essentiellement destinée aux poids lourds.

Elle permet en 14 h (une nuit et 1/2 journée), d'épargner ± 800 km d'autoroutes francaises.

Tous comptes faits, cette solution peut s'avérer plus économique si l'on parcoure des étapes journalières de 4 à 500 km.

Un nombre limité de places pour les voitures est prévu sur le pont supérieur, alors que les camions sont logés dans le 'ventre' du navire.

Comme le bateau se remplit et se vide uniquement par l'arrière, à l'arrivée vous pouvez apprécier toute la dextérité des camioneurs qui débarquent en marche arrière, avant de reprendre votre véhicule.

Les services, hôtelier et restauration, sont très corrects.

Examinez cette solution si votre destination est l'Ouest de l'Espagne ou le Portugal.

Si vous souhaitez faire étape à Gijon, je vous recommande le petit hôtel 'La Colina', reconstruit recemment sur un promontoire devant l'océan.

Il est situé à l'opposé du port de Gijon et offre une vue superbe depuis toutes les chambres. Prix très raisonnables pour un pareil cadre.

La photo des parapentistes a été prise à côté de cet établissement depuis une promenade côtière escarpée de plusieurs kilomètres.

Cette dernière, très bien aménagée, démarre de la digue de mer de Gijon et relie plusieurs criques isolées avec plage de sable fin.

J'y retournerais bien volontiers.

Philippe, la photo suivante svp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince ... et dire que je l'ai grimpé à vélo, et je ne l'aurais pas reconnu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vitesse de réponse exceptionnelle : 7 min après la question.

On en oublie quelques commentaires :

. Mont Ventoux, altitude 1912 m

. Chalet Reynard, construit en 1927 : altitude 1440 m, menus à 19€, 35 € et spécialités aux truffes et gigot d'agneau (produits locaux).

. Mont Ventoux = La Sentinelle de la Provence.

. Beaucoup de liens avec des épreuves sportives (automobile, cyclisme, ...)

. Aspect touristique particulier : ascension de nuit pour assister au lever du soleil de tout là-haut, comme le poète MISTRTAL qui relata :

''Nous vîmes le soleil surgir, tel un superbe roi de gloire, entre les cimes éblouissantes des Alpes couvertes de neige''.

Au fait, la bonne réponse n'est-ce pas : Bedoin. ?

On attend l'image suivante avec impatience.

Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions sur le Géant de Provence.

Le Chalet Reynard est effectivement sur la commune de Bédoin.

Bon, à mon tour:

DSC_1334_small.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysage assez classique d'un champs de lavande en Provence, avec un arbre esseulé, dans une région un peu montagneuse.

Pour écrire quelque chose : les Baux-de-Provence.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va ramer la dessus ...

Toujours le Ventoux, mais à ses pieds : Malaucène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas les Beaux, ni Malaucène.

En revanche, à partir du Chalet Reynard on y arrive en en bifurquant sur la gauche. (Dans la descente).

C'est évidemment un village réputé pour la culture de la lavande ou du lavandin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×