Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 aout au dimanche 22

Messages recommandés

le sujet est épinglé :thumbsup:

N'hésitez pas à poster vos prévisions, vous n'êtes pas tous en vacances quand même? :innocent:

Alors :thunder::parapluie::sun::snow::rain::w00t: ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais :snow: avec beaucoup de :w00t: et un peu de :huh: ... :whistling:

Sérieusement, après l'ébauche de flux océanique qui aura pour mérite d'attaquer la forteresse anticyclonique russe cette semaine, l'anticyclone subtropical a la bougeotte et viendrait squatter au dessus des îles britanniques. Les options entrevus par GFS et ECMWF, bien qu'entrovoyant des différences non négligeables, partent tout de même vers un blocage High over Low avec flux d'Est ou Nord est pas tellement plus chaud mais plus sec. Bref, on en a pas fini apparemment avec l'étude de toutes les positions anticycloniques possibles et imaginables. Chez ECMWF, l'anticyclone a quand même une tendance à ne pas constituer un blocage et à s'écraser vers le Sud, ce qui se traduit à une ultra longue échéance par le retour du flux d'Ouest.

post-3513-1281267442_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ouiiii un beau vent d'Est qui ramènerait les poussières radio-actives de Russie ... Youpieeeee ! <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la situation ressemble très fort à une situation hivernale classique: "HP thermiques" sur la Russie (une tragédie se dessine là-bas), infiltrations océaniques en contournement d'un anticyclone atlantique (l'Arlésienne de cet été!) et s'engouffrant sur l'Europe de l'ouest. Le tout pouvant même déboucher sur l'isolation d'un cut off.

Situation verrouillée depuis un bon bout de temps et qui risque de perdurer au delà du 15 août.

En d'autres termes, poursuite de cette météo hésitante avec succession de dégradations et de petites accalmies.

Températures clouées à la vingtaine de degrés, parfois un poil au dessus, parfois un poil en dessous.

Risque orageux faible à anecdotique.

Le prototype même de mois d'août qui va finir dans la norme, et donc pourri aux yeux de la majorité des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la situation ressemble très fort à une situation hivernale classique: "HP thermiques" sur la Russie (une tragédie se dessine là-bas), infiltrations océaniques en contournement d'un anticyclone atlantique (l'Arlésienne de cet été!) et s'engouffrant sur l'Europe de l'ouest. Le tout pouvant même déboucher sur l'isolation d'un cut off.

Situation verrouillée depuis un bon bout de temps et qui risque de perdurer au delà du 15 août.

En d'autres termes, poursuite de cette météo hésitante avec succession de dégradations et de petites accalmies.

Températures clouées à la vingtaine de degrés, parfois un poil au dessus, parfois un poil en dessous.

Risque orageux faible à anecdotique.

Le prototype même de mois d'août qui va finir dans la norme, et donc pourri aux yeux de la majorité des personnes.

Oui, en fait nous aurons eu exactement l'inverse de ce que M. Trullemans nous prédisait sur controverse d'RTL il y a quelques temps (il entrevoyait - mais on la chaîne l'a peut-être poussé à se mouiller - un temps mitigé jusqu'au 21 juillet, puis nettement plus estival ensuite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il aille été poussé par la chaîne parce que temps estival jusqu'au 21 juillet puis temps mitigé ou temps mitigé jusqu'au 21 juillet puis temps estival, c'est chou vert et vert chou niveau risque et sensationnel. Non sérieusement je pérsiste à croire que luc trullemans est très fort en météo mondiale avec la gestion des vents pour les mongolfières mais qu'en météo nationale ce n'est pas trop ça. Il a parfois des coups de génie mais forcément on finit toujours par avoir bon une fois et ça peut arriver à n'importe quel métérologue.

Attention je n'ai rien contre luc qui a au moins le mérite de réaliser des buletins très complets mais je me demande pourquoi on l'a porter aux nues si ce n'est pour ses exploits avec les mongolfières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la Belgique est un pays "riquiqui" et que des prévisions à long terme ne sont pas évidentes. D'ailleurs, pour le court terme, je préfère regarder la météo française qui ne se trompe (presque) jamais. Normal, la France est beaucoup plus grande que notre pays et donc les prévisions sont moins compliquées puisqu'elle occupe un territoire plus grand. Evidemment, je tiens pas compte des chamailleries des masses d'air qui peuvent donner du fil à retordre pour un bon nombre de météorologues, tout pays confondus. Pour bien faire, RTL devrait donner des prévisions pour le Benelux pour en tirer de meilleurs conclusions (ou virer tout droit dans l'échec, parce que dire la météo qu'il fait dans le nord de la Hollande n'est pas facile: j'ai des preuves!!). Enfin je dis ça, je dis rien :whistling:

PS: je donne un avis, j'espère que je n'aurai pas de remarques en retour. :innocent:

-------------------------------------------------------------------

Pour en revenir aux prévisions, je pencherais d'abord sur l'option d'un temps assez mitigé (surtout jusque mercredi). Ensuite, l'anticyclone devrait remonter vers l'Europe du Nord à partir du milieu de la semaine et le temps deviendrait progressivement plus stable.

-------------------------------------------------------------------

Y-a-t'il un forum sur la situation historique de Russie, qui m'impressionnent? :w00t:

Merci

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :unsure:

Déjà, pour la canicule en Russie, suffit d'aller ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry387359

Et sur Infoclimat http://forums.infoclimat.fr/topic/58971-ca...p;#entry1336225

Pour la question des prévisions à l'échelle du Benelux, je ne sais comment je dois interpréter. Si on doit prendre cette remarque au premier degré, sauf votre respect, c'est n'importe quoi.

Tiens, je viens de remarquer qu'ECMWF vient de rentrer dans le tas. Après avoir hésité à être aussi "extrême" que GFS, v'là ti pas qui nous sort un blocage High over Low avec isolement d'une goutte froide.

post-3513-1281388731_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à part un gros revirement, cette semaine ne devrait pas atteindre des sommets. Peut-Être plus de 25º, mais pas de grosses chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, à part un gros revirement, cette semaine ne devrait pas atteindre des sommets. Peut-Être plus de 25º, mais pas de grosses chaleurs.

Le début de la semaine, si rien ne change, sera même encore perturbé par une goutte froide déjà présente quelques jours avant. Il fera donc, pour débuter la semaine, frais, sombre et relativement arrosé.

Ca va râler à la caisse des Colruyt en demandant où est le réchauffement climatique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des précipitations digne de ce nom ?

Cela en prend tout doucement le chemin pour le débût de semaine.

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque effectivement de dracher le 16 ... Je verrais bien 20 ou 30 litres en 24-48h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la situation ressemble très fort à une situation hivernale classique: "HP thermiques" sur la Russie (une tragédie se dessine là-bas), infiltrations océaniques en contournement d'un anticyclone atlantique (l'Arlésienne de cet été!) et s'engouffrant sur l'Europe de l'ouest. Le tout pouvant même déboucher sur l'isolation d'un cut off.

Situation verrouillée depuis un bon bout de temps et qui risque de perdurer au delà du 15 août.

En d'autres termes, poursuite de cette météo hésitante avec succession de dégradations et de petites accalmies.

Températures clouées à la vingtaine de degrés, parfois un poil au dessus, parfois un poil en dessous.

Risque orageux faible à anecdotique.

Le prototype même de mois d'août qui va finir dans la norme, et donc pourri aux yeux de la majorité des personnes.

Pas de meilleure synthèse actuelle que celle de Marco!

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Russie, les choses évoluent tout de même favorablement. La goutte froide devrait s'isoler très à l'Ouest (au dessus de nos têtes quoi :whistling: ), ce qui éviterait à l'advection chaude de se faire au dessus de la Russie Européenne.

Et pour illustrer ce propos et celui d'El Nino, un petit diagramme, où les fortes précipitations du début de semaine (15, 16 et 17) sont liées à l'isolement de la dépression. C'est Titi qui va être content pour son pluvio et la manche du concours :whistling:

post-3513-1281589346_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on recopie la météo de la première de décade de ce mois d'août pour la deuxième et la troisième (et apparemment pour la 2ème c'est bien parti), on pourrait se retrouver avec par exemple 30% de jour de pluie en trop (21-22 au lieu de 16) et 35 % d'ensoleillement en moins (120-130 h au lieu de 190h. Ces facteurs sont tout aussi importants que la t° et la quantité de précipitation qui elles sont par contre bien parties pour être grosso modo dans la moyenne.

J'admet que la caissière ou la boulangère râle vite mais c'est fois je trouve que ca serait pas totalement injustifié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admet que la caissière ou la boulangère râle vite mais c'est fois je trouve que ca serait pas totalement injustifié

Tout le monde a le droit de râler. Il est vrai qu'un "été dans la norme" apparaît déjà souvent comme mauvais (beaucoup de gens fantasment sur le climat méditerranéen), donc ce mois d'août ne sera certainement pas perçu positivement.

Mais parfois, c'est fatiguant d'entendre nier le réchuaffement climatique sur base d'une période fraîche à un endroit précis. La notion de réchauffement global est encore trop souvent mal comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls de pluies prévus par GFS commencent quand même à donner le tournis avec localement plus de 100 l/m² prévus en 48h.

post-7-1281762875_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la première alerte rouge aux orage, peut-être la première alerte orange à la pluie ? Je ne me rappele en tout cas depuis que je suis ici jamais en avoir vue une. Prévoie-t-on de l'activité éléctrique organisé avec ou ce ne seront que de forte pluie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoie-t-on de l'activité éléctrique organisé avec ou ce ne seront que de forte pluie ?

Ce sont des pluies frontales assez soutenues, mais sans caractère orageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment l'irm voit jaune ;)

Dimanche, une zone de précipitations active atteindra nos régions. Localement, les précipitations pourront être abondantes. Suivant les modèles numériques, le risque de précipitations de 20 à 30 mm/m2 en 24 heures est de 50 à 60 %. Cet avertissement est de caractère général. Les différences régionales pourraient être importantes et sont à préciser ultérieurement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attend jusque 80 litres d'eau au m² pour ce dimanche et ce lundi dans l'est du pays... c'est quand même beaucoup pour 48h. En plus de cela, des températures dignes du mois d'octobre complèteront à merveille ce programme. Doit-on craindre le risque d'inondations? Parce que je me situe dans une zone à hauts risques... :(

Je prends mes précautions, c'est tout :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend jusque 80 litres d'eau au m² pour ce dimanche et ce lundi dans l'est du pays...

Je prends mes précautions, c'est tout :unsure:

Si tel est le cas, oui tu peux craindre des inondations .. :crying:

Tu as trouvée ses données où?

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On attend jusque 80 litres d'eau au m² pour ce dimanche et ce lundi dans l'est du pays... c'est quand même beaucoup pour 48h. En plus de cela, des températures dignes du mois d'octobre complèteront à merveille ce programme. Doit-on craindre le risque d'inondations? Parce que je me situe dans une zone à hauts risques... :(

Je prends mes précautions, c'est tout :unsure:

Si tu te réfères à MB pour les 80 l/m2, sache que c'est plus pour les Cantons de l'Est (Namur est déjà plus au Centre) et que c'est sur 3 jours (dimanche-lundi-mardi) et non 2.

Donc oui, il va pleuvoir copieusement pendant 3 jours et les cours d'eau vont certainement monter dans l'Est, mais il est encore difficile de savoir si oui ou non ils sortiront de leur lit et où... Donc attendons.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu te réfères à MB pour les 80 l/m2, sache que c'est plus pour les Cantons de l'Est (Namur est déjà plus au Centre) et que c'est sur 3 jours (dimanche-lundi-mardi) et non 2.

Donc oui, il va pleuvoir copieusement pendant 3 jours et les cours d'eau vont certainement monter dans l'Est, mais il est encore difficile de savoir si oui ou non ils sortiront de leur lit et où... Donc attendons.

En effet je me basais sur l'alerte de MB. Tout ce que j'ai à faire, c'est d'attendre les nouvelles évolutions durant les prochaines heures et les alertes émisent par MB (et autres)...

S'il faut je m'inquiète pour rien mais c'est vite arrivé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le quart nord-est de la France est placée en orange pour, je site :

"Episode pluvio-orageux actif inhabituelle en cette saison nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité, d'importants cumuls de pluie pouvant se produire en quelques heures. "

"Les cumuls de pluie pourront atteindre, selon la même source, 30 à 50 mm et douze heures et 50 à 80 mm en vingt-quatre heures."

Pour plus d'infos : Tf1 infos, Bulletin de vigilance Régional pour : la région Nord-Est

L'est va boire la tasse demain ..

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×