Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
dada

Vos prévisions du lundi 1 au dimanche 7 mars

Messages recommandés

Oui, sec jusqu'à vendredi après-midi. Ensuite, tant GFS que ECMWF confirment l'offensive neigeuse de vendredi soir à samedi soir ! Sue base du météoramme de Reading, de 5 à 10 cm sont possibles. Cela demande encore confirmation, mais lentement mais sûrement, ça commence à prendre forme !

C'est exactement ce qu'a prévu J-L Trullemans : dans la nuit de vendredi à samedi, neige fondante à la Côte, et neige dans le reste du pays avec plusieurs centimètres ! Puis, samedi et dimanche, selon lui, les t° ne devraient plus dépasser 2° à la Côte, 0° dans le Centre et -3° dans les Ardennes la journée : la nuit, les t° pourraient descendre jusque -12° dans les Fagnes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite GFS ne voit plus le froid mais plutôt un bon redoux

Poteppei : aujourd'hui , cette nuit on a atteint -4.7° dans les Fagnes avec -4° a 850 hpa et ciel dégagé . Si le scénario de Gfs se réalise : -16° a 850 hpa on atteindra facile les -16° dans les Fagnes mais ca c'est réver .

Corrigez moi si je fais une erreur

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite GFS ne voit plus le froid mais plutôt un bon redoux

Oui, et toi tu es Off-Topic :innocent:

Cette nuit, c'était très particulier: le vent était très faible et le ciel, dégagé.

En fin de semaine, le vent devrait de nouveau se lever, et le ciel serait moins souvent dégagé... diminuant ainsi les amplitudes thermiques. Ceci dit, la présence d'une hypothétique couche de neige pourrait changer la donne.

Pour refroidir un peu les ardeurs de certains: le nouveau run de GFS nous voit une bonne quantité de flotte pour la nuit de vendredi à samedi. Et pour cause, la température à 850hPa serait proche de -4°C et au sol, de 2°C... Seul l'arrière de la zone de précipitation donnerait de la neige en plaine (la température à 850 hPa passant de -4 à -10°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la suite GFS ne voit plus le froid mais plutôt un bon redoux

le run de gfs sorti ce midi voyait effectivement un bon redoux

(il parait que les runs de 6h et 18h de gfs sont à prendre avec des pincettes car généré avec des données moins précises, moins complètes que ceux de 0h et 12h).

mais ce n'est heureusement plus le cas ce soir.

Toujours un bon coup de froid confirmé à partir de vendredi soir avec pas mal de précipitation dans la nuit de vendredi à samedi.

La température sera limite pour une bonne partie du pays pour de la neige ferme. Pour l'est, pas de problème.

post-293-1267547815_thumb.png post-293-1267547826_thumb.png

Attention la trajectoire prévue par gfs pour cette dépression diffère toujours beaucoup de celle entre vue par ecmwf

ce qui entraine aussi une incertitude sur les températures dans la nuit de vendredi à samedi.

- gfs la voit s'évacuer vite au matin par le "sud est" une fois passé sur le pays s'en vraiment concerner la france

- ecmwf la voit traverser la France d'est en ouest samedi tout en continuant à concerner la Belgique une bonne partie de la journée.

post-293-1267548152_thumb.png post-293-1267548172_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ! :snow: Je comptais aller ce week-end dans la région de Spa et Nord-Luxembourg mais à voir ce qu'il pourrait tomber samedi, je vais être pile dedans ! Et les températures négatives avec du vent n'arrangeront pas les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent tout doucement le changement de saison puisque le soleil permet ce mardi de réchauffer les basses couches suffisamment pour que des cumulus se développent jusqu'au stage de l'averse sur une ligne "Bruxelles-Limbourg" et ce, malgré une hausse des pressions (présence toutefois d'air assez froid en altitude, faute de quoi ces averses n'auraient pas lieu).

Fin décembre ou en janvier, jamais des averses ne se seraient formées avec une telle configuration.

Oui, j'avais remarqué qu'il y avait aussi plus de nuages que prévu!

Mais personne aurait pu dire que des averses se développeraient! La masse d'air n'est pourtant pas instable! Le soleil joue-t'il tellement le temps avec la chaleur?

Enfin la chaleur, la radoucissement^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais remarqué qu'il y avait aussi plus de nuages que prévu!

Mais personne aurait pu dire que des averses se développeraient! La masse d'air n'est pourtant pas instable! Le soleil joue-t'il tellement le temps avec la chaleur?

Enfin la chaleur, la radoucissement^^

Les notions de STABILITE et d'INSTABILITE sont certainement parmis les plus malmenées sur ce forum...

Pour juger de la stabilité d'une masse d'air, rien de tel qu'un sondage. Celui de 12Z de De Bilt montre bien un profil instable (malgré des pressions élevées en surface) à l'étage inférieur, avec une décroissance rapide de la T° avec l'altitude.

Il est clair que c'est la conjonction d'air froid en altitude et d'un réchauffement plus marqué des basses couches avec l'avancée de la saison qui a permis aux cumulus de se développer de la sorte et de générer quelques averses. Comme je l'ai dis, à noel, la même situation n'aurait pas donner d'averses car le réchauffement des basses couches n'aurait pas été suffisant que pour leur conférer un profil instable.

post-2995-1267550571_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les notions de STABILITE et d'INSTABILITE sont certainement parmis les plus malmenées sur ce forum...

Pour juger de la stabilité d'une masse d'air, rien de tel qu'un sondage. Celui de 12Z de De Bilt montre bien un profil instable (malgré des pressions élevées en surface) à l'étage inférieur, avec une décroissance rapide de la T° avec l'altitude.

Il est clair que c'est la conjonction d'air froid en altitude et d'un réchauffement plus marqué des basses couches avec l'avancée de la saison qui a permis aux cumulus de se développer de la sorte et de générer quelques averses. Comme je l'ai dis, à noel, la même situation n'aurait pas donner d'averses car le réchauffement des basses couches n'aurait pas été suffisant que pour leur conférer un profil instable.

Il y avait aussi le passage d'un creux sur les Pays-Bas certes faible mais suffisant pour generer des averses lorsqu'il est conjuguer avec des T° plus haute dans les basses couches comme tu l'expliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent tout doucement le changement de saison puisque le soleil permet ce mardi de réchauffer les basses couches suffisamment pour que des cumulus se développent jusqu'au stage de l'averse sur une ligne "Bruxelles-Limbourg" et ce, malgré une hausse des pressions (présence toutefois d'air assez froid en altitude, faute de quoi ces averses n'auraient pas lieu).

Fin décembre ou en janvier, jamais des averses ne se seraient formées avec une telle configuration.

:thumbsup: J'ai pu parfaitement l'observer aujourd'hui avec une virga entre autre, la présence des cumulus trahissait le réchauffement du sol par le soleil surtout que ces nuages ont été présent 4h après le lever de l'astre du jour et se sont dissipés 2h avant le couché de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de gfs de 4h30 est très très bonne pour la neige ... température un peu plus chaude mais la masse d'air sera glacial grace a vendredi ( -16 à 850 hpa ) Les sols seront gelés et gfs nous augmente les précipitations...seul hic : les températures a 850 hpa sont de -6°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seul hic : les températures a 850 hpa sont de -6°

Ah bon? un hic? Je trouve cela parfait moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? un hic? Je trouve cela parfait moi ;)

C'est bon pour la neige ca ? Parce que je sais pas mais hier il y a avait -4° a 850 hpa je crois et il a fait 10° a Bruxelles .... bon avec le soleil et l'absence de vent mais quand même . :rolleyes:

Quelqu'un pourrait faire une analyse de la situation pour samedi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation d'hier n'a rien avoir avec celle qu'il y aura dans la nuit de vendredi à samedi.

Hier, tu avais le soleil qui a réchauffé les basse couche (Piet l'a expliqué plus haut) mais si le ciel est déjà couvert les températures monteront moins (surtout si cela se fait de nuit).

Sinon, ECMWF est très bon pour les Hautes-Fagnes.... Pour le centre, ce serait plus de la neige fondante se transformant en neige ferme en fin de nuit. Samedi, les températures maximales ne devraient pas dépasser les 0°C sur toute la moitié Est du pays. Ailleurs, températures légèrement positives. A noter qu'en fin de journée et même durant tout la journée de Samedi, il y aura des averses sur tout le pays. A mon avis giboulées sur une grande partie et neige ferme en H-F.

EDIT : GFS est nettement plus doux pour la journée de samedi mais confirme les averses.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis giboulées sur une grande partie et neige ferme en H-F.

On dirait d'après les derniers runs que ce passage neigeux s'étale, en proportions comme en temps et atteindra la majorité du pays. Les températures très basses de dimanche me font craindre un état des routes délicat pour revenir de Spa vers le centre. Le vent pourrait former des congères rendant le travail des chasses-neige moins efficace (en + de nuit le week-end, et aille donc ! ). Y'a encore du sel quelque part ? :whistling:

Bon ben je crois qu'il vaudrait mieux reporter ce petit voyage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon pour la neige ca ? Parce que je sais pas mais hier il y a avait -4° a 850 hpa je crois et il a fait 10° a Bruxelles .... bon avec le soleil et l'absence de vent mais quand même . :rolleyes:

Quelqu'un pourrait faire une analyse de la situation pour samedi :)

Le gradient thermique vertical n'est pas constant d'ans l'atmosphère. Dans une atmosphère normalisée, il faudrait du - 7° ou -8° à 850 hPa pour avoir du zéro au sol. Dans cette situation cependant, l'air froid pourrait résister dans les basses couches, et permettre à la neige de tomber. Pour l'instant, l'échéance est encore assez lointaine, et il est difficile de se faire une idée précise de ce qui arrivera. Il est certain que le temps sera propice à la neige, avec le passage de fronts associés à une dépression venue du Nord. En Belgique, il pourrait commencer à neiger dès le vendredi soir. Pour Samedi, cela reste difficile à dire, mais le potentiel neigeux est bien là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à des événement plus récents (il n'y a quand même pas que la neige dans la vie, rassurez-moi...). Nous venons de terminer une des très rares nuits de rayonnement (ciel clair+vent faible) de cette saison froide.

En conséquence, les températures ont plongé dans les zones habituellement froides durant ce type de nuit. Les deux valeurs les plus basses ont été relévées à l'aérodorme militaire d'Elsenborn (vallon de la Roer) avec -8.8°C et à Kleine-Brogel (sol sableux de Campine) avec -5.5°C.

A noter que ce minimum en Campine a été plus bas que ceux observés sur le relief dans les sites de "sommet de plateau" (-4.6°c sur le sommet du plateau de St-Hubert, -4.3°C au Mont-Rigi sur le plateau des Hautes-Fagnes), rarement "froids" durant ce type de nuit où les cuvettes et les zones sablonneuses se refroidissent plus efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à des événement plus récents (il n'y a quand même pas que la neige dans la vie, rassurez-moi...). Nous venons de terminer une des très rares nuits de rayonnement (ciel clair+vent faible) de cette saison froide.

En conséquence, les températures ont plongé dans les zones habituellement froides durant ce type de nuit. Les deux valeurs les plus basses ont été relévées à l'aérodorme militaire d'Elsenborn (vallon de la Roer) avec -8.8°C et à Kleine-Brogel (sol sableux de Campine) avec -5.5°C.

A noter que ce minimum en Campine a été plus bas que ceux observés sur le relief dans les sites de "sommet de plateau" (-4.6°c sur le sommet du plateau de St-Hubert, -4.3°C au Mont-Rigi sur le plateau des Hautes-Fagnes), rarement "froids" durant ce type de nuit où les cuvettes et les zones sablonneuses se refroidissent plus efficacement.

Piet, durant les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, penses-tu qu'on pourrait y relever des températures minimales inférieures à -10°c si le ciel se dégage suffisemment ? Vu la masse d'air très froide qui nous concernera, cela me paraît possible...d'autant plus qu'il risque d'y avoir une couche de neige (au moins à Elsenborn).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet, durant les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, penses-tu qu'on pourrait y relever des températures minimales inférieures à -10°c si le ciel se dégage suffisemment ? Vu la masse d'air très froide qui nous concernera, cela me paraît possible...d'autant plus qu'il risque d'y avoir une couche de neige (au moins à Elsenborn).

Difficile de répondre car ce genre de prévision nécessite de connaître les affinages de dernière minutes (il faut la certitude que des plaques de nuages bas ne s'attardent pas localement et attention aussi que le dernier run d'ECMWF donne un vent d'est soutenu durant ces nuits, brassant les basses couches et limitant un peu la formation d'air froid près du sol).

Mais effectivement avec un ciel dégagé et de la neige au sol (et, c'est quasi-certain, elle atteindra 5 à 10cm près des Hautes-Fagnes dès la nuit de samedi à dimanche), les cuvettes d'altitude pourraient observer des -10°C vu la masse d'air. Les chances de descendre un rien sous -10°C à Elsenborn me semblent encore un peu plus élevées la nuit de dimanche à lundi que celle de samedi à dimanche.

A suivre....

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typique GFS ce qui vient de se passer; plus de neige pour samedi (le centre), beaucoup moins en tous les cas!

mais comme on le dit ça changera encore sûrement!

Si ça reste de la pluie, j'imagine le beau spectacle de verglas samedi matin à Bruxelles!

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Typique GFS ce qui vient de se passer; plus de neige pour samedi (le centre), beaucoup moins en tous les cas!

mais comme on le dit ça changera encore sûrement!

Si ça reste de la pluie, j'imagine le beau spectacle de verglas samedi matin à Bruxelles!

Oui , déçus aussi mais rien n'est joué et puis des cartes de prévisions de neige à plus de 48h , ça sert à rien ! Mais on voit que c'est de la pluie , peut etre due au passage de la pertubation plus tôt , durant la journée de vendredi ?

Allez voir COAMPS , beaucoup de neige par -8°c à 850hPa ( sauf en Gaume : -6/-7 ) et UKMO voit une belle zone avec la ligne 528 quelques centaines de km à l'Ouest de chez nous .

A voir avec CEP ce soir ( je ne sais pas où avoir les cartes , on pourrait les mettres ? ) Mais aussi avec les premiers WRF NMM ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque bien d'être encore une fois de la flotte samedi sur le centre, alors qu'en Allemagne neige assurée. Dans le sud de la France, dans le Languedoc, aucun souci en ce qui concerne les températures, elles seront négatives là aussi début de semaine prochaine selon GFS. C'est souvent comme ça, c'est très difficile d'avoir de grandes quantités de neige en Belgique, alors que là-bas dans le midi de la France, pourtant proche de la Mer Méditerranée bien plus chaude que la mer du Nord, il neige à gogo.

EDIT: Et en plus, le timing serait idéal, puisque la pertu arriverait en soirée et la nuit de vendredi à samedi. Faut pas demander si elle arriverait en journée, là c'est pluie jusqu'en Ardenne. En bref, nous n'aurions de la neige que vers la fin du passage de la pertu, avec l'engouffrement de l'air froid. Même pas 2-3 cm sur le centre, qui fondraient très vite, en revanche presque 10 cm en Hautes Fagnes. Les autres modèles que GFS sont un rien plus frais, ça se joue à vraiment rien, comme d'habitude...

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: Et en plus, le timing serait idéal, puisque la pertu arriverait en soirée et la nuit de vendredi à samedi. Faut pas demander si elle arriverait en journée, là c'est pluie jusqu'en Ardenne. En bref, nous n'aurions de la neige que vers la fin du passage de la pertu, avec l'engouffrement de l'air froid. Même pas 2-3 cm sur le centre, qui fondraient très vite, en revanche presque 10 cm en Hautes Fagnes. Les autres modèles que GFS sont un rien plus frais, ça se joue à vraiment rien, comme d'habitude...

demain soir tout se décidera! A mon avis il neigera certainement 1-2cm à Bruxelles! Par contre si la perturbation passe plus à l'est on aurait plus de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca risque bien d'être encore une fois de la flotte samedi sur le centre, alors qu'en Allemagne neige assurée. Dans le sud de la France, dans le Languedoc, aucun souci en ce qui concerne les températures, elles seront négatives là aussi début de semaine prochaine selon GFS. C'est souvent comme ça, c'est très difficile d'avoir de grandes quantités de neige en Belgique, alors que là-bas dans le midi de la France, pourtant proche de la Mer Méditerranée bien plus chaude que la mer du Nord, il neige à gogo.

EDIT: Et en plus, le timing serait idéal, puisque la pertu arriverait en soirée et la nuit de vendredi à samedi. Faut pas demander si elle arriverait en journée, là c'est pluie jusqu'en Ardenne. En bref, nous n'aurions de la neige que vers la fin du passage de la pertu, avec l'engouffrement de l'air froid. Même pas 2-3 cm sur le centre, qui fondraient très vite, en revanche presque 10 cm en Hautes Fagnes. Les autres modèles que GFS sont un rien plus frais, ça se joue à vraiment rien, comme d'habitude...

bonsoir à tous, comme toujours , en s'approchant de l'échéance , la neige est repoussée vers l'est et c'est une excellente nouvelle :thumbsup:

Bonjour encore le chaos sur les routes du centre si la neige se décide à tomber en plein vendredi soir! moi je dis NON MERCI

neige par ci neige par la et 3 cm par ci 2 cm par la , j'en peux plus :crying::crying:

Pour se remonter le moral, pensons aux belles journées qui vont suivre cet épisode pluvio-neigeux avec des après midis qui seront ma foi presque délicieuses au soleil :rolleyes::rolleyes:

Vivement le printemps et les 20°C !! vraiment

ps: bon délicieuses j'exagère peut être un peu ^^ mais cela dégèlera nettement l'après midi quoi

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demain soir tout se décidera! A mon avis il neigera certainement 1-2cm à Bruxelles! Par contre si la perturbation passe plus à l'est on aurait plus de neige...

Oui, on peut envisager plusieurs cas de figure: soit la goutte froide se creuse plus fort que prévu, et on a plus de précipitations mais aussi une avancée (advection?) plus franche de douceur dan un premier temps, soit elle se creuse moins et alors on a moins de précipitations mais aussi plus de chances que ce soit de la neige. Enfin, plus la trajectoire de la goutte froide sera vers l'ouest, plus on aura de chance que ce soit de la neige. Donc, je pense que le meilleur cas de figure serait une goutte froide se creusant le plus possible vers l'ouest, mais ce n'est qu'une supposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peu m'expliquer la situation ? Parce que la j'avoue que je ne comprends pas ....GFS a tout pour pour plaire : température de -10 ° a 850 hpa et de -4 °a 85o hpa pour vendredi après midi ... de plus le soleil ne pointera pas le bout de son nez et gfs nous met assez beaucoup de précipitations ... bref tout pour plaire ! Sauf peut être les -4° a 850 hpa vu vendredi a 19 h mais bon GFS est presque seul : tout les autres modèles voient au moins du -6° a 850 hpa au plus chaud :whistling: D'après moi , mais bon je débute la météo , c'est 5 cm assuré sur Bruxelles !

Alors là , j'avoue je ne comprends pas , quelqu'un pourrait m'expliquer la situation ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×