Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

:rolleyes: girouette GFS pour dimanche nous sort du lourd mais bon d'ici là vous savez quoi ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes: girouette GFS pour dimanche nous sort du lourd mais bon d'ici là vous savez quoi ... :whistling:

Bom Access aussi mais la zone de neige devrait s'affaiblir en traversant la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bom Access aussi mais la zone de neige devrait s'affaiblir en traversant la Belgique.

Ou disparaître avant d'arriver :lol:

Elle ne sera déjà plus présente d'ici le 12z vous verrez!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la neige on est tout le temps surpris!!!

Je pense que la zone de précipitations se trouvant à l'ouest pourrait éventuellement gagner la moyenne belgique en soirée, certes affaibli mais je pense cela possible dans la mesure où la pression athmosphérique avoisine les 1000 HPa.

Ce ne serait pas la première fois qu'un petit décalage crée des surprises...

Illustration ci dessous:

post-1049-1290695957_thumb.png

Réponse en soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la neige on est tout le temps surpris!!!

Je pense que la zone de précipitations se trouvant à l'ouest pourrait éventuellement gagner la moyenne belgique en soirée, certes affaibli mais je pense cela possible dans la mesure où la pression athmosphérique avoisine les 1000 HPa.

Ce ne serait pas la première fois qu'un petit décalage crée des surprises...

Illustration ci dessous:

post-1049-1290695957_thumb.png

Réponse en soirée...

effectivement au vue des radars, il semble qu'il y ai un décalage vers l'est par rapport aux modèles.

A moins que la zone soit simplement plus active que prévue.

D'ailleurs celle-ci atteint en ce moment Bruxelles mais c'est malheureusement de la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement au vue des radars, il semble qu'il y ai un décalage vers l'est par rapport aux modèles.

A moins que la zone soit simplement plus active que prévue.

D'ailleurs celle-ci atteint en ce moment Bruxelles mais c'est malheureusement de la pluie.

C'est pour ca que j'ai parlé de précipitations sans indiquer la forme :innocent:

Je pense que ca va tourner à la neige fondante sur le Brabant Wallon et peut-être mieux par après mais cela reste faible et donc pas de quoi s'emballer si ce n'est de voir de gros flocons comme dans plusieurs régions actuellement, voir les observations.

Sinon le 12Z sort et n'est toujours pas très stable au delà de 24h!! Voyons la suite quand même...

A noter le manque de cohérence entre Meteoservices (rtbf) et l'irm (rtl) par rapport à leur bulletins de prévisons TV pour samedi: RTBF -> samedi neige faible, un petit cm et RTL -> Samedi sec et presque ensolleillé...

Les discussions de grand-mères vont être houleuses: il va neiger samedi... mais non RTL a rien dit! Mais si la RTBF l'a dit!!! Je vois déjà le truc... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige actuellement sur la capitale.

Quelle instabilité dans les modèles...

Je ne serais pas étonné de voir encore la neige se pointer avant dimanche soir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fondante en plaine, neige en Ardennes, mais pas de températures super négatives non plus. On aura -7º en Ardennes, -2º en plaine. C'est effectivement un nouvel âge de glace ... Rien d'impressionnant, et je ne comprends pas comment on a pu s'exciter ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige fondante en plaine, neige en Ardennes, mais pas de températures super négatives non plus. On aura -7º en Ardennes, -2º en plaine. C'est effectivement un nouvel âge de glace ... Rien d'impressionnant, et je ne comprends pas comment on a pu s'exciter ainsi.

C'est juste une dizaine de degrés en dessous de la norme... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il neigera encore demain ...les modèles ne contrôlent plus les précipitations et Bom modélise 1 mm pour demain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il neigera encore demain ...les modèles ne contrôlent plus les précipitations et Bom modélise 1 mm pour demain !

Mhm, si les modèles ne "contrôlent" plus les précipitations, alors pourquoi croire BOM plus que les autre modèles? :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mhm, si les modèles ne "contrôlent" plus les précipitations, alors pourquoi croire BOM plus que les autre modèles? :innocent:

:lol: en effet mais je comprends le sens de Boitsfort.

Bon, finalement la seule chose "hyper" fiable jusqu'à dimanche compris est le froid.

EDIT: vous avez vu la neige en France et en Angleterre. Si ça c'est pas une preuve que la Belgique n'est pas la bête de cirque, prouvez-le moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui ca change tout ... Une dizaine de degrés en-dessous de la norme en plein mois de juillet, cela donne 14º. Et puis aussi on peut aller à Koweit et dire qu'il fait 36º au lieu de 46º, c'est aussi une dizaine de degrés en-dessous des normes.

Merci de noter les références donc. C'est comme si je devais dire que dans un groupe de 2 personnes, il y a la moitié qui manque : il n'y a plus qu'une personne !

Fin du offtopic ...

C'est juste une dizaine de degrés en dessous de la norme... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il neigera encore demain ...les modèles ne contrôlent plus les précipitations et Bom modélise 1 mm pour demain !

La plupart des modèles avaient capté hier que les averses glisseraient jusqu'au Centre aujourd'hui. La maille du modèle Bom est tellement large qu'il ne saurait pas distinguer s'il pleut à Tombouctou ou à Londres.

Bref, demain encore quelques averses hivernales à la Côte et quelques flocons sur le Sud ou près de la France. Pour Bruxelles, c'est mort de chez mort. Il y a autant de chance qu'il neige à Bruxelles vendredi que l'équipe belge gagne la prochaine coupe du monde foot. Tu devrais de faire une raison, Boitsfort...

Source: GFS, WRF, ECMWF détaillé (via Wetter24)

post-2995-1290717369_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde a désormais eu sa petite averse blanche "sabrinienne". Tout le monde est content sauf que...

icon13.gif Le satellite montre une poche de ciel clair juste derrière. Le risque de verglas va donc se généraliser dans l'heure.

post-1239-1290720539_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout le monde a désormais eu sa petite averse blanche "sabrinienne". Tout le monde est content sauf que...

icon13.gif Le satellite montre une poche de ciel clair juste derrière. Le risque de verglas va donc se généraliser dans l'heure.

Ben, pas tout-à-fait !!! On se retrouve exactement comme la nuit précédente, et c'est bien là que l'on voit que nous ne sommes qu'en novembre : depuis 18h30 environ (chutes de neige à l'Ouest et au Centre), les températures font du yo-yo, et tout comme hier, l'amplitude est vraiment minime entre la Côte et les Fagnes (ce qui ne serait pas le cas en décembre-janvier) !!! Ainsi, à 3h. du matin, nous nous retrouvons avec des températures positives pour 5/6ème du territoire =

Bruxelles : de 2° à 18h30, on a "jonglé" constamment entre 0,7° (au moment des chutes de neige), puis remonté à 1,9° (vers 23h) pour se stabiliser à 1° en permanence jusque cette heure ! Idem pour tout ce qui concerne la Moyenne Belgique !

Ostende : de 3° à 18h30, on a "jonglé" constamment entre 1,3° (au moment des chutes de neige là-bas aussi), puis remonté à 2,2° (vers 23h) pour se stabiliser à 2,5° en permanence jusque cette heure ! Idem pour tout ce qui concerne la Côte !

Fagnes : de -0,4° à 18h30 à Botrange, bien qu'il n'y ait pas eu de précipitations, nous en sommes à 3h du matin à -1,5°, malgré la couverture neigeuse au sol (faible épaisseur) !

Nous sommes donc bien loin d'un refroidissement nocturne de fin décembre-janvier, bien que les conditions soient remplies, où il n'est pas rare que l'amplitude des températures entre la Côte et les Fagnes soit de 15-20° !

Je doute donc, en ce qui concerne le verglas, que le sol soit déjà suffisamment froid pour provoquer une alerte verglas en Basse et Moyenne Belgique, du moins au stade de ce jour, et je doute aussi des températures nocturnes de -15° dans les Fagnes, telles qu'énoncées par notre Ami Trullemans, à plusieurs reprises, pour ce week-end ! Je le répète, les conditions sont partiellement remplies, mais à resituer dans un mois !

Enfin, je souris en voyant les images des différents JT à la TV, où l'on a tendance à s'étonner de la soi-disante précocité du froid (?) actuel !!! Pour rappel, les dates moyennes des premiers flocons (neige fondante ou neige) sont toujours :

16 octobre pour les Fagnes;

2 novembre pour les Ardennes;

16 novembre pour Bruxelles;

3 décembre pour la Côte.

Cette année donc, une fois de plus, nous sommes en retard... sauf en ce qui concerne la zone côtière, dont on a pratiquement pas parlé dans ce topic, mais dont la couche blanche d'1cm de neige était un véritable phénomène ce 24 novembre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin diffusé, ce matin, sur Bel Rtl

La situation reste froide et assez chaotique au niveau des précipitations avec des chutes de neige très localisées (ce matin surtout sur l'Ardenne où elle tient au sol et à la mer où elle est accompagnée d'averses de grésil et fond vu les températures positives) et parfois aussi de larges éclaircies.

La nuit prochaine , dans ces éclaircies, le thermomètre descendra rapidement jusqu'à -6/-7° en Ardenne et de -2 à 0° dans les autres régions mais il neigera encore en certains endroits mais plus particulièrement sur la moitié Ouest du pays. (fiabilité UKMOFM: 4/5)

Comme prévu ces derniers jours, le weekend et le début de la semaine prochaine nous réserve un arrivage d'air continental plus froid mais sec avec de plus en plus de soleil.

La nuit et le matin le gel s'intensifiera avec des températures entre -3° au littoral et -5 à -10° du centre à l'Est du pays; les maxima flirtant avec 1° en plaine mais restant bien négatifs en Ardenne. (fiabilité (UKMOFM) + GFS + ECMWF: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulletin diffusé, ce matin, sur Bel Rtl

La situation reste froide et assez chaotique au niveau des précipitations avec des chutes de neige très localisées (ce matin surtout sur l'Ardenne où elle tient au sol et à la mer où elle est accompagnée d'averses de grésil et fond vu les températures positives) et parfois aussi de larges éclaircies.

La nuit prochaine , dans ces éclaircies, le thermomètre descendra rapidement jusqu'à -6/-7° en Ardenne et de -2 à 0° dans les autres régions mais il neigera encore en certains endroits mais plus particulièrement sur la moitié Ouest du pays. (fiabilité UKMOFM: 4/5)

Comme prévu ces derniers jours, le weekend et le début de la semaine prochaine nous réserve un arrivage d'air continental plus froid mais sec avec de plus en plus de soleil.

La nuit et le matin le gel s'intensifiera avec des températures entre -3° au littoral et -5 à -10° du centre à l'Est du pays; les maxima flirtant avec 1° en plaine mais restant bien négatifs en Ardenne. (fiabilité (UKMOFM) + GFS + ECMWF: 4/5)

Petite correction pour le weekend :

suivant UKMOGL (ci-dessous), sur les deux provinces ardennaises (Liège et Luxembourg il pourra encore neiger dans la nuit de samedi à dimanche.

post-14230-1290754110_thumb.jpg

post-14230-1290754136_thumb.jpg

post-14230-1290754153_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ne veulent toujours pas bannir GFS des modèles préférés...

rmgfs064.gif

Plus globalement, nous sommes vendredi, voilà une semaine que nous sommes au courant de la venue de l'hiver, des jours que nous devrions être horriblement plongés dedans, ... et toujours pas la moindre gelée nocturne dans le centre/centre-est! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes donc bien loin d'un refroidissement nocturne de fin décembre-janvier, bien que les conditions soient remplies, où il n'est pas rare que l'amplitude des températures entre la Côte et les Fagnes soit de 15-20° !

...

Je le répète, les conditions sont partiellement remplies, mais à resituer dans un mois !

Bonjour,

l'absence de minima froid n'est pas lié à la saison, il est lié à une nébulosité nocturne trop abondante.

Les conditions ne sont pas remplies pour que le thermomètre descende la nuit. Il faudrait pour descendre très bas des conditions de rayonnement nettement plus optimales, soit un air sec, un ciel longtemps dégagé et un vent nul.

Le gros problème vient des nuages qui empêchent les températures de chuter correctement.

Il est à noter que quand les conditions optimales sont atteintes (nuit de rayonnement), l'écart entre la Côte et le plateau des Fagnes n'est pas si énorme, comme l'atteste la nuit la plus froide de 2009 (7 janvier) où le mercure est

descendu à -12.9°C au Mont-Rigi contre -8.4°C à Ostende.

Les gros écarts que vous mentionnez, dans ce cas, on davantage lieu entre les vallées et les plateaux, puisque la même nuit, le thermomètre est descendu à -21.4°C à l'aérodrome militaire d'Elsenborn, près du vallon de la Roer (soit presque 10°C plus bas que sur le plateau des Hautes Fagnes tout proche).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave : on est 10º en-dessous des normes ... :whistling:

A ceux qui ne veulent toujours pas bannir GFS des modèles préférés...

rmgfs064.gif

Plus globalement, nous sommes vendredi, voilà une semaine que nous sommes au courant de la venue de l'hiver, des jours que nous devrions être horriblement plongés dedans, ... et toujours pas la moindre gelée nocturne dans le centre/centre-est! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentaire stérile et inutile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs 12z, un peu d'humidité sur l'ouest du pays ce soir ...

Un petit soupoudrage ? Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après gfs 12z, un peu d'humidité sur l'ouest du pays ce soir ...

Un petit soupoudrage ? Vous en pensez quoi?

Wrf est bien humide avec un saupoudrage évident , d'après lui , si le ciel se dégage avant , il pourrait geler lors de l'arrivée de la neige ...d'ailleurs l'Irm à émis une alerte pour certaine régions ( quasi toutes sauf le centre ) ! Encore une situation qui n'était pas vue hier par les modèles ( si ça arrive ! ) ...Ce risque est plus réservé à l'Ouest mais aussi au sud bref il devrait neiger par endroits cette nuit ... Voilà l'image représente l'accumulation jusqu'à 01h du matin ...je ne serais pas étonné de voir quelques centimètres par endroit !

Sur cette image radar on voit clairement les averses sur l'Ouest , mine de rien elle avance , vont-elles se désagréger ... et bien vu les surprises des derniers jours , je dirais peut être pas ....

Edit : On notera un possible épisode neigeux dimanche soir et lundi qui pourrait apporter quelques centimètres ...

post-14919-1290793766_thumb.png

post-14919-1290793850_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×