Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 mai au dimanche 5 juin

Messages recommandés

le sujet est ouvert, c'est à vous: :thunder::parapluie::rain::sun::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des modèles , on retrouve ce scénario . Lundi , orages hypothétiques avec flux de NO temporaire , ensuite dès Jeudi , l'AA s'étale sur nos régions avec un temps de plus en plus chaud , on devrait se retrouver avec du 1030 hpa sur nos têtes et des masses d'air à 12° à 850 HPA facile ! Quant à la pluie :whistling: ....

Bref tout cela est bien loin et incertain mais je sens qu'on risque d'avoir des coups de soleil

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la plupart des modèles , on retrouve ce scénario . Lundi , orages hypothétiques avec flux de NO temporaire , ensuite dès Jeudi , l'AA s'étale sur nos régions avec un temps de plus en plus chaud , on devrait se retrouver avec du 1030 hpa sur nos têtes et des masses d'air à 12° à 850 HPA facile ! Quant à la pluie :whistling: ....

Bref tout cela est bien loin et incertain mais je sens qu'on risque d'avoir des coups de soleil

Les modèles sont incroyables!

anti, anti, anti, anti, anti!

En effet, ça sent le bronzage sur les plages :) c'est déjà ça de positif ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin nous mets le gros paquet pluvieux pour la fin de nuit de lundi à mardi et mardi matin. Il reste à voir si ces pluies seront orageuses, et si les choses vont changer d'ici là.

Pour la suite, cf post de Farid :thumbsup: avec un flux d'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip... Je sens qu'on va le sentir passé ce mois de juin. C'en est presque désespérant. Il semble impossible de sortir de cette récurrence de flux anticyclonique. Seul, le Sud Est de la France, le pourtour méditerranéen, pourrait avoir une instabilité assez récurrente.

post-3513-1306520588_thumb.png

post-3513-1306520595_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip... Je sens qu'on va le sentir passé ce mois de juin. C'en est presque désespérant. Il semble impossible de sortir de cette récurrence de flux anticyclonique. Seul, le Sud Est de la France, le pourtour méditerranéen, pourrait avoir une instabilité assez récurrente.

Anticyclonique, oui;

Estival, absolument pas! Enfin, pour la Belgique, mais pas uniquement.

Après l'épisode de Spanish Plume -> front froid de lundi soir - mardi, les conditions HP reprendront plus que probablement de plus belle mais dans son avancée, cette HP drainera (au moins) dans un premier temps une masse d'air maritime propice au développement rapide de Sc et de Cu. En gros, le traditionnel temps sans saveur, pas vraiment beau, pas vraiment gris, ni chaud, ni froid.

Pour une plus grande luminosité, il faudra attendre que cette patate veuille bien daigner aller puiser de l'air continental plus sec. Ce qui n'est pas gagné.

En gros, résumé de la semaine: un bon arrosage suivi d'un temps ennuyeux, l'éclosion estivale semblant être de plus en plus plombée.

Et petit HS au passage, au sujet de cette sécheresse, une vue annuelle pour recadrer certaines choses...

sn06447_1yr.gif

On a oublié que le chameau belge avait fait de grosses provisions! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que je pensais plus à la france et surtout à l'ouest de la france sur ce messagte. On pourrait de la même pour l'Alsace Lorraine niveau précipitations sur un an. Au contraire de l'Ouest de la France, où la situation semble ne pouvoir qu'empirer de jour en jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de lundi à mardi, GFS modélise quelques chose qui ressemble à un MCS. Je m'avance peut être en disant qu'on aurait des orages organisés, mais les situations passées m'ont appris que, une fois la convection lancée, ce genre de bêbête peut survivre et même se renforcer dans un environnement faible en Cape et avec des Li à peine négatifs. Leur auto-alimentation suffit amplement. D'ailleurs, pour cette situation, ce n'est pas vraiment les indices Cape/li que je regarderais, mais plutôt les VV à 700 hPa (vissés au maximum au niveau du MCS) et les anomalies d'altitude (très organisées au niveau de la zone à risque). Reste à voir comment ça va évoluer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwoui ... Mais on est en "normal" simplement parce que la période août-janvier a été humide. A partir de février, c'est différent et la pente est bcp plus horizontale. Je ne pense pas que prendre si peu de précipitations sur 4 mois malgré les réserves soit une bonne chose. On voit que cela commence à se payer ...

Anticyclonique, oui;

Estival, absolument pas! Enfin, pour la Belgique, mais pas uniquement.

Après l'épisode de Spanish Plume -> front froid de lundi soir - mardi, les conditions HP reprendront plus que probablement de plus belle mais dans son avancée, cette HP drainera (au moins) dans un premier temps une masse d'air maritime propice au développement rapide de Sc et de Cu. En gros, le traditionnel temps sans saveur, pas vraiment beau, pas vraiment gris, ni chaud, ni froid.

Pour une plus grande luminosité, il faudra attendre que cette patate veuille bien daigner aller puiser de l'air continental plus sec. Ce qui n'est pas gagné.

En gros, résumé de la semaine: un bon arrosage suivi d'un temps ennuyeux, l'éclosion estivale semblant être de plus en plus plombée.

Et petit HS au passage, au sujet de cette sécheresse, une vue annuelle pour recadrer certaines choses...

sn06447_1yr.gif

On a oublié que le chameau belge avait fait de grosses provisions! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières nouvelles voici comment se ferait la dégradation. (A confirmer bien sûr...)

* Lundi soir : dégradation en Flandre.

* Nuit de lundi à mardi : les orages se décalent vers le centre.

* Mardi matin, l'Est est touché par des pluies orageuses, ailleurs pluie faible.

* Mardi après-midi, développements d'averses sur les 2/3 ouest, à l'Est les pluies continuent.

Pour la suite, il pourrait faire plus chaud (Week-end très chaud en vue avec 28°C à 30°C !)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends, il n'y a que mardi qui sera arrosé finalement. Une idée sur la quantité de précipitations sur le centre ?

Nous n'en parlons pas, mais il pourrait faire localement 30°C lundi avant la dégradation.

Baisse vertigineuse des températures mardi au passage du front puis celles-ci augmenteront de nouveau pour aller d'abord dans les normes puis les re-dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mwoui ... Mais on est en "normal" simplement parce que la période août-janvier a été humide. A partir de février, c'est différent et la pente est bcp plus horizontale. Je ne pense pas que prendre si peu de précipitations sur 4 mois malgré les réserves soit une bonne chose. On voit que cela commence à se payer ...

C'est certain, d'autant qu'il ne faut pas non plus oublier que les températures sont élevées, se qui impliquent une plus forte évapotranspiration.

Mais Uccle est encore privilégié par rapport à l'Ouest de la France, où cette première semaine de Juin devrait allégrement empirer les choses :

post-3513-1306614628_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d habitude avec gfs plus on se rapproche de l écheance plus les pp diminue .. et la bah c est le contraire.. d après la dernière sortie les pp les plus importantes toucheraient une grand partie de la belgique .. a vos pluvio les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'à force de balancer une vérité ponctuelle et temporaire, on va finir par vivre dans un monde "Paris-Match" où il faudra bouffer jusqu'à épuisement des records d'un jour, des sécheresses d'un jour, des chutes de neige d'un jour, et j'en passe.

Si cela est plus constructif, on est mal embarqué!

Un déficit de 14 mm sur les derniers 365 jours... qui sera comblé dès mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un déficit de 14 mm sur les derniers 365 jours... qui sera comblé dès mardi.

Je pense que c'est dangereux de raisonner avec cette perspective. Il n'y a pas de problèmes de sécheresse en Belgique? Mais on a déjà connu 2 épisodes de feux sans précédents (Hautes-Fagnes et Anvers) alors que l'été n'a pas encore commencé!

De plus, les cours de céréales sont déjà en train de monter. Le secteur de la betterave sucrière s'attend à des rendements parfois 50% moins élevé. Les fourrages pour les bêtes également. Tout va contribuer à une augmentation des prix l'an prochain. Les fermiers vont devoir acheter la nourriture pour leurs bêtes à l'étranger, hausse des prix répercutées aux consommateurs. Moins de matières premières crées = également hausse des prix. Exportation en hausse, encore une hausse des prix. Pour les autres cultures wallonnes comme le maïs et le blé, on s'attend aussi à 30% de rendement en moins. Le sol est complètement sec sur 15 cm de profondeur dans la majorité des régions du pays. Ce qui veut dire que les jeunes pousses ne peuvent survivre vu le manque d'eau et l'impossibilité pour les jeunes racines de chercher l'humidité dans ce sol en bêton.

Sans compter la hausse des sapins de Noël dans quelques années (on en reparlera!)

Pour en revenir aux prévisions (désolé pour le off-topic) pour cette semaine, elles sont anticycloniques pour sûr. Mais c'est la fin de la période qui semble intéressante avec dimanche: si l'anticyclone remonte encore de quelques centaines de kilomètres, on pourra observer des remontées orageuses de France, cela se joue à peu de choses depuis quelques runs. Mais c'est encore tellement lointain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est dangereux de raisonner avec cette perspective. Il n'y a pas de problèmes de sécheresse en Belgique? Mais on a déjà connu 2 épisodes de feux sans précédents (Hautes-Fagnes et Anvers) alors que l'été n'a pas encore commencé!

De plus, les cours de céréales sont déjà en train de monter. Le secteur de la betterave sucrière s'attend à des rendements parfois 50% moins élevé. Les fourrages pour les bêtes également. Tout va contribuer à une augmentation des prix l'an prochain. Les fermiers vont devoir acheter la nourriture pour leurs bêtes à l'étranger, hausse des prix répercutées aux consommateurs. Moins de matières premières crées = également hausse des prix. Exportation en hausse, encore une hausse des prix. Pour les autres cultures wallonnes comme le maïs et le blé, on s'attend aussi à 30% de rendement en moins. Le sol est complètement sec sur 15 cm de profondeur dans la majorité des régions du pays. Ce qui veut dire que les jeunes pousses ne peuvent survivre vu le manque d'eau et l'impossibilité pour les jeunes racines de chercher l'humidité dans ce sol en bêton.

Sans compter la hausse des sapins de Noël dans quelques années (on en reparlera!)

Pour en revenir aux prévisions (désolé pour le off-topic) pour cette semaine, elles sont anticycloniques pour sûr. Mais c'est la fin de la période qui semble intéressante avec dimanche: si l'anticyclone remonte encore de quelques centaines de kilomètres, on pourra observer des remontées orageuses de France, cela se joue à peu de choses depuis quelques runs. Mais c'est encore tellement lointain!

A noter aussi la propension toujours plus grande du front froid de mardi à stagner/onduler sur le pays, du moins dans l'est.

Des cumuls de 20 à 30 litres ne devraient pas être impossibles, surtout là où les ondées préfrontales auront sévi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi la propension toujours plus grande du front froid de mardi à stagner/onduler sur le pays, du moins dans l'est.

Des cumuls de 20 à 30 litres ne devraient pas être impossibles, surtout là où les ondées préfrontales auront sévi.

Et depuis 3 mois, ça donne ceci:

sn06447_90.gif

À ne pas sous-estimer l'ampleur de la sécheresse sur toute l'année et l'an prochain. Cette sécheresse est tombée au pire moment. Fin du HS pour ma part :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi la propension toujours plus grande du front froid de mardi à stagner/onduler sur le pays, du moins dans l'est.

Des cumuls de 20 à 30 litres ne devraient pas être impossibles, surtout là où les ondées préfrontales auront sévi.

De fait et ça va faire... Hélàs, je crains que mardi ne soit une journée pluvieuse noyée dans l'océan de sécheresse actuelle. Certes par la suite, comme l'a souligné Maxime, de l'air instable (dépression thermique) présent sur la France pourrait déborder chez nous le week-end prochain, mais:

1. rien n'est gagné car les HP au nord peuvent résister de plus en plus au fil des runs, nous maintenant dans un souffle continental sec

2. même si l'instabilité s'impose, on sait que de grosses averses trop localisées et que les sols ne savent de toute façon pas boire ne feront pas le bonheur des agriculteurs

Petit off-topic: plantage royal du modèle GFS ce dimanche après-midi, puisqu'il calcule qu'à 12Z (14h local) les nuages frontaux du matin résisteraient encore en distillant ça et là quelques bruines...Dans la réalité, le ciel est presque dégagé partout à la même heure, ce qui va encore augmenter un ensoleillement dors et déjà record pour ce printemps 2011 (l'ancien record datait de 1893 et était déjà officiellement battu ce 24 mai).

post-2995-1306671553_thumb.png

post-2995-1306671562_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image Sat du paquet orageux actuellement sur l'Espagne est magnifique , tout cela me fait penser au 26/05/2009 mais la synoptique n'est pas vraiment identique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image Sat du paquet orageux actuellement sur l'Espagne est magnifique , tout cela me fait penser au 26/05/2009 mais la synoptique n'est pas vraiment identique ...

enfin quelqu un qui parle d orage... merci boitsfort... :thumbsup: sinon j aurai aimé avoir l avi des connaisseurs en orages et de ce qui pourrait se passer demain , étonant ce calme sur le forum a si court terme <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le paquet est impressionnant.

C'est celui qui doit remonter chez nous demain ?

sat24.gif

Comment on fait pour réduire plus les images ?

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le paquet est impressionnant.

C'est celui qui doit remonter chez nous demain ?

sat24.gif

Comment on fait pour réduire plus les images ?

En partie, car une partie de ce que tu vois va se dissiper durant la nuit (les cellules orageuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour les orages de demain soir et de la nuit de lundi à mardi, tout va se jouer à nouveau sur le creux thermique (ligne simple sur l'analyse ci-dessous) et non sur le front froid derrière, qui donnera des pluies non orageuses (s'attardant dans l'Est jusqu'à mardi après-midi).

post-2995-1306690197_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Irm ce sera simplement la jaune ... à mon avis ils passeront à l'orange quand on pourra se fier aux radars !

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, les régions les plus exposées sont le Hainaut Oriental, l'ouest de la province de Namur, le BW et le BF. C'est, selon les modèles, à ce niveau que se rencontreront les CAPE les plus élevés, les vents verticaux et autres paramètres intéressants. Dans cette zone, on pourrait avoir des orages multicellulaires assez bien organisés, une franche activité électrique et un risque de grêle. Tout ceci entre 18h00 et minuit.

Plus à l'ouest, ça pourrait cogner aussi, mais de manière plus localisée, et je suis plus sceptique, même si les modèles montrent quelque chose d'intéressant. Plus à l'est, on aurait surtout des pluies stratiformes avec peut être l'une ou l'autre cellule orageuse se baladant dans la masse, ce risque persistant jusqu'à l'aube.

A priori, pas de phénomènes extrêmes, et le risque de supercellule semble exclu...

:thunder:

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×