Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 6 au dimanche 12 juin

Messages recommandés

Salut Dascia, effectivement les cartes sont belles pour demain. Attention les orages arriveront par la frontière française. Cela ne veut pas forcément dire Hainaut et flandres mais plutôt botte et procinve du Luxembourg.

On verra demain mais cela s'annonce pas mal (pour au moins de l'eau!)

pourtant d après les cartes de gfs depuis un moment le hainaut et flrandre occidental sont bien placé pour des orages avec l energie sur ces régions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne pour parler des orages possibles demain, même pas Luc dans ses prévisions? :) (ce sera surtout pour l'ouest et le centre pour une fois, hein Farid! ;)). Ou alors je me trompe totalement sur ces orages?

L'IRM prévoit des averses orageuses intenses, avec de fortes rafales sous orages. Estofex nous place quant à lui en niveau 1, avec possibilité de grêle.

nan tu ne trompes pas, d ailleurs sur estofex on voit bien que ce seront surtout le hainaut, bruxelles,anvers qui seront touchés pour un coup :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pingouins vont vite déchanter et se réfugier dans le congélateur...Semaine estivale en vue dès lundi :thumbsup:

+10000 , semaine estivale en vue dès Lundi .... mais à la Belge :whistling:

derniers runs GFS et CEP : copier/coller de cette semaine :sun2:

c'est la danse des pingouins , c'est la danse des canards lalallalla ;)

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi soir: (un peu en retard car je prépare, à Payerne, le vol du Solar Impulse de Bx vers Paris)

Après une nuit et une matinée calme et parfois nuageuse, la masse d'air devenue instable sur le pays, favorisera des développements d'averses même orageuses de midi jusqu'en soirée.

Les températures diurnes resteront bloquées entre 15° et 20° et auront même tendance à bien baisser sur l'ouest du pays en cours de journée. (fiabilité: 5/5)

Samedi, la pression atmosphérique sera en hausse ce qui nous donnera des périodes ensoleillées dans lesquelles se formeront des cumulus qui pourront donner très localement une petite ondée dans le courant de l'après-midi. (fiabilité : 4/5)

Ce dimanche de la Pentecôte sera encore assez agréable avec quelques heures de soleil mais le ciel aura tendance à se couvrir en fin de journée par l'Ouest du pays.

Il fera un peu plus doux avec maxima entre 17 et 22°. (fiabilité: 3/5)

Une dépression traversera ensuite l'Angleterre en direction de la Mer du Nord et commencera à arroser l'Ouest du pays dans la nuit de dimanche à lundi.

Cette perturbation pluvieuse avancera progressivement vers l'Ardenne et sera suivie, en soirée, par des éclaircies du coté du littoral. (fiabilité : 4/5)

Aux dernières nouvelles une zone de hautes pressions se développerait, mardi et mercredi, du Golfe de Gascogne vers l'Europe centrale et nous garantirait un temps calme , souvent ensoleillé avec des températures remontant vers 23 à 24° pour mercredi après-midi.

(fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoBelgique émet une pré-alerte pour des orages demain dans l'après midi et en soirée.

Ce-ci dit, ils seront moins forts que les derniers jours.

Je mise pour une alerte jaune, par contre le centre est plus exposé que les jours précédents (Voir risque orageux).

:thumbsup:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir un peu le off-topic houleux et je voudrais juste réagir sur le fond:

Depuis le début des phénomènes orageux cette année, l'ouest et le centre n'ont pas de chance car chaque fois, le front froid arrive avant le meilleur moment. Ces régions sont malheureusement mal situées. Ce qui repousse l'activité orageuse liée à la ligne de creux vers l'est.

Il arrivera bien un jour cette année où le front froid sera plus en retrait et les orages concentrés sur l'ouest et le centre.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le début des phénomènes orageux cette année, l'ouest et le centre n'ont pas de chance car chaque fois, le front froid arrive avant le meilleur moment. Ces régions sont malheureusement mal situées. Ce qui repousse l'activité orageuse liée à la ligne de creux vers l'est.

+1!

En effet, "loi des séries" oblige, les événements se sont plusieurs fois d'affilées mal goupillées pour l'Ouest lors des dernières offensives orageuses, mais attention de ne pas en tirer des conclusions trop hâtives puisqu'il faudrait faire une étude sur une trentaine d'années pour dégager des tendances.

Une impression sur un mois ou même une année n'est donc pas du tout suffisante.

D'autre part, on veut parfois chercher trop vite et à tout prix une explication, quitte parfois à justifier la désintégration d'un orage par la présence d'un arbre, d'un clocher ou d'une dénivellation de 40m...

Quand au relief ardennais, il est non seulement moins élevé que les Vosges et à fortiori que les Alpes, mais en plus les transitions d'altitude se font "en pente douce" et pas "d'un coup". Le surplus de précipitations qu'il enregistre se fait surtout durant les épisodes de précipitations stratiformes (bruines, pluies continues).

Toutefois, l'Ardenne (relief + humidité des forêts) peut parfois jouer un rôle de déclencheur pour des orages monocellulaires de masse d'air comme lors de journées chaudes dans un marais barométrique par exemple.

Mais dès que le situation devient plus dynamique avec des orages plus organisés (multicellulaires, MCS, derecho, ligne de grain sur front froid etc...) et arrivant d'une zone extérieure au pays, le rôle ardennais devient plus négigeable.

Pour ce vendredi, malgré un CAPE pas terrible, la situation s'annonce intéressante avec des valeurs de cisaillement et d'hélicité intéressantes ainsi qu'une situation d'altitude froide et dépressionnaire.

Si on rajoute à cela une situation de sortie gauche de jet avec divergence d'altitude et l'approche d'une anomalie de tropopause, je crois qu'on peut espérer des orages (les éléments dynamiques compensant le faible CAPE).

A priori l'Ouest semble mieux placé cette fois-ci.

PS: après un repas du soir, évitez de boire deux cafés forts si vous voulez dormir... :wacko:

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi matin:

Une petite mais vigoureuse dépression va se creuser ce soir sur la Zélande en se dirigeant vers le Nord .

Elle provoquera chez nous, après les quelques éclaircies matinales, une augmentation des averses qui seront localement abondantes et orageuses cet après-midi.

Avec l'arrivée des pluies, il fera de plus en plus frais avec, cet après-midi, des températures entre 13 et 18°° sur le Sud et l'Ouest du pays mais encore 19 à 21° en Campine et en région liégeoise.

(fiabilité : 5/5)

Demain l'air sera temporairement encore assez instable pour laisser se développer quelques ondées sous un ciel d'alternance entre parfois belles éclaircies et gros cumulus et des maxima bloqués entre 14 et 20° selon les régions (fiabilité : 5/5)

Le dimanche de la Pentecôte s'annonce sec avec périodes de soleil mais les températures diurnes ne dépasseront toujours pas 20 à 21° en plaine. (fiabilité : 4/5)

Une perturbation pluvieuse atteindra l'Ouest du pays, la nuit suivante, et arrosera encore la plupart des régions, lundi, sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 4/5)

Mardi, il fera à nouveau sec sous un ciel parfois nuageux, parfois plus lumineux. Mais avec l'arrivée d'autres perturbations océaniques , de nouvelles averses sont au programme pour mercredi après-midi et peut-être aussi jeudi prochain.

Mis à part mercredi prochain où il pourra faire un peu plus doux avec 17 à 23° , les températures diurnes resteront du même ordre de grandeur, c'est à dire 15 à 21°, pendant toute la période.(fiabilité de 3/5 vers 2/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM place déjà l'orange .... pour tout le pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM place déjà l'orange .... pour tout le pays !

C'est plutôt jaune pour tout le pays, l’IRM a rétrogradé son avertissement d'un cran :whistling:

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce vendredi soir:

La dépression qui nous est arrivée aujourd'hui, continue à se creuser vers le Nord et arrosera encore surtout la moitié Nord-Est du pays dans le courant de la nuit prochaine.

Demain cette même dépression nous enverra une masse d'air maritime frais dans laquelle évolueront des éclaircies mais aussi encore de fortes averses parfois encore accompagnées d'un coup de tonnerre et qui se limiteront, l'après-midi, à la Campine et les provinces de Liège et de Luxembourg. Comme températures nous devrons nous contenter de 14 à 19°. (fiabilité : 5/5)

Le dimanche de la Pentecôte s'annonce sec avec d'abord quelques belles périodes de soleil mais un voile nuageux s'épaississant l 'après-midi à partyir de la mer et des températures diurnes un peu plus élevées comprises entre 18 et 23°. (fiabilité : 4/5)

La perturbation pluvieuse qui atteindra l'Ouest du pays, la nuit suivante, arrosera encore la plupart des régions, lundi, dans un air restant malgré tout encore relativement doux pour la saison. (fiabilité : 4/5)

Mardi et mercredi , il fera généralement sec sous un ciel parfois nuageux, parfois plus lumineux.

Il fera encore doux avec des maxima qui avoisineront toujours les 22/23° sur le centre du pays. (fiabilité : 3/5)

De nouvelles perturbations nous atteindront dès jeudi et devraient nous amener nuages, pluies ou averses orageuses pour la fin de la semaine prochaine dans un air où les températures devraient également régresser quelque peu. (fiabilité : 3/5)

Avis aux amateurs!

J'ai trouvé une fenêtre météo pour faire voler le Solar Impulse de nuit vers le salon aéronautique du Bourget.

Décollage prévu à Zaventem de la piste R25 à partir de 17h locale (dès que le vent au sol le permettra) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les orages de dimanche avaient déversé des cumuls importants mais localisés, depuis les précipitations de ce jour, et les suivantes qui suivront à intervalles probablement réguliers, nous pouvons dire que la fin de la première décade de juin 2011 aura marqué:

La fin de la sécheresse 2011!

L'Atlantique semble désormais avoir repris les commandes après des mois de récurrence anticyclonique nordique.

Byye byye vent de nord-est, bonjour vent pénétrant et humide d'ouest/sud-ouest! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les orages de dimanche avaient déversés des cumuls importants mais localisés, depuis les précipitations de ce jour, et les suivantes qui suivront à intervalles probablement réguliers, nous pouvons dire que la fin de la première décade de juin 2011 aura marqué:

La fin de la sécheresse 2011!

L'Atlantique semble désormais avoir repris les commandes après des mois de récurrence anticyclonique nordique.

Byye byye vent de nord-est, bonjour vent pénétrant et humide d'ouest/sud-ouest! :stuart:

Euh fin de la sécheresse en surface mais pas vraiment pour les nappes phréatiques, à moins que celles-ci avaient déjà un bon niveau ? Si non, alors non la sécheresse 2011 n'est pas terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh fin de la sécheresse en surface mais pas vraiment pour les nappes phréatiques, à moins que celles-ci avaient déjà un bon niveau ? Si non, alors non la sécheresse 2011 n'est pas terminée.

HS:

Philippo, tu es dans la mouvance intellectuelle actuelle, une mouvance dont l'expression philosophique pourrait se résumer en un:

Queror, ergo sum!

Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis noctambules, bonsoir!

Comme l'a souligné Marco, la dictature anticyclonique avec courant de nord-est a pris fin. Fini les cieux éternellement bleus, notre pays retrouve un peu de son caractère maritime tempéré et ça peut faire du bien à ceux pour qui les barbecues ne sont pas tout.

On attendait une belle structure aujourd'hui avec une instabilité "moyenne" mais une "bonne dynamique d'altitude". Et bien nous avons finalement bénéficié, au passage d'un creux, de précipitations localement modérées et orageuses (impacts surtout au nord de Liège-Limbourg et sur l'Ouest entre Tournai-Gand-Bxl-Anvers).

Une deuxième ligne de creux abordait cet après-midi la Bretagne et les Cornouailles: elle gagnera notre pays samedi dès l'aube sous forme atténuée avec quelques ondées éparses suivies d'une amélioration par l'Ouest l'après-midi.

Dimanche plus doux, mais sous un soleil parfois bien voilé par des nuages d'altitude.

En attendant, profitons du coucher du soleil en musique: http://www.youtube.com/watch?v=ZsFvmfMa03E

post-2995-1307736175_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, je ne vais pas me plaindre pour ma part. Soyons positif, la vie est belle :thumbsup:

Il n'a pas non plus tort cependant. L'état des réserves d'eau et les débits des fleuves restent fort bas. Si pour 2011, c'est sauvé, la fin du monde est pour 2012 (humour, hein... :lol: ). Franchement, je préfère attendre l'Automne et l'Hiver et être sûr que nous revenons à la normale avant de sortir le champagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra peut-être surveiller les quelques trous à froid pour demain matin. Ciel dégagé, pas de vent, le tout après une journée ou le thermomètre n'aura pas grimpé jusqu'au sommet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra peut-être surveiller les quelques trous à froid pour demain matin. Ciel dégagé, pas de vent, le tout après une journée ou le thermomètre n'aura pas grimpé jusqu'au sommet.

:notworthy::notworthy::notworthy:

Presque 5 ans que je répète inlassablement l'histoire des trous à froid par nuit de rayonnement et c'est une des permière fois que je vois un membre lancer le sujet de lui-même. Je vais pleurer de joie sur le côté puis je reviens.

Misons sur un min de 1 ou 2°C (0°C au sol) à Elsenborn (l'aérodrome, pas le village plus en hauteur...vous savez pourquoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites quand même attention avec votre fin de la dictature anticyclonique. Ca pourrait revenir brutalement. Enfin, je dis ça, je dis rien hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

06:04 : L'heure fatidique pour les frigotroglodytes du Pays de l'Eau d'Heure. ;)

2,3° à Cerfontaine "vallée, et ...0,3 pour Brûly de Couvin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lever du jour 3°2 à Hamois, température sous abri relevée par ma station. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:notworthy::notworthy::notworthy:

Presque 5 ans que je répète inlassablement l'histoire des trous à froid par nuit de rayonnement et c'est une des permière fois que je vois un membre lancer le sujet de lui-même. Je vais pleurer de joie sur le côté puis je reviens.

Misons sur un min de 1 ou 2°C (0°C au sol) à Elsenborn (l'aérodrome, pas le village plus en hauteur...vous savez pourquoi).

Ah oui, carrément :D

C'est juste qu'après autant de temps d'explication du phénomène de rayonnement nocturne à endroit X, ça m'a intéressé ;)

Sinon c'est pas tout ça, mais ElNino n'a pas tord :whistling:

ça va chauffer sur la péninsule Ibérique. Suffirait qu'une poussée anticyclonique se fasse dans le bon sens et ça y est. Chaleur ! Mais bon on y est vraiment pas encore là puis c'est hyper hyper hyper HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×