Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Belles photos thunderstorm, cette nuit avait été riche en éclairs thunder.gif

A mon tour d'en mettre 1 ou 2 biggrin.gif

post-36-1182700576.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une dernière, je vais essayer de la retraivailler car elle n'est pas très belle. unsure.gif

post-36-1182700840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah, j'en ai attrape un w00t.gif

Pensez bien, j'suis fier de vous le presenter laugh.gif

post-36-1182721698.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c' est un Spider ...Enfin ...j' ai capturer l' orage de ce soir qui sévissait sur le Sud-est du pays ...Malheureusement je me trouvait à 8 km de ce dernier ...En l' occurence ,on ne voit pas souvent les Zig zag !Mais c' est pas grave ,car enfin j' en ai eu wink.gifwink.gifwink.gifthunder.gif

Je fais le montage cette nuit et je le posterai demain matin en principe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voiçi içi : http://www.dailymotion.com/jeffgau

MODERATEUR : Lien edite pour acces direct wink.gif

Merci Monsieur Le Modérateur ...c' est vrai que quand j' ai fait le copier ,il n' a point fait un accès direct ...

Dommage tout de même que l' orage était si loin ! enfin vers 3h30 il à tonner 3 fois fortement ,mais vu que je faisais mon montage ...je les ai pas filmé !

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jeff, c'etait stromboscopique wink.gif

Le "Spider" en taille reelle (l'image originale fait 3008*2000).

On voit mieux la...bete smile.gif

post-36-1182744944.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, vous avez l'air de vous être bien amusés tongue.gif

Moi, j'ai aperçu hier entre 23h00 et 23h45 quelques lointains éclairs intranuageux jaunâtre en direction de l'est et du sud est, mais rien de plus dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel éclair virtualife wink.gif

J'ai également vu comme thunderstorm, quelques éclairs intranuageux vers le sud est vers 23h15 mais vu qu'ils étaient assez loin, je n'ai pas pris mon appareil et j'ai été dormir peu de temps après. sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes trop bon prie2.gif

Peut-etre une petite video pour fin de semaine*

*Peut-etre car j'ai du fimer cela derriere la vitre pour eviter de tremper le materiel

AUTO MODERATION : On ne se mouille pas trop a LiBiN, il me semble laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info pratique pour les chasseurs d'orages.

Le réalisateur de la carte détéction des cellules orageuses que Watch2 nous avait présenté a décidé de limiter l'accès à celle-ci en y installent un mot de passe. Apparemment, il faut s'iscrire, mais je ne suis pas bien la logique.

Cette carte n'est donc plus accessible par le grand public sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shifty.gif Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo de l'orage qui a traversé le centre de Paris vers 14h00 aujourd'hui !

Début de tornade photographié aujourd'hui en Côte d'Or

smile.gif

Petite info pratique pour les chasseurs d'orages.

Le réalisateur de la carte détéction des cellules orageuses que Watch2 nous avait présenté a décidé de limiter l'accès à celle-ci en y installent un mot de passe. Apparemment, il faut s'iscrire, mais je ne suis pas bien la logique.

Cette carte n'est donc plus accessible par le grand public 

Cette carte provient du site de MF. Sa consultation sur le site web de MF est payante ... on comprend que Mathieu Barbery, créateur du site Météo60 ait eu sans doute quelques recommandations venant de l'institution ... dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

ILs arrivent ...tout à l' heure en fin de journée pour le centre et l' est du pays ...

On n' attend des développement orageux (2 creux)

j' ai calculer qu' il va encore faire chaud tout le restant de la nuit ce qui veut dire qu' étant donné l'humidité en basse couche et un air très chaud ,cette situation sera favorable aux développement orageux ! je pense que cette fois il y e aura pour tout le monde ..Mais à condition aussi que la perturbation qui descendra du littorale ne va pas perdre son activitée ...

Qui vivra ...verra ! thunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait (de source plutôt fiable) que l'hypothèse la plus probable concernant les dégâts observés sur le nord du pays suite aux orages du 16 juillet en matinée (cf ICI ) soit que ceux-ci ont été engendrés par une série de "microburst".

Ces phénomènes de rafales verticales descendantes (puis vent divergeant quand elle atteint le sol), observées sous des cellules orageuses très actives, peuvent causer des dommages importants, aussi importants que certaines tornades et des rafales supérieures à 100 km/h sont fréquentes (en théorie, des valeurs de 200 km/h, voire plus, pourraient parfois être possibles).

Les dégâts causés par ces phénomènes font parfois penser à une une tornade, mais laissent souvent un couloir plus large (apparemment trop large dans le cas du 16 juillet pour être associés à une F0 ou F1 qui auraient laissé un couloir beaucoup plus "étroit").

L'excellent site skystef.be (tenu par une personne travaillant à la météo à Belgocontrol) semble aller aussi dans ce sens: http://www.skystef.be/weather-diary0707.htm

Si vous voulez en savoir davantage sur les microburts, voici un lien qui explique le phénomène: http://en.wikipedia.org/wiki/Microburst

Voici aussi un petit film qui montre le phénomène: http://forums.infoclimat.fr/index.php?auto...0&showentry=306

Un autre plus impressionnant (mais moins "beau") ici: http://www.srh.noaa.gov/meg/video/Microburst.mpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, beaucoup de dégâts lors d'orages, attribués par les journalistes à des "mini-tornades", "mini-tempêtes" et autres "pseudo-trucs" sont associées à ce type de rafales.

Biensûr, des tornades (souvent de faible intensité) sévissent chaque année en Belgique, qu'elles soient observées et identifiées (comme à Braine-le-Comte, ...) ou non.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif Super ces compléments d'infos, merci

J'en tiendrai compte lors de la rédaction du résumé climatologique de juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces phénomènes de rafales verticales descendantes (puis vent divergeant quand elle atteint le sol), observées sous des cellules orageuses très actives, peuvent causer des dommages importants, aussi importants que certaines tornades et des rafales supérieures à 100 km/h sont fréquentes (en théorie, des valeurs de 200 km/h, voire plus, pourraient parfois être possibles).

À Uccle, la micro-burst la plus violente observée fut celle du 18 juillet 1964, avec des rafales jusqu'à 133 km/h. Cet orage avait d'ailleurs été particulièrement spectaculaire en raison du ciel exceptionnellement sombre et d'un arcus effrayant.

Et voilà le témoignage de Zum :

je crois bien me souvenir de cet orage : en été 1964, j'avais presque 5 ans !

C'était l'après-midi, et on était avec mes parents à la Magnanerie (les terrains de tennis à Forest en bas de l'altitude 100). Je me souviens que les parents ont parlé d'une tornade ... peut-être pour décrire l'intensité du phénomène. On était sur la terrasse à siroter nos consommations, quand tout-à-coup ils ont vu arriver "quelque chose". Ils étaient impressionnés et admiratifs. Les gens quittaient l'endroit précipitamment et le ciel est devenu tout noir. L'intensité de la lumière a fort baissé et je crois même qu'il y a eu une tempête de sable (ou poussière) avant la pluie. Je sais qu'on y voyait plus rien et que cette baisse lumineuse s'est produit très très vite. Je ne me souviens pas d'avoir été mouillée par la pluie et donc je pense que nous sommes allés nous réfugier dans l'auto. Je crois qu'on est resté là à attendre que cela passe. Pour rouler, les voitures ont dû allumer leurs phares. Je me souviens aussi qu'il y a eu beaucoup d'arbres déracinés et des branches cassées par cette tempête. Les égoûts ne suivaient pas et les trottoirs qui étaient faits de graviers et de terre (couleur chamois) "coulaient" sur la rue. Je ne me souviens pas des éclairs ou du tonnerre.

Les deux images qui me restent sont les suivantes :

- les parents qui disent "Mon Dieu, tu as vu ce qui arrive ?" et le soleil (ou la lumière) qui baissent de manière incroyable et aussi la couleur jaune orangée que tu décris, comme un brouillard qui aurait été jaune orangé.

- l'avenue Victor Rousseau qui est inondée, on ne distigue plus rien sauf les phares des voitures, on ne peut pas rouler et les trottoirs "emportés par la pluie" se creusent.

Je n'ai pas de souvenir du ciel mais je vais demander à maman ce soir : je suis sûre qu'elle s'en souviendra.

En tous cas, c'était fabuleux ! Merci de m'avoir fait repenser à cet événement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×