Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Dreammy

Canicule ou pas ?!

Messages recommandés

Les hivers secs en Méditerranée annonciateurs de canicules en Europe

Pour l'instant, rien ne dit qui de la pluie...ou du beau-temps...gagnera la partie.

Les canicules en Europe ont toujours été précédées par des hivers secs dans le nord de la Méditerranée occidentale, ce qui été le cas cet hiver, un signe qui pourrait annoncer un été chaud, selon une étude réalisée par des climatologues français.

"Les 10 canicules les plus sévères que nous avons vécues en Europe de l'Ouest depuis les années 50 ont toujours été précédées d'un hiver sec dans le nord de la Méditerranée", indique Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des sciences du climat de Saclay (LSCE). Mais "c'est un indice parmi d'autres", ajoute-t-il.

Mécanisme

L'hiver 2006-2007 a été particulièrement doux et sec en Europe, ce qui pourrait laisser augurer une nouvelle canicule, après celles d'août 2003 et juillet 2006. La sécheresse en hiver dans le sud de l'Europe est un mécanisme déclencheur de la canicule estivale, mais il faut également que le printemps soit sec et qu'il n'y ait pas de perturbations atmosphériques durant l'été venant de l'ouest ou du nord.

En 2005, par exemple, il a fait très sec pendant l'hiver et le printemps, et début juin, il a commencé à faire très chaud. "On n'était pas loin de battre des records, et puis, de manière imprévisible, des flux de nord et d'ouest ont apporté beaucoup de nuages, du coup l'été 2005 n'a pas été particulièrement chaud", fait-il observer. Il faut en effet un anticyclone pour bloquer la circulation atmosphérique en provenance de l'ouest, ce qui est très aléatoire.

Un peu tôt

Pour que la canicule s'installe, il faut "un flux du sud pendant l'été et qu'il ait fait très sec auparavant, c'est ce qui s'est passé en 2003 et en 1976", explique le chercheur. Aujourd'hui, "c'est un peu tôt pour tabler sur une canicule l'été prochain, fait-il remarquer, d'autant qu'il s'est remis à pleuvoir dans le sud".

Car "le sol mouillé inhibe la canicule, l'eau, en s'évaporant, refroidissant l'atmosphère", indique Pascal Yiou, co-auteur avec Robert Vautard, directeur du LSCE, d'une étude sur le lien entre canicule et sécheresse, qui doit être publiée prochainement dans la revue scientifique américaine Geophysical Research Letters.

Dictons

Pour qu'il y ait canicule l'été prochain, il faudrait qu'il ne pleuve pas ou peu en avril et mai, "ce qu'on ne peut pas encore savoir", et il faudrait en plus un anticyclone sur la France l'été prochain. Mais "on peut dire que puisque l'hiver a été sec en Méditerranée, il y a un peu plus de chances d'avoir une canicule cet été. On ne peut pas parler de "prévisions" mais ce type d'approche statistique est exploité depuis très longtemps en météorologie, rappelle-t-il. Les dictons populaires, tels "Noël au balcon, Pâques aux tisons" s'appuient d'ailleurs sur cette pratique d'observation des événements du passé.

Que dire de cet article de presse paru ce jour, fiable et pertinent ou pur spéculations de journalistes? huh.gif

Modérateur : merci de citer les sources wink.gif

Oui voilà : lu sur www.7sur7.be le 30/03/07

Modifié par Dreammy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'allais justement poster cet article.

c'est l'illustration, à mon sens, de l'article parlant pour ne rien dire.

"pour une canicule, faut qu'il fasse sec en mai, qu'un anticyclone se place sur la France,..." etc.

Bref, rien de scientifique là dedans. Juste un essai de dégager une tendance statistique, mais qui demande le regroupement de tellement de conditions, que finalement, ca frise le ridicule.

Franchement, n'importe qui (ou presque) pourrait écrire pareil article.

"Si un anticyclone se place sur le Groënland et fusionne avec celui des açores le 12 janvier 2008, qu'une dépression s'installe sur ............................., que la lune est en conjonction avec Saturne, alors le 23 janvier 2008, il tombera 45 cm de neige en 1h".

Me voilà journaliste-scientifique (à tendance Madame Irma). laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.gif que la lune est en conjonction avec Saturne, alors le 23 janvier 2008, il tombera 45 cm de neige en 1h".

Non, Brad surtout pas de neige le jour de mon anniversaire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif que la lune est en conjonction avec Saturne, alors le 23 janvier 2008, il tombera 45 cm de neige en 1h".

Non, Brad surtout pas de neige le jour de mon anniversaire wink.gif

mais si voyons ! ca fait une bonne excuse pour rester chez toi à fêter cela (pas besoin de prendre congé biggrin.gif )

bon d'accord, pour faire venir les amis, c'est une autre histoire

(fin O.T.) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec BRAD. L'exemple parfait d'un article qui parle pour ne rien dire !

Sans compter les "raccourcis" pour le moins surprenant de la part de mecs se disant expert en climatologie, et de surcroît au CEA !!!

Le drame, c'est qu'après ce type d'article est relayée par la presse, d'abord écrite et ensuite au JT de 20h00. La boucle est bouclée, tout le mnde s'attendra à une canicule, et après la première perturbation océanique ... personne ne comprendra ! Pfffff ... ça devient lassant !!!!

Les canicules en Europe ont toujours été précédées par des hivers secs dans le nord de la Méditerranée occidentale, ce qui été le cas cet hiver, un signe qui pourrait annoncer un été chaud, selon une étude réalisée par des climatologues français.

"Les 10 canicules les plus sévères que nous avons vécues en Europe de l'Ouest depuis les années 50 ont toujours été précédées d'un hiver sec dans le nord de la Méditerranée", indique Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des sciences du climat de Saclay (LSCE). Mais "c'est un indice parmi d'autres", ajoute-t-il.

Franchement, je ne suis pas climatologue, mais pas besoin de l'être pour se demander comment on peut écrire de telles choses aussi INCOMPLETES.

Il serait tellement intéressant de savoir combien d'hiver secs il y a eu dans le nord de la Méditerrannée ces 50 dernières années ???? Car à le lire, on croirait qu'il y en a eu que 10 ! Nuance ... et sous-entendus dont la presse se gave !

Sans oublier qu'on oublie de définir le terme "canicule" bien sûr ! whistling.gif

Pour que la canicule s'installe, il faut "un flux du sud pendant l'été et qu'il ait fait très sec auparavant, c'est ce qui s'est passé en 2003 et en 1976", explique le chercheur. Aujourd'hui, "c'est un peu tôt pour tabler sur une canicule l'été prochain, fait-il remarquer, d'autant qu'il s'est remis à pleuvoir dans le sud".

Et ça continue ... donc, si je comprends Monsieur le chercheur ... il n'y a pas eu de flux de sud durant les 48 autres étés !

L'hiver 2006-2007 a été particulièrement doux et sec en Europe

Faux , faux et archi faux !!!!! Soit on précise qu'il s'agit de "moyennes" à l'échelle du continent, ou alors on précise OU en Europe. Car en région parisienne, il s'agit de l'hiver le plus pluvieux depuis 2003 ... justement !!!! laugh.gif

En 2005, par exemple, il a fait très sec pendant l'hiver et le printemps, et début juin, il a commencé à faire très chaud. "On n'était pas loin de battre des records, et puis, de manière imprévisible, des flux de nord et d'ouest ont apporté beaucoup de nuages, du coup l'été 2005 n'a pas été particulièrement chaud", fait-il observer.

Ah ouais ! dry.gif M-D-R

"on était pas loin de battre des records" ... eeeuuuuh, à Saclay (ouest de l'Essonne à 20 kms de chez moi), je pense qu'ils ont été battus. Un expert se doit d'être PRECIS !

Les flux de N et O ne sont pas arrivés après juin, mais après juillet. Mais en juillet, notre expert était sans doute en vacances à l'autre bout du monde ! Il a donc raté l'épisode de canicule en milieu de mois ! whistling.gif

Pas grave ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver 2006-2007 a été particulièrement doux et sec en Europe

Faux , faux et archi faux !!!!! Soit on précise qu'il s'agit de "moyennes" à l'échelle du continent, ou alors on précise OU en Europe.

Oui, le problème ici c'est que cela part d'une étude intéressante, à mon avis digne d'intérêt et sérieuse, qui a été "massacrée" et simplifiée par les journalistes... Comme souvent. sad.gif

Oui, on peut remarquer sur la carte ci-dessous que les régions situées en dessous des 50° de latitude Nord ont été plus séches que la normale pour cet hiver 2007. Tout le bassin méditerrannéen est concerné, c'est assez flagrant. Par contre, nos latitudes ont connu un hiver plus arrosé que la normale.

Maintenant, cette corrélation avec hiver sec en méditerrannée et été caniculaire en Europe de l'Ouest est intéressante. Mais c'est un indicateur, indicateur parmis plein d'autres.

Et c'est effectivement une tendance qui pourrait se confirmer pour l'été prochain. Nous en avions d'ailleurs fait mention lors de notre dernière tendance saisonnière du 28 février dernier.

Mais attendons encore, parce que rien n'est figé, que du contraire wink.gif

post-33-1175257392.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquez soit dit en passant,que l'été 2003 fut précédé d'un El Nino comparable en intensité à celui de cette année et le printemps cette année là fut aussi assez sec et ensoleillé,un peu comme actuellement,sauf qu'il me semble plus doux.

Quant à l'été 1976(mon été fétiche tongue.gif ),il fut particulièrement pourri dans le sud de la France et caniculaire dans le nord.

Ce qui est différent cet année,c'est cette période de douceur exeptionnelle inintérompue qui prévaut depuis des mois.Additionnez tout celà à un scénario type été 2003 ou 1976,je vous laisse imaginé la suite whistling.gif

Mais peut-être aussi que nous pourrions compenser cet été,mais certains signes me font plutôt penser le contraire.

Quoi qu'il en soit au vu de la température actuelle de la mer du nord,qui est de trois à quatre degrés au dessus des normales,je pense qu'il fera bon se baigner à la côte cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité des sols est quand même très important. Il permet d'amortir la grimpette des températures, justement par évaporation de l'eau. Commencer un été avec un sol sec ne signifie pas qu'il y aura une canicule, mais plutôt que si elle arrive, rien ne pourra la contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la période ensolleillée et sèche que nous connaissons depuis quelques temps,ne pourrait pas être le prélude à une longue sècheresse?

Je doit avouer que de mémoire,je ne me souviens pas d'avoir eu un printemps si sec et ensoleillé.

Et dans les archives,difficile de trouver une année analogue,même lors des printemps précédent les été secs et chauds. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le passé : deux périodes particulièrement ensoleillées et sèches en mars et avril, à 20 ans d'intervalle : 1976 et 1996.

En 1976, ce fut le prélude à un très grand été.

En 1996, l'été fut très mitigé, normal au niveau des températures et même très pluvieux au mois d'août.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le passé : deux périodes particulièrement ensoleillées et sèches en mars et avril, à 20 ans d'intervalle : 1976 et 1996.

En 1976, ce fut le prélude à un très grand été.

En 1996, l'été fut très mitigé, normal au niveau des températures et même très pluvieux au mois d'août.

Cb

Merci Robert wink.gif

Si la situation actuelle se rapproche plus de 1976,elle diffère fortement de 1996,situation synoptique fort différente et géopotentialité assez basse.

En revanche il existe une autre année qui me semble assez semblable:1921.

Meteo Paris

Hiver doux suivi d'un printemps sec et un été très chaud.

Archives Wetterzentrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le passé : deux périodes particulièrement ensoleillées et sèches en mars et avril, à 20 ans d'intervalle : 1976 et 1996.

En 1976, ce fut le prélude à un très grand été.

En 1996, l'été fut très mitigé, normal au niveau des températures et même très pluvieux au mois d'août.

Cb

Finalement, nous serions plus proche de 1996 whistling.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le passé : deux périodes particulièrement ensoleillées et sèches en mars et avril, à 20 ans d'intervalle : 1976 et 1996.

En 1976, ce fut le prélude à un très grand été.

En 1996, l'été fut très mitigé, normal au niveau des températures et même très pluvieux au mois d'août.

Cb

Finalement, nous serions plus proche de 1996 whistling.gifdry.gif

tongue.gif Si c'est suivi par un hiver du type 1996-1997, c'est sûr que je signe comme pour en 1996

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense même que l'été 2007 est encore plus maussade que celui de 1996 !

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas maussade mais normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×