Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

D'après les cartes du CAPE, ca va être dur  laugh.gif on reste toujours dans le positif, sauf mardi où on frôle le 0... Mais même un 0 ne signifie pas grand chose.

Un gradient thermique pouvant avoisinner et dépasser les 40°C entre le sol et le niveau 500 par contre, cela laisse de l'espoir. Et pas un tout petit peu!

whistling.gifthumbsup.gif

post-32-1178216837.png

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable de constater que des mbistes apprécient la flotte et la fraîcheur à outrance.

Triste monde crying.gif

Modérateur : incroyable de constater qu'on trouve encore (heureusement, beaucoup moins ...) ce genre de post dans le forum prévisions. JF, quelle est l'utilité de ce genre de posts ? wink.gif

Je pense exactement comme J-F thumbsup.gif

Je comprend pas les émerveillements de ce type de temps triste, auquel personne aime d'ailleur huh.gif

Off-topic, mais j'en fais rarement ... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gifLes derniers runs de Gfs: sacré coup de fraîcheur"temps de saison" et bon arrosage naturel quotidien.

Par contre, Ukmo est anticyclonique pour la Gaule Belgique et la grande Gaule. rolleyes.gif

Sources: wetterzentrale: GFS, Nogaps, Ukmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Ukmo reste imperturbable mais n'est pas si anticyclonique.Les perturbations seraient en partie repoussées plus au nord.A voir ce soir.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine a de grandes chances d'être pluvieuse, ou tout du moins maussade ; la neige pourrait faire son retour en moyenne montagne (au dessus de 1200m en général); en tout cas, MF et Gfs sont d'accord pour la dégradation du temps à partir de lundi avec l'arrivée de la pluie dans la journée, et ce serait pire mardi !!! rain.gif

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/3h.htm

ne nous plaignons pas , un peu d'eau nous fera grand bien !! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je comprends pas comment certains aiment les extrèmes météorologiques et se soucient si peux de ceux qui ont besoin d'un temps tempéré pour vivre.

Sans compter le risque immense de feu de forêt et tout les désagréments d'une sècheresse. C'est sûr que lorsque son seul rapport à la nature est sa chaise longue au soleil, on se tracasse pas trop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'éternel débat, qui fait ressembler ce forum plutôt à un "Tchat" , malgré les multiples recommandations des modérateurs. Mais ça semble s'améliorer quand-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui a mon avis a partir d un lundi c la degradation assuré avec de pluie, vent et fraicheur

plus frais encore a partir de mi-semaine

source irm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical du temps dès lundi: C'est fini la période estivale, retour d'un flux zonal avec son flot de perturbations.

Ce temps maussade et "frais" risque d'être long"au moins deux semaines", il n'y a plus qu'à sortir les pulls, les anoraks et parapluies. crying.gif

Source: Gfs "wetterzentrale et météociel".

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifEh bien à la vue des derniers runs des principaux modèles de la matinée, les perturbations sont "expulsées" vers les contrées septentrionales du Benelux.

Les Hp prennent de nouveau de la vitalité......

Surprise? sun.gifsun.gif

Source: wetterzentrale.

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut tu m'a devancé Ongback tongue.gif

Ecmwf,Gfs tendent à se rapprocher d'Ukmo qui me semble le plus fiable actuellement.

Le retour de la fraicheur est de moins en moins prononcé.Certe le temps serait toujours perturbé mais orienté majoritairement en flux d'ouest-sud ouest mis à part mercredi.

Malgré tout quelques zones de pluie devraient nous concerner à partir de lundi jusqu'à mercredi.Au delà difficile de faire une prévision,la visibilité à plus de 120 heures est mauvaise.Néanmoins si on se base sur Ukmo,il est possible que nous retrouverions temporairement des conditions plus sèches et plus douces à partir de jeudi.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, d'après GFS, le risque de pluie resterait élevé, et moyen au niveau des intensités. Il y aurait quand même de quoi donner à boire aux fleurs tongue.gif . Mais le risque d'orages, lui, resterait quasi nul durant toute cette période, mais je ne fie pas trop au CAPE de ces temps-ci (voir prévisions du 30 au 6), donc à suivre...

Par contre, il y aurait des jours où l'on risquerait de sentir passer le vent dry.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendances moins fraiches en effet mais de là à parler de "changement radical", il devrait apparement pleuvoir toute la semaine sauf jeudi où l'on pourrait encore avoisiner les 20°c alors que le reste de la semaine on resterait souvent aux alentours des 15°c,...fin des températures de saisons, ce qui par les temps qui courent peut être qualifié de frais en effet wink.gif

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, d'après l'IRM, la température moyenne maximale de mai est de 17.2°. En début de mois, avoir 14-15° de maximale me semble normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 06 z change beaucoup ( beaucoup trop a mon avis )cela va changer au run de 12 z

attendons en tout cas luc trullemans parle de pluie jusque fin de semaine et temerature a partir de jeudi 13 ou 14 c max

Modifié par nicolasvds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 06 z change beaucoup ( beaucoup trop a mon avis )cela va changer au run de 12 z

attendons en tout cas luc trullemans parle de pluie jusque fin de semaine et temerature a partir de jeudi 13 ou 14 c max

Oui peut-être que Luc Trullemans à accès à des modèles indisponibles sur le web ou payant.

Mais si on se fie aux modèles disponibles(Ukmo,Ecmwf,Gfs),jeudi pourrait être une journée quasi estivale,ou les températures pourraient à nouveau dépasser largement les 20 degrés.

Quant à la suite,si les hautes pressions venaient à résister il se pourrait que la semaine,se termine dans une ambiance beaucoup plus chaude que prévue initialement.

Mais au moins il devrait pleuvoir,c'est toujours ca de pris.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 06 z change beaucoup ( beaucoup trop a mon avis )cela va changer au run de 12 z

attendons en tout cas luc trullemans parle de pluie jusque fin de semaine et temerature a partir de jeudi 13 ou 14 c max

Oui peut-être que Luc Trullemans à accès à des modèles indisponibles sur le web ou payant.

Mais si on se fie aux modèles disponibles(Ukmo,Ecmwf,Gfs),jeudi pourrait être une journée quasi estivale,ou les températures pourraient à nouveau dépasser largement les 20 degrés.

Quant à la suite,si les hautes pressions venaient à résister il se pourrait que la semaine,se termine dans une ambiance beaucoup plus chaude que prévue initialement.

Mais au moins il devrait pleuvoir,c'est toujours ca de pris.

De lundi jusqu'à mercredi, les températures ne devarient pas dépasser les 15°C et la pluie est toujours bien annoncée. rain.gif

Par contre pour jeudi, même si on voit sur les modèles un temps plus sec, les tempéraures ne devraient pas être beaucoup plus hautes que les derniers jours et l'IRM prévoit encore un risque d'averses. paraplu.gif

Et pour vendredi et samedi, ma pluie annonce encore son retour avec par moment quelques périodes d'accalmies. La semaine s'annonce humide... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS et pluvieuse et séche... wink.gif

Les 1015hp jouerais avec nous et l'anti et trés prés et donc la pluie a tendance a touché que le nord de la france(Belgique inclu) ou frolé le nord de la france... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 06 z change beaucoup ( beaucoup trop a mon avis )cela va changer au run de 12 z

attendons en tout cas luc trullemans parle de pluie jusque fin de semaine et temerature a partir de jeudi 13 ou 14 c max

Oui peut-être que Luc Trullemans à accès à des modèles indisponibles sur le web ou payant.

Mais si on se fie aux modèles disponibles(Ukmo,Ecmwf,Gfs),jeudi pourrait être une journée quasi estivale,ou les températures pourraient à nouveau dépasser largement les 20 degrés.

Quant à la suite,si les hautes pressions venaient à résister il se pourrait que la semaine,se termine dans une ambiance beaucoup plus chaude que prévue initialement.

Mais au moins il devrait pleuvoir,c'est toujours ca de pris.

De lundi jusqu'à mercredi, les températures ne devarient pas dépasser les 15°C et la pluie est toujours bien annoncée. rain.gif

Par contre pour jeudi, même si on voit sur les modèles un temps plus sec, les tempéraures ne devraient pas être beaucoup plus hautes que les derniers jours et l'IRM prévoit encore un risque d'averses. paraplu.gif

Et pour vendredi et samedi, ma pluie annonce encore son retour avec par moment quelques périodes d'accalmies. La semaine s'annonce humide... dry.gif

Si on se fie au dernier Gfs,la seule journée ou la température ne dépassera pas 15 degrés,ce serait mardi.Pour le reste déjà mercredi les températures seraient proche des 20 degrés.

En gros pour le centre lundi:16 degrés,mardi sous les averses:12 degrés,mercredi:19 à localement sous une éclaircie 20 degrés et jeudi 22 à localement 23 degrés.La suite est difficile a cerner car les modèles ne sont pas précis,même à court terme ca change encore. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait il et ou le flux de nord/nord ouest sur GFS? blink.gif

Le flux zonal est moyen je trouve... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS et UKMO nous donnent de la pluie de Lundi à Jeudi avec quelques moments de repit quand même ( Mercredi ). T° parfois inférieures aux normales saisonniaires (et oui INFERIEURES ) Mercredi.

PS. J'ai plusieures fois entendu cet après-midi que l'on pourrait avoir 30 jours de pluie ....( pas tous les jours mais régulièrement) . Source : Visite en Flandres whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 06 z change beaucoup ( beaucoup trop a mon avis )cela va changer au run de 12 z

attendons en tout cas luc trullemans parle de pluie jusque fin de semaine et temerature a partir de jeudi 13 ou 14 c max

Luc Trullemans a certes accès à des informations plus complètes au niveau des sorties des modèles, mais lorsqu'il passe à la TV à midi, sa prévision sera basée sur les sorties de 0h00Z (la plupart des sorties du 6h00Z arrivant trop tard pour la prévision passant à l'antenne de midi).

Il ne faut dès lors pas comparer les prévisions de midi avec le run de 6h00Z (réputé entre parenthèses moins fiable), qui plus est d'un seul modèle, GFS.

Il y aura toujours des différences entre le 0h00Z et le 6h00Z pour les échéance de plusieurs jours dans des flux perturbés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent simplement le retour, après notre mini "été 1976", d'un temps de saison, et rien de plus apparemment.

Retour de l'humidité pour les régions qui avaient eu du soleil pendant des semaines; retour du soleil pour les régions qui coulaient sous les eaux depuis des semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières prévisions de l'IRM, la pluie est bien confirmée pour cette semaine, par contre il semble que la t°m des prochains jours semble encore légèrement au dessus de la t°m normale 12.7.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà , à J-1 , tous les modèles confirment l'arrivée de l'or transparent.

Même UKMO ( run 00h ) prévoit de la pluie jusque Mercredi. Enfin , retour dans les normes. Pour le long terme , cela resterait anti anti tongue.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×