Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Par contre, le courant froid du Labrador n'est pas anormalement froid ou chaud.

il est quand meme legerement chaud sur la facacde du canada peut-etre parce que les eau froide ne descende plus a cause que les GS ne s'enfoncent pas. je ne connai rien en matiere de GS mais cela ne me dit rien qui vaille.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, le courant froid du Labrador n'est pas anormalement froid ou chaud.

il est quand meme legerement chaud sur la facacde du canada peut-etre parce que les eau froide ne descende plus a cause que les GS ne s'enfoncent pas. je ne connai rien en matiere de GS mais cela ne me dit rien qui vaille.

En janvier 1987 le courant du Labrador était particulièrement plus chaud que la moyenne ! et pourtant on a eu très froid à partir du 24 janvier !

lien noaa : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/al_climo.html

biggrin.gif

post-33-1128109701.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Ce rouge, c'est tout à fait incroyable! Je suppose que l'hiver a été particulièrement doux, là bas! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'émission qui est passée le 29/11 a 22h40 sur la RTBF sera redifusée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'émission qui est passée le 29/11 a 22h40 sur la RTBF sera redifusée ?

oui, d'après mes souvenirs, ce matin à 9h00 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'émission qui est passée le 29/11 a 22h40 sur la RTBF sera redifusée ?

oui, d'après mes souvenirs, ce matin à 9h00 !!

Merci pour l'info...

thumbsup.gif

Dommage que je ne sais pas regarder la télé au boulot...

tongue.gif

sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'émission, voici des liens sur les travaux du Dr Wallace Broecker avec la théorie du tapis roulant :

http://www.unesco.org/courier/1999_11/fr/planete/txt1.htm

ou alors sur le site de notre ami Fred_TDF : http://laterredufutur.com/html/modules.php...le=print&sid=18 (voir vers la fin de la page wink.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dite moi si un jour le tapis roulant s arrete ce serai la fin du monde ou pas? dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du monde, c'est très grand comme terme. On a vu dans le reportage qu'il s'était déjà arrêté et que les espèces ont su s'adapter. Maintenant pour l'homme se serait certainement plus difficile de vivre à des hautes latitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sois rassuré, il s'est déjà arrêté plusieurs fois et on est là !

On aurait simplement une glaciation (plus ou moins importante, personne ne peut le dire avec une totale précision) sur une bonne partie de l'Europe du nord, et de l'Amérique du Nord.

Au petit âge glaciaire, le gulf stream était certainement bien faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif En tout cas le Gulf stream devient une star du petit écran. Hier RTBF et aujourd'hui TF1!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois d'ailleurs mitch qu'ils l'ont mentionné dans l'émission de mardi soir.

c'était vraiment un chouette reportage!moi qui croyait que la théorie du gulf stream et de son arret était assez récente, je suis tombé de bien haut. Ils ont très bien expliqué ce tapis roulant...

A conseiller pour tout le monde!

berny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif En tout cas le Gulf stream devient une star du petit écran. Hier RTBF et aujourd'hui TF1!

oui j'ai vu aussi ce reportage. dry.gif lien ICI

journal de 20heures,17eme sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif En tout cas le Gulf stream devient une star du petit écran. Hier RTBF et aujourd'hui TF1!

oui j'ai vu aussi ce reportage. dry.gif lien ICI

journal de 20heures,17eme sujet.

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la DH de ce jour, il y a également un article sur le possible arrêt du gulf-stream et de ses conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la DH de ce jour, il y a également un article sur le possible arrêt du gulf-stream et de ses conséquences.

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'une anomalie froide commence a se développer entre l'Espagne et les Açores...

Absolument rien d'alarmant mais je vais garder un oeil dessus...

whistling.gif

post-33-1133434589.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Méditérannée et la mer Baltique donnent également l'impression de prendre froid....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait qu'une anomalie froide commence a se développer entre l'Espagne et les Açores...

Absolument rien d'alarmant mais je vais garder un oeil dessus...

whistling.gif

Par contre l'anomalie froide de l'Atlantique nord se réduit comme une peau de chagrin. unsure.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'avis d'un météorologue (météo-france) dont j'ai oublié le nom et qui est passé ce midi à la radio : france-infos, le ralentissement du gulf stream (voir son arrêt) ne serait pas suffisant pour empêcher la hausse des températures en Europe de l'ouest due à l'effet de serre, il ne ferait qu'atténuer ce réchauffement...

Ce n'est qu'un avis, certes, mais cela m'inquiète tout de même, mon dernier espoir de voir des hivers canadiens chez nous grâce à la disparition du gulf stream me semble utopique.. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça me paraît inexact.

La moyenne annuelle des températures ne variera peut-être pas beaucoup, mais après des été chauds, on aura obligatoirement des hivers glacials, car les vents d'Ouest et Nord Ouest nous arriveront en direct du Canada très peu réchauffés sur un Océan bien plus froid.

Au Québec, les été sont très chauds, idem pour nous dans le cas qui nous intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dite moi si un jour le tapis roulant s arrete ce serai la fin du monde ou pas? dry.gif

Mais non, ce serais seulement la fin de l'europe et l'amérique, rien que ca laugh.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ralentissement du gulf stream au moyen âge a provoqué des hivers rigoureux et des étés pourris; il a manqué de s'arrêter.

Je me demande à quelle proportion il s'était ralenti.

Actuellement, le gulf stream s'est ralenti de 30 % (et il faudrait un ralentissement de 50% pour qu'il s'arrête).

De tout celà, il est fort probable, à mon humble avis que le ralentissement actuel nous rapproche progressivement de la situation de la petite période glaciaire du moyen âge.

La médiatisation actuelle de ce phénomène (tf1, rtbf, dh ...) résulte pour moi, de deux choses :

un effet de mode

ou

une préparation de la population à cette échéance;

Qui sait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 a réalisé un reportage sur ce sujet dans son JT du 20h00 d'hier soir, en parlant notamment d'une baisse des t° moyennes de 4 à 5°C sous nos latitudes.

La question que je me pose est la suivante :

Ne risque-t-on pas de créer le trouble et la confusion totale dans l'esprit du grand public, dont une grande partie ne s'intéresse pas autant que nous ou d'autres aux phénomènes climatiques ?

D'un côté, on assomme les gens avec le "réchauffement", puis on leur annonce qu'en fait il va faire plus froid. Les gens finissent par ne plus rien y comprendre.

Qu'en pensez-vous ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×