Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 22 Au Dimanche 28 Décembre

Messages recommandés

En tout cas, si pour Noël les chances de froid sont encore minces, ca semble plus possible pour le Nouvel An : 2 runs de GFS à -15 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, ça serait trop beau :thumbsup: 'fin, ça dépend des points de vue...

Anticyclone éphémèrement scandinave, et une dépression méditerranéenne, nous plaçant dans un flux continental assez bien refroidi...

Image à l'appui, juste un peu off topic, on me le pardonnera :innocent:

post-1768-1229500668_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien, ECMWF pour la seoncde fois d'affilée nous offre le même et beau scénario: Flux d'est à nord-est à partir de Noël. C'est encore loin, mais il commence à y avoir une certaine consistence, d'autant plus que ce scénario est suivi par le run opérationnel de GFS ce matin. Si cela se confirme, il ne sera plus question de froid chimique, mais d'un froid bien naturel. Ce ne sera pas encore la grande vague de froid, mais ce sera un temps bien hivernal...du moins si ces cartes se confirment... ;)

post-260-1229506187_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite... :thumbsup:

post-260-1229506227_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la dernière carte, je crois distinguer le début de la possibilité d'une descente arctique...mais bon, vu l'échéance, inutiel de commencer à phantasmer... :whistling:

post-260-1229506357_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) je crois distinguer le début de la possibilité d'une descente arctique (...)

Es-tu assez prudent en disant cela ?

:lol:

Tu as raison de ne pas t'emballer, c'est encore loin...

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous de juger cette carte :blink::whistling: ..... (Attention Run 06h)

post-4064-1229511641_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run de GFS ! Et ECM est aussi prometteur ! CA, c'est une vague de froid ! Gel permanent jusqu'en GB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui ... j'ai vu aussi ! :rolleyes: Le rêve ! La dernière doit dater du milieu des années 80 non ?

Mais attention, vos cartes montrent essentiellement du froid ... sec (très froid certes) sans neige. Typique d'un "Moscou" !

La neige pourrait venir d'un éventuel isolement de goutte froide. Mais tout dépendrait de sa position, et ça c'est de la prévison J+2 !

7fb2f0c169daf93ad6470d4428c35.png

Ce qui est surprenant, c'est l'alignement de Reading à LT !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même deux ou trois détails sur ces cartes. Une bonne dépression bien creuse pour aider l'aspiration du froid. Et surtout il manque le froid. En ce moment, la tendance en Russie et à l'absence de neige et grand douceur. Le run opérationnel de GFS plonge bien, mais il est un peu isolé sur le diagramme. Je pense que pour l'instant, si le froid arrive, il faut être prudent. Une vague de froid est possible, un truc qui déboite comme dans le bon vieux temps, me semble improbable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, oui ... j'ai vu aussi ! :rolleyes: Le rêve ! La dernière doit dater du milieu des années 80 non ?

Non, février '91 pour la plus marquante. Mais je parie qu'il y en a eu des secondaires par après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même eu des vagues de froid en 1995-1996 et surtout en 1996-1997. Mais plutôt sèches il est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même eu des vagues de froid en 1995-1996 et surtout en 1996-1997. Mais plutôt sèches il est vrai.

En effet, c'est ces hivers qui ont éveillés ma passion pour la météorologique ( d'abord pour la neige, il faut avouer)... j'avais alors 4-5 ans :rolleyes:

Je me souviens vaguement d'un enneigement de plus de 10cm persistant assez longtemps, des cours d'eau pris par la glace, et surtout du -13°C écrit sur le cadran de la voiture de ma mère :thumbsup:

Ceci dit, comme le disent d'autres, quand on voit les réserves de froid continental... c'est... minable!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah le dernier run de Gfs est comment dirais-je......moscovite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est ces hivers qui ont éveillés ma passion pour la météorologique ( d'abord pour la neige, il faut avouer)... j'avais alors 4-5 ans :rolleyes:

Je me souviens vaguement d'un enneigement de plus de 10cm persistant assez longtemps, des cours d'eau pris par la glace, et surtout du -13°C écrit sur le cadran de la voiture de ma mère :thumbsup:

Ceci dit, comme le disent d'autres, quand on voit les réserves de froid continental... c'est... minable!

:thumbsup:

Ce qui compte surtout, c'est la présence de réserves froides au niveau du pôle. Une bonne barrière antiyclonique scandinave et croyez-moi, la douceur continentale sera effacée en moins de 2 ! :thumbsup:

Et ça continue ... le 12z est renversant à partir du 25 ! :stuart:

Oui marco ... :whistling::whistling::whistling:

963bea7ab9d941ef3d67efae45161.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans que l'on s'en rende nécessairement compte, on s'est finalement approché de cette valeur la nuit passée. Cf ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=323467

Pas à Bruxelles :thumbsup:

Sinon, le run de 12 heures pète des flammes:

Paris-Moscou (ou presque ) vu pour le 28

post-1768-1229534698_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de n-e anticyclonique semble prendre de la fiabilité pour cette fin d'année, suivi (peut-etre, difficile de confirmer à cette échéance) d'un beau GA... Situation parfaite!

Source: GFS suivi de près au fil des runs et ECMWF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est : est-ce un run isolé ?

La réponse est : pas tout pas fait. Et encore moins avec ECM qui indique la même chose.

post-2055-1229538958_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir au vu de ce que la chaine meteo annonce cela me fait bien rire

esperons que vos analyses soient bonnes :thumbsup:

Quel plaisir de vous lire

merci encore :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel d'ECMWF est toujours aussi beau et surtout très consistent avec les deux runs précédents: flux d'est/nord-est confirmé...

post-260-1229542600_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le début de la possibilité de ma descente arctique est toujours présente pour le week-end suivant... ;)

post-260-1229542748_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run opérationnel de GFS va dans le même sens et il est de moins en moins isolé dans le diagramme...On est peut-être à l'aube de quelque chose de beau (pour les hivernophiles), mais à cette échéance, ça demande évidemment encore confirmation...

post-260-1229542899_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid à partir de Noël?

Les modèles sont incroyablemrent synchro en tout cas...D'abord un froid continental suivi d'une coulée polaire sur nos Régions...

En tout cas si ca se produit, ca risque de nous surprendre, ca fait longtemps voir très longtemps qu'on n'a pas vécu ce type de configuration...Surtout à cette période de l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×