Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Ce matin CEP nous propose toujours une dépression qui arrive par la Norvège d'ici le week-end prochain , et BOM la voit aussi . Tout cela peut évoluer en différentes situations , qui peuvent être très intéressantes . Une carte , pour le fun , qui montre ce que j'essaie d'expliquer ( H+240 , donc à oublier :D ) :

aa1ey.png

Quoi qu'il arrive , le jet reste dévié très au Sud , même sur ECMWF , ce qui est de très bonne augure pour nous !

Pour ce qui est de votre discussion sur les faibles risques neigeux , il est important de savoir que pour les jours intéressants en plaine ( jeudi par exemple ) , l'échéance est encore lointaine . Pour l'info , le 6z de GFS , qui est en train de sortir , semble nous donner plusieurs mm jeudi et il voit un fait nouveau : un creusement sur la Mer du Nord arrive chez nous vendredi avec -6/-7°c à 850hPa ... Vu l'échéance lointaine et une mer encore douce en cette saison , des surprises sont possibles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en gros vers 0°C c'est 1cm de neige pour 1mm de precipitation en équivalent liquide.

Entre -3 et -7 c'est 1.5cm de neige pour 1mm

Entre -10 et -8 c'est 2cm de neige pour 1mm

etc...

Il s'agit de tables de conversions utilisées aux USA, mais ça reste très grossier et il semblerait que la t° seule ne soit pas suffisante pour déterminer un rapport exact.

Un exemple d'étude là-dessus: http://www.meted.ucar.edu/norlat/snowdensi...ortneigeeau.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, désolé je me suis emporté :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des runs pantagruéliques!

Neige et froid sibérien à perte de vue... :crying:

En outre, je me suis amusé à parcourir des forums et prévisions scandinaves qui confirment un froid dantesque en Europe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin CEP nous propose toujours une dépression qui arrive par la Norvège d'ici le week-end prochain , et BOM la voit aussi . Tout cela peut évoluer en différentes situations , qui peuvent être très intéressantes . Une carte , pour le fun , qui montre ce que j'essaie d'expliquer ( H+240 , donc à oublier :D ) :

aa1ey.png

Quoi qu'il arrive , le jet reste dévié très au Sud , même sur ECMWF , ce qui est de très bonne augure pour nous !

Pour ce qui est de votre discussion sur les faibles risques neigeux , il est important de savoir que pour les jours intéressants en plaine ( jeudi par exemple ) , l'échéance est encore lointaine . Pour l'info , le 6z de GFS , qui est en train de sortir , semble nous donner plusieurs mm jeudi et il voit un fait nouveau : un creusement sur la Mer du Nord arrive chez nous vendredi avec -6/-7°c à 850hPa ... Vu l'échéance lointaine et une mer encore douce en cette saison , des surprises sont possibles :)

en effet bien vu .. reste a voir si gfs poursuivra sur sa lancée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5 la nuit, -1 le jour ... c'est froid, mais pass exceptionnel. Décidément, on a vraiment perdu la mémoire chez certains. Quelques degrés en-dessous de zéro, quelques grains de neige, et tout le monde s'emballe. Faut dire qu'avec des decérébrés à la Ongbak, la qualité est rarement moyenne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à tous pour vos analyseS que j'ai lu avec intérêt.

Tous le monde retiens son soufle pour la sortie de GFS 12z. Faite chauffer vos claviers pour l'analyse iminente.

Comme hier j'ai l'impression qu'il part encore mieux, à +18h le bloquage est un rien + costaud, le froid sur la France un chouilla plus intense et la zone polaire à l'extrême NE légèrement plus pressante.

Halala... quel début d'hiver ! Dans les panels et ensembles, les scénarii extrêmes ont de quoi faire tourner la tête des hivernophile comme moi.

Sinon, effectivement comme déjà bien dit par plusieurs membres, un des élément clef de la trajectoire de cette coulée polaire est la formation (ou pas) de cette perturbation scandinave.

bonne fin de WE !

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet bien vu .. reste a voir si gfs poursuivra sur sa lancée !

Pour info, le bulletin publié cet après-midi pour Bel RTL et RTL-TVI:

Cette nuit et demain, le temps restera bien couvert avec, demain, même quelques flocons sur les hauteurs de Liège.

Il fera encore plus frais avec des températures diurnes entre 1° en Hautes Fagnes et environ 6° en Flandres.

(fiabilité UKMO fine mesh: 4,75/5)

Mardi et mercredi prochain, l’air nous viendra de la Mer du Nord avec peu ou pas de changements dans les températures mais progressivement plus d’averses à partir de la région côtière et un peu plus de neige sur les hauteurs ardennaises où quelques cm d’accumulation seront probables.

(fiabilité GFS + ECMWF : 4,5/5)

A partir de jeudi, le temps se refroidira davantage et les chutes de neige s’étendront à toutes les régions . Comme il gèlera la nuit , la neige tiendra au sol avec quelques cm sur le centre du pays et 10 à 20 cm sur les hauteurs de l’est.

(fiabilité GFS + ECMWF : 3,5/5)

Le weekend prochain resterait sous l’emprise du froid avec gel permanent mais moins de neige .

Sous ciel dégagé le gel nocturne risque d’être important avec des minima généralement compris entre -5 et -8° et des pointes entre -10 et -15° en Ardenne.

(fiabilité GFS + ECMWF : 2,5/5)

Vote serviteur,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-5 la nuit, -1 le jour ... c'est froid, mais pass exceptionnel. Décidément, on a vraiment perdu la mémoire chez certains. Quelques degrés en-dessous de zéro, quelques grains de neige, et tout le monde s'emballe. Faut dire qu'avec des decérébrés à la Ongbak, la qualité est rarement moyenne ...

T'as déjà vu un blocage pareil ? Aussi puissant , aussi long ... oui en 63... j'crois qu'à la place de passe ton temps balancer des piques et déformer les propos de tout le monde ...au moins ongbak il rigole...

La situation est plus que passionnante ( en Belgique ) et il est normal qu'on s'emballe

No-comment

D'ailleurs regardez GME pour le fun pour samedi

post-14919-1290355279_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà vu un blocage pareil ? Aussi puissant , aussi long ... oui en 63... j'crois qu'à la place de passe ton temps balancer des piques et déformer les propos de tout le monde ...au moins ongbak il rigole...

La situation est plus que passionnante ( en Belgique ) et il est normal qu'on s'emballe

No-comment

D'ailleurs regardez GME pour le fun pour samedi

Pourquoi no-comment ? Tu as raison :thumbsup:

Peut-être que -5 la nuit et -1 le jour c'est pas exceptionnel, mais s'il neige un peu elle tiendra.

Aller, on va pas commencer à tous se lancer des pics...c'est enfantin et hostile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà vu un blocage pareil ? Aussi puissant , aussi long ... oui en 63... j'crois qu'à la place de passe ton temps balancer des piques et déformer les propos de tout le monde ...au moins ongbak il rigole...

La situation est plus que passionnante ( en Belgique ) et il est normal qu'on s'emballe

No-comment

D'ailleurs regardez GME pour le fun pour samedi

Oui, selon le point de vue, GME fait partie des meilleurs/pires scénario.

Encore une fois ce qui est étonnant icj c'est pas le phénomène lui même, mais surtout sa précocité dans la saison.

GFS12z est bien parti pour ressembler à GME.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de débats pour savoir s'il s'agit du blocage du siècle...

Certes la situation des 10 prochains jours est peu commune, mais certains membres, jeunes et enthousiastes, ne s'intéressent à la météo, de leur propre aveux, que depuis 1 ou 2 ans.

Ils devraient donc prendre un peu de recul, sachant que ce genre de situation s'est déjà produite maintes fois par le passé.

Le mieux est de, parcourir, jour après jour, les cartes d'archives (qui remontent à 1948) pour s'en persuader: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

De l'enthousiasme et de la passion, oui. Mais un peu de réalisme que diable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà vu un blocage pareil ? Aussi puissant , aussi long ... oui en 63... j'crois qu'à la place de passe ton temps balancer des piques et déformer les propos de tout le monde ...au moins ongbak il rigole...

La situation est plus que passionnante ( en Belgique ) et il est normal qu'on s'emballe

No-comment

D'ailleurs regardez GME pour le fun pour samedi

Puisqu'on aime le bleu très trompeur de meteociel, allons-y:

archives-2005-11-25-12-0.png

archives-2008-11-30-12-0.png

2 blocages de 2005 à 2009, sans oublier un plus léger en 2007. Exceptionnel en effet...

Tant que vous regarderez meteociel, vous resterez frustrés et mal informés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà vu un blocage pareil ? Aussi puissant , aussi long ... oui en 63... j'crois qu'à la place de passe ton temps balancer des piques et déformer les propos de tout le monde ...au moins ongbak il rigole...

La situation est plus que passionnante ( en Belgique ) et il est normal qu'on s'emballe

No-comment

D'ailleurs regardez GME pour le fun pour samedi

que cest beau !! on aurait quasi une tempete de neige sur le pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.rtlinfo.be/meteo/bulletin/ :crying: :crying: je pleure d'émotion

Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Pleurez d'émotion pour la première neige de l'Hiver ! Et vous venez reprocher à ElNino27 de déformer vos propos, mais vous avez complétement perdu le contact avec la réalité. Prenez le comme vous le voulez, mais vous devriez sérieusement vous posez des questions. Et non, ce n'est pas le blocage du siècle. Puisque vous aimez tant 63 :

post-3513-1290356628_thumb.png

Un peu prise au hasard, mais on est à des années lumières de cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de débats pour savoir s'il s'agit du blocage du siècle...

Certes la situation des 10 prochains jours est peu commune, mais certains membres, jeunes et enthousiastes, ne s'intéressent à la météo, de leur propre aveux, que depuis 1 ou 2 ans.

Ils devraient donc prendre un peu de recul, sachant que ce genre de situation s'est déjà produite maintes fois par le passé.

Le mieux est de, parcourir, jour après jour, les cartes d'archives (qui remontent à 1948) pour s'en persuader: http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

De l'enthousiasme et de la passion, oui. Mais un peu de réalisme que diable.

Un livre que je conseille aux nouveaux "qui n'ont jamais vu d'orages pareils de leur vie", "qui n'ont jamais vu pareil potentiel hivernal de leur vie": Le Belgique au fil du temps

Ce livre retrace tous les événements météorologique marquants du 20ème siècle et vous verrez que le pays en a déjà vécut "des vertes et des pas mures" depuis un siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les propos des Luc Trullemans très extrêmes. Il aime toujours autant pousser le sensationnalisme :innocent: . Annoncer à J-4 une couche de neige de 5cm en plaine, c'est TRES osé. Les derniers runs sont certes de plus en plus favorables à la neige, mais à cette échéance, il faut tout de même garder un certain recul.

Utiliser le conditionnel serait peut-être plus approprié à une telle échéance (et même pour toute échéance, quand il s'agit de météorologie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi oceanic,mais faut savoir que ces années là les réserves froide semblent moins frappante de ce qu'il POURRAIT se passer les prochains jours,le prochain week end surtout...je trouve d'ailleurs que les années que tu montres ci dessus évoluent en + costaud à chaque fois

d'accord aussi avec piet,mais ne trouvez vous pas qu'une vague de froid precoce pour la période de l'année soit fort possible ? attention je ne parle pas de records ni de 1963...etc mais bien de prévisions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rrea00119931121.gifRrea00119931121.gif

Il y a 17 ans, jour pour jour, la Belgique était dans une belle vague de froid. J'ai pas le temps de rechercher les températures exactes, mais je me rappelle très bien les bulletins meteo d'André Schevers, du Shakespeare les gars. Des -20º en Ardennes, des températures inférieures à -5º dans le centre en pleine journée. Le tout ponctué apr un verglas dantesque et une zone de neige stationnaire sur le centre du pays. On avait quitté l'école avant l'heure et je suis rentré à pied dans 15cm de neige. Alors, votre émotion pour quelques grains de neige semblables à du sel sur les frites, c'est vraiment ...

Modifié par ElNino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord aussi avec piet,mais ne trouvez vous pas qu'une vague de froid precoce pour la période de l'année soit fort possible ? attention je ne parle pas de records ni de 1963...etc mais bien de prévisions ;)

Offensive hivernale on est tous d'accord, vague de froid au sens strict de la définition peut-être, mais je dis juste qu'à l'échelle d'un siècle, ce n'est pas si exceptionnel.

Rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les propos des Luc Trullemans très extrêmes. Il aime toujours autant pousser le sensationnalisme :innocent: . Annoncer à J-4 une couche de neige de 5cm en plaine, c'est TRES osé. Les derniers runs sont certes de plus en plus favorables à la neige, mais à cette échéance, il faut tout de même garder un certain recul.

Utiliser le conditionnel serait peut-être plus approprié à une telle échéance (et même pour toute échéance, quand il s'agit de météorologie...)

excellent "le lama" :innocent::thumbsup:

c'est vrai je me souviens,j'étais en 1ère secondaire,d'ailleurs la suite fût merdique en terme hivernal (il me semble...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21-11-1993 Une vague de froid commence dans le pays. Ce jour, les maxima sont partout négatifs et ils le resteront en de nombreux endroits le lendemain. 30-11-1993 La température moyenne des dix derniers jours à Uccle n'a été que de –1,8°C : c'est la décade la plus froide de toutes les décades de novembre, au cours de laquelle on a aussi enregistré six jours d'hiver. 30-11-1993 Des chutes de neige et du verglas perturbent sérieusement la circulation dans le centre du pays.

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1103000-Temperatures.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Yves pour tous ces rappels qui nous rafraichissent la mémoire. Comme le dit Piet, Océanic et d'autres anciens, l'offensive hivernale qui s'annonce est certe intéressante mais pas exceptionnelle à l'échelle du siècle. Alors, restons zen et analysons cela bien calmement :thumbsup: (fin du off topic)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des runs hivernaux dantesques, je ne vois pas du tout un temps banal n'en déplaise aux talibans du RC!

Un très bon model: GME voit carrément une tornade blanche dès jeudi! :crying:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×