Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 mai au dimanche 5 juin

Messages recommandés

Prévisions de ce lundi matin:

Une bouffée d'air tropical envahit actuellement le pays permettant les températures d'atteindre , cet après-midi, des valeurs comprises entre 25 et 31°.

Mais de gros cumulus se développeront et envahiront, en fin de journée, d'abord l'Ouest et ensuite le centre du pays avec des orages. (fiabilité: 4/5)

Cette nuit et demain matin, c'est un front froid accompagné d'autres pluies qui traversera d'Ouest en Est le pays. Il sera suivi d'un air océanique dans lequel apparaitront de belles éclaircies mais sensiblement plus froid avec plus de 10° en moins pour demain après-midi. (fiabilité: 4/5)

Comme les pressions seront en hausse , l'anticyclone des Açores se décalera graduellement en direction de l'Europe occidentale.

Son centre principal s'installera d'abord sur l'Irlande ensuite en Mer du Nord.

Cette évolution organisera chez nous l'arrivée d'un air maritime de Nord-Ouest pas trop chaud, en un premier temps, avec des cumulus et des maxima vers les 20 à 21° pour mercredi.(fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi, cet air sera remplacé par un courant continental plus sec et plus chaud avec 23 à 28° pour vendredi. (fiabilité: 4/8)

Le weekend , la masse d'air deviendra un peu plus humide dans l'atmosphère avec quelques nuages mais sans averses.

Il continuera cependant à faire chaud pour la saison avec, en général, 27 à 29° dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "intéressant" niveau orage et intensité pour le centre. :thunder: :thunder: :thunder:

Les orages n'ont pas la notion des frontières ? :whistling:

Je m'attendais à plus pour le niveau de l'alert ..

post-2366-1306750636_thumb.png

post-2366-1306750790.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer aux pessimistes mais d'apres ce que je vois, le paquet file franchement fort à l'ouest. De plus HIRLAM 06Z jusque 31/00Z ne nous donne plus que 0.2l dans le centre et une petite pointe à 3L dans l'ouest ce qui conforte mon idée que l'axe de passage du creux thermique s'est décalé du centre à l'extreme ouest du pays.

Biensur, la masse d'air reste instable donc des orages localisés sont toujours possible mais franchement pour quelques choses d'organisé on attendra la prochaine fois.

Le passage du front froid a lui aussi été retardé, il passe désormais à 08h sur le centre du pays et ne vas pas s'y attarder vu que pour 12h il aura déja quitter l'est. On peut donc s'attendre à avoir entre 5 à 10 L sur le dit front mais meme çà me parait elevé.

En gros on verra les chiffres demain mais je suis presque certain que beaucoup de centristes ne verront pas d'orages et ne récolteront pas plus de 5 L d'ici demain soir. L'ardenne pourrait essuyer la partie la plus active du front avec 10L environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça se développe très vite en France ! Dans un axe qui nous intéresse mais le gros problème c'est l'HR% qui a été surestimé ! 26% ici mais ça devrait remonter avec le passage du premier paquet pluvieux

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas ça se développe très vite en France ! Dans un axe qui nous intéresse mais le gros problème c'est l'HR% qui a été surestimé ! 26% ici mais ça devrait remonter avec le passage du premier paquet pluvieux

:thunder:

L'axe nous interresse pour le moment, mais le front froid va pousser progressivement vers l'est et ça devrait peut-etre affecter l'extreme est du pays en 2eme partie de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'axe nous interresse pour le moment, mais le front froid va pousser progressivement vers l'est et ça devrait peut-etre affecter l'extreme est du pays en 2eme partie de nuit.

Mais j'ai l'impression que le front froid est en retard ou moins puissant : tout est décalé à l'ouest . Le paquet pluvieux file et concerne que l'extrême ouest ! C'est ce qui était vu sur certains modèles il y a quelques jours ! En tout cas ça se forme bien partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui coince. L'air dans les basses couches est relativement sec. L'intensité des orages est à revoir à la baisse mais on peut toujours s'attendre dans le courant de la soirée à des cellules éclatant parfois en orages qui pourraient être violents. Tout est là sauf l'humidité dans les basses couches; l'allumette qui mettrait le feu pour tout faire démarrer comme beaucoup l'espèrent(aient). Je parle bien donc de l'activité électrique. Sinon, on peut toujours s'attendre à quelques coups de vents et une baisse de la température lors du passage du front froid.

A voir... :whistling:

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une supercellule qu'on voit se former sur l'Auvergne au radar?? :thunder: :thunder: :parapluie:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui coince. L'air dans les basses couches est relativement sec. L'intensité des orages est à revoir à la baisse mais on peut toujours s'attendre dans le courant de la soirée à des cellules éclatant parfois en orages qui pourraient être violents. Tout est là sauf l'humidité dans les basses couches; l'allumette qui mettrait le feu pour tout faire démarrer comme beaucoup l'espèrent(aient). Je parle bien donc de l'activité électrique. Sinon, on peut toujours s'attendre à quelques coups de vents et une baisse de la température lors du passage du front froid.

A voir... :whistling:

L'humidité va arriver. Déjà avec la flotte déposée sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, puis avec le coucher du soleil. Des orages, il va y en avoir. Où précisément, ca c'est une question à laquelle je ne peux répondre.

Et Huymétéo, moi je trouve que le front froid et le creux suivent le timing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité va arriver. Déjà avec la flotte déposée sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, puis avec le coucher du soleil. Des orages, il va y en avoir. Où précisément, ca c'est une question à laquelle je ne peux répondre.

Et Huymétéo, moi je trouve que le front froid et le creux suivent le timing...

Oui il y aura des orages, c'est certain mais l'intensité est quand même à revoir à la baisse car cette humidité qui n'est pas assez présente pèse comme un "boulet" pour faire démarrer les festivités. Cela va être à suivre mais je suis convaincu que cela sera moins organisé que prévu.

EDIT : Cela ne veut pas dire que les orages qui séviront ne seront pas dangereux. Ceux qui se formeront seront accompagnés de bourrasques de vent, de fortes chutes de pluies et localement de la grêle.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y aura des orages, c'est certain mais l'intensité est quand même à revoir à la baisse car cette humidité qui n'est pas assez présente pèse comme un "boulet" pour faire démarrer les festivités. Cela va être à suivre mais je suis convaincu que cela sera moins organisé que prévu.

En tout cas comme prévu , cela tourne plus vers l'est ! Je me demande comment le centre tirera son épingle du jeu :unsure: Par contre les régions touchées le seront violemment !

Edit : GFS intensifie les précipitations :huh:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas comme prévu , cela tourne plus vers l'est ! Je me demande comment le centre tirera son épingle du jeu :unsure: Par contre les régions touchées le seront violemment !

Edit : GFS intensifie les précipitations :huh:

Le dernier run de GFS est à la ramasse. Si on le croit, il devrait y avoir de gros orages sur Paris à cette heure. Il n'en est rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'IRM met les provinces de Liège et Luxembourg en orange. Ca se décale de plus en plus vers l'Est pour cette nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Il pleut déjà actuellement à la mer et en Flandre occidentale mais ce sont surtout les orages évoluant, ce soir, sur le centre de la France, en combinaison avec le passage d'un front froid , qui donneront, cette nuit et demain matin, beaucoup d'eau, parfois des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, surtout à l'Est d'une ligne allant de Mons à Turnhout. (voir annexes fine mesh UKMO)

Demain après-midi, il pleuvra encore sur les province de L!ège et de Luxembourg tandis qu'ailleurs le ciel sera devenu plus variable avec de belles apparitions du soleil.

C'est un véritable coup de froid qui nous attend demain avec des températures entre 10° en Haute Ardenne et 18° sur le centre du pays. Soit 10 à 14° degrés en moins selon les régions.

(fiabilité: 4/5)

Mercredi nous allons bénéficier d'une poussée de pression atmosphérique, avec soleil et cumulus de beau temps, dans un air où les températures remonteront quelque peu pour atteindre les normales saisonnières (17 à 22°). (fiabilité: 5/5)

Ensuite c'est un anticyclone qui viendra évoluer sur les Iles britanniques et la Mer du Nord.

Il organisera un courant continental sec et de plus en plus chaud sur nos régions.

Le vent de Nord-est prendra bien de la vigueur et pourra souffler parfois assez fort avec des pointes de 45-55km/h avec des maxima atteignant , samedi après-midi, des valeurs entre 24 et 29° . (fiabilité: 4/5)

Dimanche il est fort possible que le temps redevienne graduellement orageux dans l'intérieur du pays avec moins de vent et dans une atmosphère progressivement plus lourde à partir de la frontière française.

(fiabilité: 3/5)

post-14230-1306771652_thumb.png

post-14230-1306773635_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine-Brogel est monté à 32°C (arrondi METAR...)! Quel contraste avec la Côte (qui est monté à 23-24°C à midi avant un rafraîchissement de presque 10°C quand le vent s'est orienté au N-O).

Pour les orages, l'Ouest peut oublier. Les pluies actuelles y sont stratiformes et le front froid qui suit n'est pas orageux.

Les seules espoirs viennent des cellules orageuses remontant de France qui pourraient éventuellement déborder sur l'est de la Belgique plus tard dans la soirée/nuit.

post-2995-1306771804_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Ouest et le Centre, c'est déjà cuit ! Il n'y aura pas d'orage ! Seulement sans doute l'Est y aura droit, ailleurs, cela sera de la pluie, rien d'autre ! Les "flops" continuent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on a de la pluie stratiforme à l'ouest, des orages possibles dans l'est un peu plus tard ok, mais au milieu alors? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on a de la pluie stratiforme à l'ouest, des orages possibles dans l'est un peu plus tard ok, mais au milieu alors? :whistling:

Si ça se désactive pas , je trouve que tu est vraiment bien placé ( voir image cellule observations )

Ou ici !

HR en hausse 32 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous tenons un des refroidissements sur 24 heures les plus impressionnants jamais observés. Surtout si on se réfère aux valeurs de ce lundi PM avec celles de demain mardi PM.

Par exemple, Reading génère des T° de 10-12°C sur Liège,... après les 30°C d'aujourd'hui!

BeNeLux_2011053012_t2m_27.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut suivre tout ça au radar.

La convergence de basse couche est seulement en train de se mettre en place grosso modo entre la région de Charleroi et l'est de Paris: les cellules qui s'y trouvent sont en train de se réorganiser. Maintenant, à voir si ça tiendra jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nous tenons un des refroidissements sur 24 heures les plus impressionnants jamais observés. Surtout si on se réfère aux valeurs de ce lundi PM avec celles de demain mardi PM.

Par exemple, Reading génère des T° de 10-12°C sur Liège,... après les 30°C d'aujourd'hui!

BeNeLux_2011053012_t2m_27.png

Effectivement, c'est énorme!

Et dire que ce gradient thermique gigantesque ne donnera que quelques phénomènes isolés... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu du radar, j'ai du mal à imaginer des cumuls faibles pour l'ensemble de cet épisode, sur l'est surtout (lapalissade).

110530104335377800.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'est .. toujours pour l'est !

Au vu du radar, j'ai du mal à imaginer des cumuls faibles pour l'ensemble de cet épisode, sur l'est surtout (lapalissade).

110530104335377800.gif

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'est .. toujours pour l'est !

Ben oui, à moins de mettre l'océan à l'est et le continent à l'ouest, ce sera toujours comme cela, même dans 1000 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×