Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
lesmours

Hiver précoce cette année?

Messages recommandés

Merci pour l'info piet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco, pour 2004, moi j'ai 3.2 pour janvier et 5.0 pour février ( à Uccle)

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage et sans vouloir m'immiscer dans la discussion actuelle (c'est donc juste un post "pour info"), quand on parle des premières gelées, il faut savoir qu'à Elsenborn, il a déjà gelé ce 31 août 2007 (-0.6 degrés), ce 7 octobre 2007 (-0.8 degrés) et ce 8 octobre 2007 (-0.5 degrés).

C'est bien sûr la Haute Belgique...

oui bien sûr et c'est fréquent mais consécutif de situation radiatives, pas de situations potentiellement "hivernales" : celles-là, il vaut mieux qu'elles ne viennet pas trop vite wink.gif

Oui oui, je sais que c'est à remettre dans son contexte.

Comme je l'ai dit, mon post n'est pas en rapport avec la discussion que vous avez entammée. C'est juste par "purisme" du robot un peu bête et méchant: comme j'ai plusieurs fois lu que les "premières gelées seront possibles" (dont ici), je précise qu'elles ont déjà eu lieu par endroit (un endroit particulier, très défavorable par nuit de radiation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je retrouve les chiffres pour décembre 2003 mais:

Janvier 2004: +0,6°C.

Février 2004: +1,9°C grâce à un début de mois "sous les palmiers".

euh moi je n'ai pas ces valeurs ?? huh.gif

Tu es sûr que ce n'est pas l'écart par rapport aux normales ?

Yes, ce sont les anomalies.

En fait, je ne trouve pas pour décembre 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te dirai ça demain, mais je suis quasi sûr que c'était pas la sibérie, seule la fin décembre avait été hivernale si je me souviens bien wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans non plus vouloir m'immiscer dans la conversation : décembre 2003, 4,5° de température moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la CLINO '68/'96, voici l'hiver 2003/2004:

user posted image

Ça puait le zonal.

Par rapport à cette même norme, et juste pour le plaisir de se faire du mal:

user posted image

stuart.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de première gelée ,je pensais au première gelée en plaine.

C'est vrai qu'Elsenborn a une situation géographique particulière.

Il peut y geler pratiquement tout les mois de l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela n'avait rien d'un hiver exceptionnel, loin de là !

Dommage que tu ne te rappelles plus de 1985 wink.gif (difficile il est vrai puisque tu n'étais pas né) laugh.gif

Evidemment, puisque tous les hivers depuis 2000 ont été au dessus des normes je pense... Sauf celui de 2005 - 2006.

Mais pour ma prt, et c'est un avis personnel, entre la vague de froid sèche pendant deux semaine et les chutes de neiges intenses par -1°C pendant deux ou trois jours, je choisis la deuxième proposition wink.gif

La seule vraie vague de froid dont j'ai souvenir, c'est celle de 1996 - 1997, c'est la seule fois où on pouvait franchir la Sambre à pied sur la glace smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela n'avait rien d'un hiver exceptionnel, loin de là !

Dommage que tu ne te rappelles plus de 1985  wink.gif (difficile il est vrai puisque tu n'étais pas né)  laugh.gif

Evidemment, puisque tous les hivers depuis 2000 ont été au dessus des normes je pense... Sauf celui de 2005 - 2006.

Mais pour ma prt, et c'est un avis personnel, entre la vague de froid sèche pendant deux semaine et les chutes de neiges intenses par -1°C pendant deux ou trois jours, je choisis la deuxième proposition wink.gif

La seule vraie vague de froid dont j'ai souvenir, c'est celle de 1996 - 1997, c'est la seule fois où on pouvait franchir la Sambre à pied sur la glace smile.gif

j'ai le meme souvenir mais sur au grognon à namur smile.gif c'étaut chouette rolleyes.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me demande réellement comment sera cet hiver???

suis d'accord avec philippe,il faudrait un beau flux zonal au plus vite qui perdurerait tout le mois de novembre,et après tout serait possible,mais pourquoi justement? du aux hautes pressions qui descendent bien bas,vers les acores?? unsure.gif

chouette aujourd'hui,2 sujets intéressants et un forum qui prend la forme de l'hiver smile.gif vivement bientôt rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu loin, mais allez voir ce que GFS sort comme run de folie pour la fin de Toussaint: si on suit bien tous les paramètres, il neigera au sud du sillon sambre et meuse, et avec une accumulation de quelques centimètres (t° inférieures à 0°C, flux de nord, anticyclone à 1045 hPa sur le Groenland...)

Profitez en... parce que d'ici quelques heures ça aura surement changé, et il l'aura remplacé par quelque chose tout à fait différent wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça fait 2 runs de suite que GFS nous met des cartes de pure folie (dont seul lui connaît la recette !) pour le WE de la Toussaint. Un truc à faire exploser le forum et le site ! tongue.gif

Dans son 18z d'hier, c'était un superbe Helsinki-Paris.

Ce matin, le 00z nous offre un truc +/- du même genre.

Un si bel anti nordique ... pas vu ça depuis des années !

user posted image

... là croyez-moi, le froid serait bien là ! Allez jeter un oeil sur les cartes de t° à 850 hPa, la ligne des -5° descendrait jusqu'à Barcelone !!!!!!!!!

Carte à sauvegarder ! biggrin.gif

On connaît les délires de GFS au-delà de 240 H, mais on sait aussi que sur le LT, la réalité se situe souvent quelquepart "entre les 2". Bref, sans aller jusqu'à parler d'un hiver "précoce", la tendance pourrait rester froide ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ces descentes froides, c'est qu'elles sont compensées ailleurs par des remontées d'air chaud vers les hautes latitudes.

Comme l'a dit Philippe, un flux très zonal "compartimente" davantage et permet aux régions polaires de se refroidir de manière plus homogène à cette saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de ces descentes froides, c'est qu'elles sont compensées ailleurs par des remontées d'air chaud vers les hautes latitudes.

Comme l'a dit Philippe, un flux très zonal "compartimente" davantage et permet aux régions polaires de se refroidir de manière plus homogène à cette saison.

HA BON ! je ne savais pas ?!

Donc en gros tant mieux pour nous tampis pour les autres c'est ca ? w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros tant mieux pour nous tampis pour les autres c'est ca ?  w00t.gif

Non, ça ne veut absolument pas dire ça. Relis tout le sujet...

Un automne "zonal" permet parfois un refroidissement plus homogène des régions polaires.

Des configurations comme celle montrée sur la carte plus haut (une situation qui n'est pas zonale) sont favorables au froid sur le moment même, mais ne sont pas systématiquement signe d'un hiver rigoureux par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros tant mieux pour nous tampis pour les autres c'est ca ?  w00t.gif

Non, ça ne veut absolument pas dire ça. Relis tout le sujet...

Un automne "zonal" permet parfois un refroidissement plus homogène des régions polaires.

Des configurations comme celle montrée sur la carte plus haut (une situation qui n'est pas zonale) sont favorables au froid sur le moment même, mais ne sont pas systématiquement signe d'un hiver rigoureux par la suite.

Ok merci beaucoup par ta réponse rapide smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver peut s'ammener mais pas trop tôt quand même ! qu'il vienne dans le courant du mois de Décembre, cela serait parfait. car si c'est pour avoir une période courte ou moyenne en plein mois d'Octobre ou début novembre pour ne plus rien avoir par la suite, je ne suis pas du tout preneur.

comme le disent certains ici, un flux zonal de quelques semaines nous ferait le plus grand bien pour que là haut cela se refroidi franchement pour qu'il y ait assez de réserves froides pour tout l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remarque un temps très instable depuis plusieurs mois. Des périodes de chaleur alternant avec du froid et de la pluie. L'été 2007 est souvent catalogué comme pourri et pourtant il y a eu de belles périodes en alternance.

Connait-on l'explication à cette instabilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso il je n'ai pas d'explications cartésiennes et de mémoire, je ne me souviens pas d'un bon hiver précédé d'une "vague" de froid précoce...

Je préfére nettement un automne de saison et ce surtout afin que celui-ci ne se manifeste pas trop en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les hivers des années 1990 -> essentiellement courant zonal puis rien et les hivers des années 2000 -> essentiellement circulation bloquée et des choses interessantes, j'ai vite choisi mon camp... Je pense que ce refroidissement précoce n'est pas nécessairement une mauvaise chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas trop quoi en penser de cet hiver: je me noie sous les analyses des modèles et les corrélations et autres infos du genre laugh.gif .

On a au moins gagné une chose, et soyons en contents: les mois normaux en terme de températures, ça existe encore... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Carlosjuan. Et sans même remonter aux hivers des années 90 ... l'hiver 2006-2007 ! Un bon zonal dès le mois d'octobre qui s'est arrêté ... fin mars. (moi, ça me fait encore "mal" de parler de l'hiver dernier)

Le drame du zonal (je parle d'un vrai flux zonal dynamique), c'est que l'on sait quand il commence, mais jamais quand il va s'arrêter ! Remember l'hiver dernier ! Si le rail atlantique se met en place et rejette l'AA sur ses bases subtropicales, on va attendre des semaines une hypothétique consitution de HP sur le Groënland.

Alors au risque de choquer, je vais dire : "ce qui est pris, n'est plus à prendre". Si on doit se taper un hiver précoce, allons-y je signe des 2 mains. Pour la suite ... on verra après ! wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement précoce(qui n'aura peut-être pas lieu) sur nos régions,mais si on regarde d'une manière plus large,nous sommes isolés.

Au passage,beau retournement de veste de Gfs ce soir.

user posted image.

Perso je n'ai aucune idée de comment sera cette hiver. biggrin.gif

Par contre j'ai un souvenir de chute de neige avec une belle accumulation au début du mois de novembre,en 1980.

Je m'en souviens très bien,nos institutrices nous avaient permis de faire de la luge, dans les champs situés près de l'école pendant les après midi. cool.gif

5 novembre 1980(500hpa)

5 novembre 1980(850hpa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refroidissement précoce(qui n'aura peut-être pas lieu) sur nos régions,mais si on regarde d'une manière plus large,nous sommes isolés.

Au passage,beau retournement de veste de Gfs ce soir.

user posted image.

Perso je n'ai aucune idée de comment sera cette hiver. biggrin.gif

Par contre j'ai un souvenir de chute de neige avec une belle accumulation au début du mois de novembre,en 1980.

Je m'en souviens très bien,nos institutrices nous avaient permis de faire de la luge, dans les champs situés près de l'école pendant les après midi. cool.gif

5 novembre 1980(500hpa)

5 novembre 1980(850hpa)

l'année de ma naissance ! j'étais encore dans les pampers, au biberon voire au sein de ma maman à ce moment là laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×